Meilleur livre pour s'initier à la mise au point télémétrique ?

Démarré par AJAR74, Mai 13, 2009, 00:01:32

« précédent - suivant »

AJAR74

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter prochainement un Leica M7 ou un Zeiss Ikon, qui sera mon 1er appareil à mise au point télémétrique, après avoir utilisé pendant des années des reflex et des compacts (utilisables en manuel).
En lisant pas mal d'infos sur ces 2 boîtiers, j'ai été surpris de constater que beaucoup insistaient sur le processus d'apprentissage qu'impliquait ce type d'appareils.

Mes questions sont les suivantes :
1) quellles sont les différences fondamentales entre le processus de prises de vue avec un reflex et un appareil à mise au point télémétrique ?
2) en quoi ces différences contribuent au plaisir spécifique d'utilisation d'un Leica (ou Zeiss Ikon) vs un reflex ?
3) y a t il un ouvrage de référence pour s'initier à cet univers (M7, Zeiss Ikon ou en général, la mise au point télémétrique) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Nanar

un livre pas mal c'est " LEICA M 6 " de L.A Mannheim aux éditions VM on le trouve en occase sur la bay mais attention au dessus de 15€ c'est du vol manifeste
Bernard

AJAR74

Merci Bernard !
Et en pratique, c'est vraiment si "particulier" ou "délicat", l'apprentissage de ce type de prise de vue par rapport au reflex ?
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

jfblot

Citation de: AJAR74 le Mai 13, 2009, 08:23:09
Merci Bernard !
Et en pratique, c'est vraiment si "particulier" ou "délicat", l'apprentissage de ce type de prise de vue par rapport au reflex ?

Il faut compter quelques semaines, voir quelques mois pour certains pour dompter la visée télémétrique car a travers le viseur c'est toujours net ! Une bonne solution, au début s'essayer sur du paysage au grand angle en utilisant l'hyperfocale !

Nanar

moi ça ne m'a jamais posé le moindre problème au contraire la première fois que j'ai mis l'œil sur un télémétrique ça m'a convaincu ...
maintenant en parcourant les forums j'ai lu que certains n'arrivaient pas à s'y faire ... j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi
Bernard

Dominique

Si on vient du reflex, le télémètre est déroutant, mais c'est simple à utiliser. Pas besoin de bouquin.

ici:

http://m.leica-camera.com/messsucher_fr.html
Let's go !

Nanar

non pas besoin de bouquin déjà le mode d'emploi du " M " est assez explicite pour démarrer mais bon si tu trouve ce livre pour pas trop cher sa lecture est très intéressante et te donnera envie de t'en servir   
Bernard

Pascal Méheut

Tu as 2 grosses différences : la MAP et le cadrage.

Avec un reflex, tu fais la MAP soit avec l'AF, soit sur le dépoli, soit avec des aides au centre. Dans tous les cas, tu vois l'image devenir nette partout où elle le sera, tu te fais une idée de la profondeur de champ.
Avec un télémétrique, tu fais la MAP en faisant concorder les 2 images au centre. Il faut d'abord apprendre à bien centrer son oeil sinon tu n'en verras qu'une ou tu auras l'impression qu'elles sont décalées verticalement.
Ensuite, à choisir un endroit où faire la MAP qui fasse que les 2 images soient pratiques à aligner. Une ligne verticale par exemple, où une zone transition.  Parfois, un peut faire la MAP non pas en détectant l'alignement mais le contraste le plus élevé.
Et au grand-angle en argentique, on travaille beaucoup plus à la profondeur de champ et l'hyperfocale qu'au télémètre dès qu'on a assez de lumière. En gros, on affiche f/8 sur l'optique, on la cale à 3m et on fait des photos sans faire la MAP (les chiffres peuvent varier bien sur).

Enfin, il faut savoir qu'un télémètre se dérègle et qu'il faut le faire régler régulièrement. Suivant ton usage, ca peut être tous les 6 mois comme tous les 5 ans.

Le cadrage aussi est très différent. Dans un reflex, tu vois l'image à plat, en 2D et clairement limitée.
Dans un télémétrique, tu vois l'image avec un effet 3D, délimitée seulement par des cadres lumineux, avec le contexte autour.  Un reflex incite à cadrer avec le viseur alors qu'un télémétrique incite plus à un cadrage instinctif.

Quand on n'utilise que peu de focales, on finit par les avoir dans l'oeil. Dans ce cas, on cadre "dans sa tête" et quand on porte le boitier à l'oeil, on fait concorder en gros l'image qu'on a vue avec les cadres.

Ca et la MAP par hyperfocale expliquent entre autres pourquoi pendant longtemps, le M a été un super outil de reportage très prisé et très rapide.

Bref, ca peut nécessiter un temps d'adaptation variable suivant les personnes et bien sur, tout le monde ne pratique pas de la même façon suivi leurs préférences, leur style de photo, etc. Mais ca te donne une idée.

Alain

le point central du telemetre par rapport au reflex pour moi est le fait de cadrer plus large que la photo: tu vois autour de l'image et tu peux decider beaucoup plus facilement et rapidement de ce qui sera d

Alain

encore mes gros doigts!! je continue:

de ce qui sera dans l'image et de ce qui n'y sera pas, appuyer le bord d'une image sur un arbre, l'integrer ou s'arreter au bord est beaucoup plus facile avec un telemetre qu'un reflex, anticiper une image en voyant entrer un element dans le cadre  est vraiment bien. Pour moi le cadrage au telemetre est beaucoup plus rapide et dynamique qu'avec un reflex, je cadre "mieux" avec un telemetrqiue qu'avec un reflex, l'instant decisif est mieux maitrisé pour moi.

maintenant ilest certain que tout le monde ne s'y fait pas....

hnrh2

Citation de: Alain le Mai 13, 2009, 13:41:57
de ce qui sera dans l'image et de ce qui n'y sera pas, appuyer le bord d'une image sur un arbre, l'integrer ou s'arreter au bord est beaucoup plus facile avec un telemetre qu'un reflex, anticiper une image en voyant entrer un element dans le cadre  est vraiment bien. Pour moi le cadrage au telemetre est beaucoup plus rapide et dynamique qu'avec un reflex, je cadre "mieux" avec un telemetrqiue qu'avec un reflex, l'instant decisif est mieux maitrisé pour moi

Je rejoins cet argument. Le viseur qui voit plus large que l'objectif avec cadres collimatés facilite l'intégration de premier plans et de bords de cadres.
Un autre avantage est que la visee toujours nette permet de mieux gerer les differents plans qu'un reflex a pleine ouverture ou tout sauf le sujet sera, vu dans le viseur, noye dans un flou alors qu'en fait sur la photo h est ferme ca ne sera pas vraiment le cas.

Les inconvenients sont surtout la difficute de gerer la profondeur de champ et que pour les longues focales, le cadre de visee est tres petit.

--
hnrh2


Nanar

Bernard

jeandemi

un inconvénient du viseur télémétrique, c'est qu'il ne permet pas d'estimer la profondeur de champ, puisque tout est toujours net. ça peut-être gênant à grande ouverture.

le grossissement du viseur ne change pas en fonction de l'objectif monté sur l'appareil, et la précision de la mise au point non-plus.
du coup, pour la mise au point c'est avantageux en grand-angle, et gênant en téléobjectif.
pour les cadres de visée, la gamme de focale est plus restreinte: par exemple de 28 à 135mm pour un M6 "normal", les focales inférieures ont besoin d'un viseur externe, les focales supérieures n'existent pas (sauf visioflex, mais ça revient à tenter d'en faire un reflex). en outre, le cadre d'un 90 et encore plus d'un 135 est vraiment petit, ce qui rend le cadrage malaisé.

avantage des télémétriques, l'absence de miroir mobile: plus réactif, moins bruyant, "secouant" moins au déclenchement (possibilité de descendre plus bas en vitesse sans flou de bougé), optiques grand-angle pouvant être de meilleure qualité optique et/ou de plus faible encombrement (car pouvant entrer dans la chambre)

si tu veux te faire une idée, tu peux te dégoter un Yashica Electro 35 ou similaire dans un vide grenier, sachant tout de même qu'un télémètre de Leica ou de ZI est bien plus confortable

AJAR74

Merci sincèrement à tous pour ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi... j'adore ce forum !

Bernard : je vise avec l'oeil droit... et ai une très légère myopie (mais bon, il est pas exclu qu'elle augmente avec le temps, la bougresse...). Ca a une importance ?

Waldokitty : je suis bien d'accord avec toi, un forum n'est pas la vraie vie et le mieux est d'essayer, mais j'avoue qu'aucun de mes amis n'a de Leica (je sais, une vraie faute de goût, je devrais mieux choisir mes amis...  ;)) donc pas favile d'essayer, à moins que tu ne me prêtes le tien pour essayer !!!  :D)... et avant d'investir 2500 à 3000 euros dans un matos que je trouve qui a un charme fou et sur lequel je fantasme depuis 10 ans, j'essaie de creuser les zones de risques... mais bon, d'après tout ce que j'ai lu, ça devrait être gérable !
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

p.jammes

Tu peux acheter un télémétrique pour 3 "francs" six sous pour te faire une idée avant de craquer pour un M ;) ;)

Nanar

Citation de: AJAR74 le Mai 13, 2009, 22:28:05

Bernard : je vise avec l'oeil droit... et ai une très légère myopie (mais bon, il est pas exclu qu'elle augmente avec le temps, la bougresse...). Ca a une importance ?


ben oui avec l'œil  droit c'est mieux donc tu va aimer ...
Bernard

AJAR74

C'est pas une bête idée, je n'y avais pas pensé... les boîtiers sont jolis, en plus... 3 francs et 6 sous, ça fait quoi, ça... 50 centimes d'euros ? adjugé, tu es vendeur ???  ;) ;) ;)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8


AJAR74

Je vais me renseigner, j'habite Paris, je suis déjà allé le week-end dernier à la Maison du Leica (boulevard beaumarchais) où j'ai trouvé le patron assez arrogant et imbu de lui même, donc j'ai des doutes sur cette piste... et chez Mac Mahon Photo, où j'ai trouvé par contre le patron très gentil et accessible, mais je ne sais pas s'il loue ou prête... en tout cas, et quoi que je fasse, merci pour ta proposition, c'est vraiment très très sympa !
Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Nanar

Hors sujet ... j'aime bien la dernière annonce " jamais servi " alors il aurait pu enlever les attaches de sangle ...
Bernard

Pascal Méheut

Sur Paris, tu devrais passer au vernissage de JMS le 27 mai à Bastille. Tu auras des M à essayer sans difficulté, y compris un M7 avec 50mm/2 si tu me confirmes ta venue.

jeandemi

autre bonne boutique pour les M: Photo Suffren, rue de Suffren près de la tour Eiffel/champ de Mars

mon Electro-35, avec des mousses à refaire et un viseur à nettoyer, je l'ai payé 10€ dans un vide-grenier...

AJAR74

Top, merci beaucoup pour les adresses (ça me fait plaisir de voir que mon impression sur Leica Camera Paris est partagée, vraiment, le patron est un vrai repoussoir pour la marque...) et Pascal, pour la suggestion du "vernissage de JMS"... Pascal, c'est où à Bastille et à quelle heure, a priori, je dois pouvoir y aller si c'est le soir ?
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

Tu as toutes les infos là, c'est le soir :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43095.0.html

Normalement, les soirées entre Photimiens comme ca sont sympas et accueillantes, mais il faut aimer parler matos  ;) Ceci dit, ca n'est pas le seul sujet.

jfblot

Citation de: alain2x le Mai 15, 2009, 13:10:20
Faux : il ne le dira pas, il se contentera de le montrer, et là, attention aux tables à vider !

Mais tout le monde peut le voir lui-même, il suffit de tirer à la même échelle des photos issues des deux systèmes ;)

Mais ça demande un peu de courage, et de l'humilité.

Cela n'empêche pas d'apprécier une photo autrement que par son "piquer" ! J'éprouve toujours une grande émotion a voir une photo prise par un Brassaï, un HCB, un Ronis ou  Doisneau et ils n'avaient pas de D3X ! La course aux pixels est autant une hérésie que la recherche du grain ultra fin en argentique 24x26. Si on veut de la finesse en argentique, on passe au moyen format ! Et en numérique pour des tirages 30x45 un 450D Canon ou un D60 Nikon suffisent largement alors arrêtons de couper les pixels en quatre et faisons de la photographie ! ::)

AJAR74

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2009, 10:57:46
Sur Paris? je suis plutôt en bas.. si tu descends dans le 33/31 n'hésite pas à me contacter. Mais ici, je me rends compte que mon mail sur ce site ne passe pas. Sinon pour les magasins que tu cites, le premier est connu pour avoir en effet un acceuil...particulier. Ne compte pas sur eux pour une quelconque amabilité et encore moins donc pour te faire essayer du matos (même pas sur le trottoir  :-\). Chez Mac Mahon ils sont beaucoup plus sympas en effet. Je te disais, la location une journée est de mon avis suffisante pour se faire une idée du concept télémétrique, et surement abordable financièrement.

"Je n'hésiterai pas à te contacter", merci vraiment pour la proposition, c'est super gentil... j'habite Paris mais ai de la famille proche du 33/31, entre Toulouse et Montauban, sans doute pas très loin de chez toi... cela dit, la prochaine fois que j'y descendrai, j'espère que je serai équipé de mon nouveau bébé, un Zeiss Ikon ou un M7 a priori !
Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

AJAR74

Citation de: Pascal Méheut le Mai 14, 2009, 22:16:14
Tu as toutes les infos là, c'est le soir :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43095.0.html

Normalement, les soirées entre Photimiens comme ca sont sympas et accueillantes, mais il faut aimer parler matos  ;) Ceci dit, ca n'est pas le seul sujet.

Ca me dirait bien d'y passer, oui, merci pour la suggestion... est-ce que tu y seras, cela me ferait plaisir de te rencontrer ? à qui dois-je confirmer ? et est-ce que je peux venir accompagné de mon amie, elle suit régulièrement au dessus de mon épaule nos échanges et semble très intéressée...  :D Elle pratique avec un argentique Nikon F801S et est très "supportive" de mes projets d'achat (d'un M7 ou d'un Zeiss Ikon), je la soupçonne fortement de vouloir me le piquer !  :D
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

J'y serai parce que normalement, je décroche l'expo précédente. Sinon, tu dis juste sur le fil en question que tu viens et bien sur, tu peux venir accompagné. Surtout par quelqu'un qui apprécie la photo  ;)