Comment DxO détermine t il les corrections à appliquer dans les réglages auto

Démarré par titroy, Mai 18, 2009, 17:16:04

« précédent - suivant »

titroy

Me re voilà avec une nouvelle question...
Un grand merci pour votre... patience  ;)

J'avais cru comprendre que DxO adaptait les corrections en fonction de la 'situation' et qu'il analysait une base de données
(boitier,objectif) pour sélectionner les corrections à appliquer mais en tenant compte de l'image (reconnaissance de scène ou de la situation..fuzzy logic disait on aussi jadis..). Bon, c'est mon interprétation.

Il me semble que certains paramètres sont appliqués mécaniquement sans autre adéquation.

Pour exemple, la correction du bruit me donne toujours les mêmes paramètres de correction pour une valeur Iso donnée,
DxO lighting est toujours positionné à 'léger' et curseur 70 quelle que soit la situation....

Ce ne peut pas être aussi trivial  ??? ??? hein ?
J'ai surement tout faux  ;)

Michel

gerarto

Tout dépend du type de correction...

Pour les corrections d'objectif, c'est toujours à 100% de correction.

Pour celles propres au boîtier, telles que la correction du bruit, c'est variable suivant ce que DxO à défini comme étant le meilleur réglage pour la combinaison boîtier iso. Donc différend pour un même iso entre deux boîtiers.

Pour les réglages généralistes, c'est une base qui est la même quelque soit le boîtier ou la marque.

Mais c'est quand même variable dans certaines situations:
Pour le DxO lighting par ex., le réglage "léger" (ou moyen...) ne donne pas le même résultat suivant les raw : il suffit de regarder le curseur situé au dessus (compensation de l'exposition) pour voir que chaque photo est analysée et que le réglage est différent (enfin si les photos sont suffisamment différentes !)

C'est une base qui est proposée, après à chacun de définir ce qui lui convient le mieux !
Mais bien souvent, tel quel, c'est déjà très bien !  8)

titroy

Merci de ta réponse, je vais vérifier tout cela et apprendre.

Michel

titroy

Le curseur 'compensation de l'exposition' reste toujours calé sur 0, et DxO lighting affiche invariablement une
intensité de 70, les autres paramètres sont ajustés.....

Et que signifie 'Récupéation des HL avec l'option 'personnalisé' : c'est la valeur par défaut qui est affichée...

Merci d'avance

toukrikri

Comme le dit JMS dans son excellent livre Dxo pour les photographes (
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/dxo-pour-les-photographes-9782212122787 )
"le programmer en réglage léger , comme le DXO lighthing ,serait très utile quand on traite des fichiers en lot"

léger( avec touche clipping enfoncée dans l'histogramme on voit des taches vertes sur les jonquilles)

intermédiaire

fort

personnalisé en bougeant la barre le fait à la main ,  ??? mais je pense d'une façon moins intelligente car je pense que cela touche toute l'image alors que léger, intermédiaire,fort  comme le dit JMS " le logiciel va automatiquement appliquer une compensation en sous-exposition qui touchera les hautes-lumières, et le DXOl lighthing va automatiquement réajuster les ombres et les tons moyens "

Je demande la confirmation de JMS sur la partie en italique quand on traite un fichier RAW