E3 avec 14-54, ok pour débuter?

Démarré par Adfundum, Avril 06, 2009, 21:49:32

« précédent - suivant »

jige24

Entretien de la lentille frontale : Pas besoin de produit spécial. Tu utilises un chiffon doux ( qui a déjà été lavé souvent pour casser les fibres ). Un mouchoir un peu usé et propre bien sûr fait parfaitement l'affaire.

Tu humectes ( j'ai dit humecter pas tremper ) un petit bout du mouchoir puis tu passes la partie humectée très légèrement sur du savon. Il faut qu'il y ait très peu de savon sur le mouchoir.  Ensuite tu nettoies la lentille avec ce bout de mouchoir très délicatement et sans appuyer. Puis tu utilises une autre partie du mouchoir que tu humectes également et tu le passes toujours aussi délicatement sur l'objectif ( pour enlever le savon et la saleté ). Puis enfin tu utilises une partie sèche du mouchoir pour finir le travail, toujours avec une infinie délicatesse.

Ne pas oublier que la partie avant de la lentille est traitée multicouches afin de filtrer toutes sortes de rayonnements, que chaque couche a une épaisseur de quelques microns ( millième de mm ) et que c'est donc extrêmement délicat.

cptcv

Citation de: Adfundum le Mai 16, 2009, 20:12:16
Je veux dire: l'arrière du boitier décolle du sol dû au poids de l'objectif.

Je ne sais pas vu que j'ai la poignée, mais ce qui est certains c'est si l'objectif est trop long est lourd il est normal quand tu poses l'ensemble sur une table de mettre en appui sur l'objo.

Citation
[...] la partie où tu fixes la protection de l'objectif a un peu de jeu par rapport au reste (histoire de mm) si tu la prends entre les doigts et que tu vas de bas en haut?

Si tu parles du fut où se fixe la pare-soleil, en sent effectivement un tout petit jeu mais on est très très loin du mm

Adfundum

Est-ce que le SAT est activé par défaut dans tous les modes sur l'E-3?

cptcv

Vu qu'il n'y a pas de programme résultat sur le E-3, le SAT est un mode en lui-même. Donc soit tu le choisis soit tu ne le choisis pas... ;)

Adfundum

Citation de: cptcv le Mai 18, 2009, 17:41:25
Vu qu'il n'y a pas de programme résultat sur le E-3, le SAT est un mode en lui-même. Donc soit tu le choisis soit tu ne le choisis pas... ;)

Comment le choisit-on? Je ne vois rien la dessus dans le manuel? Merci!

cptcv

Regardes page 68. Le mode auto correspond au SAT

Adfundum

#106
Citation de: cptcv le Mai 18, 2009, 18:15:51
Regardes page 68. Le mode auto correspond au SAT

MERCI!

Est-ce que ce filtre SIGMA est compatible avec le 14-54mm et est-il de bonne qualité?

Sigma EX - Filter - UV - 67 mm 

Le prix me semble dérisoire... 37 CHF: http://www.techmania.ch/details.aspx?pid=1222975&sessionID=1209

Faut-il privilégier d'autres marques? Est-ce qu'on achète et fixe le filtre tel quel ou faut-il une pièce supplémentaire?

xcomm

Bonsoir,

De mon coté, j'ai pris la nouvelle version de ces filtres Sigma avec le traitement antireflet "DG" spécialement conçu pour les boîtiers numériques.
http://www.sigma-photo.co.jp/english/acc/index.htm

Il n'y a rien de spécial à faire pour monter le filtre sur l'objectif. C'est juste un filetage. Ce que je fais, c'est que je mets de la poudre de graphite avec la mine d'un crayon à papier sur le filetage, pour éviter que le filtre ne se bloque. Il faut serrer le filtre, juste ce qu'il faut pour le bloquer doucement pour qu'il ne bouge pas, mais ne pas souquer comme une brute.

Voilà, bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Mai 19, 2009, 00:05:29
Bonsoir,

De mon coté, j'ai pris la nouvelle version de ces filtres Sigma avec le traitement antireflet "DG" spécialement conçu pour les boîtiers numériques.
http://www.sigma-photo.co.jp/english/acc/index.htm

Il n'y a rien de spécial à faire pour monter le filtre sur l'objectif. C'est juste un filetage. Ce que je fais, c'est que je mets de la poudre de graphite avec la mine d'un crayon à papier sur le filetage, pour éviter que le filtre ne se bloque. Il faut serrer le filtre, juste ce qu'il faut pour le bloquer doucement pour qu'il ne bouge pas, mais ne pas souquer comme une brute.

Voilà, bonne soirée.
Xavier

Pas simple de se procurer ce modèle en suisse rapidement (je pars au chili la semaine prochaine). Y a-t-il une alternative valable?

xcomm

Citation de: Adfundum le Mai 19, 2009, 00:17:42Y a-t-il une alternative valable?
Bonsoir,

Oui, le multi-couches le moins chère, que tu es sûr de trouver comme le Sigma EX par exemple, si tu peux l'acheter en moins d'une semaine. Au moins, tu sera protégé. Ensuite, si il ne te conviens pas, il sera toujours possible de prendre son temps, pour en trouver un meilleur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Mai 19, 2009, 00:48:41
Bonsoir,

Oui, le multi-couches le moins chère, que tu es sûr de trouver comme le Sigma EX par exemple, si tu peux l'acheter en moins d'une semaine. Au moins, tu sera protégé. Ensuite, si il ne te conviens pas, il sera toujours possible de prendre son temps, pour en trouver un meilleur.

Bonne soirée.
Xavier
MERCI


xcomm

Bonsoir,

C'est exactement le type de filtre que j'ai acheté pour mes objectifs Zuiko Digital l'année dernière.

Pour fixer le filtre, c'est très simple :
- Tu imagines un écrou, et une vis. Pour que les deux filets soient solidaires, il faut que tu visses les deux parties ensemble.
- Le filetage de l'objectif peut être assimilé à celui de l'écrou.
- Le filetage coté filtre, peut être assimilé à celui de la vis.

Attention à bien engager les filets, afin de ne pas le foirer. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Mai 19, 2009, 20:02:17
Bonsoir,

C'est exactement le type de filtre que j'ai acheté pour mes objectifs Zuiko Digital l'année dernière.

Pour fixer le filtre, c'est très simple :
- Tu imagines un écrou, et une vis. Pour que les deux filets soient solidaires, il faut que tu visses les deux parties ensemble.
- Le filetage de l'objectif peut être assimilé à celui de l'écrou.
- Le filetage coté filtre, peut être assimilé à celui de la vis.

Attention à bien engager les filets, afin de ne pas le foirer. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
Ouf, me voilà rassuré! je l'ai commandé ce matin et l'aurai demain soir.

Merci pour le mode d'emploi. Tout simple en somme :-)

xcomm

Citation de: Adfundum le Mai 19, 2009, 20:08:47Merci pour le mode d'emploi. Tout simple en somme :-)
Bonsoir,

Oui, et n'oublie pas de passer un coup de mine de crayon à papier sur toute la circonférence des filets du filtre. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Et zut, j'ai bêtement fait une légère trace de doigt sur la lentille interne du filtre... Je nettoie ça comme une lentille d'objectif?

Merci d'avance

xcomm

Bonsoir,

Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46793.msg752664.html#msg752664
Dans ce cas, en fonction de la trace, je tenterais avec le stylo à poudre de graphite, sinon, avec de l'Optinett. (mettre le produit sur le mouchoir en papier genre Kleenex®, pas Sopalain®, et nettoyer doucement, et finir doucement avec une partie sèche du mouchoir, pour enlever les dernières traces) Ne pas frotter avec insistance, pour ne pas abimer le  traitement multi couche qui est très mince, et très fragile. Laisser sécher le filtre, pour être sûr de ne pas enfermer de l'humidité.

Si l'on est pas équipé de ces bon produits, essayer avec un Kleenex®, après avoir mis de la vapeur d'eau avec le soufle de votre bouche. Je ne suis pas sûr de la méthode, et j'ia même un peu peur que le rem!de soit pire que le mal, en étalant la trace de doigt de manière plus large, et non désirée.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Je reviens avec une bête question.J'ai lu que bcp de gens laissent le pare-soleil en permanence sur l'objectif... Même quand on met le reflex dans le sac? Dans ce cas, on ne met plus la protection de l'objectif?

xcomm

#118
Bonsoir,

Comment faire en pratique :
- Au repos dans le sac : on retourne le pare-soleil sur l'objectif, et on remet le bouchon sur l'objectif, (ou son filtre) pour le protéger.
- Lorsque l'on se sert de l'objectif, on met le pare-soleil systématiquement. Il augmente la qualité des photos, en évitant que les rayons du soleil latéraux (ou même la lumière ambiante) viennent frapper la lentille frontale, et risquer de diminuer le contraste de la photo. Dans tous les cas, même s'il n'y a pas de soleil, la qualité sera meilleure avec le pare-soleil. C'est pour cela qu'il est conseillé de le laisser. Et puis, il offre aussi une petite protection supplémentaire lorsque tu te trouves dans la foule, où c'est le pare-soleil qui peut toucher l'obstacle, et non la lentille, ou son filtre.

Seul exception : la photo au flash, où il peut y avoir risque que l'éclair du flash vienne frapper le devant du pare-soleil. C'est aussi vrai avec les gros objectifs, où l'on est alors obligé de déporter le flash, si l'on ne souhaite pas que l'éclaire soit tronqué.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Mai 24, 2009, 18:37:31
Bonsoir,

Comment faire en pratique :
- Au repos dans le sac : on retourne le pare-soleil sur l'objectif, et on remet le bouchon sur l'objectif, (ou son filtre) pour le protéger.
- Lorsque l'on se sert de l'objectif, on met le pare-soleil systématiquement. Il augmente la qualité des photos, en évitant que les rayons du soleil latéraux (ou même la lumière ambiante) viennent frapper la lentille frontale, et risquer de diminuer le contraste de la photo. Dans tous les cas, même s'il n'y a pas de soleil, la qualité sera meilleure avec le pare-soleil. C'est pour cela qu'il est conseillé de le laisser. Et puis, il offre aussi une petite protection supplémentaire lorsque tu te trouves dans la foule, où c'est le pare-soleil qui peut toucher l'obstacle, et non la lentille, ou son filtre.

Seul exception : la photo au flash, où il peut y avoir risque que l'éclair du flash vienne frapper le devant du pare-soleil. C'est aussi vrai avec les gros objectifs, où l'on est alors obligé de déporter le flash, si l'on ne souhaite pas que l'éclaire soit tronqué.

Bonne soirée.
Xavier

Que ferais-je sans toi? :-)

Merci bcp!