Trépied Feisol, lequel choisir ?

Démarré par oxygène, Mars 30, 2009, 00:59:53

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,

Lequel choisir entre ces deux trépieds Feisol ?

CT-3402 avec sa colonne
ou :
CT-3441S

pour des photos standard intérieur/extérieur.
Merci pour vos avis.

chamounet

salut

Le 3442 (4 sections) semble être "le" trépied incontournable (1kg) pour le voyage et la rando.

Prkgigi

Sauf usage spécifique nécessitant la colonne (A part une très grande taille souhaitée, il y en a d'autres, y compris en macro), la meilleure stabilité est obtenue sans colonne. Il est aussi possible d'avoir les deux configurations, il semble possible (mais je n'ai pas essayé, j'ai le 3342, 3 sections donc pour une meilleure stabilité, sans colonne) de rajouter ultérieurement la colonne avec l'accessoire qui va bien. C'est expliqué (sommairement, le site de Feisol n'est pas un monstre d"ergonomie et il ne s'épanche guère en infos détaillées ....) sur leur site et l'acccessoire, si j'ai bien tout compris, est montré, avec la colonne.

oxygène

merci pour vos réponses.
chamounet à part quelques grammes, entre le 3442 et le 3441S je ne vois pas pourquoi le 3442 serait plus solide - même nombre et section des tubes - hormis la colonne du 3441S que l'on doit pouvoir retirer j'imagine ! Mais quelque chose doit m'échapper...

chamounet

je viens de regarder.. en effet....
même poids que 3442... même tolérance (10Kg)...
Peut être que tu n'as pas la même hauteur sans colonne ???

olive74

Je trouve tres agaçant que des trépieds tels que FEISOL et GITZO aient et continue avec se système de serrage que je trouve long et pas
pratique du tout. Le système MANFROTTO est plus facile; En montagne en tout cas le choix est vite fait.Vraimment dommage en tout cas;

chamounet

je crois que le système GITZOest moins prise de tête que celui des FEISOL  :'( à confirmer.

olive74

Je n'ai pas essayé FEISOL mais gitzo est une horreur. Quand tu as des gants qu'il fait froid et que tu veux être rapide...... De plus ce système des qu'il prend l'humidité, c'est la cata. Encore une fois dommage.

chamounet

A la lecture des différents posts du forum... je crois que le système de blocage des pieds n'est pas le point fort des trépieds FEISOL  ;)

unbridgesinonrien

j'ai un feisol 3442 et le verrouillage des sections demande ordre et habitude pour ne pas desserrer la section supérieure au lieu de serrer la section suivante .... après on s'y fait
Gitzo a quand même un système plus évolué

reste que le blocage par levier est encore le plus rapide, le plus simple, le plus sécurisant et aussi le plus "pince doigt"

en débordant du cadre de ce fil, je peste aussi contre le fait que de plus en plus le sac photo se transforme en caisse a outils de chez casto : clés allen etc ....
pour qui a un trépied, un LBracket, des embases et autres étaux arca tete panoramique Nodal Ninja etc ..... 


FMJ

Citation de: olive74 le Avril 01, 2009, 14:31:00
Je n'ai pas essayé FEISOL mais gitzo est une horreur. Quand tu as des gants qu'il fait froid et que tu veux être rapide...... De plus ce système des qu'il prend l'humidité, c'est la cata. Encore une fois dommage.

Je l'utilise souvent dans la neige jusqu'au cou, y compris avec des gants.  Jamais eu à m'en plaindre !!!!

olive74

Ne me dis pas que tu trouves ça pratique d'avoir à tourner chaque section plusieurs fois avant d'être prêts; un simple click est quand m^m plus pratique. Je ne prêche pour aucune paroisse. Je dis simplement que à vouloir faire simple ...je trouve ça peut ingénieux. Maintenant que tu trouves se système tres bon pour toi, alors tant mieux .Tu n'est apparemment pas le seul.  :) ;) :D

chamounet

Dans cette gamme de poids, je crois qu'il n'y a que ces deux solutions : FEISOL (3442) ou GITZO (1541).
je ne crois qu'il y ait un trépied carbone chez MANFROTTO aussi léger ?  ???

Prkgigi

Citation de: chamounet le Avril 02, 2009, 09:06:43
Dans cette gamme de poids, je crois qu'il n'y a que ces deux solutions : FEISOL (3442) ou GITZO (1541).
je ne crois qu'il y ait un trépied carbone chez MANFROTTO aussi léger ?  ???
Il faudrait aussi parler de la gamme de prix .....

Jojo12

Citation de: olive74 le Avril 01, 2009, 23:22:19
Ne me dis pas que tu trouves ça pratique d'avoir à tourner chaque section plusieurs fois avant d'être prêts; un simple click est quand m^m plus pratique. Je ne prêche pour aucune paroisse. Je dis simplement que à vouloir faire simple ...je trouve ça peut ingénieux. Maintenant que tu trouves se système tres bon pour toi, alors tant mieux .Tu n'est apparemment pas le seul.  :) ;) :D

Ben moi j'ai un Gitzo Basalt, et le système de fermeture n'est qu'une question d'habitude, et pareillement je n'ai pas eu de problème d'adaptation car les bagues de blocage sont larges avec du caoutchouc raynuré et bien préhensibles

Il faut dire que je n'aime pas la multitude de leviers qui s'accrochent partout quand je suis dans la nature  ;)

belfoto

Bonjour à tous,

Je lorgne sur ce trépied depuis quelque temps. Savez vous si le système de retournement est opérationnel avec la colonne ET la rotule montée dessus, cad en restant dans la dimension de 48 cm replié (le site n'est pas très clair là dessus : OK si rotule sans colonne mais avec ??).
Par ailleurs quelqu'un connait il une autre rotule que la Feisol CB50D qui pourrait s'adapter dessus en conservant la possibilité de replier les jambes du trépied (je trouve la Feisol un peu lourde) en restant dans des prix abordables (vers 250 euros) pour mon usage (40D+ 70 200 max à ce jour, peut être 5D et 100 400 un jour).

Merci de vos suggestions ;)

sylvz1

Bonsoir.

Oui le trépied se retourne entièrement avec la colonne.
J'ai une rotule Markins  Q3:   https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/21/products_id/472?osCsid=0873a0d951b82a9b9ecba4be35609727
et le pied se retourne également avec. Ca passe juste en plaçant bien la rotule.
Pour ce qui est de la colonne, je ne l'ai pas montée, le pied est assez haut comme ça pour moi (1m72)

polym

CitationPar ailleurs quelqu'un connait il une autre rotule que la Feisol CB50D qui pourrait s'adapter dessus en conservant la possibilité de replier les jambes du trépied (je trouve la Feisol un peu lourde) en restant dans des prix abordables

Sur le 3442, il faut
- retourner les jambes
- sortir la colonne
pour rentrer l'ensemble dans le sac.

Pour ce qui est de la rotule, la 488 - RC2 (plateau rapide) de Manfrotto rentre, mais juste.


belfoto

Merci de ta réponse Sylvz1  :)

Es tu content de cet ensemble ?

J'avais effectivement vu la rotule Markins peut être en version Q3 T à peine moins encombrante (mais qui allège aussi un peu plus le porte feuille). Donc tu peux mettre l'ensemble colonne + roule et retourner le pied en gardant la longueur de 48cm c'est bien ça?
Citation de: polym le Avril 06, 2009, 22:52:10
Sur le 3442, il faut
- retourner les jambes
- sortir la colonne
pour rentrer l'ensemble dans le sac.

Pour ce qui est de la rotule, la 488 - RC2 (plateau rapide) de Manfrotto rentre, mais juste.
Ok Polym !
Donc pour toi il faut obligatoirement retirer la colonne ? Bon si c'est rapide et que l'ensemble rentre dans le sac pourquoi pas. Tu as pris le sac d'origine ou un des sacs vendu sur leur site?

oxygène

#19
Pareillement que sylv1 avec une Markins Q3 mais j'ai finalement opté pour le Feisol CT-3441S (le plus léger), rien à dire - sauf une remarque le 3441S est donné pour une hauteur mini de 19 cm pour la photo, c'est faut ! Contrairement à ce qui est écrit sur le site c'est impossible avec ce modèle, à moins de prendre en option une colonne courte... tel qu'il est livré c'est 33 cm mini - pourrait le dire tout de même !!

belfoto

Citation de: oxygène le Avril 06, 2009, 23:12:36
Pareillement que sylv1 avec une Markins Q3 mais j'ai finalement opté pour le Feisol CT-3441S (le plus léger), rien à dire - sauf une remarque le 3441S est donné pour une hauteur mini de 19 cm pour la photo, c'est faut ! Contrairement à ce qui est écrit sur le site c'est impossible avec ce modèle, à moins de prendre en option une colonne courte... tel qu'il est livré c'est 33 cm mini - pourrait le dire tout de même !!

Ah tu me mets le doute alors entre le 3441s (projet initial) et le 3442 :-\
Avec la Q3 ça tient bien entre les jambes repliées ? Tu sors ta colonne sur quelle hauteur (stabilité??) Il me faudrait le viseur à environ 1m70 pour un plan à hauteur de mes yeux (même si j'ai bien compris que c'est le sujet et non mon oeil qui doit normalement imposer la hauteur de prise de vue :-[)

polym

CitationDonc pour toi il faut obligatoirement retirer la colonne ? Bon si c'est rapide et que l'ensemble rentre dans le sac pourquoi pas. Tu as pris le sac d'origine ou un des sacs vendu sur leur site?

Il faut juste la sortir, l'étendre au maximum. Ca rentre dans le sac d'origine.
A propos, quelqu'un aurait essayé le 3442 avec une rotule Arca Z1 (surtout si la rotule passe entre les jambes) ? Ma 488 est un peu juste (stabilité, jeu de la boule avec une tête pano dessus, agrément d'utilisation) pour mes usages actuels et futurs.

oxygène

belphoto avec la Q3 c'est parfait, ça passe juste, mais ça passe !
Pas de problème 1,78 colonne dépliée avec le CT-3441S - donc pour 1,70 et avec une Q3 + APN pas besoin de monter la colonne au max - loin de là !
Pour le reste, autant pour moi, je viens de retourner sur le site et il est bien précisé qu'il faut l'option colonne courte pour 19 cm ! Ne pas oublier si on veut photographier pas trop haut ! Sinon c'est 33 cm !

belfoto

Bon alors je crois bien que ce sera 3441s +markins Q3T pour être le plus léger possible (pas bien sur que le 3442 sans la colonne soit soit assez haut). Et puis la colonne tant décriée c'est quand même bien pratique pour un petit ajustement de quelques cm sans nécessiter de déplier chaque jambe.
J'ai bien retenu ta remarque oxygène et je vais sans doute rajouter la colonne courte (et les pointes longues ..).

Tu es satisfait de ton équipement niveau stabilité ?

Nicolas Meunier

bonjour

une petite question :
quel différence fondamentale entre le 3402 et le 3442.

Le 3442 est un peu plus leger et supporte un kg de plus mais fondamentalement je ne vois pas la GROSSE différence qui explique un ecart de presque 100€ entre les 2.

Cordialement
Nicolas