A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

dlvs

ça y est, NIKONTAX est lancé !!!! vous ne l'arrêterez plus  ;D

encore de bien belles images qui montrent le potentiel de cet appareil pour le paysage.. intéressant !

NIKONTAX

Citation de: dlvs le Avril 14, 2009, 14:15:08
ça y est, NIKONTAX est lancé !!!! vous ne l'arrêterez plus  ;D

encore de bien belles images qui montrent le potentiel de cet appareil pour le paysage.. intéressant !
Merci à toi pour cet "élogieux" commentaire ...pour le DP1 car chacun "sait" que "tout est dans l'appareil"  ;) A bientôt
Carpe diem !

dlvs

pas toujours, la preuve tu arrivais à faire de magnifiques photos avec un P6000 !!!  :D

lafs

sur les photos les couleurs rouges-oranges sont particulièrement denses.

Y a t il une saturation ajoutée lors du traitement ?

Les couleurs vertes paraissent, elles, un peu plus faibles.

Le piqué lui apparaît très bon, même sur les bords de l'objectif !

Qu'est ce qu'il fait envie ce boîtier qui ne paie pas de mine

mais qui produit des résultats très enviables ...

On en redemandes !


Francesco bis

Super rendu de couleurs (j'ai d'abord cru être devant les ocres de Roussillon....)
Allez j'en choisit 3 : la 112 pour l'envie de mettre les pieds dans l'eau, la 131 et 136 pour la composition et le rendu de matière de ce vieux tronc....
Vu du nord-est ce sont des photos de vacances avant l'heure.....
X100, Nex 6, Sony RX100III

JacqDjo

wahoo ! quelle granulation dans les ocres, époustouflante la 142  :o on sent la texture de manière incroyable. La justesse des couleurs prête toujours à critique mais elle me semble très réaliste.

NIKONTAX

Merci à tous ceux qui ce sont déjà exprimés en retour sur les dernières images postées. Vos commentaires permettent tjs d'avancer.
Pour la réalité des couleurs, densité, saturation etc... je pense qu'il est nécessaire, de manière générale, (sans paraître ni didactique ni prof de philo) de rappeler le "parti pris" de la photo, quel que soit son traitement.
En d'autres termes, sauf à pratiquer la photographie de mire couleurs étalonnées avec pour compagnon un thermo-colorimètre... "il n'existe pas de couleur vraie". J'entends bien qu'il existe des appareils qui sont plus ou moins typés quand au contraste, à la saturation des couleurs, à l'accentuation... mais, il s'agit toujours du logiciel ou processeur interne, destiné à sortir... des JPEG !  :D. Maintenant s'agissant ici d'images faites en RAW (format brut de capteur) il convient aussi de rappeler à ceux qui ne sont pas familiers avec cette pratique... qu'il est impossible de montrer une image RAW sur un forum, il y a donc obligation de passer par une moulinette externe, à savoir le logiciel de traitement RAW...qui va interpréter le signal brut pour nous donner un JPEG !  :D. Donc quand bien même, nous laissons faire le traitement en automatique (avec Sigma photo pro), il y a forcément interprétation, et il y a fort à parier que cette interprétation se fait selon des algorithmes proches du traitement interne de l'appareil lorsqu'il est utilisé en JPEG direct.
Pour revenir aux images, le lieu de pdv n'a rien à envier aux ocres du Roussillon, il s'agit des alentours de la Ste Victoire (près d'Aix en Provence) et les couleurs y sont simplement particulières...sans parler de la lumière... la mesure spot que j'applique volontairement a aussi pour objectif de densifier ce qu'une mesure matricielle traiterait de façon volontairement non prononcée ou passe partout... ceci m'amène sur ce genre de situation à retrouver, avec plaisir, le rendu du type diapo... disons "Velvia" pour les nostalgiques connaisseurs !
Comme quoi, faire de la photo n'est jamais neutre !!!  ;)
C'était l'explication, l'humeur du soir... sans volonté polémique et en tout état d'esprit de partage !
Merci encore de vos commentaires  ;)
[at] +
Carpe diem !

NIKONTAX

Désolé mais vu l'heure et l'humeur du moment... à ceux qui pensent que le DP1 n'est pas l'appareil du siècle et que "marginal" qu'il est, il nous faut lui trouver une "Nouvelle Star"... Eh bien, le DP1, muni de sa nouvelle poignée et moi-même nous sommes mis à la poursuite de cette fameuse "Nouvelle Star"... et voilà ce que nous avons trouvé !   :D
Ok je sors... non, je dors  ;)
[at] +
Carpe diem !

albi

Bonjour
De retour d'une semaine de voyage, je constate que le débat avance toujours.
NIKONTAX, bien vu le coup du parapluie. Les photos suivantes sont faites de couleur et de lumière.
Je suppose que tous les appareils photo donnent de bons résultats quant les couleurs sont vives et que la lumière est bonne. Il me manque le vocabulaire et les connaissances techniques pour définir pourquoi ce DP1 peut apporter un "plus" quand il s'agit de faire ressortir l'ambiance de la scène photographiée. De plus, le piqué de l'objectif fait ressortir les détails de façon surprenante.
Salut

gainsbourg × yebisu

Par contre, cher NIKONTAX, tes jpeg sont vraiment trop compressés. Je ne sais pas comment font les autres pour y déceler un quelconque piqué  ???
(surtout sur une image réduite a 800 pixels de large)
Il serait plus agréable que tu essaies de te rapprocher un maximum de la limite de 200 Ko admise pour les photos que tu postes...
Merci  ;)

Les couleurs sont bien jolies en tout cas  :)
ゲンスブール × ヱビス

remILOUIS

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 16, 2009, 13:49:29
Par contre, cher NIKONTAX, tes jpeg sont vraiment trop compressés. Je ne sais pas comment font les autres pour y déceler un quelconque piqué  ???
(surtout sur une image réduite a 800 pixels de large)
Il serait plus agréable que tu essaies de te rapprocher un maximum de la limite de 200 Ko admise pour les photos que tu postes...
Merci  ;)

Les couleurs sont bien jolies en tout cas  :)
je plussoie  ;) tu es vraiment trop compressé 90ko pour une 800x600 y reste plus grand chose  :D
Sinon ces terres rouges sont je crois le signe d'un terrain riche en Alumin ( si je ne me trompe pas) on en trouve aussi beaucoup du côté de Brignoles, pas loin de chez toi ça  ;D ;D
GF1 - EOS 5D - DP1

Francesco bis

#161
Et aussi autour du lac du Salagou, un lieu magnifique au nord de Clermont-l'Herault .....(dep 34 )
(Bon d'accord c'est pris au G10 mais le Salagou j'aime tellement que je ne peux pas m'empêcher de faire de la pub.... ;))
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 16, 2009, 13:49:29
Je ne sais pas comment font les autres pour y déceler un quelconque piqué  ??
C'est vrai que le mot n'est pas le plus juste....pour être précis c'est la sensation que j'en ai à partir de l'image montrée, je me dis "WOAW ! " (parce-que je me parle parfois) En comparant avec ce qui passe habituellement j'ai l'impression que ce DPone pique bien....
X100, Nex 6, Sony RX100III

albi

Du rouge et du vert.
La fenêtre oui je sais...
Salut

remILOUIS

trés belle photo Albi, c'est quoi cette fleur ?

la fenêtre bof  ......Ok je sors  ;D :D :D
GF1 - EOS 5D - DP1

NIKONTAX

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 16, 2009, 13:49:29
... tes jpeg sont vraiment trop compressés...Il serait plus agréable que tu essaies de te rapprocher un maximum de la limite de 200 Ko admise pour les photos que tu postes...
Merci  ;)
Bonsoir à tous,
peu de temps et rien de nouveau, alors une petite photo compressée selon la demande... en espérant qu'au delà des couleurs...on se fera "piqué" !  ;) :D ;D
Carpe diem !

gainsbourg × yebisu

Citation de: NIKONTAX le Avril 16, 2009, 23:43:40
Bonsoir à tous,
peu de temps et rien de nouveau, alors une petite photo compressée selon la demande... en espérant qu'au delà des couleurs...on se fera "piqué" !  ;) :D ;D

Aaaahh MERCI !!!!  ;D

(bon la difference n'est pas flagrante sur cette photo, je vous l'accorde, mais quitte a avoir un si bel appareil, autant en montrer ses photos sous leurs meilleurs atours non ?  ;))
ゲンスブール × ヱビス

albi

Bonjour
Il s'agit d'une fleur de bananier. La fenêtre était trop grande et trop près, impossible de la supprimer à la prise de vue.
Une rue ombragée de BENALMADENA près de MALAGA.
Salut

claude 92

ouaaaahhhh !
C'est du DP1 ces dernières photos ?

Francesco bis

Albi : détails et couleurs très forts sur le bananier...et soleil du côté de Malaga bienvenu !
X100, Nex 6, Sony RX100III

NIKONTAX

Bonsoir,
Entre deux ondées orageuses, ce n'est pas encore Malaga (sympa les photos Albi  ;))... mais l'attente en voiture dans les embouteillages obligent à cadrer au mieux une figure imposée : optique fixe et point de vue assis au volant... alors cela donne 4 images de pur caractère typé "déclenchement compulsif" de photographe en manque de temps pour assouvir sa passion !  :D
Je vous laisse le soin de me "recadrer" tout çà !!!  ;)
Bien cordialement
[at] +
Carpe diem !

NIKONTAX

les deux suivantes, "renversant" n'est-il pas  ???
Carpe diem !

NIKONTAX

Pour un aperçu des qualités du DP1 en situation standard, ci-après un crop de l'affiche située à environ 150 m du point de pdv, qui concerne une image de synthèse à gros pixels sur une structure textile. Au départ, ce crop correspond à environ 1/30ième de l'image totale !  ;) Aie ça pique, le détail est bien présent. En disant cela, je n'ai rien "à vendre", je fais simplement le constat que le DP1 n'est pas exempt de défauts mais pour la qualité du capteur... par rapport aux petits capteurs, il n'y a pas photo ! J'admettrai volontiers que cela puisse être secondaire pour beaucoup pour certains usages, et je souscris en partie car pour certains usages le capteur du P6000 me suffit largement, même si le rendu n'est pas le même.
Voilà la contrib modeste du soir  :D
[at] +
Carpe diem !

flavio

Citation de: NIKONTAX le Avril 17, 2009, 22:11:56
Pour un aperçu des qualités du DP1 en situation standard, ci-après un crop de l'affiche située à environ 150 m du point de pdv, qui concerne une image de synthèse à gros pixels sur une structure textile. Au départ, ce crop correspond à environ 1/30ième de l'image totale !  ;) Aie ça pique, le détail est bien présent. En disant cela, je n'ai rien "à vendre", je fais simplement le constat que le DP1 n'est pas exempt de défauts mais pour la qualité du capteur... par rapport aux petits capteurs, il n'y a pas photo ! J'admettrai volontiers que cela puisse être secondaire pour beaucoup pour certains usages, et je souscris en partie car pour certains usages le capteur du P6000 me suffit largement, même si le rendu n'est pas le même.
Voilà la contrib modeste du soir  :D
[at] +

Intéressante ta modeste contribution Nikontax !!

Puisque tu as un DP1 et un P6000 il serait intéressant que tu fasses la même photo avec les deux appareils avec les mêmes réglages (focale, iso, ouverture, vitesse, etc...).

Quand tu dis que ton crop représente 1/13ème de ton image totale, s'agit il de ton image sans interpolation de 4Mpxl ?

NIKONTAX

Citation de: flavio le Avril 17, 2009, 22:20:25
Intéressante ta modeste contribution Nikontax !!
Puisque tu as un DP1 et un P6000 il serait intéressant que tu fasses la même photo avec les deux appareils avec les mêmes réglages (focale, iso, ouverture, vitesse, etc...).
Quand tu dis que ton crop représente 1/13ème de ton image totale, s'agit il de ton image sans interpolation de 4Mpxl ?
Merci de ton attention. Pour les comparatifs, il va falloir patienter un peu car comme je l'indique les images du jour sont prises durant les embouteillages mais ça roule un peu alors faire la même image avec deux appareils... dur dur mais je m'attellerai à la tâche dès que possible.
Pour le reste, l'image est prise en RAW, puis traitement auto dans SPP livré avec le DP1, ensuite enregistrement jpeg avec interpolation pour une image qui pèse près de 12 Mpx ; quand au crop, c'est un trentième de la surface de l'image totale !
Voilà qq infos sur ce qui a été le passe-temps du jour.
[at] +
Carpe diem !