FRANCHEMENT, utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

Démarré par Frédéric de Paris, Juillet 12, 2009, 16:50:08

« précédent - suivant »

TheGuytou

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 21:39:40
Ben oui, comme dans cette discussion depuis le début on traite de mauvais photographes ceux qui déclarent ne pas ou ne plus l'utiliser, certains n'osent plus "avouer" qu'eux non plus ne l'utilisent pas !

Bon j'ai passé iune partie de l'après-midi à photographier JMS et Alain2X à toutes les ouvertures par 1/3 de diaphragme de f/1,2 ou f1,4 jusqu'à f/11 ou f/16 selon les optiques avec un 28 f/1,4; un 50 f/1,2, 50 f/1,4; 85 f/1,4 et 105 f/2.

Le but était d'analyser si oui ou non il y avait des variations significatives de l'arrière-plan pour des différences d'ouverture de 1 diaf ou si quand on voulait un fond flou il était plus simple de rester à pleine ouverture.

Je posterais volontiers les résultats avec l'accord des intéressés, mais s'ils disent oui on va les accuser d'être effroyablement narcissiques et il vaut sans doute mieux s'abstenir et continuer à affirmer des choses sans prendre la peine de poster des photos en exemple.

Je vais attendre l'avis des narcisses intéressés.

Et puis quoi encore !

Nous ne sommes pas à ta botte !
Ce sont NOS photos, et fait "péteré les tiennes hors test !
Nous ne sommes pas au service de tes élucubrations.

Dois je rappeler ton burlesque fil sur le D3X ?
Ou bien "il est impossible d'utiliser un objo à décentrement à main levée" ?
Et j'en passe.

Là ou je rigole, c'est que dans un laps de temps assez court, sur LES forums sérieux, on retrouve les mêmes questiions "j'ai lu sur le web que.... blablabla..."
Heureusement, il y a suffisement "d'experts" pour recadrer tout cela, mais ce n'est ni à l'avantage du gourou, et hélas encore moins à celui du forum qui l'héberge (dommage).

Savez vous qu'il existe une vie, la vie, en des lieux ou vous ne vous risquez JAMAIS ?

jeanbart

Citation de: TheGuytou le Juillet 15, 2009, 22:54:10
Parce qu'ici, il y a surtout des testeurs (parfois très bon), mais assez peu de photographes.
On fait ce que l'on peut nouzôtres les amateurs, nous sommes loin d'être des MDH ou des Munier, mais au moins nous en sommes conscients. ;)
La Touraine: what else ?

TheGuytou

Citation de: jeanbart le Juillet 15, 2009, 23:03:09
On fait ce que l'on peut nouzôtres les amateurs, nous sommes loin d'être des MDH ou des Munier, mais au moins nous en sommes conscients. ;)

Je ne parlais pas de ceux ci....

jeanbart

Citation de: TheGuytou le Juillet 15, 2009, 23:13:22
Je ne parlais pas de ceux ci....
Ah bon ils sont pires?
;D

Un jour je serais sérieux, si si ça finira bien par arriver.

Sinon je ne me casse pas pour la macro, pleine ouverture ou f7.1 ou 8. Après je passe à f13 si j'en ai envie, mais franchement j'en ai très rarement envie.

Puisque le machaon est à la mode.
Un petit exemple comme ça pris ce soir histoire de dérouiller le déclencheur, sans presser le "bouton qui fâche" et sans regarder sur l'écran arrière.
A chaque fois en mode rafale rapide sur trois vues, il y avait un léger vent et ce lépidoptère était passablement agité.

jeanbart

Avec les photos c'est mieux....
C'est ça le drame on a plus l'habitude de veiller à la maison de retraite. ;D

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 23:35:34
Il faut être clair.

Il n'y a ici qu'un seul mauvais photographe, et d'ailleurs l'épithète "photographe" est de trop.

Il n'y a qu'un seul mauvais, qui veut donner des leçons à tout le monde alors qu'il n'a jamais fait une seule bonne photo de sa vie, c'est Tonton Bruno.

Et en plus ce mégalomane veut forcer tout le monde à faire des photos aussi nulles que les siennes, en utilisant des techniques ineptes qui reposent sur des principes spécieux d'un jésuitisme écoeurant !

Il est normal que les photographes vertueux dénoncent les odieuses manipulations de ce pervers narcissique, qui ne rate jamais une occasion de coller sa bobine sur un fil sous le fallacieux prétextes d'exemples techniques.

Il faut quand même dire les choses clairement !

Certes mais au moins tu es encore lucide... ;D ;D

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 23:35:34
Et en plus cet individu peu sympathique est un goujat qui refuse de partir en vacances à Concarneau avec les plus belles femmes du forum !  :) ;) :D ;D
Sur ce coup là, si je puis dire, on est pas près de te lacher.
Je pense que la blague va être récurrente sur le forum. :D

MBRokkin

Je passais par là un peu par hasard et j'ai bien fait. Ces six pages "ingurgitées rapidement" sont fort intéressantes, oui vraiment.
Ayant un simple D300 depuis peu, je me suis que rarement servi du bouton qui va pourtant bien puisque accessible par le majeur.
Cependant je vais tester cette fonction plus sérieusement, notamment en macro (qui m'intéresse actuellement) pour me faire une idée personnelle.
Encore merci à vous tous, d'avoir exposé vos idées et votre retour d'expérience avec autant de patience et de passion.
Cordialement, Mike

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 23:53:22
Nan !

J'ai déjà un millepertuis et sam'suffit !

Bin si pisqu'un papillon c'est plus bo qu'un syrphe... Donc il te faut planter un buddleia cet automne. Demandes conseil à Alain Baraton.

Ca c'est un vrai sujet de polémique méritant une empoignade musclée. ;D

flyfisherman

Faut il ouvrir au maximum pour du portrait (si l'objectif le permet et l'on voit bien que l'ouverture 1,4 peut être limite) et au minimum pour la macro (dans les limites imposées par la diffraction) pas si sur. Pour la photo en lien et avec un 50mm il faut être autour de 4 ou 5,6. Le fond n'est pas complètement flou et c'est ce qui donne tout le charme à cette prise de vue archi connue.

http://www.magnumphotos.com/CorexDoc/MAG/Media/TR3/F/W/Z/E/PAR57069.jpg

flyfisherman

Plus modestement quelques photos persos qui trainent sur l'ordi ne scannant plus depuis de nombreuse années.

pscl57

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2009, 01:15:54
Voici maintenant les détails 100% de la série complète par tiers de diaphragme.

Cette série permet de constater que la netteté du sujet est suffisante dès la pleine ouverture, pour atteindre son maximum vers f/5,6 (comme sur les fiches-tests de JMS) mais à cette ouverture le fond flou est très lisible et pas très joli !

Il faut cliquer sur les crops pour les ouvrir dans un nouvel onglet et les voir à taille 100%
...
Merci pour tout ce travail. C'est sympa. Je n'ai pas encore pu faire la même chose (mon boulot + chantier à la maison... pas le temps de photographier).

Sur ces exemples je vois 'nettement' des différences. L'image à F1,4 est beaucoup plus douce qu'à F2,5 qui est celle que je préfère avec celle à F3,5. La peau est plus naturelle et fait moins artificielle. Mais c'est chacun ses goûts.

Curieusement celle à F2,8 est plus douce qu'à F2,5 (notamment le menton).

Là il s'agit du 50mm. Avec le 85mm les écarts devraient être plus évidents.

Dès que j'ai le temps je publierai un test (encore faut-il que je trouve un sujet qui accepte).

Powerdoc

Je confirme, que le bouton testeur de profondeur de champ est tout à fait inutile quand on prend une photo à PO. Je suis prêt à parier une caisse de champagne la dessus  ;D

Sherpa-P

Je n'ai pas d'objectif ouvrant à f1,4 et je ne fais que des photos-souvenirs majoritairement à f4/f5,6. Je suis curieux de savoir comment vous procédez pour faire des portraits avec un objectif ultra-lumineux :

- comment déterminez-vous avec précision sur le terrain la bonne ouverture alors qu'en ayant les résultats de Tonton Bruno sous les yeux, j'ai du mal à choisir devant mon ordi quel portrait d'Alain2x est le réussi ?
- à f1,4 , f1,8, f2 la PdC est tellement faible qu'il faut se concentrer pleinement pour faire efficacement la mise au point ; quelle est votre recette pour faire le test de PdC sans perdre la mise au point, sur sujet à l'arrêt, et sur sujet mobile, étant entendu qu'il ne sert à rien de faire le test si la mise au point n'est pas rigoureusement là où elle doit être ?

jeanbart

Citation de: Sherpa-P le Juillet 16, 2009, 12:08:32

- comment déterminez-vous avec précision sur le terrain la bonne ouverture alors qu'en ayant les résultats de Tonton Bruno sous les yeux, j'ai du mal à choisir devant mon ordi quel portrait d'Alain2x est le réussi ?
Pour ma part je préfère le portrait à 1.4, parce que c'est celui qui à le maximum de flou d'arrière plan, ce n'est pas un avis technique c'est juste une question de gout.
Citation de: Sherpa-P le Juillet 16, 2009, 12:08:32
- à f1,4 , f1,8, f2 la PdC est tellement faible qu'il faut se concentrer pleinement pour faire efficacement la mise au point ; quelle est votre recette pour faire le test de PdC sans perdre la mise au point, sur sujet à l'arrêt, et sur sujet mobile, étant entendu qu'il ne sert à rien de faire le test si la mise au point n'est pas rigoureusement là où elle doit être ?

Pour ma part je ne me pose pas la question du bouton ou de l'écran arrière sur un sujet mobile ou sur une scène qui ne se reproduira sans doute pas, soit j'ai besoin d'un maximum de fou et je suis à pleine ouverture sinon je met f8.

JamesBond

Citation de: Frédéric de Paris le Juillet 12, 2009, 16:50:08
Hello,
Utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

En ville, jamais ; à la campagne, parfois... ;D
Capter la lumière infinie

flyfisherman

Après avoir lu la prose des uns et des autres la remarque de Powerdoc prend tout son sens  :o

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Juillet 16, 2009, 08:06:12
Je confirme, que le bouton testeur de profondeur de champ est tout à fait inutile quand on prend une photo à PO. Je suis prêt à parier une caisse de champagne la dessus  ;D

:D :D :D
Je suis certain que quelques uns vont te demander pourquoi...   :D :D :D
Capter la lumière infinie

Sherpa-P

Citation de: JamesBond le Juillet 16, 2009, 13:39:14
:D :D :D
Je suis certain que quelques uns vont te demander pourquoi...   :D :D :D

Parce qu'il aime le champagne ?... ;D ;D ;D

TheGuytou

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2009, 07:41:00

En parlant d'amitié, cela fait 10 ans que celle qui nous lie TheGuytou et moi résiste à des discussions bien plus passionnées et bien plus violentes que celle-là. J'espère que l'orage va se calmer et je prie tout le monde de m'excuser pour le tour désagréable pris par cette discussion par ma faute ...

Je partage.
Mais nom d'un chien, essaye d'être moins catégorique !

TheGuytou

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2009, 14:11:21
En fait je n'avais pas vu ton message de la première page, d'où mon insistance à te demander des précisions que tu avais effectivement déjà données.

Bon, on a bien amusé la galerie, et je vais essayer d'être un peu moins péremptoire dans mes affirmations, promis !

Et bin voila !
:D

Un Deux Trois!

J'ai pas lu tout ce fil, mais FRANCHEMENT un appareil reflex sans testeur de champ ne me conviendrait pas. C'est une fonction nécessaire, même si elle permet parfois de seulement estimer.
C'est en complément de la fourchette de profondeur de champ sur un objectif 8)
123!
bain alors!

archi_91

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2009, 14:11:21
Bon, on a bien amusé la galerie, et je vais essayer d'être un peu moins péremptoire dans mes affirmations, promis !

Content que cela se termine comme cela, effectivement.

Mais c'est vrai aussi qu'il fut un temps, récent, où tu as donné dans le "consensuel", à l'étonnement de tous d'ailleurs.
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Ca y est on est tombé dans la guimauve, pour le prochain calendrier des postes on va remplacer la traditionnelle photo de chatons dans leur panier par le portrait de nos deux compères.....

C'est plus chassimages, mais plus belle la vie ce fil. ;D ;D

JMS

Tu es un peu trop généraliste, là, tu devrais écrire: seul le E330, grâce à la camera qui filme à l'intérieur du viseur quand tu appuies sur le testeur de profondeur de champ, et qui renvoie l'image sur l'écran arrière ...(comme çà tout le monde est content)

;D ;D ;D