FRANCHEMENT, utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

Démarré par Frédéric de Paris, Juillet 12, 2009, 16:50:08

« précédent - suivant »

dioptre

Citationmais je me demande comment on peut s'en passer en plein soleil, quand ce dernier rend complètement illisible l'écran arrière pour juger par le liveview ou une vue test.
Utiliser une loupe qui se fixe sur l'écran !!

lorifix

Ne disposant que d'un réflex d'entrée de gamme (APS-C / pentamiroir) je suis parfaitement conscient que le testeur de profondeur de champ ne permet que d'avoir une idée approximative de celle-ci. Et pourtant je considère cette fonctionnalité comme indispensable car malgré son imprécision elle permet de se faire une idée de la netteté de l'avant et arrière plan sans être obligé de quitter le viseur et le cadrage.
Frenchman in Forchheim

Matbess

Je l'utilise pour "visualiser" l'aspect esthétique de l'arrière plan sans devoir quitter l'œil du viseur; Je maintiens le testeur tout en changeant le diaphragme, cela me permet de voir ce que donne l'arrière plan dans ma composition et pour moi c'est un outil indispensable. Si mon appareil n'en était pas pourvu, je ne l'aurais pas acheté.

En aucun cas cela ne permet de définir la zone netteté comme certains peuvent le penser ici, rien ne remplacera l'expérience ou le liveview avec sa loupe x10 pour les prises de vues nécessitantes des paramètres de netteté précis .

frazap

frazap

Citation de: Matbess le Septembre 22, 2011, 10:21:00
Je l'utilise pour "visualiser" l'aspect esthétique de l'arrière plan sans devoir quitter l'œil du viseur; Je maintiens le testeur tout en changeant le diaphragme, cela me permet de voir ce que donne l'arrière plan dans ma composition et pour moi c'est un outil indispensable. Si mon appareil n'en était pas pourvu, je ne l'aurais pas acheté.

En aucun cas cela ne permet de définir la zone netteté comme certains peuvent le penser ici, rien ne remplacera l'expérience ou le liveview avec sa loupe x10 pour les prises de vues nécessitantes des paramètres de netteté précis .

+1 c'est tout à fait cela, c'est surtout la qualité graphique de l'arrière plan.

Tonton-Bruno

100% d'accord avec ce qu'a écrit Verso :

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2011, 19:01:58
Sinon, le TPC renseigne efficacement sur la façon dont va se comporter le fond, par exemple (flou/pas flou, structures visibles/pas visibles). Par contre, il ne faut pas espérer en tirer une estimation précise de la netteté à l'intérieur de la PdC (le viseur n'est pas suffisamment discriminant, surtout lorsqu'il s'assombrit).

D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que la PdC n'est plus rendue de façon précise avec les verres de visée modernes au delà de f/2.8 environ...

De plus, sur trépied, je fais comme dioptre et EricKB :

Citation de: dioptre le Septembre 21, 2011, 19:50:52
Aucun problème pour apprécier la PdC en live view sur un 5DII avec la loupe.
C'est tellement précis avec une image qui reste claire sur l'écran que sur des vues proches tu as tendance à te dire que la PdC est faible, faible,....

Citation de: erickb le Septembre 22, 2011, 12:44:36
tu mets ton bras par dessus comme quand tu dors sur une table et ça va tres bien, donc oui même dans le Sahara a midi
j'utilise le liveview et zoom x1 pour le 24 tse II qui est mon unique optique de paysage, donc tout le temps

[at] Verso : Tu devrais mettre ces extraits dans ta section "qui sait qui sait"

Verso92

Citation de: LucienBalme le Septembre 22, 2011, 12:58:45
[at] Verso : Tu devrais mettre ces extraits dans ta section "qui sait qui sait"

Dans le lexique, tu veux dire ?
Pourquoi pas...

frazap

Citation de: erickb le Septembre 22, 2011, 12:44:36
tu mets ton bras par dessus comme quand tu dors sur une table et ça va tres bien, donc oui même dans le Sahara a midi
j'utilise le liveview et zoom x1 pour le 24 tse II qui est mon unique optique de paysage, donc tout le temps

En paysage peut être, mais quand tu fais de la macro à main levée allongé dans l'herbe dans une position inconfortable...
Non décidément, avec le viseur, pour moi, c'est bien mieux.

Tonton-Bruno

Citation de: frazap le Septembre 22, 2011, 13:08:59
En paysage peut être, mais quand tu fais de la macro à main levée allongé dans l'herbe dans une position inconfortable...

C'est justement le cas où le testeur de PdC te permet d'évaluer la qualité de l'arrière-plan, mais pas vraiment la netteté en profondeur du sujet.

Quand il est bien de profil, comme ici, ça aide !  ;) :D

frazap

Citation de: LucienBalme le Septembre 22, 2011, 15:31:36
C'est justement le cas où le testeur de PdC te permet d'évaluer la qualité de l'arrière-plan, mais pas vraiment la netteté en profondeur du sujet.

Quand il est bien de profil, comme ici, ça aide !  ;) :D

C'est exactement ce que je dis...

MarcF44

Non (réponse à la question)

PS : oops, j'ai déjà répondu la même chose y'a plus d'un an...Ben ça n'a pas changé !
Qui veut mon HC120 Macro ?

DanielREUNION

oui je l'utilise sur le 7D mais je n'aime pas son emplacement...

Daniel
Man On the Moon

philou_m

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

ginkgo biloba

Je ne m'en sers pas pour une raison simple : mon α200 en est dépourvu .... et cela me manque ! C'est le gros défaut de ce boîtier de mon point de vue (vous avez le droit de penser que je ne suis pas exigeant  ;) )
Il me manque en macro surtout.
J'avais l'habitude de l'utiliser avec mes boîtiers minolta argentique....

supereros

Salut !

Citation de: gedeon44 le Septembre 24, 2011, 18:42:20
Je regrette souvent d'avoir négligé de l'utiliser...

Il n'y a rien à regretter : au moment de la prise de vue, tu t'interroges sur la profondeur de champ, tu contrôles, c'est tout !

Contrairement à ginkgo biloba, avec lequel je compatis, je me suis toujours refusé l'achat de boîtiers amputés de cet outil.

Je comprends mal le désintérêt de certains ténors de ce forum pour ce dispositif que l'on est libre d'utiliser ou non mais dont la suppression, sur un réflex, est une pure mesquinerie qui conduit à lancer sur le marché des non-sens qui font croire à leurs acheteurs qu'ils s'équipent d'un réflex alors qu'on ampute le réflex d'une de ses fonctionnalités les plus précieuses.

Il y a quelques années, j'ai croisé un type qui avait économisé pendant des mois pour s'offrir un 6 cylindres allemand (et pas à mazout) : assez envieux, j'étais convié à l'arrosage de l'acquisition... On parle bagnoles, moteurs, temps réalisés sur tel ou tel trajet... A la 2 ou 3e tournée, le gars m'invite à bord, tout sourire, il m'indique un des cadrans sur la gauche du combiné et il me demande : "ça sert à quoi, au juste, un compte-tours ?"

Ce fil ne manque pas de me rappeler cette anecdote...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

gedeon44

Citation de: supereros le Septembre 24, 2011, 22:08:55

Contrairement à ginkgo biloba, avec lequel je compatis, je me suis toujours refusé l'achat de boîtiers amputés de cet outil.

Je comprends mal le désintérêt de certains ténors de ce forum pour ce dispositif que l'on est libre d'utiliser ou non mais dont la suppression, sur un réflex, est une pure mesquinerie qui conduit à lancer sur le marché des non-sens qui font croire à leurs acheteurs qu'ils s'équipent d'un réflex alors qu'on ampute le réflex d'une de ses fonctionnalités les plus précieuses.

+1  ;)
30 caractères, c'est petit...

tientien

Pour ma part, utilisateur récent d'un alpha 55, c'est vraiment sympa de pouvoir l'utiliser avec la loupe et sans assombrissement de l'image ! Du coup, je m'en sert très souvent en proxy !