A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

remILOUIS

Vraiment impressionnant de précisions le nuage de ta première image, Nikontax, j'aime aussi le cadrage dynamique avec le trafic, et en plus je suis à la recherche d'un 4x4 suzuki et grâce à toi j'ai un téekephone, merci  ;) Tu crois qu'il va vouloir me l'envoyer au Canada ?  ;D ;D ;D

Albi TRÈS belle photo, j'aime le cadrage, le sujet (ça fait rêver  ::)) et le deep in one donne vraiment quelque chose de remarquable en rendu des couleurs, superbe.
GF1 - EOS 5D - DP1

fotd

Whaou ! Quelle dynamique !
La précision des teintes dans les ombres et les lumières est fabuleuse notamment sur la photo
d'albi en #167. Idem sur la #170 de NIKONTAX, le DP1 se permet des subtiles nuances dans et
nuages et les reflets opaques des vitres ou l'ombre de la voitures.
Par ailleurs, il a l'air de faire les bons choix d'exposition. Très prometteur tout ça.
Bravo pour votre choix, et bonnes photos!

remILOUIS

Je regarde à nouveau vos photos et c'est vraiment excellent je suis impressionné par la qualité du DP1 et la netteté de vos photos, vraiment excellent.

Même si y en a qui penche beaucoup .. ;D ;D
GF1 - EOS 5D - DP1

albi

Bonjour
NIKONTAX, c'est dur d'avoir cet appareil en poche et ne pas avoir de sujet spécial sous la main, alors, quand la lumière est présente, on a besoin de faire des essais. Je retrouve les photos que j'ai faites au tout début quand le temps était pourri le week end. Ceci dit, la 167 est sympa en particulier le nuage après l'orage. Je suis impatient de voir ce que tu vas nous sortir quand toutes les conditions seront réunies pour tirer partie des possibilités de cet appareil ( temps, lumière, couleurs, sujet)
J'ai toujours beaucoup de mal pour choisir le bon mode d'exposition, alors je fais des essais en observant l'histogramme à chaque photo et le logiciel de dérawtisation permet le reste. Quand je suis pressé, je règle le bracketting. A propos de l'histogramme, il faut être particulièrement attentif pour observer les deux extrèmes, au début je me suis fait piéger avec des énormes pics très étroits sur les hautes lumières.
Pour poster, j'enregistre depuis le RAW en 4,6 MP puis je réduis avec photoshop.
Depuis la fenêtre.....
Salut

Francesco bis

Très interessant toutes ces photos et commentaires, qui confirment que ce Sigma est un appareil plutôt pointu qui peut séduire quelqu'un à la recherche d'une différence et surtout d'une grande qualité dans les couleurs et le piqué......
Pour les embouteillages j'aime bien ta 1ère NIKONTAX, celle avec le gros nuage et ce capot qui se pointe...(la 167). Une ambiance "cinématographique", et une lumière superbe.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Crinquet80

Merci NIKONTAX pour cette présentation du compact Sigma . Peux tu nous dire quelle est la différence avec ta pratique du P6000 ?

JM94

Ma contribution du WE : petite balade sur le Lido, à Sète ...

NIKONTAX

Citation de: albi le Avril 18, 2009, 08:47:23
...Depuis la fenêtre.....
Salut
Bonsoir Albi, dis donc il est très vieux ton DEEP IN ONE... il y avait déjà Magdane à l'affiche à l'époque où tu l'as eu !  :D :D :D
A bientôt
Carpe diem !

NIKONTAX

Fotd, remILOUIS, Francesco bis, Crinquet80 ... merci de votre passage sur le fil et de vous attarder quelque peu sur mes images, les retours sont toujours sympathiques à lire.
Bien cordialement à tous  ;)
Carpe diem !

NIKONTAX

#184
Atmosphère, atmosphère... ???
Carpe diem !

NIKONTAX

Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère  ??? >:(
[at] +  ;)

Nota : Crinquet80, j'attends quelques temps avant de donner des impressions définitives sur ce boitier et notamment par rapport au P6000, en dehors de la qualité capteur qui d'ores et déjà, se révèle sans commune mesure.
Carpe diem !

remILOUIS

Autoportrait Nikontax ? ;)
Sinon J'aime l'ambiance de la route au travers du pare brise
JM94 belle photo de sète.
GF1 - EOS 5D - DP1

albi

Bonjour NIKONTAX,
C'est pas mon dipioine qui est vieux, c'est moi.
Pour tes dernières photos, je n'aime pas trop les photos floues, même si je reconnais une certaine créativité. De plus, c'est le comble, tout le monde recherche des objectifs performants. Si SIGMA tombe sur tes photos, il va se demander pouquoi il s'est décarcassé à faire un objectif de si grande qualité.
JM94, ta photo est nette elle, j'aime bien la lumière  et le format panoramique, on a envie d'aller se promener.
Salut

JM94

Le "COMARIT", au départ de Sète pour Tanger.

Francesco bis

Nikontax : j'aime bien la 1ère "atmosphère", digne d'une couverture de polar,ambiance forte,  mais pas la vitrine floue qui ne me touche pas....
(pour les commentaires comparatifs p6000/DP1, je pense que tu as raison d'attendre un peu, mais ....sont-ils comparables ou plutôt complémentaires ?)
JM94 : La 1ère "Sète" (le Lido) ne me parle pas, j'apprécie plus ce bateau qui va à Tanger....
X100, Nex 6, Sony RX100III

NIKONTAX

Citation de: albi le Avril 19, 2009, 07:06:15
Pour tes dernières photos, je n'aime pas trop les photos floues, même si je reconnais une certaine créativité. De plus, c'est le comble, tout le monde recherche des objectifs performants. Si SIGMA tombe sur tes photos, il va se demander pouquoi il s'est décarcassé à faire un objectif de si grande qualité.
Suis un mec pas très "net"  :D... mais une chose est sûre SIGMA ne me fera pas procès...pour une fois que l'on parle du DP1  :D :D :D
[at] +
Carpe diem !

NIKONTAX

Citation de: Francesco bis le Avril 19, 2009, 09:12:28
Nikontax : j'aime bien la 1ère "atmosphère", digne d'une couverture de polar,ambiance forte...
(pour les commentaires comparatifs p6000/DP1, je pense que tu as raison d'attendre un peu, mais ....sont-ils comparables ou plutôt complémentaires ?)...
Francesco bis, tu as bien raison les atmosphères racontent voire content une histoire... à laquelle on adhère pas forcément.
Pour une partie infime de la réponse, DP1 et P6000 sont complémentaires même si pour cela il faut les comparer... Alors, pour montrer cette complémentarité, une image du DP1 avec sa nouvelle poignée...shooté par le P6000 !
Sympa, non ?
[at] +
Carpe diem !

polohc

 [at] NIKONTAX,
Le grip du DP1 aurait été + réaliste shooté avec un... DP1 ! :D

Je me suis un peu absenté et je vois que ce fil a bien évolué :)
On connait mieux et fait mieux connaitre cet APN atypique ;)

Pour moi, un seul gros déf. me gêne : le viseur LCD en soleil de face ;D

Une image du W.E. :
Il est plus tard que tu penses

Texil

Citation de: polohc le Avril 20, 2009, 16:21:34

Pour moi, un seul gros déf. me gêne : le viseur LCD en soleil de face


Je lorgne depuis quelques temps sur le Sigma, essentiellement pour des photos en montagnes (en général, fort contraste, donc besoin d'une plage dynamique étendue... et d'un faible poids/encombrement). Le DP1 vous semble-t-il adéquat ? L'écran est-il exploitable par forte luminosité ou le viseur est-il indispensable ?

albi

Bonjour Texil
J'ai fait des photos de montagne avec le DP1, par forte luminosité, le viseur est beaucoup plus confortable mais pas indispensable. Si tu veux garder les lunettes de soleil, le viseur est pratiquement, indispensable. Attention la plage dynamique n'est pas exceptionnelle (idem APSC ) mais le logiciel de dérawtisation est capable de récupérer bien des situations critiques.
Salut

polohc

Citation de: Texil le Avril 20, 2009, 16:38:05
Je lorgne depuis quelques temps sur le Sigma, essentiellement pour des photos en montagnes (en général, fort contraste, donc besoin d'une plage dynamique étendue... et d'un faible poids/encombrement). Le DP1 vous semble-t-il adéquat ? L'écran est-il exploitable par forte luminosité ou le viseur est-il indispensable ?

Plage dynamique très étendue par logiciel développement RAW :D voir ici :
http://www.dpreview.com/reviews/sigmadp1/page11.asp

Faible poids/encombrement : oui, je l'utilise en rando aussi en montagne, il se tire très facilement d'une poche latérale d'un sac à dos (ou d'une autre poche)
Par précaution je l'attache au bout d'une longue dragonne récupérée sur un ancien compact argentique ;)

Je pense que j'achèterai un viseur optique pour les conditions d'ensoleillement difficiles (essentiellement soleil à contre-jour)
Il est plus tard que tu penses

polohc

 [at] albi

Ta photo B est faite avec quel traitement ? En partant d'un X3F ?
N'y a t-il pas une retouche localisée du ciel dans PS 7 ?

Je me permet de donner un avis :
Sa gamma dynamique qui s'étend de 0 à 246 seulement rend les nuages grisâtres et je pense que tu as trop voulu éclaircir les tons moyens des façades, de la rue,...
Ainsi, l'image devient un peu irréelle, un peu comme une HDR sans en être une.
N'y avait-il pas moyen de faire mieux avec le fill-light de SPP ?

Je me suis aussi permis de retoucher l'original JPEG (?) la A, selon mon gout, uniquement avec les courbes de tonalité (en S inverse) et un contraste des TM :

Il est plus tard que tu penses

albi

Bonsoir
J'ai juste tiré vers la droite le dernier curseur en bas X3 Fill Light sans chercher à optimiser. C'était juste pour donner un exemple sur une photo très contrastée. Je pense que la photo de départ est trop mauvaise pour en tirer quelque chose. Elle fait partie de photos que je réalise pour faire des essais.
Salut

polohc

Citation de: albi le Avril 20, 2009, 21:40:33
Bonsoir
J'ai juste tiré vers la droite le dernier curseur en bas X3 Fill Light sans chercher à optimiser. C'était juste pour donner un exemple sur une photo très contrastée. Je pense que la photo de départ est trop mauvaise pour en tirer quelque chose. Elle fait partie de photos que je réalise pour faire des essais.
Salut

OK albi, je comprend mieux maintenant pourquoi ton image B était un peu caricaturale ;)
Cà rassure puisque c'était volontaire, mais je pense que tu aurais dû prévenir que c'était un ex. avec le curseur Fill-light à donf, car une telle image peut déservir SPP voire le DP1 ;)
A+

polo
Il est plus tard que tu penses

NIKONTAX

#199
Ce soir un temps menaçant... sortie rapide après un coup d'oeil sur la gare TER, il pleut mais j'ai juste le temps d'une photo... le déclenchement compulsif est irrépressible !
Alors voilà l'image et un petit crop pour les puristes...  ;) ;) ;)
Carpe diem !