PENTAX DA* 1,4/55 et DA 4/15 Limited : tests sur CI N°313 !

Démarré par mediator, Avril 16, 2009, 15:37:32

« précédent - suivant »

mediator

Les DA*55 et DA15 limited sont en test sur le CI n°313 d'avril  ::) Que du (très) bon !  :D

pourquoipas

Il y a moyen d'avoir un petit résumé sur le DA*55 ?
C'est pour quelqu'un qui habite à 10 000 km de la mère patrie  ;D

Merci
Flickr makalux

mediator

Citation de: pourquoipas le Avril 16, 2009, 16:04:10
Il y a moyen d'avoir un petit résumé sur le DA*55 ?
C'est pour quelqu'un qui habite à 10 000 km de la mère patrie  ;D
Merci

Bien sur  ;) 5*  :)

LeBLoND

Top achat de justesse pour le DA* 1.4/55 sur "réponse photo".
Il lui reproche une manque de vélocité en AF, l'encombrement et le prix élévé. Ces aberrations chromatiques élevées entre 0.4 et 0.6%o selon les endroits de l'article... Sinon, c'est un must-have pour tout Pentaxiste qui en a les moyens. le dise digne successeur du FA 1.4/85!!!
Du tout bon!!! :)

mediator

Citation de: LeBLoND le Avril 16, 2009, 17:03:11
Il lui reproche une manque de vélocité en AF, l'encombrement et le prix élévé. Ces aberrations chromatiques élevées entre 0.4 et 0.6%o selon les endroits de l'article... Sinon, c'est un must-have pour tout Pentaxiste qui en a les moyens. le dise digne successeur du FA 1.4/85!!!
Tu as reçu le dernier n° de RP ? Qd ? Sinon, c'est effectivement une trèèèèès bonne nouvelle  ;D

Rouquet

Citation de: LeBLoND le Avril 16, 2009, 17:03:11

Ci est moins critique que réponse photo : "Aberration chromatique : le signe d'un superbe calcul optique : bravo!"

Question : quand on a déjà  le 16-50 SDM qui coute à peu prés le même prix, est-ce vraiment un achat raisonnable?

mediator

vladimirovitch

Rouquet,
Si tu possèdes déjà le 16-50, le D FA 50 ou le FA 85 , il y a de quoi se poser la question. Sinon, les tests sont élogieux chez CI ou RP sur le DA 55.
Par contre, le test sur le DA 15 dans le dernier numéro de CI n'esxt pas aussi élogieux, je m'attendais à de plus probants résultats, surtout à la  pleine ouverture de 4 .

mediator

Citation de: vladimirovitch le Avril 17, 2009, 20:16:39
      Rouquet,
Si tu possèdes déjà le 16-50, le D FA 50 ou le FA 85 , il y a de quoi se poser la question. Sinon, les tests sont élogieux chez CI ou RP sur le DA 55.
Par contre, le test sur le DA 15 dans le dernier numéro de CI n'esxt pas aussi élogieux, je m'attendais à de plus probants résultats, surtout à la  pleine ouverture de 4 .

vladimirovitch, quand on possède un 2,4/70 DA limited, quid du 1,4/55 DA*  ??? ::)

vladimirovitch

Un vrai dilemme, tant les focales du 70 et du 55 sont proches. Reste à voir, Mediator,  à combien tu peux revendre ton 70 ... Le 55 possède une ouverture plus avantageuse, un traitement optique plus élaboré et le SDM en plus, même si Claude Tauleigne dans RP met en avant un petit côté poussif dans la réactivité de l'AlF.

Will à l ouest

[Hors sujet] (mediator)
CitationJe viens seulement de le recevoir ce matin... Merci la Poste...
Je ne sais pas si tu as vu, mais nci a demandé que les abonnés leurs signalent quand ils reçoivent leur numéro tardivement : ils payent La Poste pour un tarif J+1, donc ça ne devrait théoriquement pas traîner
[/Hors sujet]

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Avril 24, 2009, 13:55:13
Le DA 15mm ltd en test sur DPreview

Merci Hyperprogram !

Conclusion mitigée : ils apprécient la finition Limited et louent l'originalité et les avantages de la focale fixe mais préfèrent le 12-24 pour ses qualités optiques supérieures.

Les + du DA 15 :

- faible distorsion
- AC faciles à corriger
- bonne résistance au flare

Les - du DA 15 :

- manque de piqué et de contraste aux plus grandes ouvertures (il faut fermer au moins à f/6,3 ou f/7,1)
- encore aggravé par la courbure du "plan" de netteté

johannol

T'en a oublié Mistral, ils donnent 7 "+", tu n'en cite que 3 :P

Ensuite, je veux bien qu'on parle du 12-25... mais il fait le double en taille et en poid.... L'un s'emmene en vacance, l'autre pas forcement...

Mistral75

3 dont un ne figure pas parmi les 7 de la synthèse de dpreview ;)

En fait je n'ai pas cherché à traduire leur conclusion mais à mettre en avant les qualités et défauts optiques.

"Détail" inquiétant, l'exemplaire de test souffre de décentrement : ça n'améliore pas le résultat des tests mais surtout ça la fiche mal pour un Limited :(

mediator

Citation de: Will à l ouest le Avril 20, 2009, 15:42:05
[Hors sujet] (mediator) Je ne sais pas si tu as vu, mais nci a demandé que les abonnés leurs signalent quand ils reçoivent leur numéro tardivement : ils payent La Poste pour un tarif J+1, donc ça ne devrait théoriquement pas traîner
[/Hors sujet]
Pas de problème, Will  :) Je parlais de RP pas de CI que je reçois toujours trèèèès viiiiite  ;D

sekijou

je relance ce vieux post car il est le seul a parler de ce mysterieux DA*55 f1.4 , je m'interesse a lui mais je me demande ce qu'il vaut sur le terrain et surtout dans sa plus grande ouverture car c'est justement cette position qui m'interesse .
je possede deja le DA*50-135 qui  [at] 55mm f2.8 est tres bon et je ne voudrais pas faire un achat doublon si le 55 f1.4 est mauvais a PO ,ce qui semble etre le cas d'apres le test de photozone ( le seul que j'ai trouvé ) , le test de piqué a f1.4 le donne a peine passable  :(
http://www.photozone.de/pentax/471-pentax_55_14?start=1

Gm.38

sekijou

ca l'air tres correct , mais je me doit d'etre sucpicieux vu le prix de la bete et le risque de double usage avec le 50-135.

la map se fait a quelle distance? on dirait que c'est fait avec le 35 macro

Gm.38

Cette image est un crop ;)
Pour la distance, par contre, je ne me souviens plus, désolé.

Si tu veux, je peux te mettre la totalité de la photo ;) Y'a qu'à demander

J'ai également le 50-135, et même si il est déjà bon niveau piqué, le 55 est d'un bon cran au-dessus !
Pour celà, je ne pense pas qu'il puisse faire double emploi ;)

sekijou

ok , bonne nouvelle si c'est un crop car en pleine resolution ca doit etre encore meilleur.
j'ai ca au 50-135 a 50mm f2.8 , au niveau piqué et bokeh ca le fait , j'aimerais le 55mm pour aller plus loin

Gm.38

La voilà en totalité ;)

Effectivement, bien piqué, et bokeh sympa ! Bravo !

sekijou

bien je n'ai pas de merite , c'est la capacité du 50-135 a 50mm f2.8 ,

la tienne est un peu cramée , difficile de se faire une idée sur le detail de la peau , par contre ton crop de l'oeuil est assez impressionnant quand on compare a l'image entiere , pour du f1.8 ca le fait bien finalement , alors que le test de photozone le donne pour minable a P.O , je me mefie toujours de ces tests et des journalistes

sekijou

je te remercie de ton avis José , la vitesse de map est pas trop genante sur un 50mm vue l'usage auquel on le destine , j'etais plus inquiet a ce sujet quand j'ai acheté le DA*200SDM car je fais du sport ou de l'animalier .

sur le 200mm la map est lente si la lentille se trouve a l'opposé de la map , mais quand on shoot 10 fois le meme sujet ou des sujets a peu pres a meme distance , la map se fait en une seconde , et je pense qu'il doit etre de meme avec le 55mm , la premiere map doit etre longue mais en studio la distance ne change jamais.

pour le 50-135 je peu te donner un petit conseil de reglage : a 50mm il est excellant a PO ( photo plus haute ) mais a 90mm tombe a f4 et a 135mm f5 - f5.6 , je ne dis pas qu'il est mauvais a PO sur 135mm , mais si tu veux l'xcellance de l'image ferme progressivement , ca ne penalise pas la profondeur de champ et il donnera son meilleur.

50-135 a 135mm f4.5: