Papier 23,7 x 29,5 cm en argentique - quel appareil ?

Démarré par jbpfrance, Janvier 27, 2020, 20:50:55

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bonjour,
Je dispose d'un tirage de cette dimension par un photographe professionnel dans les années 50. C'est un format 5/4 apparemment (qu'on retrouve sur des logiciels de développement).

Quel appareil pouvait bien utiliser ce genre de format à l'époque ?

Simple curiosité, la photo était superbe, beaux flous, belle netteté en même temps, de l'argentique quoi... je me pose donc la question.

Merci de vos commentaires,

tanguy29

Bien malin celui qui saura dire avec quoi cela a été fait.
Le recadrage sous l'agrandisseur était très courant, et je pense que le format du papier était au moins aussi souvent prioritaire sur le format de prise de vue, si ce n'est plus.
Si tu as une très très grande définition avec énormément de détail, il ne faut pas exclure la chambre (rechercher dans les formats historiques de chambre - que je ne connais malheureusement).

Col Hanzaplast

Citation de: jbpfrance le Janvier 27, 2020, 20:50:55Quel appareil pouvait bien utiliser ce genre de format à l'époque ?

Pourquoi à l'époque ? J'ai encore tiré du 24x30cm la semaine dernière...  :laugh:

Je ne connais pas de chambre 24x30, mais sous l'agrandisseur le 24x30 est un format très connu.

jbpfrance

Merci de vos réponses, je ne savais pas: il existe bien encore du format 24,5 x 30 cm, j'en ai trouvé en Ilford.
Quel est l'intérêt de ce format assez inconnu ?
(effectivement, la chambre permet de tout faire, c'est juste qu'il n'existe pas de format négatif de cette taille ?)

stratojs

Le 24x30 était un format courant pour les chambres. On trouvait des plan films de 6x9 à 24x30. Il en a existé de plus grands, mais c'était pour des chambres spécifiques.

seba

Les dimensions des papiers étaient adaptés aux premiers formats photos.
Par la suite les formats des appareils photos se sont diversifiés, les dimensions des papiers sont restées les mêmes.

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 27, 2020, 22:50:03
Je ne connais pas de chambre 24x30, mais sous l'agrandisseur le 24x30 est un format très connu.

24 X 30 homothétique 4 x 5 parce que 4x6 = 24 et 5x6 = 30 homothétique 8 x 10 parce que 8 x 3 = 24 et 10 x 3 = 30....donc le 24 x 30  permet d'agrandir les clichés fait avec les chambres 4 x 5' ...n'est-il pas ? Ou alors contact 8 x 10 ' avec marge blanche !

;D ;D ;D

jbpfrance

Tu nous parles d'un temps que les moins de 70 ans, du moins les gens normaux...  :D

Et voilà, tout colle désormais... il est probable que ma photo ait été "conçue" avec un tel matériel...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=chambre+photographique+4x5

Merci à vous !

Jean-Claude

Du temps de l'argentique on fonctionnait selon les séries 10x13 13x18 18x24 24x30 30x40 40x50 50x60 et on recadrait les images pour remplir le papier ou alors on recoupait le papier sans recadrer.

remi56

Citation de: jbpfrance le Janvier 31, 2020, 15:31:23
Tu nous parles d'un temps que les moins de 70 ans, du moins les gens normaux...  :D

Et voilà, tout colle désormais... il est probable que ma photo ait été "conçue" avec un tel matériel...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=chambre+photographique+4x5

Merci à vous !
Les moins de 70 ans sont de moins en moins normaux....
instagram: abilisprod

Andhi

Juste après-guerre (la seconde), le format "métrique" était encore très répandu pour les chambres sur l'Europe continentale.
Principalement, en cm : 6,5 x 9, 9 x 12, 10 x 15, 13 x 18 et 18 x 24 ; les chambres 24 x 30 sont moins courantes...