Conseils logiciels SVP pour un béotien

Démarré par riki2, Août 14, 2009, 15:06:37

« précédent - suivant »

riki2

Je ne dispose que du logiciel (si simple mérite t-il ce nom?) Picture Project livré avec mon D80. Je suis perdu devant l'offre abondante des différents logiciels et par l'étendue des prix. Quel conseil d'achat pour aller un peu plus loin, sans trop, dans le traitement des images ? Nikon Capture, Photoshop Lightroom, DxO ? Chez Photoshop par exemple quels usages et différences entre Lightroom, Elements et CS? Voyez y'a du retard dans le niveau d'information!!! 

merci d'avance.

Nga

View Nx est gratuit et pas mal pour commencer (téléchargeable sur le site Nikon)... Il y a un petit module de retouche (à vérifier : les retouches ne fonctionnent-elles pas seulement sur les raw ?).

Dans les logiciels plus complexes :

- pour un néophyte, Photoshop demandera à mon avis pas mal d'apprentissage et de manipulations. Si tu travailles en RAW, il te faut d'abord passer par Camera Raw je crois pour convertir ton fichier (ou Bridge, je ne sais plus trop !) - je ne suis plus très sûr, je n'utilise Photoshop que sur des jpg...
- CaptureNX et Lightroom, eux, sont plus clairement tournés vers les photographes et donc compréhensibles plus rapidement.

Avis personnel :

- Lightroom est plus convivial et offre des performances (rapidité de traitement) supérieures
- Capture NX me semble qualitativement meilleur (dé-Rawtisation et prise en compte des spécificités des boîtiers et du format raw Nikon)

J'ai opté pour Capture NX...

Et je ne connais ni DXO ni Elements...

Conseil : pour se mettre au traitement d'image, il faut shooter en raw.

Jean-Claude

Oui en premier lieu remplacer le gratuit Picture Project pour le nouveau gratuit View NX et commencer à utiliser progressivement ses possibilités avant d'aller plus loin.

Absolument aucun débutant n'a pour le moment réussi à utiliser un des programmes haut de gamme en quelques jours, il faut travailler et travailler et travailler en commençant petit.

Verso92

Pour débuter, commencer avec le gratuit View Nx.

Quand tu maitriseras parfaitement toutes les possibilités de ce logiciel, peut-être te semblera-t-il limité. Il sera temps alors de viser plus haut et de sortir ta CB. Mais faire l'inverse ne serait pas raisonnable, à mon avis...

Mark_

Un très bon investissement serait de te procurer un livre qui à comme sujet le traitement d'images.
Cela devrait te permettre d'appréhender avec plus d'aisance le jargon technique.

Exemple souvent cité en référence:
http://www.volkergilbertphoto.com/raw.volkergilbertphoto.com/Temoignages.html
en vente également à la boutique photim .

un petit exemple ce ce que tu peut espérer de ce genre de logiciels:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58428.0.html (Sauvegarde le lien, ce genre de tuto est très intéressant!)

Et comme le dit un copain, "exposer juste, post-traiter peu" Plus tu avancera dans la maitrise de ton appareil et des techniques de prises de vues, moins le besoin de post traitement devrait en principe se faire ressentir.
(typiquement, NX me servait à rattraper des photos limite surexposition du D80, assez chatouilleux à ce sujet)

Bonnes photos  ;)

Mark

ps: prévoir, quel que soit ton choix, un ordinateur à jour et récent (=puissant)
Les logiciels sont sans exception gourmands en ressources machine)

Mark_

Vbloc

Si tu n'as pas besoin de fonctions "infographistes" (détourage, suppression d'éléments dans l'image, montages, insertion de texte, retouches pointues), laisse tomber Photoshop et choisit Lightroom.

Si tu veux traiter des RAW, ce qui n'est pas, à mon avis, la priorité d'un néophyte, le choix se fait entre Lightroom et Capture NX.
Je ne parviens pas à obtenir une chromie correcte avec Lightroom et trouve Capture NX bien plus performant, malgré une ergonomie à chier, des bugs un peu partout et une lenteur éprouvante.

Jean-Claude

Vbloc oublie que Capture NX traite aussi bien les JPEG TIFF que les NEF, Capture n'est absolument pas à réserver aux RAW.

Les logiciels Adobe restent un passage obligatoire pour l'utilisateur de Capture pour certaines fonctions pourtant essentielles comme:
le redressement des perspectives
le titrage de imagesde présentation
l'outil rapide de présentation pdf
etc...

Et puis bien sûr pour des RAW non Nikon un peu exotiques comme ceux de mon Ricoh GRD

riki2

merci beaucoup à tous !! Quelle réactivité et quels tons sympathiques pour répondre à un ''bleu''.

J'ai déjà suivi le conseil de Nga et ai téléchargé et commencé à tester View NX sur quelques photos,  il est vrai un peu baclées mais la démonstration n'en est que meilleure. Et là (pardon elle est facile mais bien venue) : Y' a pas photo par rapport à Picture. Je pourrais bien devenir un adepte du Raw surtout après avoir lu les témoignages et références suggérées par certains. Il faudra investir quelques dizaines d'€ dans de la carte mémoire.

Il y a cependant 2 facilités qui me manquent par rapport à Picture ou que je n'ai pas encore découvertes dans View :
- l'outil de recadrage. Pour paraphraser l'un de vous sur l'exposition je sais qu'il vaut mieux bien cadrer au départ que bricoler ensuite mais que celui qui n'a jamais un élément parasite sur ses photos qu'un recadrage fait disparaitre me jette la première pierre.
- sur Picture l'image et même les images retouchées s'enregistrent en parallèle de l'image d'origine et il est rapidement possible de comparer les différentes générations. Sur ce que j'ai expérimenté de View il est certes possible de revenir aux données d'origine (le PC mouline pas mal pour ce faire!) mais pas (?) d'enregistrement des 2 versions.

Merci encore.

Sincères slts

Mark_

L'expression (r) est de Tonton Bruno: "Exposer juste, post traiter peu."
Il s'agit plus de bien contrôler les paramètres de prises de vue avant, pour éviter les _longs_ rattrapages aux résultats parfois aléatoires après.

Lors de la première leçon de photo qu'il me donna, j'ai retenu le "si le fond n'est pas bon, ne déclenches pas" Tellement simple à retenir et tellement vrai  ;)

Pour revenir à ta question sur le recadrage, tu ne le trouvera que dans NX. (à télécharger également en essai sur nikon.)
C'est vrai que view NX est un peu pingre coté outils. Bien entendu nous avons tous régulièrement parasites dans les prises de vues. Essaie l'outil gomme dans NX, tu sera surpris des résultats t'évitant dans certains cas des recadrages hasardeux.

edit: pour voir rapidement et concrètement les qualités du raw, photographies donc un belle fleur de près. Visionnes ensuite la texture des feuilles en jpg puis en raw. (bouton "raw"en haut à gauche dans la fenêtre de visionnage de View NX.  Cela devrait finir de te convaincre.