LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

JMS

Berwisds, attention à vérifier la qualité des infos quand on est si sûr de soi:

"la presse a du se régaler cette semaine à Londres " (au frais d'Olympus)

C'était la semaine dernière, à Berlin, et la nourriture était assez bas de gamme, ce qui ne remplace pas un viseur à hauteur d'oeil pour s'en servir comme un CL !

Berswiss

C'est vrai, le 25 à Londres, c'etait autre chose ! Je suis d'accord que le Pen d'Olympus ne sera pas le parfait appareil mais il a le mérite d'être là maintenant ! De plus , la base semble très saine puisque elle vient des reflex qui ont l'air de marcher correctement. Quant à moi j'utilise toujours mon CLE qui a toujours la même pile depuis le début et j'en suis content !  Mon propos etait plutot sur le M9 cette année, le reste n'etait pas important, puisqu'on est sur le forum Leica !

Ma reaction etait aussi au commentaire que j'ai eu que je trouvais et trouve arrogant. Je lis ce forum et il semble que les "experts" et ceux qui sont très actifs prennent les "nouveaux" venus de haut avec des commentaires du style " encore un" , que je trouve parfaitement inutiles et insultants. Ca me rappelle le "cass toi pov con" et parfois j'ai aussi l'impression de venir sur un forum UMP !

Il se trouve que beaucoup de très bons photographes ne sont pas des fidèles de ce forum. Il se trouve aussi que ceux qui "savent" vraiment ne viennent pas sur ce forum. Ce qui m'a motivé à ecrire ce matin etait le manque d'information réelle sur ce que fait Leica alors que les informations sont disponibles. Etant un fan de Leica je suis aussi surpris par les reactions très négatives sur la marque, même si je comprend la frustration sur le M8!

Je vais laisser vite laisser ce forum à ceux qui croient savoir et insultent les autres. JMS, tous mes respects, je sais que vous êtes un vériatable expert et comme vous l'avez écrit plus tot sur ce fil, le diner à la Tour d'Argent sera pour moi si l'automne 2009 ne voit pas arriver le M9. Bon weekend à tous et bonnes photos avec ces belles lumières et ces journées si longues.

Pascal Méheut

Tout ca est sans doute vrai mais il y a aussi beaucoup de gens qui dès leur arrivée sont très sur d'eux.
Ca n'est pas un mal mais quand ca se combine avec des erreurs factuelles, ca peut provoquer des réactions de "remise en place et perspective disons".

Et expliquer que le monde est vaste, qu'il y a plein de gens très bien en dehors du forum et qu'on va le quitter, ca sent plus la réaction de frustration qu'autre chose, même si c'est en partie vrai (sur la vastitude du monde et sa richesse en non-photimiens intéressant, pour le départ, c'est souvent un "retenez moi sinon vous ne savez pas ce que vous perdez").

MARCO

Si le prix est confirmé, j"aimerais savoir qui va l'acheter, et oser sortir dans la rue avec...

colinthy

J'avais bon à propos du Fuji S5, quand j'affirmais sur ce forum et en privé à JMS que Fuji cesserait la fabrication des reflex après le S5. Et ce, avec une année d'avance sur les premières rumeurs.
Si j'ai bon également à propos du M9, chers amis Photimiens, vous réglerez l'addition à La Tour d'Argent ?
Je m'occuperai du pour-boire... javascript:void(0);

Dominique

CitationC'est amusant, j'ai l'impression que plus personne ne remet en cause les dires de Colinthy maintenant :

Livraison des premiers M9 fin 2010 à prix musclé.

Dans l'immédiat, il y aura probablement un "petit M" numérique, moins cher que les M8 avec des objectifs encore plus économiques que les summarits.

C'est bien beau de faire un truc à prix musclé que personne n'achètera, à part quelques originaux. Pour le S2, c'est différent car il y a un marché. Mais y-a-t-il un marché pour un M9 à 8000 euros ? AMHA, non.
Let's go !

geargies

 8) perso je trouvais le M8 à 4800 € un peu petit bras...

malice

Citation de: Dominique le Juin 27, 2009, 21:55:36
Dans l'immédiat, il y aura probablement un "petit M" numérique, moins cher que les M8 avec des objectifs encore plus économiques que les summarits.


Tu tiens ça de où??
Un truc pour prolonger l'alliance avec panasonic en micro 4/3?

Miage

Je suis nouveau sur ce site et je vais donc me faire discret quand je vois certaines réactions des "experts". N'en déplaise à certains j'ai trouvé l'analyse de Berswiss plutot rafraichissante sur ce fil et sur celui des bugs.

Le passage de l'argentique au numérique est une disruption dans le marché de la photo. Avec une telle disruption, tout est possible. Sony a quelque part réussi à entrer dans ce marché en utilisant son expertise video et grace à Minolta. HP a voulu utiliser ses expériences du monde digital mais n'a pas réussi a acquérir l'experience photo et ils auraient du racheter Pentax pour le faire. Canon et Nikon on réussit à faire la transition mais Nikon semble ne pas vouloir investir dans le bas de gamme en travaillant avec des OEMs et Canon a du mal à couvrir le domaine pro avec une certaine perte de crédibilité ! etc

Leica a réussi à couvrir le compact avec un accord cool avec Pana mais ils ont galéré avec les M et le dos du R9! Ils ont maintenant investi pour acquérir l'expérience adéquat pour le S2 et les prochains. Il faut donc etre patient pour voir les résultats de ces accords. Quant au M9 je n'ai pas tout compris sur l'histoire de la Tour d'Argent mais je suis sur qu'il sera là avant le 1DMkIV et l'automne 2009 me semble un bon moment et je m'engage à payer un pot de mon coté !

PS: Maintenant vous pouvez tirer sur le pianiste mais tirez avec des arguments sur le marché et pas des insultes. Merci !

Verdi

un M nu à 6000€ ... si Leica le fait, il va dans le mur (c'est mon avis).

Ce n'est pas que je n'ai pas les moyens de me le payer,

mais plutôt que ne n'i pas l'intention de mettre cette somme dans un Leica M

Dominique

Citation de: malice le Juin 28, 2009, 11:01:37
Tu tiens ça de où??
Un truc pour prolonger l'alliance avec panasonic en micro 4/3?

"""""""""
Source:

CitationAfter questions about cheaper cameras Mr. Kaufmann made an interesting statement: Between the new digital compact cameras C-LUX 3 and D-LUX 4 on the one side and the M8 is a big price gap - that could be big enough for two cameras. No more details were told...

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/photokina-live-ticker/64381-forum-member-meeting-dr-kaufmann.html
Let's go !

thierryduc

CitationCe n'est pas que je n'ai pas les moyens de me le payer

Et bien moi je n'ai pas les moyens, heureux les hommes qui ne connaissent pas la crise  :-\

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Juin 28, 2009, 15:06:49
Je suis nouveau sur ce site et je vais donc me faire discret quand je vois certaines réactions des "experts".

Citation de: Miage le Juin 28, 2009, 15:06:49
Canon a du mal à couvrir le domaine pro avec une certaine perte de crédibilité ! etc

C'est sur que quand on lit ça, expert ou pas, on a du mal à ne pas dire "Hein ? Quoi ? Où ? Comment ?"

Miage

Je comprend de mieux en mieux la frustration de berswiss en lisant les rèponses à mon fil. En réponse à Eric P.
1. Je n'ai jamais écrit que Sony allait devenir le numéro 1 du marché. J'ai seulement essayé de regarder le marché dans son ensemble et montrer que les cartes changent quand il y a des disruptions et que Sony, inexistant dans le domaine du reflex, avait réussi à faire quelque chose. Et travailler avec Minolta a aidé ! C'est tout ! Est ce vrai, oui ou non ?
2. Mes commentaires sur Nikon et Canon sont tout à fait simples. Les deux leaders ont du mal à couvrir toutes les gammes en même temps avec le même investissement. Nikon n'investit pas beaucoup dans les compacts et n'apporte aucune réelle valeur ajoutée comparé à Canon et Panasonic. Canon a continué à investir dans les compacts mais a du mal avec les reflex pro et le nombre de personnes qui quittent Canon à cause des problèmes de MkIII est important. Je leur souhaite de sortir un MkIV qui marche. Dans les reflex de milieu de gamme Canon et Nikon vont tres bien et se tirent la bourre. Est ce vrai ou non ?
3. Je sais que Leica n'a pas la puissance des deux grands mais mon point est qu'ils ne sont pas ridicules dans le domaine des compacts, meme si chers, grace à l'accord avec Panasonic. Et mon point principal est que Leica a souffert avec le dos R9 et le M8 parce qu'ils ne maitrisaient pas toute la chaine technologique à l'intérieur de la société. Maintenant ils sont en train de la faire et nous allons voir les résultats avec les S2 et .... M9
Mes points n'ont rien à voir avec les bits and bytes mais avec les statégies d'entreprise dans un marché qui bouge. Quant à ma plaisanterie sur la sortie des M9 c'etait d'abord une plaisanterie et je vois que le sens de l'humour n'est pas au rendez vous. Je comparais la sortie du M9 à la sortie du MkIV parce que ces deux sociétés sont attendues pour les prochaines annonces. Il suffit de lire  les frustrations des vrais clients! Et je pense que le M9 va sortir cet automne parce que j'ai beaucoup de signes qui vont dans ce sens !

Berswiss

Merci Miage, je vois que je ne suis pas le seul à subir les certitudes de certains "experts". Je ne voulais plus revenir sur ce forum mais j'ai trouvé tes prises de position courageuses et justes. Un grand merci à Pascal M qui a répondu à mon message de frustration. Pascal, tu fais référence à des incertitudes dans mes propos. C'est vrai j'ai confondu la conf de Berlin d'Olympus avec celle de Londres et JMS me l'a fait remarqué. Mais j'aimerais savoir de quelles autres points tu parles ! Quant à mon point sur le 25 juin à Londres je pense que certains de nos experts n'etaient pas invités !!! J'ai donc mélangé les lieux et les dates mais tu verras en Septembre que je n'avais pas tord ! Quand à ton point sur le fait d'etre nouveau sur ce forum je l'ai bien reçu et j'ai en effet trop parler pour la première fois. C'est mon caractère mais j'avoue avoir été déçu par la médiocrité des débats sur ce forum Leica et j'ai pris la plume un peu vite. Je ne le ferai plus. Il faut toujours se souvenir que certaines personnes sont liées par des accords de "non disclosure" comme suite à des conférences diverses et les fabriquants controlent bien les diffusions de ces informations. Je suis un électron libre mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas les informations correctes. Miage, on ira célébrer la sortie à la Tour d'Argent en Septembre et merci pour ton approche stratégique qui change des blas blas habituels. Quant aux experts de ce forum je pense que vous perdez beaucoup en pensant que vous savez tout, mais c'est votre problème, pas le mien !

Pascal Méheut

#65
Citation de: Berswiss le Juin 28, 2009, 22:44:18
Pascal, tu fais référence à des incertitudes dans mes propos. Mais j'aimerais savoir de quelles autres points tu parles !  J'ai donc mélangé les lieux et les dates mais tu verras en Septembre que je n'avais pas tord ! Quand à ton point sur le fait d'etre nouveau sur ce forum je l'ai bien reçu et j'ai en effet trop parler pour la première fois.

Ok, on verra si les livraisons du M9 FF/18Mpix commencent en septembre  ???

Quand aux remarques sur les experts qui croient tout savoir, qui ne savent pas ce qu'ils perdent par rapport aux électrons libres qui seraient sous accord de confidentialité, ca me laisse un peu rêveur.

omair

A la place d'une annonce de M9, je suis bien plus impatient de voir enfin un firmware qui libérerait le M8(2) de ses bugs ainsi qu'un 100 iso minimum surtout avec le nouvel obturateur.

Depuis le temps que mon revendeur affirme la sortie imminent du fameux M9, lassé d'attendre, j'ai utilisé mon budget prévu pour Leica dans l'investissement dans du lourd matos Nikon.

Du coup, tout mon matos Canon est à vendre, et si ça continue avec les bugs M8, un parc entier d'optiques et de boîtiers Leica a échanger contre bon soins et un peu de fric..

Si intéressés, je suis à disposition...

JMS

C'est quoi un prix Tipa "haut la main", Eric_P ? Cela vaut mieux qu'un prix groupé avec la même année D3, D300 et 14-24 ?

Ontheroad

Les débats sur la sortie éventuelle d'un M9 cet automne sont un peu stériles. Je pense que même les employés et managers de Leica ne savent pas. Je pense que Leica a révé de sortir le S2 et le M9 ou M8-3 en même temps. Mais entre le rêve et la réalité il y a toujours un monde d'incertitude. Leica, comme d'autres, ne peut pas se permettre de sortir un produit plein de bugs. La question est donc de savoir quelle est la priorité ! Les resources iront vers cette priorité tout naturellement. Si tout se passe bien les deux produits pourraient sortir en même temps avec un big bang. Si il y a des problèmes dans les derniers tests ils décideront ou mettre les resources. Sans etre dans le secret des dieux, je pense qu'ils vont choisir le S2 en priorité parce qu'ils sont engagés sur ce projet. J'aurais préféré qu'ils se focalisent sur le M9 parce qu'ils perdraient moins de clients. J'ai vécu ce type de situation et c'est dur à gerer. Attendons donc et souhaitons leur "tout de bon" comme on dit en Suisse.


Ontheroad

Je découvre ce site en venant des sites américains du style "rangefinder" ou autres. C'est très dynamique ici et plus direct que sur les sites américains un peu feutrés. Je suis "sur la route" comme mon pseudo l'indique et je suis un fan de Leica, d'ou mon intervention. Quelques commentaires de ma part.
1. Un nouveau venu n'est pas forcément un débile. Il est juste nouveau venu et le respecter est une bonne chose.
2. Je suis surpris qu'on accuse quelqu'un de boire de la bière parce qu'il a vu des Japonais travailler avec Leica. L'accord avec Futjisu a été signé il y a un an ! Il est vrai que celui qui avait écrit cela etait un nouveau venu !
3. Je peux lire une expertise technique certaine sur ce site mais d'autres personnes apportent des stratégies d'entreprise qu'il faut aussi respecter. Je me situe à ce niveau en dirigeant une entreprise en Californie et j'ai trouvé certains commentaires sur les stratégies de disruption très interessants.

Donc, respecter les points de vue des autres est un bon point de départ ! Juste un commentaire d'un nouveau venu !

geargies

 8) bon pour le M9 dès que ça se précise, vous me tenez au courant.. je fais ot'chose en attendant.. :D

Berswiss

Bonsoir, je n'ai pas quitté le post et je rigole ....... l'accord avec Fujitsu date de l'année dernière et c'est public ! Pas une élucubration d'un nouveau venu débile. Tapez "Leica Fujitsu" sur google et vous aurez toute l'histoire. Comme Fujitsu n'est pas une société espagnole il etait évident que des Japonais seraient dans le coin, et j'ai pu discuter avec eux.  Je suis 100% en ligne avec "ontheroad" et je pense que l'objectif est toujours de sortir le S2 et le M9 en même temps à condition qu'il n'y ait pas de gros pépins. Si les pépins arrivent la direction de Leica décidera ! Mon pseudo aurait du mettre la puce à l'oreille des experts ! La Suisse semble avoir beaucoup plus d'information que la France sur ce sujet. Je suis même allé voir sur les sites allemands et américains et les informations semblent venir de la Suisse ou je vis !!!!! N'oubliez pas qu'un expert d'un site étranger peut devenir un nouvel arrivant sur un autre site. La toile est vaste et Chasseur d'Images est respectable mais n'est qu'un petit site franco-francais. So long "ontheroad" and stay in touch!

Dominique

Citationje pense que l'objectif est toujours de sortir le S2 et le M9 en même temps

"je pense que"..... ;D Les anglo-saxons ont une expression intraduisible, même en romanche: wishful thinking
;D

Let's go !

Berswiss

Plutot que "wishful thinking" c'est plutôt une stratégie. On mène deux projets en parallèle aussi longtemps qu'on peut le faire. Si tous les indicateurs sont au vert on continue. Si on rencontre des problèmes on se focalise sur celui qui est la priorité. Je travaille dans une société electronque et on fait cela très souvent et ça marche dans 70% des cas. Les signes de la sortie du M9 sont faibles en France mais pas aussi faibles en Suisse et en Allemagne comme déjà dit et rapporté sur certains fils. Est ce une rumeur collective dans ces pays, est ce la proximité des centres de décision, est ce une erreur des reseaux de distribution. Si le développement rencontre des problèmes et si le constructeur ferme les yeux sur ces problèmes tout en continuant à y croire, alors ce sera du "wishful thinking" !

Pascal Méheut

Bien sur. Et ca explique pourquoi il y a 3 semaines, Stefan Daniel a expliqué que le M9 n'est pas prêt d'être annoncé parce que même s'ils avancent, ils reste des obstacles techniques à surmonter.

Bon, il ne vit pas en Suisse alors il n'est pas bien informé.