A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

remILOUIS

GF1 - EOS 5D - DP1

clo2

polohc:
Etourneaux_Etang.jpg
Photo réellement magnifique ! bravo !
Je t'ai à l'œil !

NIKONTAX

Citation de: NIKONTAX le Avril 03, 2009, 12:14:58
Le meilleur prix actuel est à ma connaissance sur "lapetiteboutiquephoto" point com, mais j'avais un compte sur pixmania (un poil plus cher), mais appareil dispo et paiement trois fois en ligne sans passer par une affiliation organisme de crédit (c'est 3X sur la carte direct), alors...une occasion de se faire plaisir sans remettre foncièrement en cause le rythme normal des finances familiales.
J'ai pris boitier, paresoleil, 2ième batterie... pour le viseur, je verrai à l'usage.
[at] +
Annulation chez Pixmania qui annonce un produit en stock, puis après validation donne 4 à 6 semaines de délai... quand vous avez payé un Chronopost pour l'avoir rapidement >:(
Au final, appel téléphonique à Lapetiteboutiquephoto, accueil de grande qualité, discussion avec un passionné, appareil en stock 359 €, validation en ligne de la commande, elle doit partir lundi au plus tard. Boutique qui dispose d'un grand choix et dont l'interlocuteur est un passionné photographe, m'a dit le plus grand bien de cet appareil boudé malgré de vrais qualités. Enfin, dans ce cadre j'ai pu disposer de toutes les caractéristiques d'un achat plus éclairé et plus humain. Fin de semaine prochaine, il devrait y avoir une première impression et peut être une image à montrer... Sûrement rien de comparable aux superbes étourneaux de polohc, mais si c'est raté, cela me permettra de la nommer "vol d'étourdi"... :D :D :D ;D ;D ;D
Carpe diem !

keepcool52

bonjour
pouvez vous me dire ce qui vous a fait craquer pour le DP1? moi j'hésite entre le DP1 et le GX200 de Ricoh qui a un zoom.
je ne sais que choisir. merci
GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2

jeer

Bonjour,

Pour moi ce fut:

  Qualité globale des images,
  Tout bon dans les angles à partir de la PO.
  Colorimétrie 'juste'.
  Développement des RAW super facile et bons.
  Très rapide au déclenchement en MaP manuelle type 'hyperfocale'.

A recommander sans hésiter.

JCR

albi

Bonjour à madtraphoto et polohc et aux autres.
Bon, maintenant comment on fait pour poster des photos sans être ridicule? moi, je vous le demande.
Pour keepcool52, ce qui m'a fait craquer, c'est la possibilité de faire de très belles photos comme ci dessus. Et encore, la compression détruit beaucoup de détails....
Profitez de la lumière et a plus tard

lafs


polohc

Citation de: albi le Avril 04, 2009, 17:13:59
...
Bon, maintenant comment on fait pour poster des photos sans être ridicule? moi, je vous le demande.
... Et encore, la compression détruit beaucoup de détails....

Bonsoir albi et autres intervenants en ligne :)

Tu fais comme moi, de temps en temps (pas assez souvent) quand tu as la chance de te trouver devant un beau sujet, comme tu as ton DP1, tout est possible... ;)
Ce compact est un bon APN car on peut toujours l'avoir avec soi, contrairement à notre DSLR (D80 pour moi) et bien que bridé en possibilités, il sortira une image qui ne déparera pas avec celles d'un reflex :)

[at] lafs
Très intéressant ton lien où on a la confirmation de ce qui ressort de ce fil :)
Il est plus tard que tu penses

lafs

Pour ceux qui hésitent encore pour un DP-1, Olympus annonce une baisse des prix de ses appareils reflex.

ainsi, le E420 (boîtier nu) passe à ... 299 euros ! ! !  et on le trouve sur le net à 285 euros

Et, il n'est pas beaucoup plus gros qu'un DP1 avec l'objectif 25 mm ...

Mais il n'a pas ce capteur Foveon ...

Cela fait réfléchir !

albi

Bonjour lafs
Pas beaucoup plus gros mais il ne tient pas dans une poche.
Je ne connais pas Olympus, mais ce que j'apprécie particulièrement sur le DP1 c'est le développement du RAW avec SIGMA PHOTO PRO. Il faut dire aussi que je ne connais pas les autres logiciels.
300 € pour un reflex c'est pas cher.
Bonne journée

Madtraphoto

Allez encore deux autres prises ce vendredi!

NIKONTAX

Carpe diem !

philokalos

Citation de: keepcool52 le Avril 04, 2009, 16:40:00
bonjour
pouvez vous me dire ce qui vous a fait craquer pour le DP1? moi j'hésite entre le DP1 et le GX200 de Ricoh qui a un zoom.
je ne sais que choisir. merci

Ce qui m'a fait craquer malgré sa lenteur rédhibitoire? Sa qualité d'image, ses couleurs sublimes et sa gamme tonale de gros reflex ("dynamic range" en anglais). Aucun compact ne l'égale. Ayant essayer le GX200, passez votre chemin: un brave boîtier, mais n'attendez pas des miracles de son microcapteur. Par contre si la qualité d'image égale à un bon reflex n'est pas pour vous une priorité, le Ricoh avec un zoom peut vous être plus utile (paysages/portraits).

remILOUIS

Le gros capteur foveon donne t-il un plus aussi en N/B?
GF1 - EOS 5D - DP1

Francesco bis

Bonjour !
Il commence à y avoir de très belles choses sur ce fil....les travaux de Madtraphoto, de Albi et et de Polohc entre autres.....
avec NIKONTAX qui arrive et sa vision personnelles des prises de vue, ça va s'enrichir encore plus...
Ah la la.....si je n'avais pas 36 autres passions je craquerais bien pour ce DP1, mais je suis nul sur l'ordi, jamais "développé" en raw, alors.....
Pourtant votre travail et cette approche particulière de la prises de vue en DP1 sont bien tentantes !
Je viendrais de temps en temps vous rendre visite....
A un de ces quatre !  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

NIKONTAX

Citation de: remILOUIS le Avril 06, 2009, 21:36:40
Le gros capteur foveon donne t-il un plus aussi en N/B?
J'ignore totalement le comportement spécifique du capteur et du logiciel interne associé pour le N&B. Quoiqu'il en soi, en jpeg direct ce sera limité à 2640X1760 en taille d'image (et le jpeg est seul, ou raw seul, pas les deux), alors il est préférable semble t-il de rester en raw, interpoler à plus de 10 Mpix (soit une taille d'image de 4573 X 3048) et dès lors traiter en N&B. Voilà quelques éléments très théoriques de quelqu'un qui n'a pas...encore... de DP1 :D ;D. Je l'attends pour la fin de semaine, je t'en dirai surement plus dans les semaines à venir... à l'usage ! ;) ... ceux qui l'ont déjà pourront t'en dire plus, en attendant tu peux parcourir cela : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/SigmaDP1.html
ou faire des tofs en P6000 comme moi (pas d'abandon du fil, comme tu as tjs su le faire), l'achat du DP1 me semble bien différent...va me falloir une période d'adaptation musclée et je ne suis pas sûr d'aboutir. Je reste toutefois persuadé que j'y prendrai aussi du plaisir  ;)!  [at] +
Carpe diem !

polohc

Pour vous rendre compte par vous-même, une bonne adresse :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/DP1/DP1THMB.HTM
Les noms des fichiers RAW sont en bleu et soulignés,
on les télécharge ainsi que Sigma PhotoPro sur le site de Sigma, c'est en libre service, sinon il y a AdobeCameraRaw 5.3 qui les ouvre ;)
Il est plus tard que tu penses

NIKONTAX

Citation de: polohc le Avril 06, 2009, 23:11:15
Pour vous rendre compte par vous-même, une bonne adresse :
Merci cela permet de voir et de patienter ! ;)
Carpe diem !

remILOUIS

Merci beaucoup Nikontax et Polohc pour vos conseils. Je suis allé voir les liens et c'est vrai que cet appareil à l'aire TRÈS attachant. En plus elle est ici en fin de vie donc à un prix plus qu'abordable ce qui la rend encore plus attirante.
Wait ad see
GF1 - EOS 5D - DP1

remILOUIS

Petite question pour les possesseurs de DP1 peut on Bracketer en RAW ?
merci de votre patience  ;D
GF1 - EOS 5D - DP1

polohc

Citation de: remILOUIS le Avril 07, 2009, 14:06:44
Merci beaucoup Nikontax et Polohc pour vos conseils. Je suis allé voir les liens et c'est vrai que cet appareil à l'aire TRÈS attachant. En plus elle est ici en fin de vie donc à un prix plus qu'abordable ce qui la rend encore plus attirante.
Wait ad see

Le DP1 n'est pas plus en fin de vie qu'un DP2, ce sont les mêmes APN, hormis l'objectif et quelques améliorations cosmétiques (par ex. le proc. version II sans incidence sur les RAW utilisés en général sur ces appareils)

Oui, on peut bracketer 3 im./s mais j'ai pas vérifié, pas eu l'utilité
Il est plus tard que tu penses

remILOUIS

Citation de: polohc le Avril 07, 2009, 15:16:53
Le DP1 n'est pas plus en fin de vie qu'un DP2, ce sont les mêmes APN, hormis l'objectif et quelques améliorations cosmétiques (par ex. le proc. version II sans incidence sur les RAW utilisés en général sur ces appareils)

Oui, on peut bracketer 3 im./s mais j'ai pas vérifié, pas eu l'utilité

J'ai peur de ne pas avoir été très clair : quand je parle de fin  de vie je parle de la vie commerciale il ne s'agit nullement de parler de la qualité de cette ''caméra'' comme on dit par chez nous ! Désolé d'avoir été si maladroit et encore merci de votre réponse rapide.

Pour le bracketing ma question était pour le RAW certains compacts ne peuvent pas bracketer en RAW ce qui limite l'usage de ce très intéressant dispositif dons en RAW le bracketing DP1 ? ;D
GF1 - EOS 5D - DP1

albi

Bonjour
Le DP1 est capable de prendre une rafale de 3 images en 1 seconde. Il peur aussi bracketer en RAW à la même cadence en choisissant l'écart de vitesse. J'utilise souvent cette possibilité. Il faut alors un long moment d'indisponibilité pendant l'enregistrement des 3 photos sur la carte. Autour de 6 secondes.
Salut

keepcool52

bonjour question au possesseur de DP1 les Jpeg sont il de si mauvaise qualité qu'on le dit??
j'ai vu beaucoup de photo sur flickr et sur d'autres banques d'images et a chaque fois je suis très enthousiaste par la qualité de ces images mais ,n'arrive pas a faire le choix entre DP1 ET GX200.
GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2

polohc

Citation de: remILOUIS le Avril 07, 2009, 15:52:01
J'ai peur de ne pas avoir été très clair : quand je parle de fin  de vie je parle de la vie commerciale il ne s'agit nullement de parler de la qualité de cette ''caméra'' comme on dit par chez nous ! Désolé d'avoir été si maladroit et encore merci de votre réponse rapide.

Pour le bracketing ma question était pour le RAW certains compacts ne peuvent pas bracketer en RAW ce qui limite l'usage de ce très intéressant dispositif dons en RAW le bracketing DP1 ? ;D

Si, si, tu avais été très clair :)
C'est moi qui ne le suis pas, je précise :
Le DP2 ne va pas remplacer le DP1
Les DP1 et DP2 vont cohabiter, ils sont complémentaires puisque chacun adapté à des sujets photographiques différents ;)
D'ailleurs pourquoi pas un DP1 dans une poche et un DP2 dans une autre ! j'y pense ;)
Il me semble que leur base étant identiques, les deux arriveront en fin de vie commerciale sensiblement en même temps, lorsque et si Sigma développe son capteur Foveon.
Il est plus tard que tu penses