L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

Graphie

Citation de: kochka le Juin 26, 2009, 15:25:24
... Cela laisse de l'espoir pour une réduction  de taille ultérieure
Je partage également cet avis. Bien que la taille de ce µ4/3 est déjà bien mieux que celle du Panasoni G1/GH1, lorsque je regarde la taille de la chambre noire et le volume que prends l'appareil autour, je ne peux que penser que la diminution de taille est une évidence pour un segment futur d'appareils (même si l'AF, la stabiliation etc... prend de la place, il y a vraiment de quoi faire).

Pour réduire l'appareil, je suis même prêt à faire les concessions suivantes.
- pas d'objectifs interchangeables
- focale fixe de la diagonale du format ou petit zoom 3x 28-84 mm (equiv . 35mm)
- pas de viseur mais un paresoleil intégral autour de l'écran

Lorsque l'on voit la taille que fait un Rollei 35 mm par rapport à un M6, par exemple, cela illustre (et je ne pousse pas la comparaison au-delà car bien sûr c'est asser peu comparable) la différence de volume des appareils possibles autour d'un même format (et je ne parle bien sûr pas des Nikon F6 et autres "monstres").

rimasson

Je suis tombé sur ce thread sur le forum de DPreview.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=32211736

On y compare un raw sorti du E30 avec un raw sorti du E P1 à 3200 isos.
Sur l'étiquette de la bouteille, on peut voir une amélioration sensible de la texture.
J'ai fait un passage par Neat image, et l'amélioration est toujours la.

l'E P1 récupère plus de détails, ce qui donne de bons espoirs pour la prochaine génération
olympus qui viendra l'année prochaine, avec un E40 ou un E4 par exemple

Dr House addict.

Olivier_G

Citation de: kochka le Juin 26, 2009, 15:25:24Entre un compact genre pana et l'Oly, il ya un monde que la seule augmentation du capteur ne peut expliquer car le nombre epixel est el même.
Pas compris. Que viens faire le nombre de pixels ici?
Olivier

Olivier_G

Mais un circuit intégré prend un volume négligeable.

Pour la taille d'un tel appareil (cad: non reflex):
- la distance capteur <=> monture et le diamètre de celle-ci
- la batterie
- la taille de l'écran LCD et/ou du viseur EVF
- le moteur pour le rideau mécanique
- le flash intégré avec son condensateur
- le système de stabilisation du capteur
- l'ergonomie "vitale" (cad: boutons, prise en main...)
Le reste.... bof.

Je suis d'accord qu'un appareil à objectif non-interchangeable pourra être plus petit en raison de l'absence de contraintes en 1.
Mais l'influence du nombre de pixels (ou de son circuit intégré) sur la taille d'un appareil, sincèrement, je n'y crois pas.
Olivier

JMT64

Citation de: rimasson le Juin 26, 2009, 18:23:07
On y compare un raw sorti du E30 avec un raw sorti du E P1 à 3200 isos.
Sur l'étiquette de la bouteille, on peut voir une amélioration sensible de la texture.
J'ai fait un passage par Neat image, et l'amélioration est toujours la.
Je suis toujours bluffé par les résultats de ce logiciel "antibruit" avec les fichiers photo Olympus! Et particulièrement Olympus! (ou alors c'est moi qui ait trouvé le bon réglage.. ::) mais j'en doute!), car avec d'autres marques les résultats que j'obtiens sont souvent moins satisfaisants. Curieux non? Je m'amuse même à passer les images des différents modèles (E-520, E-30, E-620 et maintenant EP-1 que je trouve en fichiers d'origine sur le web)
J'arrive sans problèmes à gagner à vue de nez l'équivalent d'un cran ISO, ce qui n'est quand même pas rien!

Oly devrait l'accepter en "plug in" dans Olympus studio, ce serait un trés bon point..

kochka

Citation de: Olivier_G le Juin 26, 2009, 23:16:29
Pas compris. Que viens faire le nombre de pixels ici?
In pixel n'est jamais très gros  ;), mais plus il y en a et plus il faut de temps pour traiter à qualité de processeur et de mémoire identique, et plus de jus donc batterie plus grosse, toujours à autres conditiosn égales.
Technophile Père Siffleur

yogi

est ce que quelqu'un sait quand va sortir l'objectif panasonic µ4/3 20mm f1.7 annoncé il ya a quelques temps ? parce que couplé au E-P1, moi je dit miam miam même si le sigma dp2 me fait toujours de l'oeil !

christ 88

Excusez mma question je n'y connais  rien en systeme 4/3  µ4/3 et olympus   ;D
Mais les cailloux de cet olympus ce montent bien sur un G1 ? (sans limitations de fonctionnement)
Merci

xcomm

Citation de: christ 88 le Juin 27, 2009, 15:20:29Mais les cailloux de cet olympus ce montent bien sur un G1 ? (sans limitations de fonctionnement)
Bonjour,

Oui, sans problème, car il sont tous issus du nouveau système "Micro 4/3".
Pour les autres types d'objectifs, voir le tableau suivant, pour ce qui est possible, et ce qui ne l'est pas.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

christ 88

Emix

Pourquoi il n'y a/aura pas une version du 17 mm pour le 4/3 non micro, c'est assez mesquin pour ceux qui ont récemment acheté un E-420/E-450 ou même E-620, ce qui est mon cas (E-420 avec 25/2.8 en février, E-620 avec 14-54 II en mai)  :'(

JMS

C'est le tirage optique qui est mesquin (au sens petit), car il est plus court que sur le 4/3 tradi, donc adaptation de la formule optiquie absolument impossible !

ybes

pour relancer un peu le débat , un test en francais avec comparaison avec le GH1

http://www.focus-numerique.com/news_id-1426.html

un produit sortie un peu trop vite ?

sur 43rumors , une rumeur sur la sortie d'un compact mFT Panasonic

http://43rumors.com/ft2-panasonic-to-develop-two-new-mft-cameras/

Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

elpabar

Quel débat?... Y a un débat?... ::)

Créer de la polémique encore?... Si tu en es à suivre les tests photo de Lesnumériques... Le nombre d'énorme c*nneries que j'ai pu y voir...  ::)

chelmimage

Citation de: elpabar le Juin 30, 2009, 22:50:50
Le nombre d'énorme c*nneries que j'ai pu y voir...  ::)
Ce qui compte c'est qu'il n'y en ait pas cette fois ci..Ce serait intéresant pour tout le monde de les souligner.

ybes

Citation de: elpabar le Juin 30, 2009, 22:50:50
Quel débat?... Y a un débat?... ::)

Créer de la polémique encore?...  ::)

pour info , je viens de constater l'existence d'un fil dans la rubrique compacts experts....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52442.0.html

Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

olivbrt

Bonsoir,

L'outil de simulation boitier/objo du site web du consortium Four Third a été mis à jour récemment. On y trouve maintenant les boitiers micro 4/3, leurs objectifs dédiés ainsi que, nouveauté intéressante, des objos OM et Voigtlander.

http://www.four-thirds.org/en/products/matching/index.html

Bonne simulation !!!

Olivier

rimasson

Ouch, un 14-54 greffé sur le Ep1, ca dénote. Je suppose qu'on peut y mettre également un bon gros flash Fl50 ?
Dr House addict.

INDI

Citation de: myshell le Juin 26, 2009, 12:51:17
En tous cas, vous m'enlèv'rez pas de l'idée qu'Oly, il aurait pu quand même avec cet E-P1 ce... décarcasser (bon, d'accord, c'est pas ducros!) un peu plus pour y prévoir un excellent viseur EVF et un petit flash d'appoint du style Canon HF DC1 avec une fine barrette fixée sur la vis pour trépied.
Dur, dur, la vente de cet apn en l'état!!!
(reflex..ion d'un "grand public"!)

Je suis de votre avis en effet "Dur, dur, la vente de cet apn en l'état!!!"
Sans viseur intégré, sans flash intégré, dur dur
En plus il n'existe pas en noir

Mr Oly pouvez pas nous sortir un flash externe avec griffe flash sur le dessus?
Comme ca on pourrait y glisser le viseur optique externe
Le tout empilé ca peut avoir de l'allure
Le tout en rose et c'est parfait

Ok je sors

remi56

Je ne comprends pas bien la comparaison avec un compact: le pen 4/3 est un peu plus gros que le LX3 Panasonic, mais pour avec utilisé ce dernier (excellent dans sa catégorie, au demeurant), je trouve qu'un appareil un peu plus gros est un avantage pour la tenue en main.
Le pen est un peu plus petit et beau coup plus léger qu'un Leica IIIf équipé du Elmar 5cm/2.8, qui reste pour moi la référence comme appareil "tout terrain".
En ce qui concerne les résultats photographique observé sur tirage papier, l'avantage av nettement au 4/3: avec le LX3, bruit dès 400 ISO quoi qu'on en dise, gestion médiocre de la pdc, modelé moyen (transition entre plans un peu "papiers découpés"), et niveau de détail meilleurs sur 4/3 (j'utilise un G1 et un Nikon D3).
Le micro 4/3 est au niveau d'un réflex, le lx3 est un compact avec ses défauts et limitations.
Ne pas pouvoir travailler la pdc est un handicap redibitoire du compact, à mon avis.
instagram: abilisprod

cptcv

Citation de: INDI le Juillet 01, 2009, 22:03:38
Je suis de votre avis en effet "Dur, dur, la vente de cet apn en l'état!!!"
Sans viseur intégré, sans flash intégré, dur dur
En plus il n'existe pas en noir

Le truc c'est que si on en croit les propos d'Oly ce n'est pas la population de ce forum qu'Oly vise avec l' E-P1. Ils ont même exclu la couleur noire car elle fait trop appareil expert et compliqué et effraie la cible marketing visée. Pour le viseur optique les clients visés ne savent même pas que ça peut exister. Alors dur dur de le vendre sur ce forum (quoi que...) mais ailleurs... :)

xcomm

Bonsoir,

J'ai vraiment du mal à comprendre toutes les réactions.

Avant, il ne fallait pas entendre parler de viseur électronique, car c'est mauvais, et ça fait mal au yeux.
Au contraire, il fallait du viseur optique pour donner une alternative, pour les jours de grand soleil, où l'on souhaitait pouvoir utiliser autre chose que l'écran LCD arrière. Voilà, qu'il sera au catalogue pour la première focale fixe, et cela ne plait pas à tout le monde. Il faudrait qu'il soit disponible en version zoom. Un viseur optique zoom, je vois mal comment cela pourrait être facilement possible. Quant au viseur numérique, si je me fie à ce que j'ai pu voir sur le Panasonic G1 au salon de la photo, et bien en haute lumière, rien n'est réglé, car les hautes lumières sont bien brulées.

Maintenant, j'ai l'impression, que les besoins exprimés ressembles plus aux petit réflex Olympus 4/3. Si l'on regarde l'encombrement du G1 avec viseur numérique qui fait mal aux yeux, qui brule en haute lumière, et l'encombrement des vrais boîtiers réflex style E-420, et E-620, ces derniers deviennent vraiment très intéressant.

http://www.radiantlite.com/uploaded_images/panasonic-lumix-G1-top-canon-olympus-730837.jpg

De mon coté, si j'avais un choix à faire, je partirais volontiers plus sur le E-P1 plus petit (si je voulais du compact de qualité), ou alors, je partirais sur un vrai réflex de petite taille comme ceux indiqués (si j'avais besoin d'un viseur à hauteur d'œil), pas sur un "compact bridge pas trop compact" à visée électronique doté d'objectif interchangeable.

Bonne soirée.
Xavier

kochka

D'après mon vendeur qui l'a eu en mains, il serait un peu moins haut qu'un M8, mais presque aussi long et un peu moins épais.
Je trouve que ça fait bien gros.
A voir dans 15 jours.
Technophile Père Siffleur

JMS

L'outil de simulation est sympa, le voici avec un petit Sigma 300-800 mm !

xcomm

Citation de: kochka le Juillet 01, 2009, 22:42:45Je trouve que ça fait bien gros.
Bonsoir,

Comme je n'ai pas de Nikon D3, ou autre Canon 1D, la différence avec mon E-420 est plus réduite. C'est pour cela que je préfère rester en réflex Olympus, et éventuellement passer en E-3, si besoin de plus de performance. Par contre, celui qui est équipé en gros réflex non Olympus, le E-P1, compact de qualité prend alors tout son sens, avec les avantages, et inconvénient de la visée des boîtiers de type compact.

Bonne soirée.
Xavier