Analyse en profondeur du E-620 chez Dpreview

Démarré par Alain OLIVIER, Juillet 06, 2009, 12:27:42

« précédent - suivant »

la_grenouille

Pour répondre à Matt :
J'étais resté en argentique jusqu'à cet été et je viens de m'acheter un E 620 avec, entre autres, le 12-60 (après de longues hésitations avec différentes marques).
J'aime beaucoup la compacité du boitier (c'était un de mes critères). Le 12-60 est gros et lourd en comparaison, mais cela ne me gêne pas plus que ca. Je trouvais le E30 un peu gros et du coup l'un des avantages d'Olympus disparaissait...
La mise au point est très rapide et semble précise, j'imagine que le nombre supérieur de collimateurs du E30 ne doit servir que dans certains cas ou l'on veut un suivi performant du sujet !?!?
La sensibilité de l'AF me satisfait mais si l'E30 a un 1IL de mieux, ca n'est pas négligeable.

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 06, 2009, 12:42:19
The Nikon is clearly capturing more detail than the E-620. (p 25)
Again, the E-620 is being out-gunned in terms of the finest detail. (p26)
The difference between the G1 and E-620, which it's fair to assume have fairly closely related sensors, is dramatic. While it appears that the E-620 has relatively stong anti-aliasing filter, Panasonic has tended to place very weak anti-aliasing filters on its DSLRs. It appears to have followed the same practise with the G1 and the results are plain to see. (p27)
Et page 28 les comparaisons à 800, 1600 et 3200 ISO ne sont vraiment pas en faveur du E-620.

Mais comme disent tous les possesseurs de Leica M8 : <<A quoi ça sert de dépasser les 640 ISO ?>>
Quel est l'interêt de ne lister que les points négatifs d'une analyse ? Polemiquer à l'infini sur "ta marque c'est nul" ? En tout cas c'est très interessant...
En plus ton affirmation est fausse, je connais un possesseur de Leica M8 qui ne nie pas l'interêt de dépasser les 640 ISO. Mais dans l'utilisation que lui en fait, il n'en ressent que rarement le besoin, et a mis la priorité sur d'autres critères pour faire son choix. Je suis un peu dans le même cas.
Il faut de tout pour faire un monde  ;)
Une photo vaut mille mensonges

henrif

Il manque chez Olympus un zoom de base avec un range plus long genre 14-80 ou 100 ou une déclinaison du 12-60  moins prestigieuse (et moins lourde du coup) qui permettrait de se promener (randonner !) avec un appareil léger et compact sans se soucier d'emporter un second objectif.
C'est vraiment ce qui m'a fait renoncer à Oly (avec le viseur aussi) parce que le couple E-620 12-60 ne présente plus guère d'intérêt en terme de poids (on dépasse le kg) face aux APS-C, sans parler du prix...
Dommage car la qualité des optiques Olympus est réelle  :)

Avatar

Panasonic Leica 14-150 f3.5-5.6 Asph Mega OIS

chelmimage

Citation de: henrif le Octobre 18, 2009, 00:33:21
Il manque chez Olympus un zoom de base avec un range plus long genre 14-80 ou 100
c'est exactement mon opinion, également!
Et le Leica à 1500 euros c'est très cher! surtout quand on le fait tomber..hélas..
Il est d'ailleurs oublié dans le dépliant des objectifs compatibles avec le E620? volontairement???

xcomm

Bonjour,

Ou en moins chère le Zuiko Digital 18-180/3,5-6,3.

Pour ma part, le double kit 14-42/3,5-5,6 + 40-150/4,0-5,6 me convient tout  à fait pour ce type d'usage légers et de qualité.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Citation de: xcomm le Octobre 18, 2009, 07:48:32
Ou en moins chère le Zuiko Digital 18-180/3,5-6,3.
je l'ai déjà vu mais un grand angle qui commence à 36?? ça va pas le faire, comme y disent par chez moi!

xcomm

Bonjour,

Même chose pour moi. C'est pour cela que je disais que le double kit me convenait à merveille. Petit, compact, plus lumineux que le 18-180, de bonne qualité. Bref, c'est du tout bon pour moi. Lorsque j'ai besoin de changer, ils sont tellement petits, que le deuxième se tient prêt à intervenir dans la poche de ma veste sans me poser le moindre problème. Et comme nous avons un système anti-poussière performant, je change sans arrières pensées.

Sinon, c'est vrai que le zoom universel ultra compact, lumineux, grand angle, et léger, ça fait rêver tout le monde, mais il y a des compromis à trouver. Lorsque je vois le Tokina 24-200/3,5-5,6 en monture Nikon de mon père (formule jamais reprise à ma connaissance, même s'il était de bonne qualité, malgré la distorsion qui ne me poserait problème), on est presque 2 fois plus lourd que les 2 objectifs du double kit Zuiko Digital. Donc au final, je trouve que notre double kit est un bon compromis, même s'il ne descend pas à 12mm (ou 24 en 24x36).

Ceci dit, c'est vrai qu'une petite mise à jour du 18-180 serait surement utile à certain, mais la question, est de savoir quel rapport poidx/ouverture/focale/prix prendre, et là, tout le monde ne sera pas d'accord, en fonction de ses attentes, et de son budget.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Avatar

Citation de: henrif le Octobre 18, 2009, 00:33:21
ou une déclinaison du 12-60  moins prestigieuse

Il ya le 14-54 f2.8-3.5 chez Oly ou 14-50 f2.8-3.5 chez Pana. Ca nous fait des équivalents 28-108 et 28-100. C'est classique pour des transtandards.

dimage7hi

Bonjour,

Nous perdons un peu le sujet initial du post mais j'en profite pour rebondir sur ce qui a été dit, suite à mon passage du salon de la photo.

Je trouve aussi qu'il manque un 14-150 dans la gamme pro comme le pana/leica qui ne semble plus être produit puisque panasonic à abandonner le 4/3 pour le micro 4/3. J'ai parlé avec un responsable oly à ce sujet, et il me disait que la politique d'olympus était de faire des optiques correctes plutot que de proposer une optique avec un range tres large et une qualité moindre, bon ils auraient pu faire l'effort de copier le 14-150 de pana  ;D, apres tout c'est le consortium 4/3.

Concernant le chois du E30/E620, j'ai un E-500 + le 12-60 et j'ai pu manipuler le E30, et je dois dire que c'est vraiment un grand pas en avant. L'af est ultra rapide avec le 12-60 swd, le live view semble tres réactif en cas de photo ras le sol, et surtout le mode rafale, pourtant que de 5i/s comparé à la concurrence m'a vraiment bluffé. Venant d'un E500 il n'etait pas difficile d'être surpris. Je n'ai pas manipulé le E620 car je suis interesse par le E30, à défaut du E3 mais je n'ai pas besoin de la tropicalisation, qui augmente le poid!
Donc E30 ou E620, je pense que c'est la philosophie des boitiers qui fera la différence, ce que j'apprécie enormément sur le E30 ce sont ces boutons d'accès rapide aux différentes fonctions du boitier, l'ecran au dessus du boitier rappelant les réglages, le viseur 98% et plus grand, tout ceci permet d'être plus réactif lors d'une prise de vue. On se rapproche plus d'un boitier pro que amateur, le mot est semi-pro :)

pour revenir au poid meme si l 'E30 est plus lourd, les optiques restent moins lourde pour l'equivalent chez la concurrence.

Je ne crache pas sur les autres marques car j'ai pensé passer chez nikon avec le D300s cependant ayant déja investi dans un 12-60 j'ai souhaité rester chez oly pour une question de cout et l'essai du e30 m'a satisfait pour ma part.

la_grenouille

Citation de: henrif le Octobre 18, 2009, 00:33:21
parce que le couple E-620 12-60 ne présente plus guère d'intérêt en terme de poids (on dépasse le kg) face aux APS-C, sans parler du prix...

A quels couples APS-C fais-tu référence ?
J'avais effectivement hésité avec le Nikon D5000 + 16-85, presque aussi bon il parait.
Une photo vaut mille mensonges

henrif

Citation de: la_grenouille le Octobre 20, 2009, 15:37:48
A quels couples APS-C fais-tu référence ?
J'avais effectivement hésité avec le Nikon D5000 + 16-85, presque aussi bon il parait.
Oui c'est cela : le 16-85 (ou moins cher le 18-105). Et chez Canon les 15-85 et 18-135 viennent de sortir.
Je tenais à l'équivalent 24 en GA et plus de télé que le 55 (équivalent 82) de base. Le 16-85 me convient parfaitement et je ne pouvais pas mettre 400 euro de plus pour avoir l'équivalent chez Olympus. C'est toujours une histoire de prix quelque part   ;)

ekta4x5

Bonjour
Puisqu'on parle gros et petits sous,en cherchant des optiques, j'ai vu une superbe occase de E620 neuf sur le bon coin paca.si ça peut intéresser qqn