Photo de petits produits : comment et où s'équiper pour moins de 1000 euros ?

Démarré par JeePix², Octobre 29, 2009, 10:49:42

« précédent - suivant »

JeePix²

Salut à tous

Pour planter le décor ou annoncer la couleur si vous préférez : je n'y connais presque rien en photos de studio.  Mais voilà, j'ai besoin (pour un projet perso) de réaliser des photos "détourables" de produits dont la taille sera comprise entre celle d'un téléphone portable et d'une boîte de chaussure.
Je me disais que la solution serait d'acheter une tente (si c'est bien la bonne appellation) ou lightcube, mais je ne sais pas vers quel type de matériel (dimensions, éclairage nécessaire...) m'orienter et quel vendeur sérieux consulter (j'ai un peu vadrouillé sur le net, mais c'est pas évident de se faire un avis dans ce domaine).
Pour l'instant je ne fais que de la photo en extérieur en lumière naturelle. Je suis équipé d'un D2Xs, d'un 16-85 mm VR, d'un 70 mm macro Sigma et d'un flash SB800.
Je compte mettre guère plus de 800 euros dans ce mini studio (c'est peut-être utopique au regard du prix du matos...).
Si vous pouvez m'éclairer un peu ou me communiquer quelques liens dignes d'intérêt (traitant de ce genre de demande ou alors de liens de boutique), je suis preneur et je vous en remercie par avance.

olivier_aubel

Regardez sur ebay les "Softbox" "tente photo" ou "cube magique" ...
et inspirez vous en pour vous faire le votre avec simplement une plaque d'opalin, un peu de carton blanc et du scotch armé blanc. ça vous coutera 30eur et ça fera le même effet, avec les dimensions que vous voudrez.
Un deuxieme flash cobra et ça roule.

Pour faciliter le détourage, un ptit truc : posez votre produit sur une vitre (surélevée de 10cm par rapport au fond) et faites vos photo avec un polarisant pour supprimer le reflet du produit dans la vitre. Vous obtiendrez une photo du produit qui semble "flotter dans l'air" sans aucune ombre dessous. Détourage facile garanti !

exemple (pas encore détourée):

JeePix²

Daska47

j'ai aperçu à la F...C un bouquin intéressant:  "faire ses accessoires sois même" ou un truc comme ça!
très intéressant
je l'ai pas acheté mais ça va pas tarder!

ça pourrait te donner des pistes

photodrone33.com

xavke

Bonsoir,

Il existe un systeme trés économique  chez Magic Square.
Ce sont des boites à lumiere avec un bras qui se fixe sur un trepied et sur lequel on monte un flash cobra.
  J'en utilise 2 avec flash + ST E2 Canon + igloo 80cm de coté.

Surement plus facile à utiliser , regarde la gamme Interfit Pro-lite Light tent Kit.
Il sagit d'un igloo ( 90cm ou 120 cm de coté), 2 statifs avec avec 'gamelle', chaque 'gamelle' est équipée de 3 lampes
TL 26 watts : avantage le ratio entre les 2 sources s'obtient en jouant avec 1,2 ou 3 lampes dans chaque gamelle.

Tu as un deja un bon budget pour commencer !

JeePix²

Merci pour vos conseils, je m'absente pendant quelques jours et je m'occupe sérieusement de la question à mon retour.

Olivier Chauvignat

je trouve que le rendu avec une tente n'est vraiment pas terrible

je préfère éclairer directement avec les flashes

un exemple ici (a la fin) : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/cruselita_2008_2009/gallery1.html
Photo Workshops

xavke

Olivier,

Tout à fait d'accord pour le rendu avec la tente.
  Pour les photos de bijoux, je suis un gros paresseux, c'est toujours par lot de +/- 100 photos, la copine veut du net partout,
  sur fond blanc.
  C'est pour la depanner ( elle veut commencer la vente via son site ) et je n'ai pas toshop à la maison
  Tout est tiré avec le 5DI sur chambre maison, avec un conponon 90mm + DPP.

Bien sur, le modeler et l'ambiance de tes exemples sont ( à mes yeux ) magnifiques, merci pour le lien!!

Quand tu dis utiliser directement les flashes, ce sont les flashes studio avec un petit bol ?
Je veux vraiment essayer.

Nb :Je t'ai enfin vu travailler ( pas en vrai ) sur Fashion TV ! très content et très surpris de comprendre comment
         se déroulent les scéances.

X.