Défaut ? 70/200 f4 EOS 7D

Démarré par Diwall, Août 29, 2010, 15:18:02

« précédent - suivant »

Diwall

Bonjour,

J'ai pris cette photo (un peu par hasard). Quelqu'un pourrait il me dire à quoi correspond les points verts rouges (et je suppose bleus) se trouvant en bas à droite..Est ce un défaut de l'objectif ? même si cela est gérable et ne doit se produire que dans des cas très particuliers..je voudrais bien comprendre l'origine.

Merci !!
Canon R5 et R3.

canardon7

Non  :D, ce n'est pas un défaut mais juste le reflet de la lumière( trop forte) sur ta surface sensible et sur la lentille de ton objectif.

Où autre explication nettement plus plossible!!! : T'as pris en photo une soucoupe volante ;D ;D ;D

Diwall

:D Merci beaucoup cela me turlupinait !!!
Canon R5 et R3.

One way

Cela s'appelle du "flare" en photographique.

Un objectif photo est composé de plusieurs lentilles. Chaque lentille comporte deux transitions verre/air qui forme un dioptre.
Si les dioptres ne son pas à l'angle de "Brewster" et que l'interstice d'air n'ait pas remplit de gaz inerte, il faut déposer un traitement sur la surface pour ne pas avoir de reflets.

Suivant les performances de cette couche antireflet et les différentes techniques utilisées par le fabricant, l'effet "flare" ou "ghost" est plus ou moins marqué.

Les optique CANON série L donne plutôt de bon résultat à la tenu du flare, en sachant que dans 99% des cas le flare provient du filtre UV quand il y en a un monté sur l'objectif.

On à beau dire que les optiques de photo sont de qualité "professionnelle" et bien dans l'industrie elles ne seraient classées qu'en qualité normale.
En effet il est possible de faire des optiques bien plus performantes avec des traitements, des matériaux et des mécaniques plus performantes, mais le tarif n'est plus le même.

Je vais arrêter mon petit cours de vulgarisation d'optique, car d'en d'autres post il semble que cela ne plait pas à tout le monde ::)
"Tu veux ma photo!!?"

rafale52

Bonjour,
petit rectificatif: car dans d'autres post ... ;) erreur de jeunesse.

L' angle de l'ami brewster ne va pas être facile à caser lors du prochain apéro :D :D ;)...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

One way

Citation de: rafale52 le Août 29, 2010, 17:06:00
Bonjour,
petit rectificatif: car dans d'autres post ... ;) erreur de jeunesse.

L' angle de l'ami brewster ne va pas être facile à caser lors du prochain apéro :D :D ;)...

Amitiés.
A+.
J-F.

Auto flagellation :P
Il est vrai que l'orthographe n'a jamais été mon fort, et encore moi en me servant rapidement d'un clavier d'ordinateur.
Je vais essayer de me relire avant de soumettre les messages.
"Tu veux ma photo!!?"

Diwall

Pas de problème pour moi, l'explication me va bien, je pensais bien que cela pouvait être du flare mais la définition que j'ai trouvée sur internet ne m'avait pas convaincu !!!
J'ai bien enlevé le filtre uv mais le résultat était le même...

Encore Merci !
Canon R5 et R3.