les 50 ans du Pen

Démarré par Avatar, Mai 20, 2009, 11:53:40

« précédent - suivant »

ybes

je ne sais pas où Olympus veut en venir...
mais les "Pen" étaient des appareils économiques , peu encombrant ,aux focales fixes .....
les rumeurs semblent annoncer un boitier , certes compact, mais sans viseur!!!,à un tarif>$900 !!!!,
avec des objectifs m4/3 onéreux (voir le tarif du Panasonic 14-140 à $1000!!!)...
on va se retrouver avec une ligne de produit , au tarif des "Dslr "milieux de game" , avec  visée à bout de bras !!!! ,et peut-ètre des objectifs rapidement plus lourd que le boitier ,lorsque la focale augmente...
pour ceux qui cherche un appareil offrant certains avantages des objectifs interchangeables et une certaine compacité (encombrement du "bridge" ) tout en gardant un viseur ,à un prix avoisinant un Dslr bas de gamme , c'est ,semble-t-il ,raté.
j'attends avec curiosité le projet Samsung (NX).
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

elpabar

Je ne vois absolument pas ce qui te permet de dire que c'est raté!

Premièrement, les objo pana ne sont pas une necessité à monter dessus. C'est le principe même des objectifs interchangeables : on met ce qu'on veut.
Et secundo, tu fais l'impasse sur les focales fixes que va sortir Olympus.
De mémoire 40/2.8 27/1.7, ... Il me semble qu'il devait sortir un 17 ou un 20 aussi. Et là ce futur "Pen" numérique prend tout son sens.

Et celui qui aura le plaisir de posséder ce premier boitier ou un de ses successeur pourra en plus acquérir un bon 14-140 polyvalent et de qualité ou un formidable 7-14 de recette Zuiko.

Il y a des règles élémentaires d'optiques qui obligent à avoir une taille minimale d'optique avec une taille de capteur comme celle là. Si tu veux plus petit, je te conseille d'aller voir chez les bridges. Ca t'evitera de tirer sur un boitier que tu ne connais pas ;).

JMS

"les "Pen" étaient des appareils économiques , peu encombrant ,aux focales fixes"...
certains oui...mais pas tous !
http://www.collection-appareils.fr/olympus/html/olympus_penFT.php
Disons que les successeurs des Pen à optique fixes ont plutôt été les Mju, argentiques...puis numériques !

ybes

[at]  elpabar

je dis simplement que j'attends de voir , bien sur , mais ce qui semble annoncé , c'est un appareil au prix avoisinant le $1000 , sans viseur , peut-ètre sans flash intégré....et par rapport à mon propre souhait , c'est "raté"...c'est tout ...je ne tire pas dessus ...pourquoi ce langage si agressif ???
je ne veux pas de bridge.....car gros objectif zoom peu lumineux....je travaille surtout entre 28 et 90mmm (eq 35mm) et surtout capteur trop petit+++ (bruit,peu de dynamique...)
mais , attendons le 15/06...(déjà une bague adaptatrice 4/3->m4/3 est annoncée pour la même date par Olympus...donc , les objectifs vont "traîner" , dommage)

ybes

[at]  JMS  , merçi pour le lien

elpabar

Citation de: ybes le Mai 27, 2009, 18:36:44
...
mais , attendons le 15/06...(déjà une bague adaptatrice 4/3->m4/3 est annoncée pour la même date par Olympus...donc , les objectifs vont "traîner" , dommage)
Tu continues à faire des conclusions hâtives et surtout inutiles puisque sorties d'une boule de cristale. ::)
Selon toi, donc, sortir le µ4/3 et ses objo sans la bague serait pertinent?... Voyons, réfléchis un peu! Ils sortent une bague car c'est dans la logique du système. La bague permet à ceux étant déjà équipé de mettre immédiatement leur caillou dessus, en plus de ceux présenté par Oly.
Donc, non, Oly va sortir un ou plusieurs cailloux en même temps.

ybes

[at]  elpabar

mon dieu , quelle agréssivité....je ne conclue rien du tout....j'essaie d'évaluer une situation , en fonction de mon intéret propre....(c'est du business , non ?) qui est que , n'ayant pas d'objectifs 4/3 , il est possible que Olympus ne développant  sa ligne d'objectifs micro4/3 que très tardivement (de quelles "boules de cristal" sors-tu tous ces objectifs ,car chez Pana , ils sont également un peu en retard/prévisions , toujours pas de focales fixes ,que des zooms) , je me retrouve pendant longtemps avec l'objectif du Kit....( ce qui risque de ne pas me convenir) et me  faire regretter mon choix.
tu me diras qu'il existe déjà d'autres bagues adaptatrices et que j'ai quelques FD canon en réserve.

mais , de toute façon , tout le monde attendra le 15/06...bien sur.

elpabar

Je ne suis nullement agressif. Mais tu fais des prévisions  inutiles et catastrophistes. le quidam qui passent par là peut prendre argent content ce que tu dis... ca serait dommage puisque faux.

Oly va sortir normalement 2 objo avec son petit boitier et pas 0. Et ils ne vont pas en sortir 8 en effet. Car on n'a jamais vu aucun fabricant en sortir autant d'un coup.

cptcv

Je suis assez d'accord avec elpabar.
Je vois mal Oly sortir un compact µ4/3 et ne pas sortir d'objo qui vont avec. La gamme optique 4/3 n'étant pas vraiment (question encombrement) en accord avec le compact µ4/3.
Pana a déjà en µ4/3 plus d'objo qu'ils n'en avaient sortis pour le 4/3, et tous ces objos seront compatibles avec le compact d'Oly. Alors pas la peine de s'affoler, non ?

Glouglou

Remarquez qu'il n'y a pas de difficultés particulières à modifier les montures des objectifs actuelles pour qu'ils soient directement utilisés sur les nouveaux boitiers (mis à part sans doute les gros télé ce qui ne devrait géner personne).
Bernard

ybes

Il est certain que sur ce type d'appareil , le tirage diminue fortement (pas de miroir) , d'où la possibilité de monter des adaptateurs compatibles avec des séries d'objectifs à faible tirage (leica M,Canon FD) , et avec ceux des reflex actuels (mais là, la bague adaptatrice va devenir très large (>2cm) et l'ensemble boîtier+objectif va perdre de sa compacité).
je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la bague 4/3->m4/3 ?

voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46932.0.html

pour les dernières "rumeurs" : http://43rumors.com/category/micro-four-thirds/

en tout cas , pas d'EVF en vue (faire une mise au point précise , en mode manuel , sur un Lcd, bonjour !) avant le prochain boîtier (peut-être prévu en fin d'année)...dommage pour moi.

cptcv

Citation de: ybes le Mai 28, 2009, 18:11:39
en tout cas , pas d'EVF en vue (faire une mise au point précise , en mode manuel , sur un Lcd, bonjour !)

C'est pourtant plus facile qu'avec un viseur optique...

marclabs

Chacun ses gouts mais un viseur externe optique me convient très bien, évidemment pour certaines photos. Aujourd'hui compte tenu du niveau de la techno l'EVF = bof, demain on verra. Donc un Pen avec un viseur optique à monter en externe ça me plairait bien. Ce n'est évidemment qu'un humble avis très perso (avant de me faire tuer).

A+
Marco

ybes

le problémes est qu'un viseur optique optionnel (sur la griffe flash ,par ex. , comme le grD,dp1,Lx3..) ne permet que le cadrage (à condition d'étre adapté à l'objectif) , mais pas la MAP.
la MAP sur l'écran LCD , en plein soleil,avec un appareil à bout de bras ,pas très pratique pour des photos "au vol".....
je pense que l'EVF a de l'avenir (les possesseurs de G1 ne s'en plaignent pas...la MAP se fait bien ,même avec les objos non-Pana , mais pour le moment la faible-définition (relative 900.000 pix) et les saccades sont un peu génants)
de toute façon , il est vraissemblable que pendant qq tps , ce concept soit "bancal"

marclabs

tout dépend de ce qu'on attend du pen .... un compac avec un grand capteur, et dans ce cas une led pour la map peut suffire, si on veut aller plus loin en effet il n'y a pas beaucoup de choix....
Marco

ybes

au risque de paraitre trop iconoclastre.....je dirais que je révais d'un APN ,avec capteur >=capteur 4/3 , des réglages directs (genre reflex ou telemetriques années 1970 :une molette sensibilité-correction d'expo:une molette vitesses-priorité ouverture)+EVF performant (celui du G1 me suffit) avec possibilité d'y revoir les photos prises pour faire le tri...
mais , pas forcément besoin de LCD (complications,surépaisseur)

je reconnais que je ne suis pas du tout à l'aise pour une visée et mise au point sur un écran LCD, sur lequel il est difficile de concentrer son regard , perturbé  par l'environnement lumineux périphérique...(contrairement au viseur qui élimine la vue périphérique)
tout cela me semble à mille lieux du concept de la photographie..il me  semble (encore!,mais je prends mes précautions) que l'on a imposé aux consommateurs de se passer de viseur...et ceux-ci par conformisme (peut-étre ?)considèrent celà comme allant de source...dommage...

il suffit de jeter un oeil dans un viseur de reflex pour y retrouver ce plaisir

je pense que les technologies actuelles permettent ce genre de réalisation à un cout raisonnable
reste que je ne représente pas à moi tout seul un marché
et que n'ai pas les fonds pour un M8

elpabar

Pinaise! Prends toi un E3 ou un M8 et arrête avec tes fantasmes!
C'est super saoulant, et ce d'autant plus que c'est totalement hors de propos sur ce post! Tu veux un super truc super petit avec un écran de 4000Millions de pixel, faisant autant qu'un E3 et encore je suis sûr que c'est inssufisant, et en plus pour 50€.
C'est super lourd là hônnetement!!!
Ca me fait penser à ces gars avec leur complexes freudiens qui veulent le téléphone mobile le plus petit et le fin qui soit mais quand même avec un APN de 12Mp et un écran de 4"!

Merci de revenir au 50 ans du PEN, et pas aux fantasmagories personnelles sur le futur boitier. Et encore plus si c'est pour passer son temps de post en post à dire qu'il sera mauvais, incomplet, que tu sera déçu, qu'il sera pas assez bon en ça et en ça, qu'il te suffira pas etc etc etc... 12 posts et tu en as consacré plus de la moitié à critiquer ce boitier et en plus pour dire des c*nneries!
Alors passe ton chemin et oubli ce futur boitier! Nous, ça nous fera des vacances! >:(

ybes

[at]  elpabar......   enfin , la bète se déchaine....cqfd...+ (également , j'ai vu, sur d'autres fils , d'ailleurs)
désolé de te poser de tels problèmes.

le Pen , c'est un appareil compact , avec un viseur restituant l'ensemble du champ que l'on souhaite photographier (selon la méthode reflex) ,en fonction des caractéristiques de l''objectif fixé sur le boitier et disposant de réglages minimaux.

je ne demande rien de plus si ce n'est une version conforme aux technologies de maintenant "50 ans" après , mais rien de moins.

MXGK

Citation de: ybes le Mai 29, 2009, 15:33:45
le Pen , c'est un appareil compact , avec un viseur restituant l'ensemble du champ que l'on souhaite photographier (selon la méthode reflex)
À propos, quelqu'un connaît la couverture du viseur des Pen? À mon avis, loin de l'"ensemble du champ"... contrairement à une visée électronique (viseur ou écran) ::)

gainsbourg × yebisu

On parle de quel Pen ici ?  ???

Il y a les Pen a objos fixes (Pen, Pen S, Pen D, Pen EE...), point & shoot
Et les Pen F, a objos interchangeables

Dans le 1er cas, un simple viseur optique est suffisant, surtout si ca permet de limiter la place et les couts
ゲンスブール × ヱビス

ybes

pour ce qui me concerne , j'évoque le Pen F(T) (visée reflex+objos interchangeables)
le projet Olympus m4/3 est dans ce même registre à l'occasion des "50 ans du Pen"

cf ce lien : http://www.collection-appareils.fr/olympus/html/olympus_penFT.php

elpabar

Citation de: ybes le Mai 29, 2009, 15:33:45
[at]  elpabar......   enfin , la bète se déchaine....cqfd...+ (également , j'ai vu, sur d'autres fils , d'ailleurs)
désolé de te poser de tels problèmes.
...
La "bête" préfère ne pas te répondre, ça serait trop désobligeant... ::)
Un boulet, c'est par définition lourd...
Et tu ne lis bien que ce qui t'arrange. Je demande juste que tu arrêtes de critiquer inutilement et à tort un produit pas sorti en faisant des pronostiques aussi grotesque que fantasmagorique. Mais ça tu te gardes bien d'y répondre...
Tu es le seul à le faire, tu te sens pas un peu seul dans ta démarche? Et si tu tiens à continuer tes diatribes, je te conseillais vivement de nous faire des vacances.
Comprendo? ou il faut te faire un dessin?

ybes

[at] elpabar

""""La "bête" préfère ne pas te répondre, ça serait trop désobligeant... """"

et pourtant c'est ce que tu fais....non?

elpabar

Pas à ton qualificatif... ne te fais pas plus "bête" que tu ne l'es... mais je suis amusé de voir ta façon d'éluder mes remarques ;D

Ca va les gars ? On se défoule ? Ca fait du bien  ?  ;D