Bruit du stabilisateur du 28-135.

Démarré par ledunois, Novembre 02, 2009, 19:07:54

« précédent - suivant »

ledunois

Bonsoir à tous,
J'ai tjs été surpris par le bruit rauque émis, par moment, par le stabilisateur du 28-135 Canon. Tous mes autres objectifs stabilisés sont extrèmement silencieux et n'ont jamais présenté cette particularité. Autrefois, lorsqu'il était neuf, un autre utilisateur avait signalé cette anomalie que je ne m'explique pas. Si Silver Dot passe par là...ou un autre photimien au courant, je le remercie d'avance pour l'explication de cette " bizarrerie". Amitiés.

olivier_aubel

un bruit rauque ?!

J'ai jamais rien remarqué de particuliers avec mon 28-135is.
Certes, il y a bien un petit shuintement mais faut vraiment être dans le silence complet pour l'entendre...

BrettSinclair63

Le stabilisateur de mon 70-300 IS USM fait un peu de bruit, un chuintement mais je ne saurais pas le définir davantage, cependant il est très nettement perceptible, nul besoin de tendre l'oreille ni du silence complet.
40D, what else?

ledunois

Merci pour vos réponses. Je précise que ce "bruit" plus important survient de façon aléatoire, par moment ( comme un frottement), et que ce zoom l'a toujours fait!  Un autre utilisateur l'avait aussi signalé il y a quelques années. Si d'autres l'ont constaté, je les remercie de leur intervention. Cordialement.

ledunois

Pour répondre à Olivier_Aubel que je remercie, effectivement ce stabilisateur émet bien en fonctionnement un léger "shuintement" normal, mais sur le mien, par moment, il fait entendre un bruit plus important, que j'ai qualifié de "rauque", comme s'il y avait un frottement, ce qui m'a tjs surpris par rapport au bruit émis par tous mes autres IS. D'autres utilisateurs ont-ils remarqué cette bizarrerie? Merci encore pour vos interventions. Amitiés.

olivier_aubel

Citation de: ledunois le Novembre 04, 2009, 09:52:43
Pour répondre à Olivier_Aubel que je remercie, effectivement ce stabilisateur émet bien en fonctionnement un léger "shuintement" normal, mais sur le mien, par moment, il fait entendre un bruit plus important, que j'ai qualifié de "rauque", comme s'il y avait un frottement, ce qui m'a tjs surpris par rapport au bruit émis par tous mes autres IS. D'autres utilisateurs ont-ils remarqué cette bizarrerie? Merci encore pour vos interventions. Amitiés.

ça sent le roulement en fin de vie ça ...

(mais je ne sais pas s'il y a des roulements)

baséli

Citation de: ledunois le Novembre 04, 2009, 09:52:43

Je confirme. Mais mon 28-135 est vieux (acheté neuf l'année de sa sortie, 1998 d'après photozone), l'IS fonctionne toujours (mais je ne l'enclenche que quand il me semble utile), et surtout c'est le premier objectif IS à être sorti, il ne me paraît donc pas anormal qu'il soit moins performant et plus bruyant que les nouveaux IS.

Le bruit en question apparaît, me semble-t-il, lorsque IS enclenché on fait un "grand" mouvement intentionnel, par opposition au tremblement naturel du photographe. Comme s'il "allait en butée" et avait du mal à se recaler une fois qu'on arrête de bouger. C'est de mémoire, j'ai dû l'utiliser une demi-journée cette année.

ledunois

Un grand merci pour vos réponses, en particulier pour celle de Baséli; ses constatations rejoignent parfaitement les miennes! J'aimerais par contre bien connaître la raison de ce bruit aléatoire (et un peu inquiétant!), pour le moins surprenant, que l'on ne retrouve sur aucun autre IS Canon! Si Silver Dot passe par ici.... Encore merci. Amitiés.

ledunois

Mon objectif est effectivement ancien (vers 1998-1999); de mémoire c'était le second objectif stabilisé de Canon , après un 75-3OO IS. Peut-être que les versions plus récentes ne présentent pas cette anomalie. Cordialement.