Bonnette Raynox ou autre sur 55-300

Démarré par Syl1, Octobre 15, 2009, 06:59:07

« précédent - suivant »

Syl1

Bonjour,

J'aimerais tenté la photo rapprochée avec mon budget...de monter une bonnette Raynox DCR 250 sur un 55-300 donne t il de "bons" résultats ou ce n'est même pas la peine d'y penser?

Quoi d'autre sinon?

Merci
A700 / A450

Franc38

Certainement !

Mais tu pourrait avoir de très bons résultats avec une bonnette "bas de gamme" sur un 18-55... C'est ce que je fais quand je n'ai pas le temps ou l'envie de visser le 50-200...

Et j'ai commandé des bonnettes (super cheap, cette fois... ) pour aller avec mon 50... même esprit ;)
Ca permet des trucs comme ça:
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Les bonnettes que j'ai utilisé viennent de ...

mylaunelin

Salut,
J'ai beaucoup utilisé le 55/300 plus bonnette avec  +2d ou +4d le résultat sans être au top permettent tout de même de ce faire plaisir pour peu chère, n'hésite pas tu ne seras pas déçu, j'ai posté quelques exemple sur le forum si tu en veux donne moi un mail....

mylaunelin

tiens j'ai retrouvé c'étaitsur le fil: Encore une pub pour le 55-300

Syl1

Merci, les résultats sont satisfaisants , je vais essayer .
A700 / A450

Franc38

Sinon, moins probant, mais juste pour montrer à quel niveau de grossissement on peut arriver... Le 55-200 de kit à 200mm avec une bonnette "macro" (je crois que c'est +8 ou +10)...

non recadrée... 1,5cm couverts en largeur à quelques pouillièmes de milimètres près, pour un capteur qui fait 2,35cm de large.

Donc 1,5:1 de rapport... on peut surement arriver à mieux en empilant les bonnettes et un télé plus qualitatif... ou autre...
Mais déjà à f/8 la profondeur de champs est virtuellement inexistante (on voit la zone de netteté bien inférieure au 1/4 de mm ici... )

RG

Citation de: Franc38 le Octobre 15, 2009, 08:43:56
Et j'ai commandé des bonnettes (super cheap, cette fois... )
bonjour.
super cheap, peut être mais ça a l'air pas mal du tout, j'ai depuis peu un Lumix FZ 28 et la bonnette panasonic à 100 €, ça fait un peu cher.
Robert.

Syl1

Bonjour,

Bon alors au final, j'ai trouvé en occaz à 40 euros une Raynox DCR-250, je l'ai reçue hier et les résultats...C'est que je ne sais pas m'en servir sur mon 55-300  :-\, quelle devra être ma distance de MAP avec cet objectif+Raynox ? parce que là , je n'y arrive pas, c'est tout flou. J'ai fait des tests en intérieur sur pièce de monnaie , je suppose que je n'avais pas assez de recul.

Avec le 18-55 ça va mais bon vu la distance à laquelle je me suis mise avec, je ne photographierai jamais un sujet mobile.

Merci
A700 / A450

Franc38

Avec un 55-300 je pense qu'avec la DCR-250 la zone de netteté de mise au point doit être au voisinage de 30 cm,  peut-être un peu moins...

Difficile d'envisager de la macro à distance, je pense, et surtout avec des bonnettes. (mais je suppose qu'avec un beau 100mm macro on ne peut pas non plus "macroter" à "grande distance" ;) )
Pour les sujets "mobiles" (insectes)... faut de la chance et les shooter quand ils sont immobiles... Trois fois sur quatre ils se barrent avant qu'on ait le temps de le cadrer... la fois qui reste on fait le point vite, en priant qu'ils n'aient pas tout d'un coup envie d'aller voir une autre fleur... et une fois sur n on a une bonne photo. Pour augmenter le taux de réussite il faut beaucoup de technique... mais de toutes façon patience, patience, patience et détermination sont les quatre pilliers de la macro d'insectes (c'est pour ça que je shoote surtout des fleurs et autres, je macrote surtout en rando, et la rando c'est d'abord pour marcher et seulement ensuite, accessoirement pour la photo... )

mylaunelin

Pour la distance de map cela dépendra de la bague de mise au point pour simplifier, si elle est sut l'infini, tu shoot de plus loin je pense avec la 250 ( +4d je crois) environ 35cm a 300mm
Mais grossissement moindre alors que si la bague de map et au mini tu devrais être autour de 25cm.

Par contre je trouvais que au delà de 125mm voire 135mm toujours sur le 55/300 les résultats devenait vraiment nettement moins bon (d'ou mon choix du M 135mm f3.5).Peut être que ta raynox de meilleurs qualité rendra les résultats bien meilleur ?j'espère que tu nous posteras tes tests ...

Également au delà de 150mm très dure de ne pas utilisé le trépied, PDF très courte, sauf à vissé le diaph (mais viennent les problèmes de diffraction ensuite) ou d'avoir un éclairage suffisant, et encore.....

suis-je claire par contre ???

Franc38

Très clair !

Par contre il me semble que la 250 est une +7 ou +6, enfin un truc dans ce goût, pas standard mais assez fort. La 150 étant une +4 ou +2...

En outre, sur mon 50-200 (moins bon, certes, que le 55-300) je trouve effectivement que passé 135/150mm les bords sont carrément mous et que les aberrations chromatiques deviennent ingérable... Avec la raynox, qui est sensée être optiquement meilleure que mes bonnettes ça n'est peut-être pas aussi terrible, mais bon...

Syl1

Bon bah voilà une petite photo test que j'ai faite à la va vite , à main levée, lumière artificielle, bref juste pour dire qu'en fait j'étais avec mon 55-300 et que la prise s'est faite à environ une 15zaine de centimètres...C'est fichu pour les volants alors  :-[, moi qui aimerait prendre des libellules et autres papillons ou abeilles (c'est des crops alors que je vois sur le net  ??? ), je vais me rabattre sur les fleurs, j'aime aussi, à l'occasion une coccinelle qui serait au coeur de la fleur  ;D ou sur les rampants  :D

A700 / A450

Franc38

Pas forcément... Juste quand ils sont posés, si on est patient on peut s'approcher et les shooter sans trop de mal... Faut juste être patient, très patient...