Panasonic Leica 45mm F2.8 Macro ??

Démarré par christ 88, Octobre 06, 2009, 11:45:43

« précédent - suivant »

christ 88

Bonjour

Est ce que qq aurait déjà vu un test de ce cailloux ?
Ou un site avec des "samples" ?
Merci

xcomm

Bonsoir,

En 4/3, je ne connais rien de tel comme produit. Ce forum a été créé pour les réflex Olympus et Panasonic 4/3.

Maintenant, le micro 4/3 est apparu, et les nouvelles entrées se trouvent naturellement dans cette section du forum. Je ne vois aucun problème à cela, bien au contraire.

En revanche, si vous parlez d'un objectif micro 4/3, rien dans votre titre ne permet de le différencier, et de le savoir, contrairement au nom d'un boîtier qui est ou non 4/3, ou micro 4/3.

Afin d'éviter de rendre ce forum illisible, fourre-tout, j'avais suggéré d'indiquer la balise [M. 4/3], [M4/3] ou [micro 4/3] par exemple au début du titre, pour bien comprendre de quoi l'on parle, et pour éviter que la lecture ne devienne un fouillis indescriptible, et incompréhensible.

Qu'en pensez vous, avec un peu de recul ?

Bonne soirée, et bonne photo à vous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

christ 88

Sauf erreur de ma part cette section du forum n'est pas " créé pour les réflex Olympus et Panasonic 4/3 " mais pour les reflex numériques olympus et panasonic...  qu'ils soient 4/3 ou µ4/3   8)
D'ailleurs il y en a qui vont te dire que les GH1 et G1 c'est pas des reflexs !! ::)

Mais bon a ce rythme là ... on en sortira jamais
Quans à mon titre il est suffisament explicite puisque tu dis toi même qu'il n'existe pas d'objectifs de ce type en 4/3 c'est donc que je parle de µ4/3
;D

Fin de la polémique ... ça me dis pas ou je peux trouver des images faites avec ce cailloux

Cdl
Christophe

cptcv

Le plus simple est d'appeler les choses par leur nom.
Chez Oly les objos 4/3 sont des ZD et les µ4/3 des MZD. Le MZD 14-42 n'est pas la même chose que le ZD 14-42. Si on met juste 14-42 on ne sait pas de quoi on parle.
Chez Panasonic le µ4/3 c'est le système G. Tous les objos sont préfixés soit par G (ex G  VARIO 45-200, G 7-14) ou DG (ex DG MACRO-ELMARIT 45).

Donc en utilisant G, DG, MZD, ZD on évite toute confusion et on ne prend pas la tête pour pas grand chose.

xcomm

Bonsoir,

CitationSauf erreur de ma part cette section du forum n'est pas " créé pour les réflex Olympus et Panasonic 4/3 " mais pour les reflex numériques olympus et panasonic...  qu'ils soient 4/3 ou µ4/3
C'est ce que j'expliquais. Cette section a été ouvert pour les rélex 4/3 Olympus et Panasonic (et leurs objectifs 4/3 associés), à une époque ou l'on ne parlait pas du tout de micro 4/3. Le micro 4/3 est apparu ensuite, et il est logique de les accueillir ici, comme indiqué par CI.

CitationQuans à mon titre il est suffisament explicite puisque tu dis toi même qu'il n'existe pas d'objectifs de ce type en 4/3 c'est donc que je parle de µ4/3
Il ne faut pas penser que tout le monde maîtrise comme toi sur le bout des doigts les gammes de chacun des constructeurs, et que tout le monde sait par cœur dans quelle famille se trouve le 45mm macro dont tu parles. Et si Pana sortait un 45mm en 4/3, on ne serait alors plus capable de savoir de quoi l'on parle. Il faut aussi penser que lorsque l'on publie sur le web, c'est aussi pour pouvoir être relu facilement dans X années, à un moment ou la sortie du 45mm ne sera plus du domaine de l'actualité chaude.

Loin de moi, l'idée de parler de polémique. Je souhaite simplement faire prendre conscience aux photimiens qui publient ici  qu'il serait peut-être possible de faciliter la lecture de tous. cptcv à donné d'autres idées, que je trouve aussi bien adaptées pour rendre cette section de notre forum précise, et agréable à lire, car le but est quand même d'être lu par tous, non ?

Citationça me dis pas ou je peux trouver des images faites avec ce cailloux
Le plus simple n'est-il pas d'aller voir ici ?
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/gallery/img/sample/gf1/gf1sample02.zip

Bonne soirée, et bonne dégustation des images du 45. ;-)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

christ 88

Ok merci pour le zip avec la photo  ;D
(comme je suis pas fortiche en brittish je pense jamais à aller voir sur les sites "originaux" )  ;)
Et si ça peut aider a la compréhension effectivement de parler de systeme G ça serait peut être bien mais ... faut que tout le monde respecte le "code"
;D

rahan1976

Citation de: christ 88 le Octobre 06, 2009, 22:18:30
Ok merci pour le zip avec la photo  ;D
(comme je suis pas fortiche en brittish je pense jamais à aller voir sur les sites "originaux" )  ;)
Et si ça peut aider a la compréhension effectivement de parler de systeme G ça serait peut être bien mais ... faut que tout le monde respecte le "code"
;D


ICI il y a la description de cet objectif LEICA pour µ4/3.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

gid

Le test DPR du jour ne donne pas envie de mettre 800 €  :o
Seraient ils tombé sur un mauvais exemplaire ?
Un 50 F2 MFT Olympus SVP !

GVS

Citation de: gid le Octobre 20, 2009, 22:47:31
Le test DPR du jour ne donne pas envie de mettre 800 €  :o
Seraient ils tombé sur un mauvais exemplaire ?
Un 50 F2 MFT Olympus SVP !

Assez décevant je suis d'accord...
Il est aussi vrai qu'Olympus a placé la barre très haut avec le ZD50/2, qui est peut-être le meilleur rapport qualité/prix/encombrement/poids du système 4/3 ! (Voire de tous les systèmes  ;) !? Je ne connais pas assez bien Canon, Nikon, Pentax ou Sony pour l'affirmer mais aucun des cailloux que j'ai essayé dans ces marques ne m'a semblé avoir de telles qualités avec un volume, un poids et un prix comparables)
Bonne soirée

MXGK

Citation de: gid le Octobre 20, 2009, 22:47:31
Le test DPR du jour ne donne pas envie de mettre 800 €  :o
Avec l'adresse, c'est mieux ;) http://www.dpreview.com/lensreviews/panasonic_45_2p8_o20/.
Perso, je suis trèèèèès déçu par la (non-)performance du stabilisateur en macro... alors que Canonavait annoncé son 100/2,8 stabilisé le jour d'avant, j'avais espéré que le macro pour mFT intègre vraiment le top de la stabilisation. Et les coins faiblards ne sont pas acceptables pour une optique macro de ce prix!

cptcv

Citation de: MXGK le Octobre 21, 2009, 00:21:51
Avec l'adresse, c'est mieux ;) http://www.dpreview.com/lensreviews/panasonic_45_2p8_o20/.
Perso, je suis trèèèèès déçu par la (non-)performance du stabilisateur en macro... alors que Canonavait annoncé son 100/2,8 stabilisé le jour d'avant, j'avais espéré que le macro pour mFT intègre vraiment le top de la stabilisation. Et les coins faiblards ne sont pas acceptables pour une optique macro de ce prix!

Et bien je ne suis pas prêt de changer mon baril de 4/3 pour un baril de µ4/3! ;)
Je garde  mon ZD50/2, sans marquage Leica mais 30% moins cher et plus performant!

toukan66

aye

la premier test de stab je le trouvai bon... en pensant que c'était en macro.
mais quand on regarde le vrai "close-up"...  :-[

zut, moi qui avait parié cher sur cet optique.

mas existe-il des tests de stab en macro avec d'autres optiques?

René

J'en attendais beaucoup mais apparemment malgré son prix il n'est pas si bon que cela ni au point de vue piqué ni au point de vue stab.
Amicalement René

toukan66

Bon, celà dit, je pense quand même me le payer dés sa sortie.
Même si ce sera la pillule de mon fourre tout la plus dur à digérer (ou plutot a justifier), il me faut un macro.

Ce que je trouve regrettable dans l'histoire, c'est qu'olympus a une communication assez décevante sur sa position vis à vis du micro 4/3.
Depuis le début je trouve regrettable, que Pana n'est pas une stab intégré au boitier.
Pour moi celà aurait été dans le sens de l'optimisation de  la compacité des optiques.
Et cela permet aussi aux photographes d'avoir toujours le dernier cri de la stab (on change plus souvent de boitiers que d'optiques).

cptcv

Citation de: toukan66 le Octobre 21, 2009, 16:22:57
Ce que je trouve regrettable dans l'histoire, c'est qu'olympus a une communication assez décevante sur sa position vis à vis du micro 4/3.

C'est à dire?

toukan66

J'ai acheté mon G1 quand j'avais une visibilité coté PANA.

un double kit intéréssant.
l'existance d'un 7-14 (je l'ai aussi)
la sortie d'un 45 macro (por macro et portrait) et d'un 20mm f1,7.

je savais qu'avec ça dans le sac, meme si le micro 4/3 s'arretait la, je serais heureux (et j'avais du canon heavy dans l'autre sac).
Je pense qu'a ce stade de la vie d'un systeme, c'est a dire "sa naissance", on investit si on a des assurances sur l'avenir. Et les roadmaps, annonces 1 an a l'avance (le 20mm par exemple, le 7-14...) y contribuent beaucoup.

christ 88

C'est vrai que je suis un peu déçu par ce premier test  :-\
Le fait qu'il soit badgé "leica elmarit" laissait espérer mieux ...
Mais attendons devoir d'autres tests ....

dépéreviouve .... c'est pas la sainte parole non plus  ;D

De mon coté il est commandé tout de même  :)

toukan66

Citation de: christ 88 le Octobre 21, 2009, 17:45:27
C'est vrai que je suis un peu déçu par ce premier test  :-\
Le fait qu'il soit badgé "leica elmarit" laissait espérer mieux ...
Mais attendons devoir d'autres tests ....

dépéreviouve .... c'est pas la sainte parole non plus  ;D

De mon coté il est commandé tout de même  :)


Le mien aussi. 690 qu'on m'en demande, tu as trouvé moins chère? (Pour un client exterieur a la boutique hein ;)

Sinon, de mon côté, tout mon matos CANON est sur eBay :)
Les dernières annonces panasonic (oui, les roadmaps ça réconforte) m'ont décidés à me séparer du rest (notament le 100-400 qui sera "remplacé" par le 100-300)

christ 88

Oui je le paye moins cher mais  ... c'est que pour moi
;D ;D

toukan66

Citation de: christ 88 le Octobre 21, 2009, 20:05:17
Oui je le paye moins cher mais  ... c'est que pour moi
;D ;D

Arf, je m'en doutais!!

Le revers de la médailles, c'est que  tu vas l'avoir avant tout le monde, on attends donc de pied ferme tes premiers retours sur l'optique.  ;D ;D ;D ;D

malice

Citation de: toukan66 le Octobre 21, 2009, 17:07:38
Et les roadmaps, annonces 1 an a l'avance (le 20mm par exemple, le 7-14...) y contribuent beaucoup.


C'est pour cela que j'avais ouvert un fil sur la roadmap olympus. Pour un système naissant, il faut donner envie d'acheter et rassurer un peu ceux qui se lancent. Et là ce n'est pas (encore) le cas.

christ 88

Citation de: toukan66 le Octobre 21, 2009, 22:09:39
Le revers de la médailles, c'est que  tu vas l'avoir avant tout le monde, on attends donc de pied ferme tes premiers retours sur l'optique.  ;D ;D ;D ;D

Servit plus tôt .... pas forcement   :-X
Les grosses centrales d'achat Françaises attendent parfois longtemps pour leurs commandes aupres des importateurs afin d'avoir une grosse quantité et un prix ..en consequence  :)

D'ailleurs mon 20 f1,7 n'est pas encore dispo

gid

Même aux USA, difficile de trouver le 20mm, mais ce n'est pas le sujet. Quoi que l'indisponibilité des objectifs Panasonic (et sans doute Leica) hors du Japon commence à devenir agaçante !

toukan66

Citation de: christ 88 le Octobre 22, 2009, 08:57:04
Servit plus tôt .... pas forcement   :-X
Les grosses centrales d'achat Françaises attendent parfois longtemps pour leurs commandes aupres des importateurs afin d'avoir une grosse quantité et un prix ..en consequence  :)

D'ailleurs mon 20 f1,7 n'est pas encore dispo
Alors, servis plus tôt ou pas?

J'ai commandé le mien cet aprèm, dés que le revendeur m'a informé qu'il l'avait en stock...
Je regrette donc que le mercredi soit ferié... mon colis risque de rester au placard une journée de plus :(

J'ai hate de tester ce cailloux, car au delà du piqué, ce qui importe aussi, c'est le contraste et le rendu couleur.

BLESL

Donne-nous ton ressenti. Je pense pas que tu seras déçu.

BL

toukan66

Citation de: BLESL le Novembre 10, 2009, 16:23:15
Donne-nous ton ressenti. Je pense pas que tu seras déçu.

BL
Je n'y manquerai pas "Monsieur"  ;)

Un 45mm stabilisé, miam miam pour les portraits cet hiver au Laos.  :)

christ 88

Citation de: toukan66 le Novembre 10, 2009, 16:20:36
Alors, servis plus tôt ou pas?

Nan !  :'(
Par contre j'ai reçu mon 30 mm F1,7 ce samedi
Tres beau petit obj
Mes premiers essais  sont bons je dirais qu'a diaph égal l est aussi bon que les 14/45 et 14/140 sauf que là ... on descend à f1,7

Le 1,7 est "bon" et des f2 c'est ok

Ah si juste un repproche: dommage que le bruit de l'af soit si important, à ce prix ils auraient pu faire qq chose de silencieux
;)

ekta4x5

Bonsoir
:"Un 45mm stabilisé, miam miam pour les portraits cet hiver au Laos. " !!!!!!
Attention!!! j'ai failli commander cet objectif pour compléter ma gamme et le commentaire de DP review sur son aptitude au portrait m'a fait différer cette commande tant que je n'aurai pu l'essayer.
ci après l'extrait de dpreview:"One area in which the 45mm F2.8 is slightly lacking, though, is when used as a portrait lens (a classic second purpose of short telephoto macros), due to its relatively small entrance pupil. It's just not quite capable of the selective focus and background blurring that many photographers prefer"
A+

malice

C'est le problème d'une ouverture à 2,8 sur un capteur 4/3. C'était/c'est l'occasion de sortir des objectifs lumineux pour compenser,entre autres, la pdc plus grande. Une ouverture 2,8 est déjà quelconque en 24x36, alors en 4/3  ::)

ekta4x5


toukan66


ekta4x5

Personnellement je ne demande pas mieux,on attend tes photos

christ 88

Reçu ce matin  ;D ;D

Y'a plus qu'a trouver un sujet adéquat et .... qu'il ne pleuve pô  :)

Sinon au premier contact
Construction serieuse vraiment petit (me fait penser au 14/40)
C'est marqué pana ... leica....  ils auraient pu se "décider"  ;D
Design différent des autres optiques lumix
Ils auraient pu faire un pare-soleil qui se retourne  sur l'obj pour le rangement  ??? (mais bon il est pas trop grand non plus)

A suivre ...

toukan66

Citation de: christ 88 le Novembre 14, 2009, 11:12:10
Reçu ce matin  ;D ;D

Y'a plus qu'a trouver un sujet adéquat et .... qu'il ne pleuve pô  :)

Sinon au premier contact
Construction serieuse vraiment petit (me fait penser au 14/40)
C'est marqué pana ... leica....  ils auraient pu se "décider"  ;D
Design différent des autres optiques lumix
Ils auraient pu faire un pare-soleil qui se retourne  sur l'obj pour le rangement  ??? (mais bon il est pas trop grand non plus)

A suivre ...


Moi aussi je l'ai reçu aujourd'hui!!

Demain je tente une petite balade por trouver deux ou trois sujets adéquates.

toukan66

Sinon, Christ88,
J'ai remarqué en manipulant l'objectif; un petit bruit interne, comme si un élément bougeait.
J'ai déjà eu ce phénomène avec un objectif à mise au point interne et bague de MEP infinie.

Tu l'as remarqué aussi sur le 45mm?

christ 88

Vi ...aussi ... c'est le stab
Page 32 de la notice
;D ;D ;D

Pour moi les essais risquent d'être reportés
Ce soir il faisait nuit en sortant du taf et demain pluie toute la journée  :(

toukan66

Citation de: christ 88 le Novembre 14, 2009, 18:56:19
Vi ...aussi ... c'est le stab
Page 32 de la notice
;D ;D ;D

Pour moi les essais risquent d'être reportés
Ce soir il faisait nuit en sortant du taf et demain pluie toute la journée  :(

Oui, la stab, j'ai pas lu la notice mais c'est ce que je me suis dit il y a 10minutes en refaisant des tests, car ce bruit disparait lorsque l'objo est monté sur le boitier et ce dernier allumé (quand la stab se met en route).
Si c'est indiqué dans la notice, c'est que c'est prévu.

En terme de finition, s'est vrai qu'il est mignon, et le paresoleil bien que carré n'est pas si gros que ça.
Je pense cependant ne pas utiliser le paresoleil, en macro, ça effraie parfois un peu plus le sujet, et ça ajoute aussi des ombres portées.
Sinon, je trouve l'AF trés bon, je sais pas ce que tu en penses, mais même en macro il est trés rapide!
En fait, la détéction par contraste est super efficace en macro, c'est un plus pour ce type de photo (bien qu'a l'habitude je ne fait que des MAPs manuelles).

christ 88

Citation de: toukan66 le Novembre 14, 2009, 19:06:41
En terme de finition, s'est vrai qu'il est mignon, et le paresoleil bien que carré n'est pas si gros que ça.
Je pense cependant ne pas utiliser le paresoleil, en macro, ça effraie parfois un peu plus le sujet, et ça ajoute aussi des ombres portées.
Sinon, je trouve l'AF trés bon, je sais pas ce que tu en penses, mais même en macro il est trés rapide!
En fait, la détéction par contraste est super efficace en macro, c'est un plus pour ce type de photo (bien qu'a l'habitude je ne fait que des MAPs manuelles).


Oui le PS est assez discret
Quand à l'AF... pas vraiment eu le loisir de tester  :)

ekta4x5

Reçu hier soir.
Premières impressions :comme vous :petit -enfin ,tout est  relatif-bien fini .
Premières constatations:diamètre lentille frontale : 46 mm comme le 20mmf1,7.Impec ,pas besoin d'acquérir deux pola,un seul pour les deux objectifs,parfait.
AF vraiment rapide -là aussi tout est relatif-,en tout cas plus rapide que le 20mm,et map manuelle agréable même si "électrique".
Deux ou trois vues en intérieur ,mais par faible éclairage ,ça pique!
Reste à voir son adéquation avec le portrait

morvandiau

ça manque un peu d'exemples concrets. Le baratin, pas de souci, mais la pratique, on attend encore !! ;D ;D

toukan66

Citation de: morvandiau le Novembre 25, 2009, 08:13:01
ça manque un peu d'exemples concrets. Le baratin, pas de souci, mais la pratique, on attend encore !! ;D ;D

Ce week end je l'aurai avec moi, si rayon de soleil il y a, photos avec le 45mm difusées seront.

[at] +

toukan66

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2009, 07:24:16
Reçu hier soir.
Premières impressions :comme vous :petit -enfin ,tout est  relatif-bien fini .
Premières constatations:diamètre lentille frontale : 46 mm comme le 20mmf1,7.Impec ,pas besoin d'acquérir deux pola,un seul pour les deux objectifs,parfait.
AF vraiment rapide -là aussi tout est relatif-,en tout cas plus rapide que le 20mm,et map manuelle agréable même si "électrique".
Deux ou trois vues en intérieur ,mais par faible éclairage ,ça pique!
Reste à voir son adéquation avec le portrait

Pour la taille du filtre, moi je suis un peu triste. ;)

Sur le proto, le 20mm comme le 45mm avait des montures filtres 52mm, comme celles du 14-45 et du 45-200...

ekta4x5

Pour Morvandiau
Si tu acceptais de jeter un oeil dans le forum des compacts experts / fils sur le GF1 ainsi que dans le fil "pour un oeucuménisme des compacts" tu en verrais des photos faites avec le GF1 .
par contre ,dans le fil cité plus haut ,ce sont les tiennes que l'on ne voit pas...

je précise que pour ce qui me concerne le GF1 est un compact,le G1 ,un bridge.tous deux dans le forum des compacts experts.

christ 88

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2009, 21:24:46

je précise que pour ce qui me concerne le GF1 est un compact,le G1 ,un bridge.tous deux dans le forum des compacts experts.

Oui mais ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39231.0.html

:)

René

Le GF1 comme  le Pen comme le G1 ne sont ni des compacts ni des bridges (ça ne serait pas gentil pour les autres qui ne lutteraient plus à armes égales) Ce ne sont pas des reflex (pas de miroir) et si on les comparait quand même ce n'est pas la même catégorie.

C'est une catégorie à part  même s'ils font aussi des photos comme les autres.
Amicalement René

toukan66

Au dela de tout ça, je pense que pour le moment comme l'utilisation est de type "on change" d'objectifs, et que la monture est compatible 4/3 (dans un sens via bague), il est judicieux que ces discussions restent ici pour au moins centraliser un peu les infos.

Peut être qu'à terme, quand le concept sera moins une "niche", par exemple lorsque Samsung aura commencé à sortir son système, que Canon aura suivit la même démarche, une nouvelle section dans le forum apparaitra.

ekta4x5

Bonjour
je garde un pied de chaque côté...
pour info ,je me sépare du 45mm macro dont je me suis servi une fois pour des tests en intérieur.ainsi d'ailleurs que du zoom 14/45
Si intéressé ,me contacter par mel

vvletop

 [at] ekta : je t'ai envoyé un mail pour le 45 mm macro  :)

rahan1976

 [at] ekta4x5 : je t'ai aussi envoyé un mail pour le 45mm macro.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

ekta4x5

bonsoir
Objectif n'est plus dispo;merci
A+

gwenolo

Bonjour
Je fais remonter ce fil : j'hésite à acquérir cet objectif pour mon GF1 pour un double usage macro/portraits, quelqu'un l'a-t-il en sa possession ? Son prix est élevé mais le seul test que j'ai trouvé (photozone) est très bon !
Merci par avance

Glouglou

J'ai eu cet objectif que j'ai rapidement revendu. Rien à redire coté qualité optique mais à l'usage il n'est pas du tout pratique surtout en macro.

J'attends de voir le futur 60 macro Olympus et j'utilise en attendant mon 60 micro-nikkor avec une bague adaptatrice.
Bernard

gwenolo

Merci
Pourriez-vous préciser en quoi il n'était pas pratique ?

noodles

Moi je l'ai depuis presqu'un an et je ne m'en sers qu'en portrait avec le gf1 car je ne fais pas de macro. Quand je l'ai acheté j'ai fait un essai en macro chez moi et je n'ai rien trouvé de gênant à l'usage. A l'époque je l'ai acheté car le 45mm 1.8 d'olympus n'existait pas encore.
Photo faite quand je l'ai eu.

noodles

portrait à 1600 iso à 1/20ème. Merci la stab.

noodles


Glouglou

En usage macro il est très lent et si l'on veux passer mise au point manuelle -ce qui est très fréquent en macro- on ne sait jamais ou l'on en est la bague de mise au point n'ayant pas de butée. Dans ce cas le limiteur de mise au point ne sert à rien car il ne permet pas de selectionner uniquement la zone "rapprochée"

Si l'on ne fait pas de macro autant choisir le 45 Olympus d'excellente qualité et 2.5 fois moins cher et si l'on fait de la macro .... le 1er 50mm macro à mise au point manuelle venu fera mieux je trouve (du genre un 50 macro des années 80 Olympus OM Nikon ou Canon FD)!
Bernard

gwenolo

Ok je comprends merci beaucoup pour ces éclaircissements
Je crois que je vais opter pour le Zuiko 45 mm, avec le convertisseur macro MCON-P01 pour dépanner dans un premier temps... Mon utilisation principale restant tout de même le portrait. Merci encore ! (je viens de voir qu'il y avait un autre fil sur le 45 mm macro un peu plus bas  ::))

nickos_fr

Citation de: Glouglou le Avril 05, 2012, 16:48:11
En usage macro il est très lent et si l'on veux passer mise au point manuelle -ce qui est très fréquent en macro- on ne sait jamais ou l'on en est la bague de mise au point n'ayant pas de butée. Dans ce cas le limiteur de mise au point ne sert à rien car il ne permet pas de selectionner uniquement la zone "rapprochée"

Si l'on ne fait pas de macro autant choisir le 45 Olympus d'excellente qualité et 2.5 fois moins cher et si l'on fait de la macro .... le 1er 50mm macro à mise au point manuelle venu fera mieux je trouve (du genre un 50 macro des années 80 Olympus OM Nikon ou Canon FD)!
Avec le Gx1 aucun soucis dans le viseur ou l'écran tu as une représentation graphique qui indique ou tu en es par rapport a l infini et la map mini.
Sinon l'af du Gx1 est tellement performant que c'est la premier fois que je peux utiliser un macro en af     

luigino

Bonjour,

Je me permet de relancer de fil dont le dernier message remonte à mai 2012.
J'envisage d'acheter cette optique et quelques compléments seraient hautement appréciés quant 1) le piqué 2) la maniabilité en macro
En bref, peut on acheter "les yeux fermés" sur les bases précédentes
D'avance merci pour vos retours

Bien cordialement

Glouglou

Depuis 2012 j'ai revendu mon 45 macro et j'ai acheté un 60 2.8 macro Olympus.

Pour un usage  macro le 60 me semble bien préférable mais je n'ai pas testé le 45 avec les boîtiers récents.
Bernard

luigino