Quid de DarQroom

Démarré par kormoran, Juin 14, 2009, 10:58:03

« précédent - suivant »

Canito

Comme tu le sais - tu en es d'ailleurs en grande partie responsable - j'ai une grande confiance en votre équipe, et je ne sous-estime pas les avantages que m'offrent les services que vous proposez.

Il est logique que l'ordre des priorités choisi ne convienne pas entièrement à tout le monde ; cela dépend de ce que chacun vient chercher chez Darqroom, c'est-à-dire, compte tenu de la variété des fonctions, beaucoup de choses différentes. La stabilité du système, la fluidité du contrôle des commandes, la rapidité de la navigation (en particulier pour les visiteurs de la galerie) et la qualité d'affichage des images sont pour moi des points essentiels.

Les éléments à améliorer en priorité sont, de mon point de vue, la rapidité de navigation pour les visiteurs - lesquels ferment immédiatement la fenêtre si le visionnage des photos de la galerie est trop lent - et la qualité d'affichage. Cela me paraît clé, et je suis heureux de lire que ces aspects font partie de vos préoccupations.

J'ajoute que la possibilité de faire des livres-photos qualitatits viendrait apporter une touche finale fort appréciable aux offres de tirages de très bonne qualité. Mais ça tu le sais déjà.  ;)

Krisskriss

Citation de: Canito le Octobre 04, 2010, 20:02:20
Ca suppose beaucoup de compétences et énormément de temps. Personnellement, je n'ai aucune envie d'y consacrer du temps et de l'énergie, et Darqroom est très bien pour ça.

Le site et la galerie sont beaucoup plus rapides et stables qu'avant, en effet ; en revanche Denis, je reste encore sur ma faim s'agissant des algos pour la compression des images. On les enregistre en grande taille (i) pour les avoir en stock dans la meilleure qualité possible pour l'impression et (ii) parce qu'elles s'affichent en très grand dans la galerie, mais on a l'impression que l'affichage et/ou la réduction ne sont pas optimisés. Ca manque de netteté, comme si on réduisait soi-même la taille sous PS sans accentuer derrière. Je ne sais pas si c'est clair.

Mais bon, j'ai confiance dans la capacité de cette société à s'améliorer encore sur certains points.

Oui un petit côté "crips" intéressant à l'écran (micro contraste) semble absent. Il est vrai que pour l'impression nul besoin de cet effet qui du coup est plus un désavantage. C'est de cet effet de netteté que tu veux parler Canito ?

Krisskriss

Citation de: Denis_darqroom le Octobre 04, 2010, 10:36:17
Bonjour,

[at] krisskriss : je ne vais pas nier les problèmes que nous avons eu sur la rapidité mais vous remarquerez néanmoins qu'ils sont derrière nous. Surtout, si nous essayons toujours d'améliorer ces performances, beaucoup savent qu'elles résultent entre autres des options de visualisation qui jusqu'à lors plaisent. Quant à la qualité de la compression, je vous trouve un peu dur, on nous apprécie pourtant pour nos qualités de présentation. Je ne dis pas que c'est parfait et nous nous penchons d'ailleurs sur une méthode pour mieux optimiser vitesse et qualité.
Pour revenir à la question de base, héberger autant de photos que vous le souhaitez (c'est du vrai illimité) avec ces paramètres (pas de limite d'espace, poids maximal à 150 Mo désormais et j'en oublie pas les nombreuses autres options comme la vente d'images, les galeries...) pour 59€ par an ne me paraît pas cher mais je ne suis peut-être pas le plus objectif !!!

Merci Denis pour votre réponse.
Des améliorations côté rapidité d'affichage sont en effet à noter.
En revanche pour la netteté "écran" à mon avis il manque un petit quelque chose et dans les dégradés aussi.


Zaphod

Pour moi ça pourrait juste être adapté en étant réservé aux photos publiées en "public" (en exlcuant donc les photos dans des albums protégées par mot de passe).
C'est personnellement ce que je trouve génant dans cette disposition !
(même si ça n'est probablement pas ce que vous faites, ni ce qui est intéressant pour vous de faire ;) )

Canito

Citation de: Krisskriss le Octobre 05, 2010, 21:06:55
Oui un petit côté "crips" intéressant à l'écran (micro contraste) semble absent. Il est vrai que pour l'impression nul besoin de cet effet qui du coup est plus un désavantage. C'est de cet effet de netteté que tu veux parler Canito ?


C'est tout à fait ça, Krisskriss. L'affichage en grand, c'est bien (mais je me serais satisfait de beaucoup moins grand), mais la qualité d'affichage, c'est beaucoup mieux et beaucoup plus important.

Denis_darqroom

Pour être tout à fait transparent, nous faisons des essais pour améliorer cette qualité d'affichage en changeant les paramètres de compression tout en améliorant la fluidité. L'un influe souvent sur l'autre, logique, et nous n'avons pas encore mis le doigt sur le réglage parfait qui, comme le dit Canito, pourrait contenter le plus grand nombre (car on a des avis quasi inverses (!) qui nous expliquent que c'est très beau mais trop lent ou rapide mais trop compressé). Mais il en faut plus pour nous décourager !!!

Pour ceux qui seront au salon de la photo (des invitations sont à retirer sur le blog), je serais ravis de pouvoir en discuter plus amplement. L'occasion d'aborder aussi le sujet livre et bien d'autres encore...

Krisskriss

Un petit exemple pour illustrer le sujet de la netteté et des dégradés de gris :

http://www.darqroom.com/image/28787/994309

http://www.flickr.com/photos/chrisphotographe/4635273094/sizes/z/in/set-72157623501170446/

Le dégradé de gris dans le ciel sur Darqroom, il me fait peur... :-\

Qu'en pensez vous ? 

Krisskriss

J'espere que les soucis de netteté et de compression (dégradés trashés) vont être rapidement résolus sur Darqroom car pour un site dédié aux galeries photos, c'est dommage de ne pas être excellent sur la qualité d'affichage...

Krisskriss

Citation de: Krisskriss le Octobre 05, 2010, 21:11:47
Merci Denis pour votre réponse.
Des améliorations côté rapidité d'affichage sont en effet à noter.
En revanche pour la netteté "écran" à mon avis il manque un petit quelque chose et dans les dégradés aussi.



Je me suis avancé trop vite, des lenteurs ne donnant pas envie de découvrir de nouvelles images gachent la navigation sur Darqroom.
On a l'impression de payer un produit pas fini, c'est dommage.

Denis_darqroom

J'ai vu votre message sur notre page Facebook également ! Je vous y ai répondu.
Encore une fois, DarQroom est bien un produit fini mais en constante évolution. Les problèmes que vous avez pointé du doigt sont justes et nous faisons tout pour trouver des solutions. Et surtout, nous sommes vraiment à l'écoute et ajustons, tant que faire se peut, nos services en fonction de vos retours. Je trouve que cette démarche est positive même si nous ne pouvons contenter tout le monde.

Denis

Krisskriss

Merci pour votre réponse.
Vos réponses sont toujours rapides, mais malheureusement concernant la netteté et la qualité de compression, pas de changement. C'est identique depuis la mise en ligne de Darqroom ou cela s'est dégradé suite à des modifications ?
Car honnêtement, les dégradés de gris font peur.
Regardez le ciel : http://www.darqroom.com/image/28787/994309

Merci de nous communiquer un délai pour la résolution de ce "bug".

Un produit "fini" dédié à la présentation d'image se doit tout de même d'afficher des images nettes que ça soit sous forme de vignettes ou de plein écran. Là ce n'est pas "fini". Nous pourrons discuter de petits bugs ou autres qui semblent nombreux mais là, la base même d'un service de qualité me semble absente.

Ne pas confondre "constante évolution" et débugage.

Au sujet des temps d'affichage : en étant connecté sur mon compte, top chrono lorsque je clique sur darqroom, affichage de la petite roue en dessous "Dernières activités", affichage de ces dernières activités au bout de 50 secondes...

Qu'entendez vous par : "...même si nous ne pouvons contenter tout le monde. " ?

Cordialement.

Krisskriss

 ;D

Vu sur mon profil Darqroom :

"Votre compte DarQroom Premium expire le 01 octobre 2011
Prolongez votre abonnement."

Merci de me l'afficher à partir de septembre prochain par exemple  :D

Denis_darqroom

Deux secondes pour moi entre le clic et l'affichage ! Plus sérieusement, et comme je vous l'ai dit, nous avons opéré des changements pour améliorer cela et continuerons.

Pour le "bug" d'affichage, nous ne communiquons pas de date, source de frustration.

Enfin, quand je parle de "...même si nous ne pouvons contenter tout le monde. "  , je fais référence aux demandes parfois opposées : petites images pour aller plus vite contre énorme affichage mais plus lent pour caricaturer (c'est quasiment ça au mot près). Les exigences des uns et des autres ne se conjuguent pas toujours bien mais nous essayons tout de même de ménager la chèvre et le chou.

Krisskriss

Citation de: Denis_darqroom le Octobre 11, 2010, 09:51:57
Deux secondes pour moi entre le clic et l'affichage ! Plus sérieusement, et comme je vous l'ai dit, nous avons opéré des changements pour améliorer cela et continuerons.

Pour le "bug" d'affichage, nous ne communiquons pas de date, source de frustration.

Enfin, quand je parle de "...même si nous ne pouvons contenter tout le monde. "  , je fais référence aux demandes parfois opposées : petites images pour aller plus vite contre énorme affichage mais plus lent pour caricaturer (c'est quasiment ça au mot près). Les exigences des uns et des autres ne se conjuguent pas toujours bien mais nous essayons tout de même de ménager la chèvre et le chou.

Je viens d'essayer, plus de 30 secondes que ça soit avec safari ou firefox.
Au sujet du bug d'affichage, ce n'est pas une question de grandes ou petites images, mais une question d'image nettes et compressées correctement quelles que soient leurs tailles.
Avez vous regardé les deux liens que je vous ai envoyé ? (images de petites éoliennes en noir et blanc)
Qu'en pensez vous ?
Les vignettes couvertures des portfolios vous semblent elles nettes ?

Merci.

Denis_darqroom

! Je viens de changer d'accès web et je conserve la même vitesse. Si d'autres membres passent sur ce topic et peuvent nous faire des retours aujourd'hui, ce serait super !

Et oui, je vous l'ai dit, nous avons bien vu une différence de rendu.

Krisskriss

Citation de: Denis_darqroom le Octobre 11, 2010, 11:17:21
! Je viens de changer d'accès web et je conserve la même vitesse. Si d'autres membres passent sur ce topic et peuvent nous faire des retours aujourd'hui, ce serait super !

Et oui, je vous l'ai dit, nous avons bien vu une différence de rendu.

Je ne pense pas que l'acces web soit en cause.
Etes vous sous mac ou PC, quel navigateur utilisez vous?
Avez vous laissé coché par défaut l'ensemble des options à afficher sur sur cette page ?

De mon côté, mac osX 10,6,4 avec safari ou firefox avec toutes les options cochées par défaut (reglage Darqroom par défaut).
Jamais de problème identique aussi récurents sur d'autre site.

Les vignettes couvertures des portfolios vous semblent elles nettes sur votre site ?

Denis_darqroom

Testé sous PC, Windows 7, firefox 3.6.10 et sous Mac OX Snow Leopard (et la version précédente mais je n'ai plus le mac sous la main), firefox et safari.

Et nous avons laissé toutes les options telles quelles (peut-être a-t-on des différences là dessus).

Les vignettes, petites, sont assez nettes (cela pourrait peut-être l'être plus).

Krisskriss

Parfois ça rame moins de 50 secondes pour afficher en dessous "Dernières activités" : 

Fatal error: Call to a member function getTotal() on a non-object in /var/www/html/modules/news.class.php on line 423

Ce qui me gène c'est que vous êtes le seul site sur lequel j'ai des soucis de navigation.

Krisskriss

Au sujet de la perception de netteté en affichage écran, ca serait super si les images mises en ligne sur votre galerie présentait la netteté de l'image de gauche :
http://img843.imageshack.us/f/capturedcran20101012131.png/
pour comparaison, l'image de droite est affichée sur Darqroom.

Je ne vous suis pas lorsque vous écrivez dans un de vos messages :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Enfin, quand je parle de "...même si nous ne pouvons contenter tout le monde. "  , je fais référence aux demandes parfois opposées : petites images pour aller plus vite contre énorme affichage mais plus lent pour caricaturer (c'est quasiment ça au mot près). Les exigences des uns et des autres ne se conjuguent pas toujours bien mais nous essayons tout de même de ménager la chèvre et le chou."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant les soucis de rapidité, je pense qu'il sont plus liés à des soucis de dev et les soucis d'affichage à des soucis d'algo de compressions (je me trompe surement mais c'est mon avis vue de l'extérieur).
Ma connexion  [at] home est environs à 1,3meg/secondes (adsl classique en ville à proximité d'un dslam)

Avez vous une idée pour que la page d'accueil utilisateur s'affiche en un temps "normal" ?
La qualité d'affichage est elle  identique depuis la mise en ligne de Darqroom ou cela s'est il dégradé suite à des modifications ?
Pouvez vous répondre au deux questions ci dessus ?

Souhaitant que le lien puisse vous aidé à bien vous rendre compte du soucis et mettre en oeuvre les modifications pour obtenir un service de qualité car votre offre est intéressante et la société n'est pas à l'autre bout du monde^^, il est agréable de faire marcher les boites françaises.

Cordialement
Christophe


Denis_darqroom

Merci pour vos retours, le message d'erreur que vous indiquez devrait nous aider à identifier le problème.

Pour l'affichage, nous planchons effectivement sur les algos de compression. Un process lourd car il faudra alors retraiter l'intégralité des images mais comme je vous l'ai dit, nous souhaitons nous améliorer sur ce point.

La qualité d'affichage est identique depuis le début ou presque (je n'ai pu voir le rendu des "premières heures").
La rapidité de la page d'accueil d'utilisateur dépend en partie du nombre de  vos contacts et, logiquement de leurs activités (s'ils ont uploadé beaucoup d'images cela peut prendre du temps).

Diapoo®

Pour info il y a une page "d'essai" de Darqroom dans le dernier numéro de RP (novembre) trouvé en kiosque ce midi.

Je ne l'ai pas lu mais le test doit dater de plusieurs mois puisqu'ils parlent d'une période d'essai gratuite d'un mois (aujourd'hui : quinze jours).
Nage au clair de lune avec ...

scaz

Perso je viens d'essayer
Un peu laborieux au début pour comprendre
A deux doigts d'ailleurs de laisser tomber

Une autre alternative à FlickR, bien plus couteuse cependant

Il me reste 15 jours pour me décider

En revanche, je ne mettrais pas autant de photos que FlickR (35 000 photos => me sert de DD externe ;))
seulement mes préférées, les plus flatteuses aussi  ;D

Si vous voulez jeter un coup d'oeil
http://scaz.darqroom.com/gallery

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Denis_darqroom

Bonjour,

Bienvenue Scaz, j'espère que ton essai sera transformé ;)

Concernant la fonction DD externe que tu fais sur FlickR, sache que tu peux faire la même chose sur DarQroom sans montrer les clichés qui te semblent moins bien (en les laissant dans des dossier, uniquement accessibles par toi-même, voire dans des portfolios avec mot de passe si tu veux néanmoins que des proches les consultent). C'est l'une des raisons qui expliquent le coût, tu n'as aucune limite dans ton espace de stockage donc profites-en !

scaz

Salut,

Le fait que tu interviennes rassure un peu plus aussi
C'est vrai que la question de la pérennité se pose, le coût vs FLickR aussi ;)
En contrepartie, l'ergonomie est un plus tout en ne connaissant pas les autres possibilités du marché

Comme je suis curieux, pourrais-tu nous en dire plus sur ta société, solo, avec un groupe d'investisseurs, votre projet,...
Je pense que cela permettrait aussi à d'autres hésitants de franchir le pas

Personnellement, je vais surement valider un an après l'essai d'un mois.... pour voir aussi  ;)
Et si vous êtes une micro société vous accompagner par ma contribution

Bonne journée

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Denis_darqroom

Bonjour,

Je comprends parfaitement, se poser des questions pour quelque chose d'aussi important que la sécurisation de ces images, quand on est passionné, c'est plus qu'important.

Pour les détails sur DarQroom, nous sommes une petite société anonyme (capital 309 K€) accompagnée depuis décembre 2009 pour un fonds d'investissement (l'info a été publiée pour ceux que ça intéresse). La base du projet est toujours la même depuis le début : réunir à un seul endroit le plus de services possibles, utiles et de qualité, aux photographes pro et amateurs, du début à la fin de la chaîne photo ou presque.

Comme on peut le voir sur le site, la société est basée à Nantes, nous sommes peu nombreux mais en perpétuelle évolution et à la recherche de nouveautés qualitatives. Pour terminer, et ceci explique en partie ma présence (ceux qui me connaissent le savent), DarQroom est une plateforme où l'Humain est important : les auteurs bien sûr, mais aussi notre équipe (c'est pour cela que l'on travaille avec des artisans et non un process industrialisé) et notre approche. Du moins, nous faisons tout pour conjuguer ces critères.

J'espère que cela répond à tes questions et que, comme tu le mentionnais, cela donnera envie à d'autres de nous rejoindre.

Denis