Contax Aria

Démarré par Adirondack, Avril 07, 2009, 23:46:46

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Citation de: Atelier de Blanc le Décembre 05, 2010, 23:46:40
La puce canon comme la nikon vous permettra une lecture par le boitier de l'ouverture, et surtout une confirmation AF. Sur les puces poour canon certains boitiers n'acceptent pas l'info Exif de la puce concernant l'objectif...

Pour Nikon, je ne sais pas, mais pour Canon, j'aimerais bien savoir où vous avez trouvé une puce qui fait un lien entre la mecanique du diaph et l'info electronique vers le boitier ...

Atelier de Blanc

Je me suis mal exprimé (des fils qui se touchent en fin de journée?) je voulais dire qu'elle permettra de renseigner l'ouverture utilisée.

olivier_aubel

Citation de: Atelier de Blanc le Décembre 07, 2010, 20:36:37
Je me suis mal exprimé (des fils qui se touchent en fin de journée?) je voulais dire qu'elle permettra de renseigner l'ouverture utilisée.


Exact
Ce sont les puces EMF (celles vendues par Leitax aussi).
Par contre les manip pour les utiliser correctement sont longues et pénibles.
Il faut paramétrer son boitier pour des increment de 1/3il...
Cela oblige à parametrer l'ouverture maxi de l'objo (la pleine ouverture)
Cela oblige de faire une mesure à pleine ouverture (et non à l'ouverture de travail comme dh'ab avec ces objos) : mode M obligatoire !
Puis on ferme le diaph (réel), on parametre le boitier avec ce diaph et enfin ... on déclenche.
En fait, avec ces chip, il faut faire "à la main" tout ce que fait le boitier en automatique d'habitude.
Avantage : on a une expo correcte (le boitier fait le calcul de l'expo en se basant sur l'expo à pleine ouverture et la difference avec le diaph de travail) et on a des exif pour le diaph.

Mais la manip est bien plus compliquée que le travail en mode Av avec les vieux chip af-confirm.