DPP 3.7 et Dfine2

Démarré par JamesBond, Octobre 27, 2009, 13:57:49

« précédent - suivant »

JamesBond

Certains ont montré ici comment appeler Viveza depuis DPP afin de bénéficier des U-points qu'offre cette application.

Dfine2 est destiné, par défaut, à Photoshop, Lightroom et Aperture.
Est-il possible d'utiliser Dfine2 de la même manière que Viveza (en l'appalant comme appli externe depuis DPP) ?
Capter la lumière infinie

caouito

Pas essayé, mais il n'y a pas de raison. Le principe est exactement le même.

dideos

Personnellemnt je l'utilise en plug-in de photoshop (apres conversion en jpeg).

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 27, 2009, 19:13:10
Personnellemnt je l'utilise en plug-in de photoshop (apres conversion en jpeg)

Info captivante. As-tu vu le titre du fil ?  ::) ;)
Capter la lumière infinie

dideos

Pas eu le temps de développer :)
En fait j'avais cherché cette possibilité, mais je n'ai rien trouvé pour dpp. :(
On the other hand, les tests que j'ai fait dans le passé n'ayant pas montré de façon flagrante qu'on gagnait plus a débruiter a partir d'un RAW (ou d'un tiff) que d'un jpeg, ajouter a cela le temps de traitement qui devient prohibitif j'en ai conclu que le moins lourd c'etait de faire le min dans dpp (BB-expo-contraste) et de passer en jpeg dans toshop.
Ceci est d'autant plus vrai que les isos sont élevés (au dela de 400 les 14b ne servent plus).
L'interet serait pour les images a 100iso avec une grosse dynamique, genre ou il faut gratter dans les ombres.
En esperant avoir été + constructif :) ;)   (cela dit si qqu'un connait le truc pour dpp ca m'interesse quand meme aussi)

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 27, 2009, 21:38:12
Pas eu le temps de développer :)
En fait j'avais cherché cette possibilité, mais je n'ai rien trouvé pour dpp. :(
[…](cela dit si qqu'un connait le truc pour dpp ca m'interesse quand meme aussi)

Et bien voilà voilà

Et cela doit donc pouvoir fonctionner de la même façon pour Dfine (du moins c'est ce que mes petits camarades supposent).
Capter la lumière infinie

fte

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2009, 22:21:30
Et bien voilà voilà

Et cela doit donc pouvoir fonctionner de la même façon pour Dfine (du moins c'est ce que mes petits camarades supposent).

Je viens d'essayer ça (screenshot), et je tombe sur ton lien. Ça se ressemble non ? ;)

Ça marche.
FT'e
7D, ayé

JamesBond

Citation de: fte le Octobre 27, 2009, 22:37:26
Je viens d'essayer ça (screenshot), et je tombe sur ton lien. Ça se ressemble non ? ;)
Ça marche.

Ah ba fa f'est fuper. Merffi beaucoup.  ;)
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

N'importe quel .exe peut être lancé s'il sait ouvrir et enregistrer un jpg ou tiff (PS, PSP, Paint, Xnview, PTLens, Viveza,...)
ça m'arrive d'utiliser le lancement d'appli après DPP pour lancer PTLens sur une image.
Mais bon ... ça éviter juste de lancer "manuellement" la 2nd appli et d'ouvrir l'image avec celle-ci...

PTLens complete bien DPP pour la rotation fine, les corrections de distorsion, d'AC et de vignetage non gérées (Boitiers pas reconnus par dpp ou optiques M42, Zeiss, Nikkor...), la défisheyisation, la correction de la "perspective".

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Octobre 28, 2009, 00:21:38
N'importe quel .exe peut être lancé s'il sait ouvrir et enregistrer un jpg ou tiff [...]

Tu es gentil, Olivier, mais tu as sans doute remarqué que Fabrice et moi étions sur Mac.

Allez, je vais me coucher. A demain (peut-être).  ;)
Capter la lumière infinie

fte

Citation de: JamesBond le Octobre 28, 2009, 00:32:52
Tu es gentil, Olivier, mais tu as sans doute remarqué que Fabrice et moi étions sur Mac.

C'est sûr que je ne confierais pas mes belles photos à un moche PC. Ni mes moches photos d'ailleurs. ;D
FT'e
7D, ayé

Prkgigi

Ouh les vilains, PTlens existe sur Mac, bien entendu, et donc sur tous les Unix (ou presque). La manip d'Olivier garde tout son sens, même si le fait de travailler avec deux fenêtres et de passer les fichiers de l'une à l'autre n'est pas plus compliqué, effectivement.

JamesBond

Citation de: Prkgigi le Octobre 28, 2009, 11:55:12
Ouh les vilains, PTlens existe sur Mac, bien entendu[...]

Ouh le vilain qui sait pas lire et qui comprend tout de traviole !  ;)
Je ne faisais pas référence à PTLens, mais aux fichiers ".exe". Si tu en trouves sur Mac, je t'offre des cachuètes pour tout l'hiver !  :D
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

J'ai dit ".exe" pour faire la distinction entre un plugin (.8bf sur PC) et executable (.exe sur PC) dont les modes de fonctionnement sont differents.
C'etait surtout pour que les débutants en informatique ne confondent pas et ne croient pas que DPP sait lancer un plugin.

J'ai rien contre la pomme, promis  ;)

dideos

Comprends pas ce que ca fait exactement, votre truc :)
Ca permet de traiter le cr2 directement comme avec un plug in ?
ou c'est juste un truc qui ouvre DFine (mais avec quoi, quand on est sur le RAW dans dpp ??? ?

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 28, 2009, 18:50:59
Comprends pas ce que ca fait exactement, votre truc :)
Ca permet de traiter le cr2 directement comme avec un plug in ?
ou c'est juste un truc qui ouvre DFine (mais avec quoi, quand on est sur le RAW dans dpp ??? ?

Avec Viveza, cela ouvre le Jpeg (ou Tiff) dans Viveza ; avec Dfine cela ouvre le Tiff dans Dfine (je ne pense pas que l'on puisse directement travailler sur le CR2 puisque l'appel implique que l'on passe par le traitement par lot qui est destiné à convertir le (les) fichier(s) en Jpeg ou Tiff).

Voilà.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Citation de: dideos le Octobre 28, 2009, 18:50:59
Comprends pas ce que ca fait exactement, votre truc :)
Ca permet de traiter le cr2 directement comme avec un plug in ?
ou c'est juste un truc qui ouvre DFine (mais avec quoi, quand on est sur le RAW dans dpp ??? ?

c'est justement ce que je voulais préciser : ça n'a rien à voir avec un plugin.
DPP permet de passer la main à un programme après conversion en jpg ou tiff.
C'est le fichier généré qui est ouvert par le programme appelé (pas le raw).
Un fois qu'on est dans le programme appelé, il faut enregistrer les modifs par ce programme. L'image n'est pas "renvoyée" à DPP (comme avec un plugin).
ça n'a rien d'extraordinaire, ça évite juste d'ouvrir une seconde appli "manuellement" et d'ouvrir "manuellement" le fichier. En plus, vaut mieux travailler sur un ptit nombre de fichiers parce que lancer un programme avec 50 tiff 16 bits ...  ;D

dideos

thanks. J'ai vu.
Ca me permet d'ouvrir toshop en cliquant sur l'icone traitement par lot plutot que de cliquer sur l'icone toshop. Cool . :)

caouito

Attention, cette possibilité est proposée via le traitement par lot, néanmoins, beaucoup "d'éditeurs externes" ne sont pas capable d'ouvrir plusieurs photos dématricées à partir de DPP. Il faut faire le test... Viveza offre cette possibilité.

Attention aussi, certaines versions telle que les plugins pour Lightroom, ne fonctionnent que s'ils sont appelés à partir d'un autre logiciel.  En les ouvrant manuellement, vous aurez du mal à y envoyer une image... Donc, ok pour toshop, mais pour la suite Nik Software, il en sera différemment ;-)

JamesBond

Citation de: caouito le Octobre 29, 2009, 07:19:22
Attention, cette possibilité est proposée via le traitement par lot, néanmoins, beaucoup "d'éditeurs externes" ne sont pas capable d'ouvrir plusieurs photos dématricées à partir de DPP. Il faut faire le test... Viveza offre cette possibilité.

Attention aussi, certaines versions telle que les plugins pour Lightroom, ne fonctionnent que s'ils sont appelés à partir d'un autre logiciel.  En les ouvrant manuellement, vous aurez du mal à y envoyer une image... Donc, ok pour toshop, mais pour la suite Nik Software, il en sera différemment ;-)

Tout à fait exact. Merci pour ces précisions.

D'autre part, que Viveza ne permette de travailler qu'en Jpeg ou Tiff pas ce biais ne m'avait pas convaincu. Il ne peut en être autrement pour Dfine2 puisque seule la fenêtre du traitement par lot permet de l'appeler.
Dans la version "Plug-in" (pour Aperture - je suis sur Mac), je ne sais si Viveza et Dfine permettent de travailler avec les CR2 Canon. Ce serait pourtant, à mon sens, le seul intérêt.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Avec un esprit d'escalier certain, j'ajouterai au post de Caouito que, sur Mac, seul le téléchargement de la version pour Lightroom semble fonctionner pour cette manip DPP.

En effet, elle vient s'installer comme appli autonome dans /Applications, alors que la version pour Aperture va se nicher dans /Library/Application Support/Aperture/Plug-in/Nick_Software... Et cela ne marche pas (dans DPP veux-je dire, of course).
Capter la lumière infinie

caouito

Tout a fait exact JamesBond.

Pour les plug-ins, il n'y en a pas qui permettent de travailler directement en Raw... Et c'est pareil pour Photoshop que je sache...

Mais on est d'accord que ce serait l'idéal. Maintenant, si tu travailles sur un Tiff 16bits, à moins de faire de lourdes retouches (alors, là, ta photos et sûrement un peu mal partie...), et si tu travailles bien avec, ca ne posera pas de trés gros problèmes... Et que je sache c'est ce que tout le monde fait :-)

JamesBond

Citation de: caouito le Octobre 29, 2009, 11:49:28
[...]
Mais on est d'accord que ce serait l'idéal. Maintenant, si tu travailles sur un Tiff 16bits, à moins de faire de lourdes retouches (alors, là, ta photos et sûrement un peu mal partie...), et si tu travailles bien avec, ca ne posera pas de trés gros problèmes... Et que je sache c'est ce que tout le monde fait :-)

Vi, vi, vi...
Mais les chevelus à seize verges sont des montres de poids...  ;)
Capter la lumière infinie

caouito


dideos

Faut voir que travailler en RAW c'est pour tourner en 16 bits, mais l'interet n'est que dans le cas le plus favorable (100 iso), au dela (200 et plus) la dynamique décroit et plus de 12b ca ne sert a rien.
Or en general la red bruit c'est plutot au dessus de 100 que ca sert.
Et les jpegs sont plutot bien fichus, ils exploitent bien la dynamique. Donc DFine en RAW c'est moyennement utile.
Je m'etais paluché des comparaisons d'efficacité de la NR Dfine2 avec le plugin dans toshop entre tiff 16 bits et jpeg 8 bits, franchement j'ai pas vu de différence.
Le seul cas ca serait 100 iso + tres bas niveaux a remonter. Peut etre , la... mais faut regarder de pres. Si c'est pour de la red bruit basique a iso elevé, jpeg et basta :)
A si tiens, ya aussi les cas ou on veut faire du HDR avec une image,  si on veut utiliser les tons clairs (pour descendre le niveau du ciel)
Avec la red bruit ca crée des effets de posterisation sur le ciel.

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 29, 2009, 19:23:06
[…]Je m'etais paluché des comparaisons d'efficacité de la NR Dfine2 avec le plugin dans toshop entre tiff 16 bits et jpeg 8 bits[…]

Qu'est-ce que ce sabir de sauvage ?  ??? O brave new world, That has such people in't!

Citation de: dideos le Octobre 29, 2009, 19:23:06
[…]Si c'est pour de la red bruit basique a iso elevé […]

Serait-ce une nouvelle boisson énergétique ?  ;D
Capter la lumière infinie

steph07

Connaissez vous un plug-in qui permet de travailler directement
sur les raws DPP ?

champignac

Citation de: steph07 le Novembre 05, 2009, 09:12:00
Connaissez vous un plug-in qui permet de travailler directement
sur les raws DPP ?

non, révons ensembles.

Personne va le faire pour toi.

steph07

Donc pour l'instant, seul lightroom permet
de faire de la retouche locale sur des fichiers sources canon.
Je suis toujours dans le rêve ou bien... ;D


olivier_aubel

Citation de: steph07 le Novembre 06, 2009, 13:00:49
Donc pour l'instant, seul lightroom permet
de faire de la retouche locale sur des fichiers sources canon.
Je suis toujours dans le rêve ou bien... ;D

J'ai bien peur que ça reste du rêve pour voir ça dans DPP.
Tant que les tests de boitiers et les choix du photographe amateur moyen ne prendront pas plus en compte le logiciel livré avec le boitier, Canon ne prendra pas le risque d'empieter sur les plates-bandes d'Adobe.

steph07

Cela n'a pas effrayé Nikon  ;)