Stabilisation optique et trepied ?

Démarré par S2-D2, Septembre 30, 2009, 12:20:22

« précédent - suivant »

S2-D2

Une optique stabilisée a t-elle une utilité sur un trepied pour éviter les micro vibrations lors de filés  au 1/15 eme de secondes ?

L' IS du 70-300  se désactive automatiquement sur un trépied, j'en déduis donc que sa satbilisation n'est d'aucune utilité pour les filés sur pied...

Ou au contraire peut-on réactiver l'IS pour éviter toutes microvibrations?

::)

Nikojorj

Le problème sur trépied est que les vibrations ne sont plus les mêmes, et l'IS est optimisé pour celles issues de la main du photographe, alors qu'il devient néfaste sur celles issues de l'appareil sur trépied.

La solution dans ce cas me semble plutôt du côté du relevage du miroir.

fte

Les stabilisateurs fonctionnent bien avec les mouvements à basse fréquence. Humains. Sur pied, les vibrations sont à plus haute fréquence, et les moteurs du groupe optique mobile ne peuvent pas suivre. Il en va de même pour les vibrations induites par la mécanique interne (miroir et obtu), trop haute fréquence.

La différence est d'ailleurs flagrante en macro, entre un tripode carbon et un tripode bois (IS désactivé j'entends). Le tripode bois est bien meilleur dans ce cas précis (comparaison faite avec tripodes lestés). Les vibrations sont à plus basse fréquence et une vitesse d'obtu raisonnable fige le mouvement parasite. Tripode carbon, il faut monter plus haut. Attention, ça se remarque à 100%. Sur tirage A3, c'est bien moins évident.
FT'e
7D, ayé

Palmilux

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2009, 12:47:09
Le problème sur trépied est que les vibrations ne sont plus les mêmes, et l'IS est optimisé pour celles issues de la main du photographe, alors qu'il devient néfaste sur celles issues de l'appareil sur trépied.

La solution dans ce cas me semble plutôt du côté du relevage du miroir.
+1...
Il y a effectivement des tests effectués pour des PDV "statiques"... vérification faite, pour le 24-105 IS USM sur pied, la stab DOIT être désactivée "à la main" ...  la différence est flagrante, image plus nette. Si la stabilisation est activée sur pied, elle "cherche" à compenser un mouvement qui n'existe plus donc cela se traduit par un tout petit flou de bougé... Pour les prises de vues filées sur pied, je ne crois pas à la pertinence d'une stabilisation de l'objectif, des axes de pied bien huilés/rôdés me paraissent bien plus importants... amha.
Shine on you crazy diamond...

Palmilux

L'explication de Chuck Westfall de chez Canon concernant l'IS sur Pied:

The IS mechanism operates by correcting shake. When there is no shake, or when the level of shake is below the threshold of the system's detection capability, use of the IS feature may actually *add* unwanted blur to the photograph, therefore you should shut it off in this situation. Remember that the IS lens group is normally locked into place. When the IS function is active, the IS lens group is unlocked so it can be moved by the electromagnetic coil surrounding the elements. When there's not enough motion for the IS system to detect, the result can sometimes be a sort of electronic 'feedback loop,' somewhat analogous to the ringing noise of an audio feedback loop we're all familiar with. As a result, the IS lens group might move while the lens is on a tripod, unless the IS function is switched off and the IS lens group is locked into place.

Est-ce que la stabilisation activée se comporte mieux sur monopode, par ex sur circuit etc...? ce qui paraitrait logique, non?...  ::)

S2-D2

Donc au finsih, la stabilisation sur pied n'est pas utile ou accentue les microvivration si je vous ai bien lu...

Merci pour les réponses

:-X :-*

roro_0041

Citation de: S2-D2 le Septembre 30, 2009, 15:02:38
Donc au finsih, la stabilisation sur pied n'est pas utile ou accentue les microvivration si je vous ai bien lu...

Merci pour les réponses

:-X :-*

En fait ça dépend de l'objectif utilisé, par ex un 500 f4 à une stab optimisé pour utilisation sur pied. Donc si je me rappel bien les grand blanc 300mm, 400mm 500mm etc.. is on sur pied pour tout les autres off.
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

Palmilux

Sinon, sur ton 70-300 IS, tu mets sur mode IS 2 afin de permettre une stabilisation des prises de vues en filé horizontal, donc il compensera uniquement les vibrations dans le plan vertical.
A tester...