Configuration pour mon futur PC

Démarré par rico-76, Septembre 10, 2009, 10:14:35

« précédent - suivant »

GIL93

Merci jeandemi, j'essaie de tous comprendre  ;)
Pour Mes documents on peu en faire 2 ?
Un Monsieur
Un Madame ?

et 2 identités dans OE  !!!   ???

Citation
non, ce n'est pas ça. il s'agit d'un disque où vont être stockés les fichiers temporaires des logiciels comme Photoshop ou Nikon Capture. Nikon Capture par exemple est très exigeant sur ce point, que son disque de travail soit sur un autre disque que les fichiers que l'on traite, sinon il souffre de forts ralentissements, car la tête de lecture du disque dur va faire des va-et-vient en voulant lire la source et écrire les temporaires en même temps

J'ai consulter ton post sur 
Re : configuration pc pour traitement photo
Quand j'aurais reformaté mon DD , je vais me pencher sur la manip
d'après ce que je comprend on peut, il faut forcer l'emplacement de User temp  ?

philou_m

Citation de: jeandemi le Décembre 20, 2009, 12:05:39

de la RAM, uniquement si tu en ouvres plusieurs à la fois
Pour les utilisateurs de Firefox et Thunderbird, il n'y a pas moyen (enfin, je n'ai pas trouvé) de déplacer les fichiers temp (cache dans ce cas) et mails.

peut être ici : http://www.generation-nt.com/deplacer-le-repertoire-cache-de-firefox-astuce-24599-1.html

jeandemi

Citation de: GIL93 le Décembre 20, 2009, 13:07:23
Merci jeandemi, j'essaie de tous comprendre  ;)
Pour Mes documents on peu en faire 2 ?
Un Monsieur
Un Madame ?

et 2 identités dans OE  !!!   ???

Citation
non, ce n'est pas ça. il s'agit d'un disque où vont être stockés les fichiers temporaires des logiciels comme Photoshop ou Nikon Capture. Nikon Capture par exemple est très exigeant sur ce point, que son disque de travail soit sur un autre disque que les fichiers que l'on traite, sinon il souffre de forts ralentissements, car la tête de lecture du disque dur va faire des va-et-vient en voulant lire la source et écrire les temporaires en même temps

J'ai consulter ton post sur 
Re : configuration pc pour traitement photo
Quand j'aurais reformaté mon DD , je vais me pencher sur la manip
d'après ce que je comprend on peut, il faut forcer l'emplacement de User temp  ?

pour les documents, tu peux l'appeler comme tu veux: si tu as envie de faire "d:\doc_madame" et "d:\mes documents à moi", tu peux tout à fait (dans 2 cessions différentes dans ce cas)
Il va de soi qu'avec une seule cession, tu peux créer des sous-dossiers pour séparer les documents qui doivent l'être. J'ai, par exemple, fait les dossiers JF, Cécile, Vacances, Maison, Finances, etc... en plus de "ma musique", "mes vidéos", etc...
Tu peux faire une partition propre pour les Podcasts (si vous êtes amateurs), car ce sont des fichiers relativement temporaires aussi, qui peuvent fragmenter la partition "documents", mais là je chipote un peu

l'idéal, quand tu fais tes partitions, c'est d'aller dans gestion de l'ordinateur/gestionnaire de disques pour faire les partitions, les nommer et changer les lettres de lecteurs
par exemple le c: pour le système et les progs, d: pour les documents, t: pour les temp, v: pour la mémoire virtuelle... m: pour la musique, bref, comme tu veux!
Ensuite tu changes les paramètres

tu peux également utiliser les Power Toys pour changer plein de paramètres, mais il y a un risque de bugs parfois (on peut changer le répertoire Ma Musique, pour, par exemple, un faire un commun pour les différents utilisateurs, etc)

les temp, tu peux trouver dans "variables d'environnement" les temp utilisateur et système.
tu peux pointer vers des dossiers t:\tmp_madame, t:\tmp_monsieur, t:\sys_temp, t:\IE_madame_tmp, etc...

pour les identités dans Outlook Express, c'est dans le menu fichier. Utile si tu ne fais qu'une cession...
tu peux aussi utiliser OE pour un utilisateur, et Thunderbird (ou Outlook, ou ...) pour l'autre

philou_m -> Merci, il est vrai que je n'avais jamais vraiment fait de grosses recherches là dessus

GIL93

Merci Jeandemi
Pour OE je me demandais c'est quoi? , évidement comme je ne l'utilise pas, je n'ai pas fait Tilt pour Outlook Express  :)

pour les dossiers OK j'ai pris l'habitude de fonctionner avec des dossiers et sous dossiers, même parfois trop  !!!
Mais quand je posais la question pour Mes documents ont peut en faire 2, ?
je pensais au Répertoire "Mes documents" de Windows  auquel ont accède rapidement par "Démarrer - documents"

fabco

Tu peux créer également un raccourci sur le bureau pour un accés rapide à un dossier, tout comme mes documents.

jeandemi

et tu peux glisser ce raccourci vers le menu démarrer, qui se trouve dans ce dossier:
C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer
(ici, pour tous les utilisateurs, sinon tu remplace All Users par le nom d'utilisateur)

tu peux également créer une barre de lancement rapide dans la barre des tâches, et que tu réduit au maximum à droite. il y aura alors une double flèche qui permet l'exploration.
pour faire ça, clic droit sur la barre des tâches -> Barres d'outils -> nouvelle barre d'outils...
aller sélectionner le dossier que l'on veut (exemple: "Mes Docs 2")
essaye, c'est facile!

syl70

Citation de: Humbi le Décembre 03, 2009, 19:20:38
Bonsoir Tous, je voulais juste dire un grand Merci à  Syberia pour le temps qu'il passe à concocter des configs sur mesure, je trouve cela assez fantastique autant de bonne volonté chez une personne. Encore bravo et merci.

Humbi l'a dit et je le pense aussi... Bravo et merci à Sibéria pour tout sans oublier Jeandemi...

Si j'osais je te demanderais une config perso à partir d'une de tes propositions précédentes : sachant que je travaille avec le 7D en raw et la vidéo HD. Mon budget est autour de 700 euros, que puis-je réduire sans trop pénaliser la performance ? Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.

En Intel

- Boîtier : Antec Sonata III avec alimentation Earthwatt 500W (109.95 €)
- Alimentation : Fournie avec le boîtier (cf.) (0 €)

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (134.55 €)
- Processeur : INTEL Core i7 860 (2.8 QuadCore LGA1156) (254.95 €)
- Ventirad CPU : Scythe Ninja II 939/AM2/AM3/478/775/1156/1366 (39.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1066 PC10600 Crucial Value (kit) (80.05 €)

- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (39.99 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (54.75 €)
- Disque dur (2ème) : 2 disques 320 Go SATA 7200 Tr/min 7200.12 RAID0 (81.5 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (24.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 929.68 €

GIL93

Merci Fabco et JeanDemi
Je vais tester ça après mon formatage.
J'étais en attente de décision du PC qu'on aurait pu récupérer, pas intéressant  :'(
alors il faut que je me penche sur l'acquisition d'un portable pour Madame ( et moi)
ont s'éloigne de la Photo, du coté photo ce sera juste pendant les vacances ou WE pour décharger
les photos et un premier tri rapide,
alors au hasard  ;)  je vais surement solliciter Sibéria et Jeandemi

Bon Noël à toutes et tous
Et mille merci sous le sapin de tous ceux qui on la gentillesse de nous conseiller et la patience de nous aider.

Syberia

#133
Citation de: syl70 le Décembre 23, 2009, 21:45:51

En Intel

- Boîtier : Antec Sonata III avec alimentation Earthwatt 500W (109.95 €)
- Alimentation : Fournie avec le boîtier (cf.) (0 €)

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (134.55 €)
- Processeur : INTEL Core i7 860 (2.8 QuadCore LGA1156) (254.95 €)
- Ventirad CPU : Scythe Ninja II 939/AM2/AM3/478/775/1156/1366 (39.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1066 PC10600 Crucial Value (kit) (80.05 €)

- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (39.99 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (54.75 €)
- Disque dur (2ème) : 2 disques 320 Go SATA 7200 Tr/min 7200.12 RAID0 (81.5 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (24.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 929.68 €


Bonjour syl70,

En Intel pour 700€ tu peux faire :

- Boîtier : Antec Three Hundred noir sans alimentation (49.99 €)
- Alimentation : Corsair CX 400W (44.65 €)

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (134.55 €)
- Processeur : INTEL Core i5 750 (2.66 QuadCore LGA1156) (167.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Gskill (kit) (83.65 €)

- Carte graphique : ATI HD 4550 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (36.94 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (54.75 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 704.47 €

Le boitier est un bon boitier assez discret, l'alimentation de grande qualité sera suffisante tant que tu n'envisages pas de carte graphique puissante pour le jeu.
Niveau CPU, le budget oblige à abandonner le i7860 ( Hyperthreading ) pour le I5750, mais ça reste du très costaud quand même.
Reste que perso avec ton budget, je ferais :

- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (82.95 €)
- Alimentation : Corsair VX 450W (60.15 €)

- Carte mère : Asus M4A785TD-V (AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) (79.95 €)
- Processeur : AMD Phenom II X4 945 (3.0 QuadCore AM3) (142.95 €)
- Ventirad CPU : Noctua NH-U9B SE2 AM2/AM3/775/1156/1366 (50.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Gskill (kit) (83.65 €)

- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (54.75 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 687.34 €

Ce serait aussi performant,fiable mais nettement plus silencieux ;)

Joyeux Noël à tous !

EDIT : je viens de me rendre compte que tu fais aussi du montage vidéo HD.
         Pour cet usage, un second disque dur est préférable . Si tu fais beaucoup de HD, un RAID 0 de deux disques est même idéal  ;) ( en effet, c'est le débit continu qui nous intéresse en montage video HD et pour cet usage précis, je préconise deux disques Seagate 7200.12 de 250 ou 320 Go )
La solution "luxe" c'est même un SSD comme espace de travail. Là on cumule tous les avantages avec débits en écriture importants, temps d'accès insignifiants et le tout dans un parfait silence. Comme il s'agit d'un espace de travail et non de stockage, un volume de 64Go suffit en général.
         Tout cela étant dit, tu peux fort bien commencer avec un seul disque  et en rajouter plus tard, en fonction de ton budget  ;)

GIL93

Sibéria encore là pour des conseils   ;) ;) ;) ;) ;)
C'est le dernier ???
ou on attend celui de 00h01  :D :D :D :D :D
Alors 1 To de merci sous ton Sapin
Bon Noel

syl70

Citation de: Syberia le Décembre 24, 2009, 13:47:04
Bonjour syl70,

En Intel pour 700€ tu peux faire :

- Boîtier : Antec Three Hundred noir sans alimentation (49.99 €)
- Alimentation : Corsair CX 400W (44.65 €)

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (134.55 €)
- Processeur : INTEL Core i5 750 (2.66 QuadCore LGA1156) (167.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Gskill (kit) (83.65 €)

- Carte graphique : ATI HD 4550 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (36.94 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (54.75 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 704.47 €

Le boitier est un bon boitier assez discret, l'alimentation de grande qualité sera suffisante tant que tu n'envisages pas de carte graphique puissante pour le jeu.
Niveau CPU, le budget oblige à abandonner le i7860 ( Hyperthreading ) pour le I5750, mais ça reste du très costaud quand même.
Reste que perso avec ton budget, je ferais :

- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (82.95 €)
- Alimentation : Corsair VX 450W (60.15 €)

- Carte mère : Asus M4A785TD-V (AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) (79.95 €)
- Processeur : AMD Phenom II X4 945 (3.0 QuadCore AM3) (142.95 €)
- Ventirad CPU : Noctua NH-U9B SE2 AM2/AM3/775/1156/1366 (50.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Gskill (kit) (83.65 €)

- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (54.75 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 687.34 €

Ce serait aussi performant,fiable mais nettement plus silencieux ;)

Joyeux Noël à tous !

EDIT : je viens de me rendre compte que tu fais aussi du montage vidéo HD.
         Pour cet usage, un second disque dur est préférable . Si tu fais beaucoup de HD, un RAID 0 de deux disques est même idéal  ;) ( en effet, c'est le débit continu qui nous intéresse en montage video HD et pour cet usage précis, je préconise deux disques Seagate 7200.12 de 250 ou 320 Go )
La solution "luxe" c'est même un SSD comme espace de travail. Là on cumule tous les avantages avec débits en écriture importants, temps d'accès insignifiants et le tout dans un parfait silence. Comme il s'agit d'un espace de travail et non de stockage, un volume de 64Go suffit en général.
         Tout cela étant dit, tu peux fort bien commencer avec un seul disque  et en rajouter plus tard, en fonction de ton budget  ;)

:)  :)  :) alléluiah sibéria et bonnes photos.

GIL93

Bonjour a tous et tous mes meilleurs voeux pour 2010.  :) :) :)

Sibéria dans les 2 dernières propositions que tu a fait a Syl70
le delta silence c'est dû à quoi Boitier, Alim , les 2 ?
Question C.. ou basique la différence entre Ventilateur et Ventirad ?
Fanless j'ai compris que c'était refroidissement passif, pour certain Process c'est judicieux le choix ?
ou applicable parce que le process chauffe moins
Je m'intéresse à la question Silence, par qu'on a changer le PC de place il il est passé d'une pièce a l'écart  > salon ouvert  ??? ???  et puis même le bruit persistant qund on est deçu commence a me gonfler, ou alors c'est l'age (pas du PC  :D)
D'ailleurs ce Problème de bruit me fais penser a une autre question, je laisse le PC toujours allumé !!
en dehors du coté écolo et consommation  :'( :'( :'(  c'est Bon ou pas  ?? 
( Je suis resté sur une idée reçue l'électronique, moins elle reçoit de delta de tension, chaleur,  mieux c'est ) ??? 

Syberia

Citation de: GIL93 le Janvier 04, 2010, 17:24:28
Bonjour a tous et tous mes meilleurs voeux pour 2010.  :) :) :)

Bonsoir et meilleurs voeux à vous tous  :)

Citation
Sibéria dans les 2 dernières propositions que tu a fait a Syl70
le delta silence c'est dû à quoi Boitier, Alim , les 2 ?
Question C.. ou basique la différence entre Ventilateur et Ventirad ?

Plusieurs paramètres entrent en compte :

Le boitier: idéalement, il devrait s'agir d'un boitier isolé d'un point de vue phonétique ( mousse acoustique sur les parois ) et peu ou pas ajouré. ( car les trous ça laisse aussi sortir le son )
Inconvénient de ce type de boitier : il est peu adapté aux configuration de jeux car il est de par sa conception peu ventilé, et donc les très grosses cartes graphiques ( très caloriques ) risquent d'avoir trop chaud en été. Pour une config photo, aucun soucis à craindre par contre.
Les meilleurs boitiers vont même plus loin dans leur quête de silence en proposant un mode de fixation alternatif pour les HDD : la suspension par élastiques qui supprime toutes les vibrations des disques.

Les deux bons boitiers du moment pour une bonne grosse config photo discrète : L'Antec Solo et le Coolermaster Sileo. ( Seul le Solo propose la suspension des disques par élastiques )

L'alimentation: C'est souvent un des éléments bruyants d'un PC. Il y a actuellement plusieurs références très discrètes.

La gamme Corsair VX & HX. ( VX mieux que HX encore )

La gamme Enermax Eco 80+ et Modu 82+

Le ventirad: le ventirad = contraction de ventilateur et de radiateur. C'est donc le combiné ventilo + radiateur qui sert à refroidir le processeur.
Par défaut, les pc sont souvent livrés avec le ventirad constructeur. C'est un produit correcte qui fait son boulot, mais qui est très souvent bruyant lorsque le processeur est soumis à forte charge. A changer donc par un modèle silencieux.

Les ventilateurs Dans un PC, il faut au minimum un ventilo en extraction d'air chaud. Si le but est de se construire un pc très silencieux, on choisira dès lors un modèle très discret tel que certains Noctua, Scythe, BeQuiet ...

Carte graphique: voilà un élément souvent bruyant. Le mieux est donc d'opter pour un modèle à refroidissement passif ou en tout cas discret tel que la série Vapor-X de chez Saphire ou encore la série Golden Sample de Gainward.

HDD : et oui, les HDD font aussi du bruit. Il faut donc bien les choisir dès le départ. On pourra améliorer ensuite leur discrétion en les suspendant à l'aide d'élastiques, voir en les enfermant dans des boitiers insonorisés.

Il y a encore pas mal d'autres trucs, mais ce serait un peu long de tout expliquer ici  ;)

En résumer, on peut donc faire quelque chose de vraiment très silencieux en choisissant bien ses pièces et cela avec un surcoût très raisonnable.

Si ça te dit, crée un nouveau sujet et nous verrons ce que l'on peut faire en fonction de ton budget et de tes usages  ;)

Citation
Fanless j'ai compris que c'était refroidissement passif, pour certain Process c'est judicieux le choix ?
ou applicable parce que le process chauffe moins

Un PC fanless est tout a fait possible pour une petite config bureautique/internet.

Mais je ne le conseillerais pas pour une config photo/vidéo qui fait appel à de gros processeurs assez caloriques. heureusement il existe des ventirad très silencieux  :D

Citation
Je m'intéresse à la question Silence, par qu'on a changer le PC de place il il est passé d'une pièce a l'écart  > salon ouvert  ??? ???  et puis même le bruit persistant qund on est deçu commence a me gonfler, ou alors c'est l'age (pas du PC  :D)

Non, un pc bruyant ça me tape sur le système à moi aussi  ;)

Citation
D'ailleurs ce Problème de bruit me fais penser a une autre question, je laisse le PC toujours allumé !!
en dehors du coté écolo et consommation  :'( :'( :'(  c'est Bon ou pas  ?? 

Si la machine est de qualité ( bonne alim, bien ventilée, carte mère toute en condensateurs solides ... ) aucun soucis  ;) Mais avec certaines machines...

[at] +++

fino

j'ai juste une petite question :

Vous mettez un peu près tous une alimentation entre 400 et 500w sur des config assez musclées, est ce suffisant ? le PC sera-t-il réellement stable ?

Syberia

Citation de: fino le Janvier 05, 2010, 14:09:56
j'ai juste une petite question :

Vous mettez un peu près tous une alimentation entre 400 et 500w sur des config assez musclées, est ce suffisant ? le PC sera-t-il réellement stable ?

Bonjour,

C'est très largement suffisant oui, à condition de bien choisir une alimentation de qualité qui délivre véritablement 400 W  ;) ( et pas des "daubes" infâmes et malheureusement très courantes qui annoncent 480W pour en délivrer 250 ... )

Le seul cas où des alimentations très puissantes sont nécessaires c'est les configs de jeux car les grosses cartes graphiques sont très énergivores. ( et on peut en mettre plusieurs sur les plus grosses configs  ;) )


wedge

bon allez hop, j'y vais de ma petite config' pour avis :
(un grand merci à Syberia pour le temps passé, et toutes ces infos utiles)

CM : Asus P6T deluxe V2
boitier : cooler master cosmos 1000 (au silence élogieux parait-il)
alim' : cooler master Silent pro M 700W (c'est celle qui est conseillée avec le boitier, donc j'imagine qu'elle va bien)
proc : Intel I7 920
DD system et applis : SSD OCZ agility series 120 Go S-ATA II
RAM : OCZ DDR3 3 X 2 Go PC15000 gold edition X 2 (donc 12Go total....oui allons-y gaiement)
CG : sapphire radeon HD 4650 1 Go ultimate
Win 7 64 bits EOM

pour un total de +/- 1500€

cela vous parait-il équilibré ?
J'avoue avoir eu des moment de choix difficiles, tellement de marques, tellement de modèles....
En bon blair.... consommateur de base, les "deluxe", "gold" "pro" et autres "ultimates" me plaisent beaucoup  ::)

C'est pour une utilisation pro, fichiers de 5mk2 et 1DsMk2, CS4, LR, pas de jeux.

Je souhaite également ajouter mes  3 DD actuels dans la tour : 2 de 1To et un de 500 Go

et brancher un 30" + un 24" sur la CG. C'est possible ça ?

Si j'ai bien tout suivi, normalement, j'ai qd même une "bombe" là, non ?

Dernière question : je prendrais bien la même chose en MAC, mais les écrans mirroir de l'Imac = rédhibitoire et les Macpro, sauf erreur valent à peu près le double à config' égale.

Merci d'avance de vos avis avisés.

Laurent

Syberia

Salut wedge,

Je ne suis pas un grand fan des plate-forme Intel 1366 en général car le rapport qualité/prix est assez mauvais par rapport aux solutions Intel s1156.

Cela dit, parce que tu as un usage pro de ta machine c'est envisageable pour au moins deux raisons :

- un processeur hexacore compatible est déjà annocé sur ce support
- il est facile et pas trop cher de monter à 12 Go de mémoire si nécessaire

Commentaires:

CM: c'est une bonne carte mère, rien à dire
Boitier : c'est un bon grand boitier
Alim : là, bof ... les Silent Pro ne sont pas mauvaises, mais pas top non plus  :-\  Si tu ne prévois pas de grosses cartes graphiques, la puissance est trop élevée, c'est inutile car en dehors du cpu ton pc ne consommera pas grand chose  ;)  Perso, je resterais sur une Corsair HX450, voir une VX550 si tu veux garder de la marge pour le futur.
CPU : ok
Ventirad : si tu veux une config discrète, c'est vital car le 17 920 chauffe pas mal en charge
SSD : l'Agility est un bon choix du fait de son contrôleur mémoire lndilinx Barefoot
Ram : as tu vraiment besoin de 12 Go ? Car c'est énorme ... et puis de la PC10600 est suffisante.
CG : un bonne petite carte basique, très suffisante. Une version 512 Mo serait un poil moins cher et offrirai exactement les mêmes performances.
WIN 7 64 : ok

Niveau bi-écran : la CG Saphire permet le bi-écran grâce à sa sortie DVI Dual Link + une sortie VGA. Mais ce serait bien d'avoir les résolutions max de tes écrans pour en être sur  ;)

Note également que pour un usage pro, il serait peut être intéressant d'envisager une carte graphique Direct X 11.

-> la raison : avec OpenCL et plus encore DirectCompute intégré à DirectX11, dans le futur, des tâches habituellement dédiées au processeur, comme la compression vidéo, pourraient être accélérées par la carte graphique quelle que soit sa marque du moment qu'elle est matériellement compatible et dispose de pilotes appropriés. De fait, le support de  CUDA, technologie propriétaire de Nvidia, devient un critère secondaire et mieux vaut privilégier le support de DirectX11 si tu prévois un usage autre que les jeux avec ta carte graphique. De plus avec une carte Saphire Vapor-X telle que celle-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00093288.html, ce serait très discret.

HDD : tes disques actuels sont ils bien des HDD SATA ?

Donc en gros on obtiendrait :
- Boîtier : Cosmos 1000
- Alimentation : Corsair VX 550W
- Carte mère : ASUS P6T Deluxe
- Processeur : INTEL Core i7 920 (2.66 QuadCore LGA1366)
- Ventirad CPU : Noctua NH-U12P SE2 775/1156/1366/AM2/AM3
- Mémoire : 2* 3x2 = 12 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial

- Carte graphique : ATI HD 5750 Vapor-X (PCI-E)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère

- Disque dur : SSD OCZ Agility 120 Go
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits

Si tu devais baisser le budget, tu ferais presque aussi bien avec :
- Boîtier : Antec Nine Hundred II noir sans alimentation
- Alimentation : Corsair VX 550W

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E)
- Processeur : INTEL Core i7 860 (2.8 QuadCore LGA1156)
- Ventirad CPU : Noctua NH-U12P SE2 775/1156/1366/AM2/AM3
- Mémoire : 2* 2x2 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial

- Carte graphique : ATI HD 5750 Vapor-X (PCI-E)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère
- Disque dur : 80 Go SATA SSD Intel X25-M Postville MLC
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits

wedge

alors là,, je n'ai qu'un mot : merci beaucoup Syberia ! (oui bon, ça fait 3).
Non mais vraiment, pour le temps passé à élaborer une réponse aussi fournie.

Je prends bonne note de toutes tes remarques.

Disons que le budget n'est pas (trop) le critère principal.
L'idée est vraiment d'avoir une machine fiable, la + puissante possible (sans partir dans des délires d'assemblage à 5000€), silencieuse. Pour CS4, LR ; montage vidéo bientôt avec le bordel habituel ouvert à coté, à savoir : musique/firefox/mails etc.... et un petit film quand je suis d'humeur feignasse.

C'est notamment pourquoi je partais sur 12Go de RAM. mais sont-ils réellement utiles/utilisés ?

J'envisageais également 750W d'alim pour voir large, il y aura qd même au moins 4 HDD dans la tour, et je pensais (à tort ?) qu'ils pompent pas mal. Oui, ce sont bien des SATA.
Maintenant si 500 ou 600W plutôt que 750 peuvent m'épargner le casque anti-bruit, j'aime autant.

Pour la CG, je dois dire que tu m'as largué. Je ne sais plus quoi prendre.
Comme j'avais oublié de mentionner le montage vidéo dans mon 1er post, cela oriente sans doute le choix ?
Elle doit être à refroidissement silencieux je crois.
Les écrans sont en 2560 X 1600 pour le 30" et 1920 X 1200 pour le 24".

Pour finir, et pour peut être te permettre d'y voir + clair dans ma demande, j'ai actuellement :
Intel core 2 quad Q6600 - asus P5K-E wifi - corsair 4 X 1 GO DDR2 PC6400 - Club 3D GeForce 8600 GT 512 Mo passive. XP pro 32 bits.

Normalement, je devrais voir une réelle différence avec la nouvelle config' que j'envisage, non ?
En tous cas, c'est l'idée.

merci encore Syberia  :) :) :)

ragane

Bonjour,
Pour avoir été confronté au problème sur ma nouvelle config à base de i860/P7P55D, faire attention au choix des barrettes de RAM en terme de capacité.
Il y a manifestement des problèmes sur base i1156 (jai lu également des choses sur machines AMD mais à vérifier) lorsque tous les slots de RAM (4 en général) sont utilisé pour de nombreux couples CM/Barettes (voir sur les forums spécialisés, celui de GSKILL par exemple). Des restrictions sont indiqués dans les docs des CM et dans les specs INTEL sur ce sujet. 
Les problèmes semblent apparaitre parfois meme en configuration "de base" (sans OC donc). Après si on essaie de faire tourner la RAM à 1600 MHz (ou +) et/ou en OC la machine, if faut tripatouiller le BIOS au niveau des timings pour espérer avoir une machine stable (mais ne marche pas apparemment pour tour les monde, surement des disparités de fabrication ou de compétences ...). De leurs cotés les fabricants de cartes mère tel que ASUS propose régulièrement de nouveaux BIOS de mise à jour.
Donc si le budget n'est pas vraiment un pb, privilégier par exemple 2 barrettes de 4GB et non pas 4 barrettes de 2 GB. De plus, vérifier que le couple CM/RAM prévu a déjà tourné sans pb et vérifier les tables de compatibilités CM/RAM/PROC.

Malheureusement, certains risquent d'avoir des surprises dans l'avenir qd ils vont vouloir passer leurs machines de 4GB à 8 GB (ou plus) et/ou lorsqu'ils vont OC leur machines. Une machine stable à 4GB le sera beaucoup moins en essayant de la rendre plus performante. Mais d'ici là les restrictions auront peut-être disparues.

Note : j'utilise l'alim  ENERMAX 500 W fournie avec l'antec SONATA DESIGNER avec 4 DD SATA, 1 CD, une carte GT8800, CMP7P55D, la RAM et 3 ventilateurs NOCTUA (dont deux de 12 cm) sans soucis. Les séances de traitement (photo ou vidéo) peuvent etre longues .... une machine silencieuse est vraiment indispensable selon moi.

Cordialement


Syberia

Citation de: wedge le Janvier 07, 2010, 22:38:24
Disons que le budget n'est pas (trop) le critère principal.
L'idée est vraiment d'avoir une machine fiable, la + puissante possible (sans partir dans des délires d'assemblage à 5000€), silencieuse. Pour CS4, LR ; montage vidéo bientôt avec le bordel habituel ouvert à coté, à savoir : musique/firefox/mails etc.... et un petit film quand je suis d'humeur feignasse.

C'est bien noté oui. Mais ne perd quand même pas de vue le bon rapport qualité prix de la chose  ;) En effet, le matériel dévalue tellement vite dans le secteur du haut de gamme qu'il est souvent plus intéressant d'investir moins et plus souvent que bcp et rarement...

Citation
C'est notamment pourquoi je partais sur 12Go de RAM. mais sont-ils réellement utiles/utilisés ?

A mon avis : non  ;)

-> 8 Go seraient sans doute plus que suffisant. En optant pour des barrettes de 4Go ( certes plus chères ) tu aurais encore la possibilité d'en rajouter plus tard.

Citation
J'envisageais également 750W d'alim pour voir large, il y aura qd même au moins 4 HDD dans la tour, et je pensais (à tort ?) qu'ils pompent pas mal. Oui, ce sont bien des SATA.

Un HDD ça consomme +- 10 W ... tu peux donc y allez gaiement  :D

Citation
Maintenant si 500 ou 600W plutôt que 750 peuvent m'épargner le casque anti-bruit, j'aime autant.

Il y a des 750W fort discrète aussi, mais bon inutile d'investir dans une alim de 750W alors que ta config en consommera moins de 400 ...

Citation
Pour la CG, je dois dire que tu m'as largué. Je ne sais plus quoi prendre.

Pour moi il y a deux écoles.

Sachant qu'en photo et vidéo me processeur fait presque tout le travail, on prend une carte entrée de gamme. inutile d'investir bcp d'argent dans une carte haut de gamme qui ne servira pas à grand chose  ;) Il faut simplement penser à avoir la bonne connectique en sortie et être certain que les résolutions supportées en bi-écrans nous conviennent.

L'autre cas de figure, c'est la config très haut de gamme où l'on veut se faire plaisir et où l'on ne compte pas (trop) ses sous ... Là, on peut faire le pari que dans l'avenir les softs tireront profit des possibilités de DX11 pour utiliser le GPU ( Graphic Processor Unit ) à des fins autres que la 3D.

Citation
Comme j'avais oublié de mentionner le montage vidéo dans mon 1er post, cela oriente sans doute le choix ?

Pas vraiment car en l'état actuel des choses, ni les softs vidéos ni les softs photos ne tirent vraiment avantage des grosses cartes graphiques.

Par contre il serait utile de prévoir un espace de travail dédié à la vidéo.

Citation
Elle doit être à refroidissement silencieux je crois.

Les Vapor-X sont très silencieuses

Citation
Les écrans sont en 2560 X 1600 pour le 30" et 1920 X 1200 pour le 24".

Ah ouais ! Costaud quand même  ;) Il va donc bien falloir vérifier que la carte choisie supporte le bi-écran avec ces résolutions .

Citation
Pour finir, et pour peut être te permettre d'y voir + clair dans ma demande, j'ai actuellement :
Intel core 2 quad Q6600 - asus P5K-E wifi - corsair 4 X 1 GO DDR2 PC6400 - Club 3D GeForce 8600 GT 512 Mo passive. XP pro 32 bits.

Quel que soit ton choix, tu auras une vraie différence car le Q6600 commence à vieillir ... Niveau Ram, où en es tu ? As tu besoin de tes 4Go ? Est ce déjà trop juste ?
Vraiment, plus je réfléchis, plus je verrais qqch comme ceci :

- Boîtier : Fractal Design Define R2 noir sans alimentation (92.99 €) ( un chouette boitier bien silencieux et avec plein d'espace pour les HDD )
- Alimentation : Corsair HX 520W (84.25 €)

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (134.55 €)
- Processeur : INTEL Core i7 860 (2.8 QuadCore LGA1156) (239.95 €)
- Ventirad CPU : Noctua NH-U12P SE2 775/1156/1366/AM2/AM3 (62.99 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial (277.16 €)

- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (37.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 80 Go SATA SSD Intel X25-M Postville MLC (224.79 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 1207.56 €

Infos :

carte mère : http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=RBA8CzWoopUlYRFZ&templete=2
Boitier : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitiers-alims/fractal-oriente-silence-sujet_858059_1.htm

Si tu fais de la vidéo avec ce pc, il serait fort intéressant de penser à l'équiper d'un espace de travail véloce dédié.

-> a moindre coût : 2 disques 320 Go SATA 7200 Tr/min 7200.12 RAID0 (75.8 €) mais ça ajoute deux disques 7200 rpm et donc du bruit.
-> solution luxe : 1 SSD parfaitement silencieux 128 Go SATA SSD Gskill Falcon MLC (309.79 €) ( voir un 64 Go si cela suffit )

Et puis n'hésites pas à parcourir les forums informatiques  ;) Tu te feras une idée plus précise de tes besoins et deux avis valent mieux qu'un  ;D

( Choixpc.com et hardware.fr sont très biens  ;) )

jeandemi

Syberia,
le boitier Fractal Design m'intéresse fort pour ses emplacements de disques durs
mais je voudrais savoir s'ils sont montés souples dedans (petits coussins silicone comme dans les Antec) ou non?
parce que, par défaut, j'aurai déjà 4 disques durs (dont 2 Ultra-DMA qui vibrent pas mal) dans mon PC, et je pense à en ajouter éventuellement plus tard, voire de mettre mes SCSI 10k U2W...
(j'ai une Alim Corsair 650W et une Asus P5B VM DO)
merci

Syberia

#146
Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2010, 18:05:05
Syberia,
le boitier Fractal Design m'intéresse fort pour ses emplacements de disques durs
mais je voudrais savoir s'ils sont montés souples dedans (petits coussins silicone comme dans les Antec) ou non?
parce que, par défaut, j'aurai déjà 4 disques durs (dont 2 Ultra-DMA qui vibrent pas mal) dans mon PC, et je pense à en ajouter éventuellement plus tard, voire de mettre mes SCSI 10k U2W...
(j'ai une Alim Corsair 650W et une Asus P5B VM DO)
merci

Salut,

Oui, il y a des patins en caoutchouc fournis avec le boitier.

Dispo ici en 3 couleurs : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/53049-Define_R2_noir.html

test : http://www.cowcotland.com/articles/481/boitier-fractal-design-r2-la-bombe-suedoise.html

PS : ce boitier est en l'état parfait pour une grosse config photo/vidéo.
-> ceux qui voudraient en faire en plus une machine de jeux dotée d'une très grosse carte graphique ont intérêt à ajouter 2 ventilos de 140mm ultra silencieux en extraction sur le dessus du boitier. La raison ? Les deux ventilos fournis d'origine tournent très lentement ( silence oblige ) et auront dès lors du mal à évacuer les calories dégagées par une ou deux grosse(s) carte(s) graphique(s)  ;)

Parmi les bons 140mm silencieux : http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/52843-NF_P14_FLX.html
                                             

jeandemi

je vais chercher une commande à Lille mercredi chez materiel.net, penses-tu que si je commande maintenant, ils l'auront mercredi? (c'est à 150km de chez moi)

wedge

Hello Syberia,
encore merci.

Qd tu dis mieux vaut investir moins + souvent, que bcp rarement.....mmmhhh.....je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est une telle tannée (retrouver ses petites habitudes, chaque chose à sa place etc...) de migrer d'un pc à l'autre, que je préferre le - souvent possible.
Bon, c'est un détail, histoire de causer  :)

Ok, noté pour 8Go de ram. 12 me semblaient aussi un peu excessifs, et ça faisait un peu çui qu'à la + longue....

Bien compris le message pour la CG, c'est clair maintenant. Je vais voir sur materiel.net ou j'ai mes petites habitudes et ou je paye H.T. si j'en trouve une qui fait directX11.

Oui, 4Go trop juste actuellement, je trouve. Je ne sais pas trop dans quelle mesure la RAM est importante dans lightroom et photoshop, par rapport au processeur, mais bon....
pour certaines tâches, j'ai l'impression de moisir sur place sans qu'il ne se passe rien........oui ok, j'exagère beaucoup.

J'avais aussi repéré le R2 fractal, qu'il a l'air tout bien comme il faut. D'un autre coté je m'étais dit qu'en prenant une grande tour, tous les composants seraient + à l'aise, qu'ils se sentiraient mieux chez eux, toussa et du coup, qu'ils auraient moins envie de me faire chi....de tomber en panne....bon je verrai.

Oui j'ai pas mal lu hardawre.fr, mais rare sont les config' réellement dédiées photo. Il est bien + souvent question de jeux, d'overclocking (quelle horreur ! aller tripoter l'intérieur du PC pour qu'il aille + vite.....et pourquoi pas un ballon de foot accroché à la carte mère et des ventilos en fourrure tant qu'on y est...?)

Quant à choixpc.com..... ils ont directement importé l'interface d'un minitel ?????
Bon, je me moque là, j'ai glané qqs infos intéressantes là bas aussi.

Je crois que je suis au point.
Je vais qd même attendre la fin du mois, voir si Mac aurait pas dans l'idée de sortir une bombe avec les nouveaux macpro prévus.
Parce que si c'est effectivement le cas et que j'ai acheté un PC la veille....ça  risque de me tendre  ;D
(j'ai découvert mac avec un MBP il y a qqs semaines, et ça me plait bien, c'est qd même simple et bien foutu je trouve).

Quoi qu'il en soit, je ne te remercierai jamais assez pour tout ce temps passé.

[at]  ragane :
ok bien noté, bien tout lu, mais pas tout compris. Je retiens qu'il vaut mieux 2 X 4Go plutôt que 4 X 2. ca marche, merci pour les conseils.


Pixel-Z

Bonjour Syberia, je lis depuis quelques temps tes conseils trés interessants sur les Configs PC pour la photo.
J'envisage une nouvelle configuration photo puissante et silencieuse.
J'ai actuellement une station de travail Dell 690 Quad core Xeon 2.33, 5 DD internes sata (4 velociraptors et un disque de stockage interne),20 go de DDR2  sous Vista 64 bits, 2 CG Nvidia quadro NVS me permettant de gérer mes 3 écrans,2 ports e-sata carte PCI-X , 2 ports Fire 800 carte PCI-X, un lecteur de carte integré, une alimentation 1 kw.

Cette station a maintenant 4 ans et elle est terriblement bruyante, les ventilateurs ne pouvant être ni changés , ni controlés par un rhéobus(les connecteurs dell sont propriétaires), j'ai l'impression que les Procs actuels me donneraient un gros plus et je voudrais le silence !....

J'utilise capture NX2 pour des fichiers de D3X et photoshop CS3 .

Je voudrais passer à Seven 64 ,gagner en puissance de traitement et en confort d'utilisation acoustique.
Il me faut au moins 2 cartes graphiques double DVI, 5 disques internes mini (je peux reutiliser les DD + un SSD pour l'os ?), au moins 12 go de mémoire, des sorties e-sata et fire 800,un lecteur de carte intégré performant donc une carte-mére qui puisse gérer tout çà si possible.

(Je me suis bien sur posé la question d'un Macpro , mais NX2 n'est actuellement pas au top sous SnowL ..)

Merci de tes conseils avisés, le budget est à prendre en compte mais reste secondaire.
Cordialement
Ni pour Ni contre,au contraire