Pré-réglages boitier retrouvés sous Capture NX ?

Démarré par GG_, Janvier 30, 2010, 08:53:42

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Je fais du JPEG depuis toujours (sous-entend je suis anti-raw ;)) et récemment j'ai décidé de shooter en RAW+JPEG pour assurer mes arrières. Du coup, je suis en train de découvrir Capture NX2 et les joies de la récupérations des couleurs et l'expo. J'avoue que cela m'a bien aidé pour corriger certaines photos prises à un concert.

Première question : si j'ouvre mon NEF sous Capture NX et que je ne touche à aucun réglage puis le sauvegarde en JPEG, aurai-je une image similaire à celle qui sort directement du boitier ? J'ai l'impression que oui, car on retrouve les pré-réglages du boitier activés par défaut sous NX : Camera settings : white balance auto, picture control standard avec mes propres réglages (contraste, accentuation ...), noise reduction ...

Seconde question : justement en parlant de la réduction de bruit ISO, j'ai comparé le JPEG qui sort de mon boitier avec le JPEG obtenu sous NX, sans changer les réglages par défaut. J'ai l'impression que le traitement du bruit ISO entre le boitier et NX n'est pas le même : l'image JPEG qui sort du boitier est plus lissée que la version NX. Je n'ai pourtant pas l'impression que NX me donne plus de détails dans mon JPEG (toujours avec les réglages par défaut). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance


Minoi

Avoir été anti-raw est si grave que je ne suis même pas sûr qu'il puisse exister une voie de rédemption.

Pour ta première question : oui, c'est cela qui est génial car tu as l'avantage du jpeg (ton développement se fait tout seul, par défaut) et la puissance du jpeg : tout est réversible et magique.

Pour ta deuxième question : je n'ai jamais fait de jpeg avec mon boîtier (=je ne peux pas comparer) mais il me semble avoir lu que CNX donne de meilleurs résultats que le logiciel embarqué dans le boîtier (ce qui serait tout sauf étonnant).

Jean-Claude

Le moteur de débruitage de NX2 est plus performant que celui embarqué dans le boitier

Le réglage du boitier se retrouve dans NX2 en option "standard" rapide et correspondant grosso modo à ce que fait le boitier. En cochant l'option "qualité" NX2 fait un débruitage plus lourd et long mais meilleur

NX2 permet aussi de supprimer complètement le traitement antibruit du boitier en très haut ISO ce que le boitier ne sait pas faire. (Utile si on veut passer par un débruiteur externe)

Le paramétrage standard lissage/préservation des contours peut être modifié dans NX2 par rapport au réglage fixe du boitier (en actionnant la réglette netteté)

Enfin le débruitage boitier peut être supprimé et on peut rajouter un traitement en étapes supplémentaires en usant de toutes les possibilités de NX2. Débruitage différencié luminance£/chrominance; traitement locaux différenciés par U-points ou coloriages etc...

GG_

Merci pour vos retours.
Je vais regarder tout ça.

cagire

Concernant ta seconde question, j'ajouterais qu'en RAW ou en JPG la netteté n'est pas la même, plus forte en RAW donc l'effet de l'anti-bruit est en conséquence un poil différent. Suffit de baisser d'un cran le netteté du RAW (dans NX) puis de comparer. Passé un certain seuil de bruit, on ne gagne plus rien en montant la netteté par contre on fait grimper le bruit.