Dileme! Ah foutu porte monnaie

Démarré par Nieluge, Septembre 16, 2009, 00:45:54

« précédent - suivant »

Nieluge

Bonsoir,

Je possède un K200D kité de base avec le 18-55mm F3.5-5.6 et le 50-200mm F4-5.6 d'origine Pentax.
J'aimerai investir dans un nouvel objectif mon budget avoisine les 400 euro. J'ai énormément de mal à me décider.

Sachant que je shoot un peu tout bâtiments-édifices, portrait (beaucoup), paysage etc... bientôt un objo macro si je me décide pour fleurs et insectes etc...

J'hésite énormément entre 4 modèles assez équivalents au niveau tarifaire et de leur spécificités:

- Tamron SP AF 90mm F:2.8 Di Macro Pentax à 389 euro
- Sigma 70mm EX DG Macro F: 2.8 Pentax AF à 419 euro

- Tamron SP AF 28-75mm XR F:2.8 Di LD Asp. Pentax  à 355 euro
- Sigma 24-70mm EX DG Macro F: 2.8 Pentax AF à 479 euro

Je sais bien que je compare des focales fixe à des zooms...  ::)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ou retour d'utilisateurs de ces derniers.
Pour le moment j'avoue que le Tamron SP AF90mm F2.8 est en tête de liste  ;D

Franc38

Hello,
Déjà je t'invite sur le fil des photos "au K-m" qui, le nom ne l'indique pas, est aussi pour les photos prises avec les autres "bas de gamme Pentax", K200D, K100, istD etc....

Pour la macro, je ne pratique qu'avec bonnette, comme pas mal de gens ici. Ca coute beaucoup moins cher (et ça donne des résultats un poil moins bons, certes) et ça permet de savoir si on aime vraiment ça, si on sent bien ce type de photos, sans faire trop souffrir le porte monnaie...

Il y a toutefois sur ce fil susmentionné d'autre intervenants qui mettent des macros utilisant des "vrais" objo macro, tu pourras voir ce que ça donne, et ils pourront te donner des conseils également.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Tes modèles sont équivalents deux par deux (deux objectifs macro et deux zooms 24x36 transstandards) mais pas du tout tous les quatre ; en particulier le Sigma 24-70 n'a de macro que le nom (et le Tamron 28-75 n'est pas macro non plus).

Si tu veux faire de la macro, le Sigma et le Tamron sont deux excellents choix.

Pa rapport à ton équipement actuel, les  deux transstandards t'apporteront un gain sensible en luminosité, un gain marginal en piqué et te feront manquer d'un véritable grand angle.

Nieluge

Salut Franc!

Je viens de faire un tour sur le fil photo du KM, je suis impressionner par les résultats  :o
Je vais étudier de près la bonnette et voir si je me trouve un focale fixe en 50 ou 55mm f1.4 ou f1.8 d'occasion.

Je vous remercie pour vos précieux conseils  ;)

hubert35

en 50mm 1.4 tu as cela à peut être envisager:

Nieluge

Merci Hubert,

Je l'avais déjà vu, je suis dessus d'ailleurs  ;D

Franc38

Et une bonnette +10 sur un 50mm f/1,4 ça doit vraiment bien le faire ;) quand on voit ce qu'on peut en sortir avec le 18-55 de kit à 55mm...  8)
L'œil était dans la tombe...

mylaunelin

Salut;
J'ai fait le test 50mm f1.7 M avec bonnette +1 +2 +4 +10 et toutes les combinaisons possibles et idem avec 3 bagues allonges et toutes combinaisons également
Ma conclusion c'est que pour du par cher et la qualité est très bonne mais que la focales est très courte....
Je privilégie maintenant la solution 135 M f3.5 plus tout le p'tit bazar ; le manque de lumière pour la visée est parfois pénible avec les BA du fait du f3.5 mais la qualité de l'image est à peine moins bonne qu'avec le 50mm. Sur la prise en main j'adore le 135 surtout pour sa bague de map très large ce qui pèche sur le 50mm plus compact....
L'idéal toujours  pas chère serais un 135 plus lumineux ou un vieux 100 macro rapport 1/2 f4  + petit Bazard mais pas facile a trouver....

Mistral75

Citation de: mylaunelin le Septembre 19, 2009, 12:32:59
L?idéal toujours  pas chère serais un 135 plus lumineux ou un vieux 100 macro rapport 1/2 f4  + petit Bazard mais pas facile a trouver....

Les Pentax 100 mm f/4 macro 1:2 ne sont pas rares en occasion : en ce moment il y en a 8 en vente sur la baie en se limitant aux vendeurs européens.

Le problème, c'est plutôt qu'ils restent relativement chers : entre 200 et 300 EUR selon l'état et les accessoires (pare-soleil, étui cuir, boîte, papiers, etc.). Même les antiques (plus de 30 ans) SMC Takumar à monture M42 à vis se situent quasiment dans la même zone de prix.

Probablement parce que ce sont d'excellents objectifs, leurs seuls inconvénients par rapport aux objectifs modernes étant d'être moins lumineux (f/4 au lieu de f/2,8) et macro 1:2 au lieu de 1:1, et parce que l'absence d'autofocus n'est pas vraiment un inconvénient en macro.

Quant au PK-A 100 mm f/4 macro qui permet de travailler à pleine ouverture et non à ouverture réelle (un vrai avantage en macro où on diaphragme pas mal pour conserver de la profondeur de champ), il est plus rare et encore plus cher.

mylaunelin

Désolé un proxy m'enpeche d'aller sur la bai je cherche donc partout ailleurs.....
( pc perso décédé :'(, accées au net seulement du taf)

clover

Hello

déjà, fais un tour sur amazon.fr, les tamron sont un peu moins cher et frais de port gratuit (par contre achète ceux venant de amazon et on de leur marketplace)

Par contre, quand tu regardes tes photos, quelle focale utilises tu le plus ?

Mistral75

Pas de smartphone non plus ? En ce moment par exemple j'écris avec un BlackBerry et c'est avec lui que j'ai fait une recherche rapide sur la baie. Ça dépanne bien quand on n'a pas d'ordinateur sous la main...

Mistral75

En fouinant un peu sur les sites d'enchères et d'annonces on peut trouver de très bonnes affaires. Tour récemment un Cosina 100 mm f/3,5 macro complet avec sa bonnette, initialement proposé à 99 livres, a finalement trouvé preneur à 79 livres (un peu plus de 90 euros).

mylaunelin

Non même plus de portable du tout d'ailleurs...
à ce rythme là la semaine prochaine j'allume un feu avec des silex :D
mais au moins je pourrais toujours le prendre en photo avec mon fidel k200 ;)

[at] +

RG

Citation de: Franc38 le Septembre 16, 2009, 08:44:41les photos prises avec les autres "bas de gamme Pentax", K200D, K100, istD etc....
comparé à un K 200 ou Km, l'ist D a tout de même une construction "haut de gamme"( mise à part la tropicalisation),par ex au niveau du viseur.
Robert.