LX3, Ricoh, P6000, Sigma… vous les utilisez comment

Démarré par christianL, Avril 01, 2009, 17:04:00

« précédent - suivant »

christianL

Possesseur d'un LX3 (et d'un LX2 depuis 4 ans) je poste sur le fil LX3 le retour...,
Je visite régulièrement les fils Ricoh, P6000, Sigma...
Dans chacun, il y a des allumés du déclencheur qui font vivre ces forums avec des images d'une grande qualité et donnent envie au visiteurs de passage de franchir le pas vers tel ou tel appareil.
Les idées reçues sur chaque fils varient d'un fil à l'autre suivant les points de vue.
Par exemple, l'idée reçu que chez Ricoh c'est plus urbain (tendance métro...) et fortement teintée N&B marche bien sur le fil LX3.
On pourrait dire à l'inverse, que la tendance est plus naturaliste sur le fil LX3, (tendance bord de mer et montagne...) et aussi plus colorée.
Pas la peine de continuer les comparaisons il n'y a rien à démontrer (pour le moment...), et surtout pas de jugement de valeur a porter.

Cependant ces fils ont l'air d'être des plus suivis et des plus animés, vu les coupures multiples, appliquées arbitrairement par la modération, qui a, apparement, beaucoup de mal à suivre avec leurs tailles gonflantes (double lecture autorisée).
Certainement parce que les sujets abordés sont multiples et variés, mais surtout parce que l'ambiance y est plutôt bonne (agitée par moment, certe, mais c'est normal, sinon c'est pas drôle...) .
Les intéressés sont en majorité des piqués de l'image, pour qui la technique est importante (voire pour quelques cas isolés, trés importante, mais ceux là, sont bien encadrés par les autres...), pour qui le matériel représente un certain budget, une grosse part de fétichisme (mais pardonnable du reste, on va pas se jeter des pierres pour si peu...) et surtout un outil magnifique avec tout plein de pixel à l'intérieur qui ne demandent qu'a servir.
D'où l'envie de savoir comment vous utilisez la machine dans votre quotidien et de croiser les expériences, les points de vue LX3, Ricoh, P6000, Canon, Sigma...

Dilettante...

christianL

Tout le monde à dans la tête l'appareil idéal, qui bien sur n'est pas dans la tête des fabricants, ça se saurait si c'était le cas.
On est quand même pas loin du but, depuis le Rollei 35 et le Minox, on a quand même fait du chemin, on fait des images tout a fait intéressantes, il n'y a qu'a regarder les fils cités,
On a tous (toutes...) (enfin presque tous) l'appareil dans nos poches, ou en tout cas pas trés loin pour une utilisation immédiate (immédiate ouais, ça c'est un autre problème...)
Alors comment l'utilisez vous ?
En plus l'idée de voir sur un fil les images des différents appareils peut être instructive pour tous, parce que le barratin c'est une chose mais l'image c'est quand même mieux !
Toutes fois, le but n'est pas de surposter, sinon le modérateur va criser, mais plutôt de faire un choix dans les photos qui vous semble les plus représentatives pour faire partager vos points de vue.

Dilettante...

clo2

ChristianL:
Super bonne idée ta petite enquête !
Superbe image que celle intitulée "Pliages" ! j'aimerais en savoir un peu plus, tu découvres sans cesse des choses insolites.

Autrement tu me connais un peu, pour moi le LX3 est dans ma poche dés que je sors de la maison.
Juste avant c'était un sympa petit IXUS que je garde ou un Canon A610 et bien d'autres ...
Quoi qu'il en soit j'ai toujours eu un petit appareil mais de qualité dans la poche.
Même du temps ou je me trimbalais avec une Valise Hasselblad avec 3 objectifs, 3 dos, 1 dos Polaroïd, compendium, Filtres, bagues allonges, posemètre, Spotmètre et Jean Passe !
Comme désormais je ne peu plus utiliser de Reflex ni d'appareil trop gros.

Le LX3 est mon appareil principal. En attendant quelque chose de plus ergonomique (pour moi) avec un viseur ou un excellent écran. Enfin j'ai déja fait la liste ailleurs;
Il faut dire qu'on fait quand même des images de grande qualité avec cet APN !

Peux-tu me dire toi qui a également le LX2, si l'écran est-il aussi désagréable à utiliser que celui du LX3 car trop brillant ? Merci Christian
Je t'ai à l'œil !

flavio

Bonjour à Toutes et Tous,

Bonne initiative de ta part ChristianL !!

Depuis que je suis un heureux possesseur du LX3 qui m'accompagne tous les jours, je dis bien tous le jours, mon réflex est entreposé dans un placard et n'a pas bougé d'un poil. Un compact numérique doté de fonctions "expertes" ayant les fonctions  PSAM des compacts que ChristianL à cité ci-dessus permet aux amoureux de la photo d'être créatif avec un appareil de petite taille sans avoir à supporter le poids encombrant de leur réflex + leurs optiques de pointe, c'est sur cet avantage que j'ai fait l'acquisition du LX3 et bien entendu pour son ouverture optique de bonne facture, car des optiques pour réflex ouvrant à F2, le prix n'est pas le même  ;)

passantavec

Bonsoir à tous,

Excellente initiative ce fil........  ;)

Pour ma part, j'utilise un Ricoh GRD1, qui accompagne deux boîtiers ( numérique et argentique ), et son utilisation principale tourne autour du noir et blanc car je trouve son rendu assez atypique.

Voilà, bien à vous. :)

pacmoab

Bonsoir,

Les modos essayent de tout cloisonner, séparer  ;) et voilà que tout le monde se regroupe sur un fil multi-marques  :D :D :D
Bonne idée  ;)

Mon Canon G10 ne me quitte plus d'1 mètre où que j'aille.
Je suis plutôt branché paysages, nature, animaux, et j'aime le coté polyvalent de mon APN.
La plage focale 28-140 couvre 90% des besoins. Les fonctions expert suffisent pour me rappeler mon vieux Nikon FM, et le piqué en faibles iso est parfait pour moi.

Parfois j'aimerais avoir 300mm pour saisir une biche ou héron, et parfois aussi le piqué d'un reflex à 1600 iso.
Mais hors de question d'avoir plus gros ou plus lourd dans ma poche ou mon sac  ;D

christianL

Comme beaucoup je pense, j'ai commencé en argentique, Semflex, puis Leica M3 d'occase que j'ai eu pour le bac il y a fort longtemps, j'ai même tiré la gueule parce qu'a l'époque j'aurais voulu un Nikon F, maintenant j'ai presque honte de le sortir tellement les gens me regardent avec des yeux concupiscent avec cet engin dans les mains.
Puis j'ai eu un Minox 35GT parce que je pouvais toujours l'avoir avec moi dans la poche, contrairement au Leica qui pourrait même être classé comme arme de première catégorie tellement il est lourd.

C'est donc normalement que je me suis intéressé au compact quand ils ont commencé à avoir des boutons... PASM.
J'ai longtemps hésité entre le GR numérique et le LX2 j'ai choisi le dernier,  tout simplement parce qu'il avait un stabilisateur optique. Y a pas de comparaison, passer du Leica au LX ou au GR question stabilité c'est pas la même chose, avec les deuxièmes on a l'impression de faire des photos avec une boite d'alumette, donc stabilisateur.
Mon fils, lui, à acheté un Ricoh GR, j'ai bien pensé le déshériter pour ça, mais ça l'a fait rigoler vu que je n'ai rien dans le coffre fort. Il en est très content et comme le dit Passantavec ne jure que par le N&B.
Dilettante...

christianL

Bon première déconvenue : pas de viseur.
Fini les cadrages direct dans le viseur sans recadrage sous l'agrandisseur. Combat permanent avec le soleil, la buée, les traces de doigt, les reflets, et je signale à Clo2 que le LX2 ce n'est pas mieux, d'ailleurs y en a t il un, compact, qui ait un écran lisible (hormis les orientables) dans toutes ces conditions.
Mais à toutes choses malheur et bon, ça décomplexe par rapport au dogme du liseré noir à la Cartier Bresson (qui lui ne l'était pas dogmatique...)
Je parlerai même pas du viseur à ajouter pour frimer, une sombre arnaque ce viseur pour le LX3 (je me suis fait avoir, je sais de quoi je parle)
Par contre le fabriquant qui va faire un appareil avec un viseur digne de ce nom, lui il va remporter le Jackpot.
J'aimerai bien avoir l'opinion des propriétaires de G9/10 pour savoir s'ils l'utilisent souvent leur viseur et ce qu'ils en pensent.
Qu'en penses tu pacmoab ?

Question subsidiaire, faut il avoir absolument un viseur sur ce type d'appareil ?
Dilettante...

christianL

Bon recadrage justement.
En me relisant je vois déjà que je m'égare sur la finalité du fil.
L'objectif n'est pas de fabriquer le meilleur appareil du monde, le sujet est abordé régulièrement sur le forum.
Mais plutôt de savoir comment on utilise ce que l'on a dans sa poche, aujourd'hui sans penser au lendemain, et surtout de montrer le meilleur que l'on puisse en tirer par rapport à la "concurrence" sans esprit de compétition...
Dilettante...

simbad79

mon premier appareil : un semflex, avec une cellule à main Lunasix !!! et depuis toujours une nostalgie de NB et du format carré ;
C'est un peu pour celà que j'ai pris un ricoh (en balance avec le LX3, le G9 trop gros). Tjrs sur moi, avec viseur, dont j'avoue me servir rarement et la bague allonge + paresoleil, qui me permet une meilleure tenue dans mes mains graciles de laboureur antique :D ;
réglage préferentiel en manuel, y compris la distance quoiqu'avec la PDC de ce type d'appareil j'ai assez peu de problème de MAP :D ;
une de mes préférées : j'en ai fait mon avatar, en symbole de la montée vers la lumière (progression) avant le noir ultime ?
La beauté est dans le regard

christianL

Je me souviens avoir dit du bien de cette image quand tu l'as postée, je la trouve toujours aussi bien Simbad79.
C'est aussi une bonne idée, que de mettre la photo que l'on préfère de celles que l'on a faites.
Merci pour la contribution photo.
Réglage en manuel pour moi aussi, même si parfois c'est un peu long surtout avec le Joystick du LX, comparé aux deux molettes du GR (15A pour le GR...)
Dilettante...

flavio

J'ai la même nostalgie que Simbad79 : le Noir et Blanc, qui s'accommode bien sur avec certains type de sujet mais pas tous. Pour ma part le N&B donne et dégage une force supplémentaire au sujet choisi.

NIKONTAX

Citation de: christianL le Avril 01, 2009, 17:04:00
Dans chacun, il y a des allumés du déclencheur qui font vivre ces forums avec des images d'une grande qualité et donnent envie au visiteurs de passage de franchir le pas vers tel ou tel appareil.
Bah moi  ??? je roule sur P6000, qui n'est pas un compact expert aux dires de certains... alors c'est facile, je l'ai ALLUME puis j'ai pressé le DECLENCHEUR et voilà  :D :D :D

Les idées reçues...
ont la vie dure, alors... je pleure tous les matins de ne pas avoir acheté un LX3 réputé le meilleur des meilleurs, ou un GRD qui donne l'inspiration et le savoir faire N&B, un Sigma qui énerve tout le monde sauf ceux qui ont réussi à le dompter...

Bon, bon, trève de plaisanterie, m
Carpe diem !

opal

Pour répondre à ta question j'utilise un Ricoh GX 200 que je transporte dans ma poche en quasi permanence.
Je l'utilise un peu comme un bloc notes pour tester et éventuellement refaire la même image avec un vrai boitier, un peu à la manière d'un dos Polaroid Pour ma part en fait.
D'autre part il est possible de faire des images que l'on ne pourrait pas faire avec un boitier plus gros et plus lourd, je mets d'ailleurs en exemple une photo faite au décollage dans un avion léger.
Pour réaliser cette photo j'ai ouvert la fenêtre, chose qui n'est possible qu'à faible vitesse donc dans les phases de décollage et d'approche et j'ai tenu le GX 200 à bout de bras chose totalement impossible avec un reflex..
Maintenant pourquoi un GX 200 ? dans les compacts pouvant faire du Raw et un réglage manuel c'est le plus petit avec l'ergonomie se rapprochant le plus d'un reflex, j'ai eu un LX 3 que j'ai revendu au bout de 2 jours à cause de l'ergonomie et du CM en plus d'épaisseur qui change tout., dommage car mes photos ne sont pas dans l'esprit du fil Ricoh qui est un peu N&B urbain limite intello mais bon il y a plein de belles images....

NIKONTAX

Fausse manip désolé

Les idées reçues...
ont la vie dure, alors... je pleure tous les matins de ne pas avoir acheté un LX3 réputé le meilleur des meilleurs, ou un GRD qui donne l'inspiration et le savoir faire N&B, un Sigma qui énerve tout le monde sauf ceux qui ont réussi à le dompter...

Bon, bon, trève de plaisanterie, ma pratique photo date un peu avec l'argentique et des débuts avec un Spotmatic etc... aujourd'hui, je ne m'interdis pas quelques images avec un vieux M6, sinon mon parc reflex numérique est constitué d'un dinosaure D2H et d'un D200 et quelques belles optiques. Ceci étant, le fait de grandir (l'âge?), la fatigue, des problèmes vertébraux etc... mais aussi tout simplement le principe de réalité, ont fait que plus qu'hier j'éprouve le besoin d'avoir un bloc notes sur moi. Voici la raison essentielle de l'acquisition d'un compact expert (pasm), pour avoir utilisé ce type d'appareil en milieu difficile voire périlleux, j'ai pu mesurer dans les cinq dernières années les progrès accomplis. Tirages A3+ dans certains cas  (toutes choses étant égales par ailleurs, il ne s'agit pas de dire que c'est de même qualité qu'un APS-C ou full frame, pas plus que par rapport à du moyen format...) mais surtout même s'il s'agit de se contenir à 10X15cm, c'est pour moi la quasi certitude de détenir une photo que je n'aurai pas faite autrement (zone risquée, fatigue, encombrement etc...= je ne prends pas mon sac de 10kg et le reflex). De plus, en reflex, j'ai tjs eu "peur" de ne pas disposer de la bonne optique, sauf en studio... d'où le poids à se trimballer etc...
Peu importe la monture, c'est le plaisir qui compte, je l'ai dit et répété. J'adore le P6mille pour ce qu'il m'apporte, pour le lien particulier que j'ai avec lui surtout au niveau de la prise en mains... tout en sachant qu'il n'est ni parfait ni le meilleur, mais je n'ai objectivement pas besoin de cela pour faire des photos.
Pour revenir au cadrage, moi qui ai été un féru du télémétrique, de la visée à hauteur de tête etc... qui dispose d'un P6mille avec un viseur (quelque peu indigent certes), je n'ai jamais éprouvé le besoin de le porter à l'oeil... à croire que devenu le prolongement de ma main, il est le prolongement de mes yeux. La visée de type 'amateur',  c'est à dire à la façon compact (bras tendu, yeux plissés à regarder l'écran LCD) a aussi le mérite de ne pas perturber le milieu tant elle est devenue banale... et c'est bien là aussi un plus des compacts, ne pas encombrer et se fondre dans la masse.
Pour finir merci pour l'idée du fil générique, le forum n'ayant eu de cesse de cloisonner les marques plutôt que rapprocher les esprits, mais tout rentre dans l'ordre.
Juste une image d'illustration dans l'esprit de "celle que j'aime" même si ce n'est sûrement pas la meilleure...(pourrait-il n'y en avoir qu'une ?) En fait, il y en a deux : 1 couleur & 1 N&B.
Bonne continuation à tous, sur vos montures respectives et respectables  ;)
[at] +
Carpe diem !

passantavec

Tout comme simbad, je l'utilise avec un viseur ( merci Pipo2A ), et surtout avec un GH-1 ( bague d'allonge ) + un filtre UV, qui me permettent une meilleure tenue et aussi une très bonne protection comme les poussières........... étrange n'est-ce pas ! Et oui en Avril 2008, après un long séjour en Syrie j'ai eu la désagréable surprise de découvrir quelques traces sur mes clichés, retour sav, verdict : poussières sur le capteur ! Depuis retour en Algérie du sud dans des conditions " extrêmes " et rien à signaler...........  :)

Pour accompagner vos dernières et belles réalisations :

[at] +  ;)

pacmoab

Citation de: christianL le Avril 01, 2009, 22:58:16

J'aimerai bien avoir l'opinion des propriétaires de G9/10 pour savoir s'ils l'utilisent souvent leur viseur et ce qu'ils en pensent.
Qu'en penses tu pacmoab ?

Question subsidiaire, faut il avoir absolument un viseur sur ce type d'appareil ?

Bonjour,

Quand j'ai eu mon premier numérique en 2002 (Un Canon A10 1,3m pixels) je me servais de l'écran  pour visualiser mes photos, mais jamais pour les prises de vues.
Les temps ont évolués, et les écrans (pour le G10 au moins) sont ldevenus larges et clairs. Le viseur me reste néanmoins utile surtout le soleil tape dans mon dos, ou qu'au contraire j'ai du mal à distinguer les détails dans un contre jour. Le viseur n'était pas une obligation pour mon achat, mais un accessoire que je suis TRES heureux de posseder.

PJ Une paire d'images de G10 pour colorer le fil  ;)

JLKALUZKO

Bonjour

Mon LX3 est devenu bloc-notes, en remplacement d'un Ixus que je trimbalais en SAMU (je vais le garder en souvenir). Avant, j'avais cassé un REVUE 35* télémétrique, épargné un Minox 35Gt, et usé un Olympus Mju.

Ce LX3 que j'espérais, en lisant les commentaires élogieux, être l'engin qui m'éviterait en reportage de supporter des kilogrammes en lowepro, retrouve sa juste place: un simple compact à petit capteur.

Dommage qu'à chaque fois que je le sors de la poche les molettes pnt bougé, et comme il n'est pas spécialement rapide, cela ralentit encore un peu.
Depuis hier je suis (enfin) en retraite et je vais le re-tranporter dans la belle pochette netional geographic que j'avais acheté pour lui. Cela enlèvera au moins ce défaut.

*Photo Quelle, j'aurais dû garder un catalogue! Il y avait même des Zenith estampillés "REVUE"

Bonne journée
JL Kaluzko

gainsbourg × yebisu

C'est ce GRD2 qui m'a vraiment fait decouvrir la photographie.

La focale fixe m'a paru un pari fou au moment de l'achat, mais je trouvais l'approche interessante, et depuis je n'eprouve plus le besoin de zoom.
Je ne m'etais jamais autant fait plaisir a prendre des photos et depuis je ne supporte plus les gadgets et les modes automatiques, je shoote en tout manuel ou priorité ouverture.
Ca permet de revenir aux fondamentaux de la photo (que je ne connaissais pas tres bien).
J'ai alors decouvert que j'etais passé a coté de quelque chose. J'ai donc continué sur ma lancée et je me suis acheté un Bessa d'occase avec un Nokton 40mm et la je m'eclate vraiment a developper mes n&b dans la salle de bain  ;D
Mais tout a commencé avec le GRD, et je lui en serai eternellement reconnaissant  :)

Meme si je prends moins de photos avec depuis, je le trimballe toujours sur moi comme bloc-notes ou quand je trouve le Bessa inapproprié.
(...cela dit je lorgne avec gourmandise sur le dp1  :-X )

Voila quelques images deja postées, mais qui representent bien mon utilisation de cet appareil...

ゲンスブール × ヱビス

mr.T

bonjour ; moi je pestais  sur le temps de latence de la mise au point au déclenchement, ainsi que les réglages des compacts(exemple le fuji f30 que j'ai), avec le ricoh gr-d1 nickel mode snap ou mise au point manuel iso ouverture diaph pré-réglé ,  écran éteint pour économiser la batterie (l'écran s'allumant juste quand j'appuie sur le déclencheur a mi-course) et c'est partie ,bref ca me rapel le minox 35gt que j'ai eu , toujours pret a l'emploi .je le prend surtout quand je me ballade pour flaner et prendre des photos tout en restant discret et léger , souvent en n&b direct puis un petit post traitement photoshop derriere on peu en tiré quelque chose .  certe ce n'est pas le meilleurs mais je sens que j'ai un bon feeling avec ,et quand je l'ai eu dans les main la 1er fois je mis suis tout de suite retrouvé .je l'utilise assez souvent car il me permet de faire des photos que je ne ferais pas avec un reflex , j'ai l'impression de dérangé quand je sort mon reflex,je trouve ca plus agressif .

exemple grd-1+ post traitement hop

a+

christianL

Clo2, pour en revenir au choix du sujet... des sujets ?
On peut, bien sur, dire que c'est à chacun suivant son feelling, sa culture etc, j'en passe et des meilleures, mais, quand même  l'appareil induit malgré tout une approche plutôt ouverte du fait de sa taille.
Comme on le constate dans les commentaires de ceux qui répondent , beaucoup "vivent" avec, et/ou on été déjà pacsés avec des Minox ou Rollei qu'ils ont plus ou moins épuisés dans leur poches, prét à les sortir pour la photo immédiate.
Et pour cette démarche j'aime bien deux expressions la première c'est "l'occasion fait le larron" et pour ça il faut avoir l'œil cacodilaté (chère au dadaiste Picabia) pour ne rien perdre des occasions qui se présentent.
Après, une fois que la pompe est amorçée, sa va vite (peut être trop vite...), personellement j'aurai plutôt tendance à être boulimique de l'image surtout dés que je vois une lumière particulière, d'ou l'attrait immodéré que j'ai pour les vitrines... comme dans la première image du début du fil : détail d'une robe de mariée.
Dilettante...

christianL

Mr.T je croyais que tu aurais posté l'image: hop ! circus, que j'aime beaucoup (et qui est postée, par le plus grand des hasards, avant celle de Simbad - montée vers la lumière - deux d'un coup sur un fil comme le Ricoh c'est trop pour les collègues... ), mais la photo avec les chiens me plait bien aussi elle me fait penser à un morceau de tableau qui reste à reconstituer.
Comme tu l'expliques, indirectement, ce qui manque cruellement sur le LX3, (et qui fait que si on l'avait ça ferait du LX3 le meilleur du monde...)  c'est le mode Snap que d'aucun réclament à M. Panasonic, mais qui, hélas pour nous, a d'autre soucis, en ces temps de crises capitalistiques...
Dilettante...

polohc

Sigma DP1 en rando et en tj prêt avec moi, j'utilise maintenant mon D80 uniquement quand je sors pour faire des photos.

Fichiers uniquement en RAW, les meilleures images vont sur ma galerie web et surtout but ultime, elles sont tirées en A3+ sur Harman Baryté pour expo et collection perso

C'est pour obtenir les meilleurs tirages possibles que j'ai choisi le seul compact à capteur APSC-C et cerise sur le gâteau le Foveon a été pour moi une révélation ;)

Une photo prise dans les Causses :
Il est plus tard que tu ne penses

Diesirae

Bonsoir à tous, et bravo pour cette belle initiative christianL.  ;)

Moi je débute en photo, j'ai acquis récemment un Canon G10. En amont de cet achat j'avais d'abord pensé à un reflex, les prix étant accessibles, mais j'ai finalement opté pour un compact essentiellement par souci de poids et d'encombrement. Le mode PSAM était évidemment primordial pour espérer m'initier sérieusement à la photo, et le viseur faisait aussi partie de mes critères de choix en prévision des situations où la lumière est trop forte rendant l'écran peu lisible.

Je suis très satisfait de cet appareil, son poids et ses dimensions ne me dérangent pas : il est juste assez gros pour bien l'avoir en mains, et juste assez compact pour être facilement transportable partout. Finalement je me rends compte que je me sers très peu du viseur, je trouve l'écran très lumineux et suffisamment lisible et surtout j'ai besoin de voir mes réglages tout en composant l'image (besoin de débutant, ou vous aussi ??). Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir ses concurrents en main mais je trouve son ergonomie très bien pensée avec un max de réglages sous les doigts.

Ce qu'il me manque surtout aujourd'hui, c'est "l'oeil du photographe" : cette capacité de voir en toutes choses un sujet et une composition susceptibles de constituer une photo intéressante. J'ai donc du chemin à faire et les photos que je peux voir dans les différents fils de ce forum m'aident beaucoup. Bravo pour vos images, et pour me prêter totalement au jeu en voici tout de même une à moi...

jmk

Salut à tous,

J'utilise actuellement le DP2 ... Pour moi le compact est le compagnon idéal du quotidien, toujours prêt et disponible. Je shoote habituellement avec des reflex.

Je travaille uniquement en RAW (développement dans ACR pour les RAWs du Sigma). Je suis tombé sous le charme du gros capteur dans un compact ... un peu moins sous la charme quant à la technologie Fovéon ... (rendu des couleurs principalement).