Photo de petits produits : comment et où s'équiper pour moins de 1000 euros ?

Démarré par JeePix², Octobre 29, 2009, 10:49:42

« précédent - suivant »

JeePix²

Salut à tous

Pour planter le décor ou annoncer la couleur si vous préférez : je n'y connais presque rien en photos de studio.  Mais voilà, j'ai besoin (pour un projet perso) de réaliser des photos "détourables" de produits dont la taille sera comprise entre celle d'un téléphone portable et d'une boîte de chaussure.
Je me disais que la solution serait d'acheter une tente (si c'est bien la bonne appellation) ou lightcube, mais je ne sais pas vers quel type de matériel (dimensions, éclairage nécessaire...) m'orienter et quel vendeur sérieux consulter (j'ai un peu vadrouillé sur le net, mais c'est pas évident de se faire un avis dans ce domaine).
Pour l'instant je ne fais que de la photo en extérieur en lumière naturelle. Je suis équipé d'un D2Xs, d'un 16-85 mm VR, d'un 70 mm macro Sigma et d'un flash SB800.
Je compte mettre guère plus de 800 euros dans ce mini studio (c'est peut-être utopique au regard du prix du matos...).
Si vous pouvez m'éclairer un peu ou me communiquer quelques liens dignes d'intérêt (traitant de ce genre de demande ou alors de liens de boutique), je suis preneur et je vous en remercie par avance.

olivier_aubel

Regardez sur ebay les "Softbox" "tente photo" ou "cube magique" ...
et inspirez vous en pour vous faire le votre avec simplement une plaque d'opalin, un peu de carton blanc et du scotch armé blanc. ça vous coutera 30eur et ça fera le même effet, avec les dimensions que vous voudrez.
Un deuxieme flash cobra et ça roule.

Pour faciliter le détourage, un ptit truc : posez votre produit sur une vitre (surélevée de 10cm par rapport au fond) et faites vos photo avec un polarisant pour supprimer le reflet du produit dans la vitre. Vous obtiendrez une photo du produit qui semble "flotter dans l'air" sans aucune ombre dessous. Détourage facile garanti !

exemple (pas encore détourée):