Capture One : échanges entre utilisateurs [Fil séparé]

Démarré par preface, Octobre 19, 2007, 11:51:21

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verdi le Septembre 30, 2009, 15:17:47
J'ajouterai aussi qu'il n'y a pas de module d'impression, ce qui est une grosse lacune!

Ce n'est pas une lacune c'est un choix logique...c'est un dévellopeur de RAW (même si on peut modifier des Tiff et Jpeg)...POINT BARRE...Donc de module d'impression dans C1 il n'y en aura jamais.

Il vaut mieux un outil spécialisé qui fait très bien son boulot qu'un couteau Suisse qui fasse tout moyennement. Ce qu'il manque à la rigueur c'est un correcteur de poussière parceque l'on peut considérer que cela fait parti du dev d'un raw.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Peut-être Benaparis, mais je trouve que de devoir transférer ses photos sur CS4 pour les imprimer, n'est pas pratique.
Tous les autres logiciels concurrents, ont un module d'impression.

Benaparis

Citation de: Verdi le Septembre 30, 2009, 17:37:50
Peut-être Benaparis, mais je trouve que de devoir transférer ses photos sur CS4 pour les imprimer, n'est pas pratique.
Tous les autres logiciels concurrents, ont un module d'impression.

J'entend bien, mais encore une fois ce n'est pas la philosophie de C1 contrairement à un NX ou à LR2 qui permettent à la fois le dev et la "retouche" locale bref qui permettent de finaliser pour impression notamment (je met de côté DxO)...Et puis voyons les choses objectivement quand tu fais du tirage en général tu n'en fais pas 100 à la suite, tu vas en faire par petit bout donc si tu es organisé dans ton travail ce n'est pas compliqué de trouver la photo que tu veux pour l'ouvrir sous Photoshop et l'imprimer (d'autant que le module d'impression de ce soft est nickel).
Instagram : benjaminddb

Stalker

Le truc c'est que C1 est un soft pro adossé sur les dos phase one.
D'ailleurs je pense qu'une partie du succès des dos phase one est lié à l'existence de C1.
Atouts majeurs, et là dessus je rejoins mes camarades:
Chromie, dématriçage et accentuation, travail en batch ultra simple et rapide.
Autre chose: C1 ne plante jamais et on peut travailler branché avec la plupart des appareils, si on a la version pro.

Mais ce n'est pas fait pour imprimer directement, car les pros impriment peu en réalité.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

lilipop

""Peut-être Benaparis, mais je trouve que de devoir transférer ses photos sur CS4 pour les imprimer, n'est pas pratique.
Tous les autres logiciels concurrents, ont un module d'impression
.""
""si tu es organisé dans ton travail ce n'est pas compliqué de trouver la photo que tu veux pour l'ouvrir sous Photoshop et l'imprimer (d'autant que le module d'impression de ce soft est nickel)"".

En plus, les modules Diaporama et Impression de LR2, sont grandement perfectibles ... on est obligé de se tourner vers PS pour une impression soignée, par ex papier spéciaux...et pour viewer et  diaporamas, je préfère de loin IviewMédia (vieille version).
Alors complet ?  ça se discute  ...
C'est assez marrant : les adeptes de LR2 admettent  en général  difficilement qu'on lui préfère un autre logiciel, et encore moins qu'on affirme qu'un autre logiciel est plus puissant; ils sont pourtant majoritaires :D :D
Lilipop


coval95

Citation de: Stalker le Septembre 30, 2009, 18:52:55
...
Autre chose: C1 ne plante jamais et on peut travailler branché avec la plupart des appareils, si on a la version pro.
...
Là par contre je ne partage pas cette opinion mais, encore une fois, j'utilise la version non pro, sous Windows XP, et il m'arrive d'avoir des plantages !

Stalker

j'ai franchement très rarement de plantage avec C1 (je dis très rarement mais j'en ai pas souvenir en fait), en revanche j'en ai avec Bridge surtout lorsque j'ai C1, bridge, photoshop et autopano ouverts en même temps avec du bon bouzin de gros fichier genre 1 ou  2 GO... là oui.
Mais sinon je suis plutôt stable.

lilipop

Une version 5 sortira fin octobre; corrigera les bugs de la v4 ( ??) et qq plus comme un histogramme en RVB.
Il y a environ 8500 licences C1 en France( utilisateurs ????), majoritairement des pro; ( source PROPHOT numérique)
Lilipop

Benaparis

Citation de: lilipop le Octobre 01, 2009, 21:56:15
Une version 5 sortira fin octobre; corrigera les bugs de la v4 ( ??) et qq plus comme un histogramme en RVB.
Il y a environ 8500 licences C1 en France( utilisateurs ????), majoritairement des pro; ( source PROPHOT numérique)
Lilipop

Tiens ça me fait penser qu'un des gros avantage de C1 c'est que l'achat d'une version permet par la suite de bénéficier de 3 upgrades majeurs, autant dire que depuis la V3 Pro que j'avais d'ailleurs payé à un prix nettement supérieur à la V4 Pro met permet d'aller jusqu'à la V6 sans mettre un euro de plus au panier, de très loin mon soft le plus rentable, efficace et qualitatif...Chez Adobe, Nikon et autres on ne peut pas en dire autant...
Pour l'histo RVB, je vois pas ce qu'il y a de nouveau vu qu'il l'est déjà...peut-être la présentation sera différente, mais si on parle de V5 ça veut dire plus que de simples évolutions cosmétiques. Perso étant désormais sous Snow Léo en Mac Pro Nehalem j'aimerai bien que cette nouvelle version soit en 64bits (à mon avis la principale évolution de la V5 se situera là en toute logique) et les PCistes qui ont des OS 64bits ne devraient pas être mécontent non plus.

Concernant les bugs, je n'en ai pas eu plus sous PC (XP Pro 32bits et Vista 64bits) que sous Mac (Leopard et Snow Leopard) ç'est à dire quasiment jamais...
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: roubitch le Octobre 02, 2009, 12:26:31
J'ai téléchargé la version d'essai... pas eu le temps de voir grand chose, mais les premières impressions, subjectives et partielles par rapport à LR, des couleurs un peu plus "film" et naturelles, surtout pour les tons de peau, meilleur dans les tons chauds, moins bon pour remonter les ombres et meilleur pour le bruit en effet. Est-ce que ça correspond à ton ressenti?
Peut-on traiter par c1 et réimporter dans LR pour exporter en vue de l'impression?
Je connais rien en logiciels... ;)

Ah pourtant je trouve que l'on peut faire beaucoup avec les ombres mais bon, en général je ne touche pas beaucoup à cette option (max 15 ou 20 points idem pour les HL), pour les photos très compliquées à ce niveau je préfère un double développement avec des expos différentes ou parceque j'ai bracketté à la prise de vue ou alors un bracket d'expo sur le logiciel : il suffit de dupliquer une variante (clic-droit sur la vignette) et de l'exposer différemment. Ensuite j'assemble ça sous Photoshop.
Si tu veux ensuite imprimer depuis LR, tu exportes en Tiff (8 ou 16bits) vers un dossier que tu synchronise avec LR...Si tu importes le raw le fichier XMP qui contient les paramètres de développement de C1 ne sera pas lu par LR ce qui est évidemment logique.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#36
Citation de: roubitch le Octobre 02, 2009, 13:03:21
sûrement... ;D ;D ;D on ne peut pas le faire directement sous C1? ou avec un logiciel hdr simple?

Sur C1 non on ne peut pas le faire, comme je l'ai dit c'est juste un logiciel de développement pas d'assemblage... Perso je ne suis pas à l'aise avec les logiciels de HDR, parceque je veux éviter l'aspect HDR justement (mais bon je ne suis pas un spécialiste sur le sujet), je suis habitué à ma technique sous Photoshop qui est hyper simple puisque l'on peut sélectionner les hautes ou les ombres en en faisant un Pomme Clic (sous Mac ou Alt Clic de mémoire sous PC) sur la couche RVB (si on veut les ombres on inverse la sélection), on revient sous l'onglet calque, on clique sur le masque de fusion et hop, ensuite avec un pinceau sur le masque et/ou avec la transparence du calque on adapte...

Bref, je suis encore un adepte du calque et du masque de fusion, les trucs auto ou presque j'ai un peu de mal...la photo c'est toujours du boulot artisanal ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#37
Bon je voulais vous montrer un petit test de rendu entre LR2 et C1 (je n'ai pas pris en compte NX qui n'est pas un soft "ouvert" à tout les boitiers pour le dev de raw).

J'ai appliqué les mêmes développements ou presque dans les 2 cas (même TC, même expo, même desat, pas de recup dans les ombre et hautes lumières, etc...etc... enfin sur les paramètres que je pouvais retrouver chez l'un et l'autre), le seul truc que j'ai fait c'est que j'ai repris un tout petit les niveaux dans l'export Photoshop de LR dont les noirs manquait un peu de patate, hormis cette petite manip pour le fichier de LR pas d'intervention sous Photoshop.

Si en finesse de dématricage on est sur des valeurs proches (bien que C1 soit plus fin par défaut, avec LR il faut pousser les manettes sensiblement plus), en chromie sur LR il y a des nuances de rouge qui disparaissent totalement et par ailleurs (cela se voit dans le halo du néon) dans les hautes la lumière est plus diffuse et homogène dans la version de C1 que dans celle de LR... Encore que là pour un oeil par trop exercé ce ne soit pas hyper visible mais j'ai eu des cas plus flagrant ou les rendus de hautes étaient très manifestement supérieurs (plus diffus et sans dérive chromatique) qu'avec LR. Je me demande si LR ne fait pas un genre de manip dans les hautes (comme si il les comprimait ce qui le rend ternes) et si il ne trafique pas les rouges.

C1 en haut et LR 2.5 en bas :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Chauvin le Octobre 13, 2009, 14:07:37
j'aime baucoup ce logiciel dont l'ergonomie est remarquable et qui me permet de traiter les fichiers raw de mon 5D2 et de mon D700.
sur les photos prises à haut ISO et donc en lumière difficile je constate l'apparition d'une multitude de points blancs lorsqu'on zoom à plus de 100%.
sont-ils visibles sur des impressions A2/A3 , à quoi sont-ils dus et comment les éviter ?


Oui c'est points blancs sont normaux dans les conditions décrites... En général il n'apparaissent pas à l'impression (attention au crop 100% c'est trompeur) en général je recommande une visualisation à 50% par rapport à la taille de sortie pour avoir une idée de la qualité finale, tu peux aussi faire de bouts d'essai pour voir. Mais si ça t'angoisse pour supprimer ces points blancs tu peux ouvrir ton export en Tiff 16bits (idéalement) sous Photoshop et dans les filtres choisir "antipoussière" avec un rayon de 1 pixel et un seuil entre 35 et 50 selon les cas.
Instagram : benjaminddb

airV

Bonsoir,

J'ai deux petites questions sur ce logiciel, à défaut de livres à son propos, possède-t-il un manuel digne de ce nom ?

Me permettrait-il de développer, outre les Raws issus du 5Dmk2, ceux du sigma DP1. Plusieurs personnes m'ont dit que je gagnerai à développer les raw du 5D avec C1 plutôt qu'avec LR2 que je viens d'acquérir.

Je me documente un minimum avant d'investir du temps dans la maîtrise d'un soft, sachant que LR2 me servira de toute façon de catalogueur.

En fait, j'ai une troisième question, quand est censé sortir la V5 ?

à+
Hervé.

lilipop

Pour le manuel, heu ....il y a un guide fourni , traduit de l'anglais , avec des lacunes; c'est un pt faible de C1, le manque de littérature ; il y a quelques articles web ;sinon sur Paris, le revendeur Prophot Numérique fait des présentations gratuites de temps en temps.
Les raw du 5DII sont déjà pris en charge. C'est d'ailleurs ce boitier qui m'a amenée à C1 et délaisser LR2.
La version 5 doit sortir fin octobre ; pour le DP1 je ne sais pas ;chez PPN il pourront renseigner ( tél 01 42 81 58 50)
Lilipop   

lilipop

Citation de: boxpoc le Octobre 25, 2009, 07:00:29
J'ai en essai ce logiciel depuis quelques jours. A l'ouverture des images, celles-ci ont le traitement fait sur la dernière session. Pour m'en assurer, j'ai traiter en NB une image, fermé le logiciel, et maintenant, n'importe quelle image que j'ouvre est en NB....C'est peut-être le principe des sessions que je n'ai pas compris?
Une aide me serait précieuse, car ne n'ai plus que quelques jours d'essais. J'ai découvert ce logiciel lors d'un récent stage en Bretagne, et j'avoue qu'il me tente bien, d'autant plus que que j'ai de nouveau des ennuis avec les logiciels NIKON depuis que j'ai installé Nview1.5.
Merci de vos indications.

Question déjà posée par ailleurs, mais je n'ai pas eu de réponse....
Je ne comprends pas bien le pb, ne l'ayant jamais rencontré;  tu as peut être copié le réglage et  coché application des réglages à toutes les images?
Sinon tu peux aller dans Réglages barre en haut et , "Réinitialiser".
Désolée de ne pouvoir t'aider
Lilipop

airV

Citation de: lilipop le Octobre 26, 2009, 00:09:30
Pour le manuel, heu ....il y a un guide fourni , traduit de l'anglais , avec des lacunes; c'est un pt faible de C1, le manque de littérature ; il y a quelques articles web ;sinon sur Paris, le revendeur Prophot Numérique fait des présentations gratuites de temps en temps.
Les raw du 5DII sont déjà pris en charge. C'est d'ailleurs ce boitier qui m'a amenée à C1 et délaisser LR2.
La version 5 doit sortir fin octobre ; pour le DP1 je ne sais pas ;chez PPN il pourront renseigner ( tél 01 42 81 58 50)
Lilipop   

Merci,

Depuis mon post, j'ai surfé un peu et :

sur le site Phase One : Le DP1, ni aucun sigma d'ailleurs, semble faire partie des appareil pris en charge par C1pro.

J'ai remarqué des formations d'une journée sur le site de Prophot moyennant une contribution d'une trentaine d'euros. Est-ce de celles-là dont tu parles ? Je pensais qu'elles étaient plutôt réservées aux acquéreurs d'un dos. Mais si tel n'est pas le cas cela semble assez chouette.

Toujours sur le site Phase One, j'ai aperçu quelques video de tutoriaux, j'y ai jeté un coup d'oeil, mais je n'ai pas approfondi pour l'instant.

Concernant le 5Dmk2, d'après toi, il y a vraiment un plus par rapport à LR2 ? ainsi que par rapport à DPP je présume ?

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 26, 2009, 00:34:29
Merci,

Depuis mon post, j'ai surfé un peu et :

sur le site Phase One : Le DP1, ni aucun sigma d'ailleurs, semble faire partie des appareil pris en charge
...
Concernant le 5Dmk2, d'après toi, il y a vraiment un plus par rapport à LR2 ? ainsi que par rapport à DPP je présume ?

à+
Hervé.

Les raw des Sigma équipés du capteur Foveon demandent un dématricage très spécifique, malheureusement en dehors du soft de Sigma pas de solution alternative.

Pour le reste, je te recommande de télécharger CaptureOne en demo (il faut juste te créer un compte gratuit) : http://www.phaseone.com/Content/Downloads/CO4.aspx que tu pourras essayer pendant 30 jours (notamment la version pro)...Cela te laissera le temps d'apprecier par toi même la qualité et l'usage de ce soft et de le comparer aux autres. A la fin de ta periode d'essai la V5 sera peut être sortie (elle ressemble beaucoup à la V4 mais avec quelques outils en plus, notamment un correcteur de poussière et la possibilité d'ajuster les courbes et les niveaux sur chaque couche RVB).
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2009, 09:07:42
Les raw des Sigma équipés du capteur Foveon demandent un dématricage très spécifique, malheureusement en dehors du soft de Sigma pas de solution alternative.
Il est pris en charge par LR2.

Je vais tester la version de demo et merci pour les infos concernant la v5.

à+
Hervé.

coval95

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2009, 09:07:42
Les raw des Sigma équipés du capteur Foveon demandent un dématricage très spécifique, malheureusement en dehors du soft de Sigma pas de solution alternative.

Pour le reste, je te recommande de télécharger CaptureOne en demo (il faut juste te créer un compte gratuit) : http://www.phaseone.com/Content/Downloads/CO4.aspx que tu pourras essayer pendant 30 jours (notamment la version pro)...Cela te laissera le temps d'apprecier par toi même la qualité et l'usage de ce soft et de le comparer aux autres. A la fin de ta periode d'essai la V5 sera peut être sortie (elle ressemble beaucoup à la V4 mais avec quelques outils en plus, notamment un correcteur de poussière et la possibilité d'ajuster les courbes et les niveaux sur chaque couche RVB).
Bonjour
Peux-tu me dire où tu as eu les infos sur la V5, STP ? Je serais intéressée pour connaître les plus de la V5 non pro (par rapport à la V4 non pro, évidemment  ;)). Merci d'avance.

coval95

Citation de: Lou.B le Octobre 26, 2009, 10:11:59
mon problème avec CO reste que l interface est quand même bien moins pratique que LR
et la grosse feignasse que je suis trouve bien pratique d avoir toutes les manettes sur le même panneau !
pour la différence de rendu j ai en mémoire quelques débats qui auraient pu me convaicre
http://www.photob.be/2008/01/05/capture-one-v4/
mais je suis resté à LR
et s il y avait une section CO riche peut être ferais je l effort  ;D
Tu parles de la version non pro de Capture One ? Effectivement je trouve ça casse-pieds de devoir changer souvent d'onglet. Je crois que la version pro permet la personnalisation de l'interface, peut-être peut-on regrouper les commandes les plus couramment utilisées ?
Par contre quand j'ai testé LR (il y a un an et demi), je n'ai pas été emballée. En particulier il m'a semblé particulièrement gourmand en place disque (pour le cache des photos) !

airV

Hello,

J'ai téléchargé la version d'essai de C1pro pour voir. J'ai trouvé également sur le site un manuel pdf, mais il est en anglais.
Avant d'imprimer les 111 pages du manuel anglais, j'aimerai savoir s'il existe en français, car c'est toujours plus commode, surtout lorsque les menus sont en français.

Merci et à+

Hervé.

Vbloc

J'utilise Capture One Pro depuis un mois et j'en suis ENCHANTE !

Il allie la puissance du dérawtiseur de Capture NX et la rapidité de Lightroom pour la retouche et la synchronisation.

En bref : j'ai diminué par trois le temps de traitement de mes RAW, sans sacrifier à la qualité.

Mes principaux reproches :
à LR d'avoir un dérawtiseur (ACR) de merde : impossible d'obtenir une chromie correcte à l'ouverture du fichier.
à CNX, une bombe de edrawtiseur, mais une lenteur affligeante, une ergonomie épouvantable et un traitement par lots indigne.

Evidemment, Capture One a des défauts.
- l'apercu des images n'a pas la qualité de CNX, mais il s'affiche très rapidement,
- la balance des blancs est moins pratique que CNX qui, avec ses préréglages et ses "Plus chaud/plus froid" me plaisait beaucoup. Avec C1, c'est moins intuitif : on joue sur les axes bleu/jaune vert/rouge du Lab.
- on ne peut y réaliser des corrections locales,
- les options de sélection/tri sont trop rudimentaires pour être utilisées,
- la gestion multi-écran est à revoir. En particulier : la suppression du panneau "bibliothèque" ne libère pas d'espace horizontal pour l'affichage des images,
- il plante à peu près au même rythme que CNX. En particulier lors de la synchronisation de paramètres sur des grandes quantités (> 100).

Ceci dit, le soft est tout simple d'utilisation : la doc française fait 116 pages. Je ne vois donc pas comment lui consacrer une rubrique propre.

Deux originalités de C1 :
1 - les sessions, qui sont des préférences (dossier source, dossier d'exportation) attachées à un dossier.
Quand on traite un reportage, on définit les préférences : format et répertoire de sortie,
2 - la possibilité d'exporter ses fichiers d'un seul coup dans différents formats.

En résumé :
C1, c'est puissant, ça va très vite, mais ça ne fait pas tout.
Il est donc indispensable de le combiner, au moins, à LR.
- LR pour l'éditing et l'export final,
- C1 pour la correction des RAW et l'export en JPEG,
- CNX / PS pour le travail en profondeur d'une image.

airV

Citation de: Vbloc le Octobre 26, 2009, 14:09:37

Il est donc indispensable de le combiner, au moins, à LR.
- LR pour l'éditing et l'export final,
- C1 pour la correction des RAW et l'export en JPEG,
- CNX / PS pour le travail en profondeur d'une image.

Si je comprends bien :

- Tu importes tout d'abord dans LR, où tu fais l'éditing. Restes-tu en raw natif, nef me semble-il dans ton cas ou convertis-tu en dng ? si C1 est capable de lire les dng de LR

- Qu'appelles-tu "export final" ? LR vers C1 ? ou autre chose ?

- Ensuite tu récupères dans C1 pour derawtiser et tu exportes pour d'éventuelles correction soit dans PS, soit dans CNX. Mais pourquoi en JPEG, si tu les retravailles ensuite, pourquoi pas en tif ?

à+
Hervé.

PS. sais-tu si le manuel français existe en pdf téléchargeable, car je viens de prendre la version d'essai mais le manuel est en anglais.