Evènement Olympus le 31 Octobre 2009 !

Démarré par Avatar, Septembre 24, 2009, 11:36:38

« précédent - suivant »

jihem49


GVS

Je vois mal Olympus développer une nouvelle gamme alors qu'en 4/3 ils ont encore des lacunes (l'arlésienne 100mm Macro et les fixes à grandes ouvertures en particulier...) et qu'en m4/3 ils n'ont quasi rien sorti pour l'instant à part un boitier sans flash et sans EVF !

A terme par contre pourquoi pas car pour certaines applications le format actuel aura toujours ses limites, donc un boitier type S2 avec stab, live view, flash sans fil et antipoussières et la qualité optique top pro Olympus, si c'est beaucoup moins cher que Leica pourquoi pas !

Par contre je crains que le marché ne soit déjà très encombré désormais, avec le S2, les Hasselblad, phaseone ainsi que les FF Canon et Nikon, voire Sony...

MXGK

#27
Au lancement du mFT, les rumeurs (s'appuyaient-elles sur des interviews ?) disaient que Panasonic et Olympus s'étaient partagés le marché pour la première vague et inverseraient pour la seconde. Les modèles actuels correspondent à ce schéma:
- première vague type mini-reflex pour Panasonic (G(H)1), type compact pour Olympus (EP1)
- deuxième vague type compact pour Panasonic (GF1) et ...

Je parie donc sur un mFT Olympus type mini-reflex -- ce qui cadre d'ailleurs avec l'annonce confirmée par des interviews du viseur électronique. Réponse le 31 octobre?

Quant à une troisième monture "Barnack 4/3" ou "645" (le 4,5x6 a toujours été au format 4/3!), je n'y crois pas: aucun fabricant ne peut soutenir trois montures à la fois. Et cela va à l'encontre de toute la tradition industrielle d'Olympus depuis les années 60 (systèmes Pen puis OM puis E: la qualité en taille de guêpe). Sans compter que si la différence qualitative étaient très importante il y a quelques années, elle n'a de cesse de diminuer et ne se justifie plus vraiment aujourd'hui pour le public sauf utilisation particulière (marché de nid de guêpe) -- et là encore, ce serait aller à l'encontre de la tradition industrielle d'Olympus dont la branche photo est tournée vers le grand public.

Escartefigue

A mon avis ils ont un problème face aux 5D, D700, A900, c'est à dire l'entrée de gamme FF, ils se font laminer, je peux me tromper mais ils se doivent d'être concurrentiels sur ce segment, le E-3 à lui seul ne peux pas lutter, Quand aux optiques Olympus à déjà beaucoup de formules en 24x36 du temps des OM est-il possible de les réactualiser ?, je ne sais pas, je suis comme tout le monde, j'essaie de comprendre moi aussi. je ne crois pas non plus à un boîtier MF type S2 rien à voir.

cptcv

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2009, 00:19:18
A mon avis ils ont un problème face aux 5D, D700, A900, c'est à dire l'entrée de gamme FF, ils se font laminer, je peux me tromper mais ils se doivent d'être concurrentiels sur ce segment, le E-3 à lui seul ne peux pas lutter,

Bof, bof, si le 24x36 était un tel raz de marée, pourquoi Canon vient de sortir le 7D alors? Ainsi que de nouveau EF-S?
Je ne crois pas une seconde à une gamme sur ce segment qui impliquerait une nouvelle monture. D'ailleurs Oly a dit dans les interviews que ceux qui avaient besoin de haute résolution (donc 24x36) devaient s'adresser à d'autres marques. De plus Oly aimant bien le teasing ça ferait un moment qu'on aurait vu quelque chose apparaître sur les sites Oly du genre du teasing pour le E-3 qui a duré des mois ou celui sur le Pen.

Citation de: MXGK le Septembre 25, 2009, 00:13:14
Au lancement du mFT, les rumeurs (s'appuyaient-elles sur des interviews ?) disaient que Panasonic et Olympus s'étaient partagés le marché pour la première vague et inverseraient pour la seconde. Les modèles actuels correspondent à ce schéma:
- première vague type mini-reflex pour Panasonic (G(H)1), type compact pour Olympus (EP1)
- deuxième vague type compact pour Panasonic (GF1) et ...

Je parie donc sur un mFT Olympus type mini-reflex -- ce qui cadre d'ailleurs avec l'annonce confirmée par des interviews du viseur électronique. Réponse le 31 octobre?

J'y crois moyen également. A la différence de Pana qui ne fait plus que du µ4/3, Oly a affirmé que le 4/3 continuerait, un "reflex" µ4/3 viendrait donc marcher sur le 4/3... De plus le P dans E-Px c'est pour Pen donc ça ne colle pas avec un boîtier type reflex. Il faudrait donc une troisième appellation (E-x
  • => 4/3, E-Px => Pen µ4/3, E-Yx => reflex µ4/3)

    Vu qu'il n'y a pas eu de teasing, je ne crois donc pas à une annonce majeure.
    Mais soit l'annonce d'un nouveau produit dans la continuité (E-P2 ou E-3s), soit à l'annonce d'un nouveau partenariat industriel genre un nouveau fournisseur de capteur ou une nouvelle techno qui démarrerait un nouveau teasing en vu d'un futur produit ?


cptcv

Citation de: eric-p le Septembre 25, 2009, 00:46:47
Amha,Olympus voire Panasonic sont mal barrés avec leur principe tordu de la télécentricité et la dispersion de leurs efforts sur 2 voies incertaines qui risque de les envoyer ...dans le mur!Pendant ce temps là,les tenants du 24*36 continuent de développer leurs idées autour du format
24*36 et ils avancent à vitesse grand V. ::)

Sauf que le µ4/3 est pour l'instant un succès...

Escartefigue

C'est possible ce que tu dis cptv, bon avant fin octobre j'espère qu'on en saura un peu plus.  :-\

cptcv

Par rapport au succès du µ4/3 ci-dessous les parts de marché au mois d'août au Japon:

- l'E-P1 est 3e,
- le G1 est 7e,
- le GH1 est 10e

Les 3 cumulés représentent 15% du marché, sachant qu'en 2008, au Japon, Oly + Pana faisait 5.2% du marché. Ils sont donc loin du mur...
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fbcnranking.jp%2Fnews%2F0909%2F090915_15242.html&sl=ja&tl=en&hl=fr&ie=UTF-8

iaka

Citation de: eric-p le Septembre 25, 2009, 01:53:55
Bah,c'est l'expression du marché sur la période de un mois,en été et au Japon.Les Japonais sont également reconnus pour être des geeks.Nul doute que le marché polonais avait un tout autre aspect et le marché français encore un autre aspect.Il faudra attendre un bilan mondial sur plusieurs trimestres consécutifs  pour se faire une idée de l'évolution du marché.Là,c'est trop tôt... :-[
Tu as peut-être raison...
Mais les gammes µ4/3 commencent à sérieusement s'élargir !!!...
Le GF1 arrive. Peut-être un nouveau Oly pour fin octobre ?... Des m-à-j pour les G1/GH1 sans doute...
Y a aucune raison que la part de marché du µ4/3 ne se tienne pas dans les mois à venir ?... Les 2 constructeurs semblent beaucoup y investir.

mtb

Olympus stabilise ses capteurs donc logiquement il devra se tourner vers l' evf pour avoir la visée stabilisée. Si le µ 4/3 est un succès alors le µapsc et le µ24*36 se developperont et il ne restera plus que les gros reflex pro à proposer la visée optique (et le télémétrique aussi).

Escartefigue

eric-p a écrit : "Mais c'est ça qui est énorme.A-t-on jamais vu un crèmier demander à sa clientèle de s'adresser  à une autre crèmerie?"

Tu as raison sur ce point à mon avis.

matt-

pour moi c'est une grosse qualité que de savoir dire et expliquer : "ça on ne le fait pas, ce n'est pas là-dessus qu'on saura vous apporter ce que vous recherchez".
c'est vraiment un gage de compétence et d'honnêteté intellectuelle, parce qu'on ne peut pas être bon partout et je pense que la clientèle d'Olympus n'est pas dupe :)

christ 88

>>>Oui,oui,c'est l'effet nouveauté!
>>>Mais les gens vont finir par se réveiller et voir par exemple:
>>>1-La visée EVF et la visée reflex,ben c'est pas tout à fait la même chose
Ca depend un tres bon evf (GH1) est supérieur à une vidée optique de reflex d'entrée de gamme ... si si !

>>>2-Ils vont voir que la fatigue oculaire due à un usage intensif de l'EVF,c'est pas tout à fait la même chose
J'ai un GH1 avec evf depuis 3 mois.... jamais eu de pb de fatigue occulaire

>>>3-Ils vont voir aussi que les tarifs pratiqués sont tout de même assez élevés par rapport à la concurrence
Exact sur ce point mais c'est peut être du a l'absence de concurence , si jamais sigma ou tamron se lancent dans la monture µ4/3  les prix vont certainement chuter

>>>4-Ils vont voir que le fossé technologique entre 4/3-m4/3 et 24*36 ne cesse de se creuser
§? je vois pas pourquoi   ::)

>>>5-Ils vont voir que les tarifs du 24*36 va sérieusement baisser dans les 5-10 ans à venir
Oui mais en attedant  5 ou 10 ans celui qui a acheté unµ4/3 ... il fait des photos  ;D
Mais c'est un faut argument, on ne choisit pas le µ4/3 pour le format du capteur mais pour la compacitée/légéretée du matériel (enfin pour moi)

>>>Ben si après tout ça les parts de marché du 4/3+m4/3 parviennent à se maintenir,moi,je mange mon chapeau!
Prépare la vinaigrette   ;D ;D ;D ;D

cptcv

Citation de: eric-p le Septembre 25, 2009, 01:44:10
Faire gaffe aux feux de paille.Pour l'instant,le produit est tout beau tout nouveau...et puis après un certain temps les critiques en tout genre vont commencer à fuser... ::)

Sauf que pour l'instant c'est plutôt l'inverse. On a eu droit à un gros tir barrage à l'annonce des produits pour nous expliquer qu'ils n'avaient rien compris, que ça ne faisait pas ceci, pas cela, etc. Et maintenant on voit de plus en plus de personnes (même sur ce forum) nous expliquer que finalement ce n'est pas si mal, etc.

cptcv

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2009, 11:03:49
eric-p a écrit : "Mais c'est ça qui est énorme.A-t-on jamais vu un crèmier demander à sa clientèle de s'adresser  à une autre crèmerie?"

Tu as raison sur ce point à mon avis.

Pas vraiment. Si tu vas chez Peugeot et que tu leur demandes une voiture sur le segment de la Porsche 911, ou des Ferrari, que crois-tu qu'ils vont te dire ? Attendez, j'appelle la R&D et vous l'aurez dans 2 ans ?

cptcv

Il ne faut pas confondre le besoin du pro et le besoin de l'amateur et encore moins celui de monsieur tout le monde.

Citation de: eric-p le Septembre 25, 2009, 10:40:56
Oui,oui,c'est l'effet nouveauté! ;D
Mais les gens vont finir par se réveiller et voir par exemple:
1-La visée EVF et la visée reflex,ben c'est pas tout à fait la même chose

Complétement d'accord, d'ailleur je n'aime pas l'EVF.

Citation
2-Ils vont voir que la fatigue oculaire due à un usage intensif de l'EVF,c'est pas tout à fait la même chose

Tout le monde n'est pas pro et ne fait pas un usage intensif de son appareil. De plus j'en vois beaucoup utiliser surtout l'écran arrière et non l'EVF, n'en déplaise à Ronan ;)

Citation
3-Ils vont voir aussi que les tarifs pratiqués sont tout de même assez élevés par rapport à la concurrence

Pas tant que ça, surtout par rapport à la concurrence qui est inexistante pour ce qui concerne le GH1.
Après pour les E-P1, GF1, quand tu vois que le GRD3 est à 650€ ...

Citation
4-Ils vont voir que le fossé technologique entre 4/3-m4/3 et 24*36 ne cesse de se creuser

Sur quels plans? De toutes façon vouloir mettre en concurrence frontale le 4/3, µ4/3 ne rime à rien.

Citation
5-Ils vont voir que les tarifs du 24*36 va sérieusement baisser dans les 5-10 ans à venir

Le 24x36 sera toujours plus cher, s'il baisse fortement le 4/3 et APS baissera aussi fortement.

Citation
Ben si après tout ça les parts de marché du 4/3+m4/3 parviennent à se maintenir,moi,je mange mon chapeau! :D

L'avenir nous le dira. Il est en quoi ton chapeau ? ;)

cptcv

Citation de: mtb le Septembre 25, 2009, 11:00:23
Olympus stabilise ses capteurs donc logiquement il devra se tourner vers l' evf pour avoir la visée stabilisée. Si le µ 4/3 est un succès alors le µapsc et le µ24*36 se developperont et il ne restera plus que les gros reflex pro à proposer la visée optique (et le télémétrique aussi).

Sauf que plus le capteur est gros, plus il est difficile d'avoir un faible tirage et plus l'appareil sera encombrant.

cptcv

Citation de: eric-p le Septembre 25, 2009, 01:53:55
Bah,c'est l'expression du marché sur la période de un mois,en été et au Japon.Les Japonais sont également reconnus pour être des geeks.Nul doute que le marché polonais avait un tout autre aspect et le marché français encore un autre aspect.Il faudra attendre un bilan mondial sur plusieurs trimestres consécutifs  pour se faire une idée de l'évolution du marché.Là,c'est trop tôt... :-[

C'était la même chose le mois précédent, l'E-P1 était 3e. Mais c'est sur que j'aurai bien aimé avoir les stat monde mais je n'ai pas trouvé...
En attendant c'est quand même la première fois qu'Oly obtient une telle part de marché avec un appareil.

giraffe

Un viseur reflex donne toujours une image faussée du résultat.
Si le viseur électronique offre une image représentative du résultat final (affichage du jpeg sur un bon écran) avec une très bonne définition, un zoom dans l'image, à l'endroit où se porte le regard, dès que l'on touche la bague de mise au point et un aperçu des zones sous et sur exposées ...

Escartefigue

Ces points de vue me rappellent fortement, les débats qu'avaient les "Macusers" quand à l'adoption des puces Intel sur Mac puis ensuite la possibilité d'y installer un OS de chez Microsoft, j'ai peut-être un peu parlé trop vite en approuvant les propos d'eric-p au sujet des déclarations d'un dirigeant Olympus, il ne parlait que de course au pixels, non?
Bien sûr que le FF n'intéresse pas tout le monde et qu'il ne se diffuse très lentement, moi le premier, je ne changerais pas mon E-3 de si tôt, mais proposer cette alternative est un argument de vente qui pourrait emporter la décision, qui ferait que l'on se désintéresserait d'un système plus que d'un autre.
Cordialement.

Piramollis

Citation de: cptcv le Septembre 25, 2009, 13:57:04
Pas vraiment. Si tu vas chez Peugeot et que tu leur demandes une voiture sur le segment de la Porsche 911, ou des Ferrari, que crois-tu qu'ils vont te dire ? Attendez, j'appelle la R&D et vous l'aurez dans 2 ans ?

Et pour rouler à 130 sur l'autoroute, la Peugeot va tout aussi bien et est beaucoups plus polyvalente! ;)

Escartefigue

C'est une comparaison un peu osée entre un constructeur généraliste et un constructeur spécialiste, ce n'est pas un argument valable en ce qui nous concerne à mon avis.

rahan1976

Citation de: christ 88 le Septembre 25, 2009, 11:17:58
>>>Oui,oui,c'est l'effet nouveauté!
>>>Mais les gens vont finir par se réveiller et voir par exemple:
>>>1-La visée EVF et la visée reflex,ben c'est pas tout à fait la même chose
Ca depend un tres bon evf (GH1) est supérieur à une vidée optique de reflex d'entrée de gamme ... si si !
+1
En plus avec l'EVF tu vois ce que va donner la photo.

Citation de: christ 88 le Septembre 25, 2009, 11:17:58
>>>2-Ils vont voir que la fatigue oculaire due à un usage intensif de l'EVF,c'est pas tout à fait la même chose
J'ai un GH1 avec evf depuis 3 mois.... jamais eu de pb de fatigue occulaire
+1

Citation de: christ 88 le Septembre 25, 2009, 11:17:58
>>>3-Ils vont voir aussi que les tarifs pratiqués sont tout de même assez élevés par rapport à la concurrence
Exact sur ce point mais c'est peut être du a l'absence de concurence , si jamais sigma ou tamron se lancent dans la monture µ4/3  les prix vont certainement chuter
+1

Citation de: christ 88 le Septembre 25, 2009, 11:17:58
>>>4-Ils vont voir que le fossé technologique entre 4/3-m4/3 et 24*36 ne cesse de se creuser
§? je vois pas pourquoi   ::)
La cible des E-P1, Gx1, en 1er boitier, est orientée grand-public, le Reflex c'est plutôt amateur éclairé et pro.

Citation de: christ 88 le Septembre 25, 2009, 11:17:58
>>>5-Ils vont voir que les tarifs du 24*36 va sérieusement baisser dans les 5-10 ans à venir
Oui mais en attedant  5 ou 10 ans celui qui a acheté unµ4/3 ... il fait des photos  ;D
Mais c'est un faut argument, on ne choisit pas le µ4/3 pour le format du capteur mais pour la compacitée/légéretée du matériel (enfin pour moi)
+1

Citation de: christ 88 le Septembre 25, 2009, 11:17:58>>>Ben si après tout ça les parts de marché du 4/3+m4/3 parviennent à se maintenir,moi,je mange mon chapeau!
Prépare la vinaigrette   ;D ;D ;D ;D
c'est un chapeau en chocolat  ;D
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

veto

   Je trouve curieux , en lisant ces interventions , que personne ne souligne le fait qu'avec un micro 4/3 et une bague ( ou 2 ) on peut aussi faire revivre tout un tas de vielles optiques , et il y en a des pleins placards qui prennent la poussière , c'est pour moi un argument de taille ...Bien sûr pourquoi pas un micro APS ou mieux un micro FF , les viseurs EVF vont sans doute faire des progrès eux aussi ...!

Escartefigue

D'autre part si Pentax lançait sur le marché son FF, il y aurait un comme un petit malaise, non ? Ce qui n'a pas pu échapper à Olympus, il y aurait là un déficit d'image, qui pourrait se répercuter sur ses ventes.