Charger les courbes dans NX 2 ???

Démarré par Bass man 94, Avril 22, 2009, 09:54:18

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

J'ai téléchargé les courbes suivantes pour D700 : http://nikonimglib.com/opc/index.html.fr

Une fois les trois fichier reçu (je suis sur Mac) il m'ouvre trois fichiers avec une extention .NOP (de mémoire car je ne suis pas à la maison). Ne sachant pas quoi faire de ces fichier je les aient copier dans un répertoire de NX2 qui contenanit des fichier avec la même extention.

J'ouvre NX2 mais je ne vois pas les nouvelles courbes  :-[

Une bonne âme pour me donner la procédure d'installation de courbes dans NX2 sur mac svp.

Merci d'avance...

fk studio

Jean-Claude

Dans la liste déroulante des post traitements tu n'as que les derniers réglages crées dans NX, normalement si tu passes par la barre des menus tu as la liste complète de tout ce qui se toruve dans le répertoire NX ad-hoc également ceux qui y ont été copiés

Bass man 94

Jean-Claude,

Je ne voit pas de quelle liste tu parles.

Lorsque j'ouvre NX2 je vais dans Développement / Paramètres de l'appareil photo / Optimisation d'image et là je peux choisir entre neutre, standard, saturée, monochrome, 3 mode de DX2, portrait et paysage.

Même en ayant copier les .NOP dans le dossier OSX/Application support/Nikon/OptionalPictureControl je ne vois pas les nouveaux preset apparaître.

En regardant de plus prêt dans les optimisations d'image j'ai trouvé une icône (un carré avec une roue codée) qui permet d'enregistrer en tant que nouvelle optimisation d'image, charger une nouvelle optimisation ou ouvrir Picture Controle Utility.

J'ai essayé d'importer, à partir Picture Controle Utility, les .NOP depuis une carte CF ou depuis le HD : impossible.

Dans  Picture Controle Utility il y a même une option pour importer que j'ai testé. Ca pointe sur le site Nikon, je télécharge (à nouveau) les optimisations d'images puis une fois sur mon Mac ben il ne se passe plus rien. Juste le dossier qui s'ouvre avec le .NOP dedans.

Je ne vois vraiment pas comment charger ces .NOP dans NX2 !!!

fk studio

Pourquoi j'ai mis quoi comme lien je ne me souviens plus j'étais au boulot  ??? ??? ???

Jean-Claude

Ok excuses je n'y étais pas, je croyais que tu cherchais à charger des courbes en pos-traitement par set.

Dans ce cas oui, il y bien une option de chargement de courbes externes dans l'optimisation d'images en créant un nouveau mode d'optimisation personnel mais ces courbes sont des fichiers "ntc" pas "nop".
On ne peut pas modifier la courbe d'une optimisation originale Nikon (pour éviter les méli mélos entre boitiers et NX), mais comme dit plus haut on prend un mode Nikon comme base et on en fait un nouveau personnel dans lequel on va aller triturer la courbe manuellement ou la remplacer par une "ntc"

Si on veut importer des nouveau modes d'optimisation d'images celà se passe par un chargement direct d'un fichier d'installation de mode soit à partir d'une carte mémoire d'un APN raccordé soit par une liaison net directe avec Nikon.

Bass man 94

Merci Jean Claude,

Hier soir j'ai réussi à charger des .ntc avec Picture Control Utility mais je n'ai pas su les sauvegarder ou appliquer une de ces courbes à une de mes photos.

Je vais tester ce soir en notant les caractéristique d'une courbe .nct qui m'interesse, puis créer une nouvelle courbe avec ces valeurs et voir si j'arrive à l'enregistrer et à l'apliquer à une image...

Bernard2

Citation de: Bass man 94 le Avril 22, 2009, 09:54:18
Bonjour,

J'ai téléchargé les courbes suivantes pour D700 : http://nikonimglib.com/opc/index.html.fr

Une fois les trois fichier reçu (je suis sur Mac) il m'ouvre trois fichiers avec une extention .NOP (de mémoire car je ne suis pas à la maison). Ne sachant pas quoi faire de ces fichier je les aient copier dans un répertoire de NX2 qui contenanit des fichier avec la même extention.

J'ouvre NX2 mais je ne vois pas les nouvelles courbes  :-[

Une bonne âme pour me donner la procédure d'installation de courbes dans NX2 sur mac svp.

Merci d'avance...
tu n'as pas dû lire les instructions qui figurent en bas de page du site de téléchargement de ces courbes

EDIT: ou tu n'as pas chargé le bon fichier (les .NOP sont destinés à l'appareil)
il faut cliquer sur celui concernant capture NX2 qui comporte un utilitaire d'installation automatique

Bass man 94

Bernard2,

J'ai bien lu et j'ai aussi téléchargé ce fameux fichier. Je pense que sur PC tu télécharges l'exécutable qui t'installe les optimisation tout seul et tout vas bien.

Sur mac je recois un simple dossier qui ne contient pas d'executable pour les optimisations et, pour le fameux fichier, juste un dossier qui contient Picture Control Utility (déjà présent sur mon Mac) et rien d'autre...

Donc je tourne en rond.

Je pense qu'il faut que je trouve simplement la manip pour affecter un courbe optimisée à une photo avec Picture Controle Utility. Enfin si je comprends bien la philosophie de traitement de NX2 qui est très récente pour moi...

amgam

tu n'accèdes pas à un fichier d'explication de l'installation en téléchargeant ?
c'est le cas pour la version PC

Bernard2

Citation de: Bass man 94 le Avril 23, 2009, 14:21:25
Bernard2,

J'ai bien lu et j'ai aussi téléchargé ce fameux fichier. Je pense que sur PC tu télécharges l'exécutable qui t'installe les optimisation tout seul et tout vas bien.

Sur mac je recois un simple dossier qui ne contient pas d'executable pour les optimisations et, pour le fameux fichier, juste un dossier qui contient Picture Control Utility (déjà présent sur mon Mac) et rien d'autre...

Donc je tourne en rond.

Je pense qu'il faut que je trouve simplement la manip pour affecter un courbe optimisée à une photo avec Picture Controle Utility. Enfin si je comprends bien la philosophie de traitement de NX2 qui est très récente pour moi...

Je pense que tu te trompes de fichier à télécharger.
Le bon est celui ci (encadré rouge) qui contient un executable

Bass man 94

C'est bien celui dont je parle.

Je télécharge "Vise X" et quand je double clic dessus ca me dit que Picture Control Utility est déjà installé sur mon Mac.

Quenéni, je réinstalle quand même mais le résultat est identique : que faire après avoir réinstallé Picture Control Utility ???

Je sèche...

Il doit sûrement exister une procédure sur Mac pour importer ces courbes .nct dans NX2 via Picture Control Utility ou pour attribuer cette courbe à une photo, mais malgré mes recherches sur mon ami google, je trouve pas comment faire  :'(

Bass man 94

Bonjour,

J'ai réussi à installer PCU (Picture Control Utility). Mais je n'arrive toujours pas à charger une courbe dans NX2. Je reviens donc vers vous pour solliciter votre aide.

Voici comment je procède et vous allez me dire ou je merde :

1- Ouverture d'un fichier dans NX2
2- Dans Paramètres de l'appareil photo j'ouvre le petit carré avec la roue codé pour et je lance Picture Control Utility

PCU (Picture Control Utility) est composé de 4 parties :

A- La liste des optimisations d'images en haut à gauche
B- Réglage des niveaux en haut à droite
C- La vignette de visualisation (photo) en bas à gauche
D- Les courbes personnalisés en bas à droite

3- Dans la partie B réglages des niveaux, je coche réglages manuels puis utiliser la courbe personnalisé. La partie D devient donc accessible (elle n'est plus grisée).

4- Dans la partie D, je charge une courbe qui m'intéresse (Velvia.ntc par exemple). Je la modifie un peu pour arriver au rendu désiré en contrôlant l'image dans la partie C et je l'enregistre via la partie D en la renommant "Velvia1". Elle s'enregistre sous "Velvia1.ntc".

Le problème c'est qu'elle n'apparaît pas dans ma liste dans la partie A d'optimisation d'image (Ni dans NX2 donc...).

A ce stade ne sachant plus trop quoi faire je bidouille :

1- je fais nouveau dans la partie D. J'efface le "Standard-02" qui apparaît dans la fenêtre qui s'est ouvert et je remplace par "Velvia1". A ce stade "Velvia1" apparaît bien dans ma partie A (chouette !!!). Je repasse dans NX2 et j'ai bien mon Velvia1 qui apparaît aussi dans ma liste.

Le hic c'est que ce Velvia1 créé à exactement les réglages du mode standard (j'avais effacé le nom "Standard-02" rappelez vous...). Que je bascule du mode Standart au mode Velvia1 dans NX2 j'ai la même image (pas de rendu Velvia). Ca veux dire que PCU n'a pas enregistré les réglages de Velvia1 mais à simplement fait une copie de "Standard" sous le nom "Velvia1".

Bref je tourne en rond...

Comment Charger ces ###### courbes dans NX2 ???

Helllllp !!!!

PhilR

Salut,

Jusqu'a l'étape 3 c'est bon. Après il y a confusion entre la courbe, ce qui donne le fichier .ntc, et le mode (en haut à gauche). Ce sont deux choses différentes l'un faisant partie de l'autre.

Après avoir charger/modifier une courbe en manuel. Cliques sur le bouton enregistrer (partie en bas à droite), tu vas sauvegarder ta courbe ds un répertoire.

Puis, faire cliques sur Nouveau (bouton en bas à droite), tu dois voir apparaitre un truc du type Stadrad-02 ou standard-03, change le nom en Velvia-03 par exemple, fait OK.
Tu dois voir ton velvia-03 apparaitre dans la fenetre en haut à gauche.

Good luck !

Bass man 94

C'est exactement ce que je fais !!!

Le hic c'est que le Velvia-xx qui s'enregistre garde les réglages de Standart-xx qu'il y avait avant.

J'ai essayé plusieurs fois et rien y fait, j'arrive pas à sauvegarder les réglages de la Velvia  >:(

Je me demande si c'est pas un bug de NX2 sous Mac...

Un Mac user peut-il me confirmer ?

Merci d'avance

PhilR

Citation de: Bass man 94 le Mai 20, 2009, 19:32:27
C'est exactement ce que je fais !!!

...

Ce n'est pas ce que tu décris. Il faut dans le même temps sauvegarder la courbe en .ntc ET dans la foulée cliquez le bouton nouveau pour créer un nouveau profil.  :)

Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur Mac. Mais sincèrement le bug me semble peu probable  :-\

Bass man 94

Un grand merci car ça fonctionne !!!

Effectivement je faisais nouveau sans avoir enregistré la courbe .ntc avant (ça me semblais logique puisque j'importais la même courbe .ntc donc je voyais pas l'utilité de la réenregistrer...).

Je vais enfin pourvoir me créer mes propore courbes  ;D ;D ;D