Pourquoi Pentax n'a-t-il pas suivi Samsung ?

Démarré par Mattdef, Septembre 30, 2009, 15:36:05

« précédent - suivant »

Bich

Pas de stand Samsung a la foire de Paris. Pourtant ca m'aurait interesse dans la mesure ou il cesserait de cloner boitiers et objectifs pentax tout en conservant la monture. je ne l'ai pas vu sir le plan non plus.

Mattdef

Je pense que Samsung se retire du marché pour mieux y ré-entrer en 2010 avec sa plateforme NX.
Il se détachera complètement de Pentax aussi je pense.

Va falloir séparer le forum en 2  ;D

Bich

l'important, c'est qu'il conserve la monture (sauf sans doute pour le NX). Par exemple s'il sort un full frame.

Krg

On pourrait poser la question autrement: Pourquoi Samsung n'a-t-il pas suivi Pentax ?
Pentax & Werra

Mattdef

Parce que Samsung, c'est le Matsushita coréen... Ils copie exactement tout ce que fait Panasonic, et ce, dans tous les domaines.

Pana s'est allié avec Olympus du coup, Samsung s'est allié avec Pentax.
Pana a fait quelque reflex (un seul en fait non ?), Samsung pas beaucoup plus
Pana sort une plateforme hybride, Samsung aussi

La ou ça diffère, c'est olympus à suivi Pana alors que Pentax ne suis pas Samsung pour le NX... Et c'est là que Pentax fait un mauvais choix selon moi (si choix il y a eu)

Bounty

Pas sur que ce soit un mauvais choix.Le NX est sans cesse retardé.J ai l impression que Samsung est empetré dans des difficultés techniques avec sa gamme NX et oubli de travailler sur de nouveaux capteurs comme le fait Sony.Pentax n avait pas d autres choix que de faire son marché chez Sony pour son nouveau Kx. ;)

JMS

Vus les premiers résultats (cf CI 318 pour le Sony 550), un K7 mark II avec le nouveau CMOS Sony 14 Mpix aurait peut-être du sens !  ;)

Jibee

Vu ce que j'ai pu lire ici et là, ça aurait en tout cas du sens pour moi  ;D

Bounty

Citation de: Jibee le Octobre 16, 2009, 15:07:18
Vu ce que j'ai pu lire ici et là, ça aurait en tout cas du sens pour moi  ;D
le probleme,c est que Sony va peut etre ce le garder pour lui tout seul,son capteur de 14mpx.  :(

Jibee

Citation de: Bounty le Octobre 16, 2009, 16:03:10
le probleme,c est que Sony va peut etre ce le garder pour lui tout seul,son capteur de 14mpx.  :(

De toute façon le K7 vient de sortir ;)

xanthone

Citation de: Mattdef le Octobre 16, 2009, 11:56:24

La ou ça diffère, c'est olympus à suivi Pana alors que Pentax ne suis pas Samsung pour le NX... Et c'est là que Pentax fait un mauvais choix selon moi (si choix il y a eu)

+1 j'aurai bien aimé un A110 numérique à la place de mon EP-1  :P ;) !

Mistral75

Citation de: Mattdef le Octobre 16, 2009, 11:56:24
Parce que Samsung, c'est le Matsushita coréen... Ils copie exactement tout ce que fait Panasonic, et ce, dans tous les domaines.

Pana s'est allié avec Olympus du coup, Samsung s'est allié avec Pentax.
Pana a fait quelque reflex (un seul en fait non ?), Samsung pas beaucoup plus
Pana sort une plateforme hybride, Samsung aussi

La ou ça diffère, c'est olympus à suivi Pana alors que Pentax ne suis pas Samsung pour le NX... Et c'est là que Pentax fait un mauvais choix selon moi (si choix il y a eu)

Je suis assez d'accord avec toi mais je voulais souligner un point : Panasonic, Olympus, Hoya et Pentax sont japonais, Samsung est coréen. Pour tout un ensemble de raisons historiques, culturelles, etc. on ne peut imaginer le même type de partenariat entre deux entreprises japonaises d'un côté et entre une japonais et une coréenne de l'autre.

De surcroît il est possible que la distance qui s'est créée entre Pentax et Samsung soit aussi liée à la volonté de Hoya de garder les mains libres pour céder Pentax, ce qui semble de plus en plus probable. Un Pentax qui se fournit chez Sony laisse toutes les options ouvertes, un Pentax très lié à Samsung crée des contraintes fortes  :

- Samsung apparaît comme l'acquéreur naturel, ce qui dissuade les autres acquéreurs potentiels de regarder le dossier : à quoi bon perdre son temps ?
- s'il n'achète pas, c'est également dissuasif : quel est donc le loup qui fait que l'acquéreur naturel ne donne pas suite ?
- celui qui veut malgré tout se porter acquéreur devra trouver un accord avec Samsung (les contrats de partenariat comportent tous des clauses d'actionnariat dites d'ownership en jargon financier).