canon 40D et problème de vocabulaire pour la touche AF-ON

Démarré par vincent3569, Octobre 01, 2010, 13:19:54

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

j'ai un problème de compréhension sur une fonction personnalisée du canon 40D.
il s'agit de la fonction IV-1 Déclencheur/Touche AF

voici l'extrait du manuel, page 160
Citation2 :Lct. mesure/lct. mesure + AF
Ce réglage est pratique pour les sujets qui ne cessent de bouger et de
s'arrêter à plusieurs reprises. En mode autofocus AI Servo, vous pouvez
appuyer sur la touche <AF-ON> pour lancer ou arrêter à plusieurs
reprises les opérations de l'autofocus AI Servo. L'exposition est réglée
au moment où la photo est prise. Ainsi, la mise au point et l'exposition
optimum sont toujours obtenues car vous attendez le moment décisif.
3 :Mémo expo/lct. mesure + AF
Pratique lorsque vous souhaitez faire la mise au point et la mesure en
différents endroits de la photo. Appuyez sur la touche <AF-ON> pour
procéder à la mesure et à la mise au point automatique, puis enfoncez le
bouton de prise de vue à mi-course pour obtenir la mémorisation d'exposition.

quelle différence faites vous entre lecture de la mesure et la mémorisation de l'exposition ?
au final quelle est la différence de fonctionnement entre les 2 options possibles, parceque ce n'est pas clair pour moi.

papoum

J'ai eu aussi beaucoup de mal à comprendre les explications de ce paramètre.
Je n'ai vraiment compris le fonctionnement qu'en essayant les combinaisons l'une après l'autre.

La différence entre mesure et mémorisation de l'exposition, c'est que dans le premier cas la mesure s'effectue en permanence, même si tu modifies le cadrage ou la focale avec un zoom, alors que si tu appuies sur le bouton de mémorisation d'exposition, le boitier n'actualise pas sa mesure, sauf à rappuyer de nouveau sur le bouton de mémorisation (quel qu'il soit en fonction de l'option choisie).

Bon, j'ai pas l'impression d'être super clair, mais en recoupant la notice avec 2 ou 3 bafouilles dont la mienne, tu réussiras certainement à t'y retrouver  ;)

vincent3569

du coup, je comprend ceci :

2 : en appuyant d'abord sur AF-ON, je fais une MAP et une mesure en permance
si je relache AF-ON et appuie sur le déclencheur, une nouvelle mesure est faite, sans que cela touche la MAP
peut être utile, si entre les 2 actions, j'ai procédé à un recadrage qui impact la mesure de la lumière

si l'enchainement AF-ON -> Déclencheur se fait rapidement (voire en même temps : appui sur le déclencheur alors que le bouton AF-ON est toujours enclenché), les 2 mesures seront les mêmes

en gros, on a la MAP sur AF-ON et la mesure sur le déclencheur (et on peut ausi mémoriser l'expo avec la touche *)

=> j'ai bon ?

3 : la différence avec le 2 est que l'appui à mi course sur le déclencheur mémorise l'expo (doublonne avec la touche *, mais l'intérêt est de maniper 2 touches seulement)

=> j'ai bon aussi ?
sur le 3, j'ai quand même une question :
si je fais la séquence suivante :
- mémo expo avec le déclencheur à mi-course (et je relache le bouton)
- MAP avec AF-ON
- appui sur le déclencheur

est-ce que la mesure est réévaluée ou bien utilise-t-il la valeur mémorisée ?

jipT

De mémoire, car je n'ai pas le 40D à portée

fonction IV-1 Déclencheur/Touche AF
Mode 0 : en déclenchant à mi course : calcul de la mesure en continu et calcul du point, la touche AF-on fait la même chose.

Mode 1 : en déclenchant à mi course : calcul de la mesure en continu et calcul du point, La touche AF-on permet d'arrêter le calcul de l'AF en continu, de le figer (bien sur si on est en AI-servo) et de recadrer si le sujet s'arrête de bouger)
(c'est le mode que j'utilise sur les piafs : quand il bouge je shoote normalement en AI-servo, si il s'arrête, j'arrête l'AF avec la touche AF-on et je recadre)

Mode 2 : en déclenchant à mi course : calcul de la mesure en continu, la touche AF-on lance le point (et la mesure aussi mais c'est accessoire), Il faut déclencher avec la touche AF-on appuyée si on veut que l'AI-servo fonctionne pendant le déclenchement (pendant une rafale par exemple) sinon l'AF est arrêté (une peu comme en One-shot) : utile par exemple si le sujet s'arrête et que l'on veut faire un recadrage, mais pendant le recadrage la mesure est recalculée (intéressant en mesure évaluative).
(c'est la même chose que le mode 1 , sauf qu'on disjoint l'AF du déclencheur, moi j'ai testé, ça marche bien mais j'ai eu du mal à m'habituer car lorsque je voulais déclencher rapidement, j'oubliait d'appuyer sur AF-on pour faire le point)

Mode 3 : on calcul le point avec l'AF-on, et lorsque l'on déclenche à mi course le  l'expo est mémorisé (idem à précédent sauf que pendant le recadrage la mesure n'est pas recalculée, utile si on est en mesure centrale ou spot pour conserver la mesure sur le sujet (par exemple en concert, en spot, on suit le chanteur en AF avec le collimateur central sur son visage (touche AF-on), expression intéressante, on lache Af-on (l'AF est arrété) on appuie à mi-course : mémo d'expo sur son visage, on recadre (l'expos bouge pas = visage correctement exposé) et on shoot, c'est bien dans les scènes où il y a des grandes variations de luminosités qui peuvent mettre à mal la mesure évaluative.

Mode 4 : Idem à 0 sauf que la touche AF-on est désactivée.
Jip

JamesBond

Bon, on va essayer d'être le plus clair possible, car jusqu'ici, c'est pas terrible...  :D

Pour comprendre la fonction de ces répartitions de touches, il faut d'abors poser un préalable: celui de la mesure d'expo choisie et du mode de déclenchement.
Sur tous les boîtiers de cette génération (40D/50D), un appui à mi-course va généralement mémoriser l'expo si et seulement si nous sommes en mesure Evaluative ; les autres types de mesures se font en continu et nécessitent le recours à la touche (*) pour mémoriser l'expo.

En mode AI-Servo, toute mesure est par essence continue, en accord avec la logique de ce mode AF.

Enfin, dernier axiome, l'AF et la mesure d'expo travaillent souvent main dans la main, notamment, en Evaluative, l'expo est pondérée sur le collimateur actif.

Ceci posé, cette fonction IV -1 donnera, en One-Shot:

Sur

• - Evaluative : mémo par maintien du déclencheur et/ou AF-on (en même temps que l'AF ; c'est la position par défaut)
    - Pondérée, Sélective, Spot : pas de mémo d'expo (mesure continue) sur les deux boutons ; donc recours à (*) éventuel.

Sur [1]
    - Evaluative : mémo d'expo et AF par déclencheur, mais si appui sur touche AF-on (qui se transforme alors en AF-off), la mesure devient continue (tester dans un recadrage dans lequel on aura muselé l'AF avec la touche AF-on par exemple).
    - Pondérée, Sélective, Spot : pas de mémo (comme
  • )

Sur [2]
    - Evaluative : mémo d'expo par maintien de la touche AF-on ; en revanche, le déclencheur ne mémorise plus l'expo et la mesure se fait en continu par cette touche seule.
    - Pondérée, Sélective, Spot : pas de mémo
    Cette position marque donc essentiellement le transfert définitif de l'AF sur la touche AF-on ; le déclencheur ne s'en occupe plus. Notez au passage que cette position permet néanmoins de mémoriser le point en AI-Servo si... vous relachez la touche AF-on. Logique.

Sur [3]
    De loin la plus intéressante.
    - Evaluative, Pondérée, Sélective, Spot : memo systématique par appui sur le déclencheur.
    - AF : commandé par AF-on, comme dans [2].

Sur [4]
    Aucun intérêt (pourquoi vouloir baillonner une touche ? Nous ne sommes plus sous Staline !)  ;D

Cela paraît un peu usine à gaz, mais à l'usage, ces combinaisons se rélvèlent mille fois plus instinctives et pratiques à mettre en oeuvre que ce qu'offre le 7D qui nécessite de régler séparement et le déclencheur et l'AF-on, mais ne permet pas de "fixer" comme ici une combinaison facile à rappeler d'un coup de mollette (sauf à utiliser un menu C1-2-3, mais ce choix entraînant d'autres contraintes pas nécessairement préférables).

Donc, soyez heureux, cette cmbinatoire présente sur les derniers xxD couvre toutes les possibilités utiles tout en les rendant immédiatment accessibles (pourquoi, en effet, ne pas mettre cette fonction C.Fn IV dans votre menu perso ? Ceci évite de repénétrer les entrailles de moult menus dont on oublie parfois l'emplacement exact).

Citation de: vincent3569 le Octobre 01, 2010, 16:21:34
    […]
    sur le 3, j'ai quand même une question :
    si je fais la séquence suivante :
    - mémo expo avec le déclencheur à mi-course (et je relache le bouton)
    - MAP avec AF-ON
    - appui sur le déclencheur

est-ce que la mesure est réévaluée ou bien utilise-t-il la valeur mémorisée ?

Recalculée. Toute comme cela se produirait si tu appuyais à chaque déplacement du viseur sur la touche (*) ; mais, si tu maintiens le déclencheur à mi-course, sans réappui, c'est la valeur d'expo mémorisée la première fois qui sera utilisée.
Capter la lumière infinie

vincent3569

hello

merci pour toutes ces explications !
le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment pas clair et que la doc Canon est obsconse  sur ce sujet.

par exemple, je n'avais jamais lu/compris que le fonctionnement de mémorisation la mesure était différent entre mesure évaluative et les autres modes de mesure sur le déclencheur et la touche AF-ON.

xiap

Citation de: vincent3569 le Octobre 04, 2010, 10:55:08
hello

merci pour toutes ces explications !
le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment pas clair et que la doc Canon est obsconse  sur ce sujet.

par exemple, je n'avais jamais lu/compris que le fonctionnement de mémorisation la mesure était différent entre mesure évaluative et les autres modes de mesure sur le déclencheur et la touche AF-ON.
De même. Pourtant je croyais avoir bien potassé le manuel...

Merci JB, j'ai appris quelque chose today ;)
X.X

vincent3569

Citation de: JamesBond le Octobre 01, 2010, 18:10:23[...]Pour comprendre la fonction de ces répartitions de touches, il faut d'abors poser un préalable: celui de la mesure d'expo choisie et du mode de déclenchement.
Sur tous les boîtiers de cette génération (40D/50D), un appui à mi-course va généralement mémoriser l'expo si et seulement si nous sommes en mesure Evaluative ; les autres types de mesures se font en continu et nécessitent le recours à la touche (*) pour mémoriser l'expo.

En mode AI-Servo, toute mesure est par essence continue, en accord avec la logique de ce mode AF.
afin de pouvoir me raccrocher aux branches, est-ce que ce fonctionnement est décrit dans le manuel Canon et à quelle page ?

JamesBond

Citation de: vincent3569 le Octobre 04, 2010, 14:19:43
afin de pouvoir me raccrocher aux branches, est-ce que ce fonctionnement est décrit dans le manuel Canon et à quelle page ?

Malheureusement, ce n'est pas très clair et il faut recouper plusieurs pages, voire lire entre les lignes pour comprendre. Ainsi, rien ne remplace l'expérimentation...

La mesure Evaluative est considérée comme mesure par défaut ; donc, par défaut l'expo sera mémorisée avec le point si on l'utilise.
(Sauf en AI-Servo où il est bien spécifié "l'exposition est réglée au moment où la photo est prise" (page 77), donc la mesure est calculée en continu sur le sujet jusqu'à l'ouverture de l'obturateur).

Les mesures Pondérée, Sélective ou Spot ne sont pas considérées comme mesures par défaut ; donc le déclencheur ne les gèle pas et il faudra utiliser le principe décrit à la page 95 pour obtenir une mémorisation des valeurs calculées sur un point précis de l'image.
Capter la lumière infinie