E3 avec 14-54, ok pour débuter?

Démarré par Adfundum, Avril 06, 2009, 21:49:32

« précédent - suivant »

loic2co

je viens de passer au E3 après un enchainement E51O.

j'ai fait pas mal de recherche sur le net pour trouver les meilleurs offres , j'ai finalement acheter :

- le boitier neuf chez olympusmarket (d'allemagne) sur ebay: 790 Euros TTC
- 50 200 non SWD d'occaz à un particulier : 520 Euros
- 12 60 SWD chez stlensbar suir ebay (de corée) : 560 euros
;)

jige24

 :( Eh bien ! Ça vaut le coup de chercher. Le boiter nu E3+ le 14-54 ancien modèle, ça m'a couté 200 € de plus !!. Bravo

elpabar

Curieux... Suis allé voir olympusmarket sur ebay, rien à la vente, rien de vendu non plus... et pourtant un gros power seller... Ou alors j'ai pas dî cliquer où il faut...

erkem

Citation de: cptcv le Avril 21, 2009, 13:23:24
Oui bizarre, moi aussi j'utilise le E-3 en mode A et WB Auto et jpeg direct et je n'ai pas de soucis particulier...
Il faudrait peut-être qu'il refasse une passe sur le E-3 avec le dernier firmware car si j'ai bonne mémoire il y a eu des améliorations dans la gestion de la balance des blancs.

+1
au début j'ai aussi trouvé la balance des blancs du E-3 assez "moyenne" malgré le capteur externe mais après le passage au firmware 1.2 plus de soucis, une balance très fiable et même meilleur que sur mon d700 actuel...

Adfundum

Citation de: loic2co le Avril 24, 2009, 13:46:31
je viens de passer au E3 après un enchainement E51O.

j'ai fait pas mal de recherche sur le net pour trouver les meilleurs offres , j'ai finalement acheter :

- le boitier neuf chez olympusmarket (d'allemagne) sur ebay: 790 Euros TTC
- 50 200 non SWD d'occaz à un particulier : 520 Euros
- 12 60 SWD chez stlensbar suir ebay (de corée) : 560 euros
;)

Quel est ton premier retour d'expérience?

Adfundum

Je reviens sur une question que j'avais au tout début du fil; à savoir:

Citation de: Adfundum le Avril 06, 2009, 22:36:45
Autre question: existe-t-il comme pour le Nikon D90/D300 des guides pour maîtriser la bête qu'est l'E-3?

Ou quel livre conseilleriez-vous pour un novice en photographie reflex? Merci!

cptcv

Pas à ma connaissance.
JMS avait envisagé la chose il me semble mais n'ayant pu obtenir de matos en prêt il a laissé tombé...

Adfundum

Citation de: philand le Mai 06, 2009, 20:46:09
Bonsoir,

Des guides existent bien! "Foto pocket Olympus E3" et "Olympus E3", ce dernier écrit par Andreas Kesberger. Malheureusement ces deux livres sont en langue allemande.  :-\ Pour ceux qui la maîtrise, il faut les commander sur le site www.alles-foto.de . Je me débrouille pas trop mal dans la langue de Goethe et je vous conseille le premier cité! (de plus c'est le moins cher, 14.95€ au lieu de 28 pour le second) Le deuxième est plus ou moins une traduction du ...manuel d'emploi.

Mais je crois qu'il ne faut pas paniquer pour employer le joujou; il n'est ni plus compliqué - ni plus simple d'ailleurs - qu'un autre. Si vous maîtrisez votre G7, vous n'aurez aucun problème avec le E3!  ;)
Bonnes photos à tous

Merci! Dommage qu'il n'y en ait pas en anglais... Mais je continue ma recherche  ;)

Adfundum

Mon voyage au chili va aussi passer par le Perou (avec une partie an Amazonie), la Bolivie et l'Argentine...

Est-ce que le 14-54 est suffisant pour un multi-usage?

Autre question... J'étais sur le point de me prendre le D90, mais ce passage dans la jungle et le désert me fait peur. D'où un réintérêt pour le E-3. Le gros hic, c'est que je ne trouve pas de magasin sur Zurich où je pourrais l'essayer (a contrario du D90). Est-il impensable d'acheter l'E-3 sur le net sans l'avoir essayer en "live" auparavant? Si la taille du 50D et D90 me convient, en ira-t-il de même pour l'E-3?

Merci!

Adfundum

J'ai eu la chance de passer devant un magasin vendant un E-3 d'occasion. J'ai pu le prendre en mains.

J'ai bcp apprécié son format et la sensation de qualité qui s'en dégage. 2-3 questions cependant:

- il était combiné à un 14-54 de première génération. Le vendeur m'a assuré que ce dernier n'est pas tropicalisé. Est-ce vrai?

- j'ai fait quelques essais de photos dans le magasin avec le mode P de l'ancien propriétaire. L'écran LCD me semblait très sombre lors de la visualisation des clichés.

J'ai vu sur le net une offre pour un E-3 avec 14-54:

http://www.digitalkamera-discount.ch/index_produkt.asp?digitalkamera=/info/Olympus/Olympus_E-3_Zuiko_14-54.asp

Comment savoir s'il s'agit de la version 2 de l'objectif, qui semble tropicalisée selon CI?

jige24

Tous les objectifs des gammes pro et top pro sont tropicalisés. Y compris donc le 14-54 1ère version.


jere34

Les deux versions sont tropicalisés  , la version 2 a été revu  au niveau du diaphragme pour le bokeh .

jige24

Citation de: jere34 le Mai 09, 2009, 21:57:56
Les deux versions sont tropicalisées  , la version 2 a été revue  au niveau du diaphragme pour le bokeh .
Et aussi pour optimiser l'autofocus par variation de contraste en mode Live View sur les boitiers qui le permettent

Adfundum

Citation de: Adfundum le Mai 09, 2009, 20:44:18
J'ai eu la chance de passer devant un magasin vendant un E-3 d'occasion. J'ai pu le prendre en mains.

J'ai bcp apprécié son format et la sensation de qualité qui s'en dégage. 2-3 questions cependant:

- il était combiné à un 14-54 de première génération. Le vendeur m'a assuré que ce dernier n'est pas tropicalisé. Est-ce vrai?

- j'ai fait quelques essais de photos dans le magasin avec le mode P de l'ancien propriétaire. L'écran LCD me semblait très sombre lors de la visualisation des clichés.

J'ai vu sur le net une offre pour un E-3 avec 14-54:

http://www.digitalkamera-discount.ch/index_produkt.asp?digitalkamera=/info/Olympus/Olympus_E-3_Zuiko_14-54.asp

Comment savoir s'il s'agit de la version 2 de l'objectif, qui semble tropicalisée selon CI?

Est-ce dû au réglage du proprio précédent? Est que le rendu est normalement proche de ce qu'on aura sur ordi?

xcomm

Citation de: Adfundum le Mai 09, 2009, 22:39:38Est-ce dû au réglage du proprio précédent? Est que le rendu est normalement proche de ce qu'on aura sur ordi?
Bonsoir,

Sur le E-3, il y a deux modes de réglage de l'écran :
- Soit automatique, avec capteur de lumière qui permet de s'adapter aux différents environnement lumineux.
- Soit manuel, où l'on règle soit même la luminosité de l'écran arrière. Dans tous les cas, il ne faut pas trop se fier à ce que l'on voit sur l'écran. Seul la courbe des histogramme permet de nous renseigner avec précision, sur le rendu final de ce qui est sous ou sur exposé.

- Sinon, pour un premier test, je dirais, qu'il faudrait se mettre en luminosité "AUTO", et en mesure de lumière non corrélée avec le capteur AF, pour éviter toute mauvaise surprise. Saturation sur "Natural", et les autres curseurs à zéro.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Mai 10, 2009, 00:03:46
Bonsoir,

Sur le E-3, il y a deux modes de réglage de l'écran :
- Soit automatique, avec capteur de lumière qui permet de s'adapter aux différents environnement lumineux.
- Soit manuel, où l'on règle soit même la luminosité de l'écran arrière. Dans tous les cas, il ne faut pas trop se fier à ce que l'on voit sur l'écran. Seul la courbe des histogramme permet de nous renseigner avec précision, sur le rendu final de ce qui est sous ou sur exposé.

- Sinon, pour un premier test, je dirais, qu'il faudrait se mettre en luminosité "AUTO", et en mesure de lumière non corrélée avec le capteur AF, pour éviter toute mauvaise surprise. Saturation sur "Natural", et les autres curseurs à zéro.

Bonne soirée.
Xavier

Merci pour ces précisions!

cptcv

Citation de: Adfundum le Mai 09, 2009, 22:39:38
Est-ce dû au réglage du proprio précédent? Est que le rendu est normalement proche de ce qu'on aura sur ordi?

ça ne veut rien dire. Tout dépend de comment tu règles ton ordi...

xcomm

#67
Citation de: Adfundum le Mai 09, 2009, 20:44:18Comment savoir s'il s'agit de la version 2 de l'objectif, qui semble tropicalisée selon CI?
Bonsoir,

Comme déjà indiqué, les deux versions sont tropicalisées. Pour les reconnaître, sur la version II, il y a un petit liseré bleu au bout de l'objectif qui n'est pas présent sur la première version.

Voir les photos des produits :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKODIGITAL_14-54mm_1_2_8-3_5.htm
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_accessory_zuiko_digital_14-54mm_1_2_8-3_5_ii_20235.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Mai 10, 2009, 00:30:30
Bonsoir,

Comme déjà indiqué, les deux versions sont tropicalisées. Pour les reconnaître, sur la version II, il y a un petit liseré bleu au bout de l'objectif qui n'est pas présent sur la première version.

Voir les photos des produits :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKODIGITAL_14-54mm_1_2_8-3_5.htm
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_accessory_zuiko_digital_14-54mm_1_2_8-3_5_ii_20235.htm

Bonne soirée.
Xavier

Un grand merci pour l'information.

Est-ce que ça vaut la peine de dépenser bcp plus pour le 12-60 que pour le 14 54?

xcomm

Citation de: Adfundum le Mai 10, 2009, 20:04:08Est-ce que ça vaut la peine de dépenser bcp plus pour le 12-60 que pour le 14 54?
Bonsoir,

là, il n'y a que toi qui peux y répondre.
Le 12-60SWD dispose d'une plage de focale plus courte, et plus long que le 14-54. Il dispose d'un moteur de type SWD ultra rapide. La qualité optique de cet objectif est très bonne. Cet objectif est aussi tropicalisé. Il n'y a pas de doute, il est plus polyvalent, mais à toit de voire en fonction de ton besoins/budget.

Tu peux regarder son test ici, pour te faire une meilleure idée :
http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,1136.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: erkem le Avril 07, 2009, 00:07:55
Salut Xavier,

en rapidité pur le couple E-3 + 12-60 est assez bluffant , sur le Nikon cela dépend bien sur de l'objectif utilisé et du mode AF ( nb de collimateurs, fonction 3d, etc... ) une  partie de la différence est là : chez nikon il est possible de paramétrer finement l'AF en fonction de ses besoins et  habitudes couplé à une ergonomie des commandes AF vraiment bien faite (notamment le pad de sélection de collimateur AF et le sélecteur de mode Af qui permet sans quitter le viseur de passé d'afs à afc) chez olympus c'est beaucoup plus basic ....avec aussi un avantage pour la precision chez Nikon notament avec des objos qui "ouvrent " bien  ,j'ai beaucoup moins d'erreur de map avec mon d700 (avec pourtant une pdc souvent plus faible) qu'avec le E-3 (c'est pas un de problème de back/front focus mais un focus pas super super précis même sur une cible fixe) peut être la rançon de la rapidité ?  :-\

Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce genre de "problèmes"?

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jige24

Citation de: Adfundum le Mai 10, 2009, 22:12:27
Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce genre de "problèmes"?

Pour rebondir sur Erkem, je n'ai pas de Nikon, je ne peux donc pas comparer, mais sur le E3, je fais également ( presque ) tous les réglages autofocus sans quitter l'oeil du viseur. En effet, il y a 11 collimateurs,

J'appuie sur la touche autofocus [...] et je tourne la molette : j'obtiens:
All mode autofocus multi cibles
5-t Mode autofocus mono cible ( spot )
5-t -d Mode autofocus mono cible dynamiques ( spot ) Si l'appareil ne parvient pas à faire la mise au point sur le sujet à l'aide de la cible AF sélectionnée, il la fait à l'aide de la cible AF adjacente. Dans ces deux dernier modes, la molette ou le pad permet de sélectionner le collimateur voulu.

On a donc le choix entre 11, 5 ou 1 collimateur, et dans ce dernier mode on peut choisir le collimateur que l'on veut. Si le E3 ne peut pas faire la map sur le collimateur choisi, il essaie sur le collimateur adjacent dans le mode dynamique.

Lorsqu'un choix nous convient il est possible de l'enregistrer pour qu'il devienne le choix par défaut.

En mode spot, sensibilité réglée sur normal, la map se fait sur une cible un peu supérieure à la cible
En mode spot, sensibilité réglée sur petit, la map se fait exactement sur la cible. ( le choix normal ou petit se fait dans le menu ).


Adfundum

Citation de: jige24 le Mai 11, 2009, 07:54:58
Pour rebondir sur Erkem, je n'ai pas de Nikon, je ne peux donc pas comparer, mais sur le E3, je fais également ( presque ) tous les réglages autofocus sans quitter l'oeil du viseur. En effet, il y a 11 collimateurs,

J'appuie sur la touche autofocus [...] et je tourne la molette : j'obtiens:
All mode autofocus multi cibles
5-t Mode autofocus mono cible ( spot )
5-t -d Mode autofocus mono cible dynamiques ( spot ) Si l'appareil ne parvient pas à faire la mise au point sur le sujet à l'aide de la cible AF sélectionnée, il la fait à l'aide de la cible AF adjacente. Dans ces deux dernier modes, la molette ou le pad permet de sélectionner le collimateur voulu.

On a donc le choix entre 11, 5 ou 1 collimateur, et dans ce dernier mode on peut choisir le collimateur que l'on veut. Si le E3 ne peut pas faire la map sur le collimateur choisi, il essaie sur le collimateur adjacent dans le mode dynamique.

Lorsqu'un choix nous convient il est possible de l'enregistrer pour qu'il devienne le choix par défaut.

En mode spot, sensibilité réglée sur normal, la map se fait sur une cible un peu supérieure à la cible
En mode spot, sensibilité réglée sur petit, la map se fait exactement sur la cible. ( le choix normal ou petit se fait dans le menu ).

Et donc pas de problèmes de map rencontrés?

jige24

Les seuls problèmes de map que j'ai eus c'est en macro, mais j'ai pris l'habitude

- Soit de travailler en mode S Af+Mf donc je fais une map auto (S Af ), et je peaufine à la main en tournant la bague ( MF ). Le viseur du E3 est d'une qualité qui permet une map manuelle sur l'écran.

- Soit de travailler carrément en manuel ( Mf seul ). Comme la mise au point optimale est une affaire de mm, il est souvent commode de la faire en reculant ou avançant l'appareil par rapport au sujet photographié.

Sinon je n'ai pas à me plaindre de l'autofocus que je trouve très réactif avec le 14-54 . Je n'ai pas le 12-60 SWD, mais tout le monde dit que ça va encore mieux avec cet objectif.

;D J'oubliais : Une fois l'appareil ne voulait rien accrocher. J'étais en mode manuel ( MF ) et j'avais oublié de me remettre en mode automatique.  ;D