7D probleme capteur

Démarré par hag_douglas, Novembre 11, 2010, 01:27:58

« précédent - suivant »

Joel007

Citation de: dukes le Novembre 12, 2010, 00:57:38
Comme le disais rsp, je pense que ca doit etre du au balayage vidéo ou à un effet stroboscopique. En automatique ou semi automatique, le boitier doit s'en arranger (suis curieux de savoir comment d'ailleurs). Mais en manuel ....

J'ai eu ce problème en filmant avec le 7D dans un sous sol éclairé seulement par un néon et en manuel. J'avais réglé les ISO et l'ouverture en manuel pour etre suffisamment lumineux malgré le faible éclairage. Et sur l'écran de l'appareil déjà, le phénomène était bien visible. en fait les bandes traversaient l'écran de bas en haut et il y en avait deux, comme sur les photos de notre ami. Par contre, dans d'autre conditions de lumière, je n'ai jamais eu ce problème. J'étais à 24 im/s, ce qui est proche d'une fraction entière du 50 Hz, d'ou le balayage de bas en haut.

L'éclairage fluorescent avec ballast magnétique produit effectivement un scintillement d'une fréquence de 100 Hz.
Si on travaille avec des armatures de 2 tubes, on peut créer un déphasage entre les deux qui atténue le scintillement.
L'éclairage fluorescent avec ballast électronique travaille en haute fréquence et ne présente pas ce scintillement.

MAIS :

Citation de: hag_douglas le Novembre 11, 2010, 19:03:14
Mais bien les deux grosse ligne horizontal , j ai essayer en lumiere naturel autant qu artificiel bizarment je n ai que ce probleme en mode manuel . Des que je passe en Tv ou Av pas de probleme.

Ca m'étonnerait beaucoup que l'éclairage naturel soit alimenté en courant alternatif 50 Hz ...

hag_douglas

Oui en effet je me suis tromper les deux font ca.

Apres, c est peut le frame rate qui fait ca mais bizarement quand on change de mode le probleme disparait. Je crois que je vais devoir aller a la source du probleme R&D de canon au Japon :D avec mon dico :)

rsp

Un peu d'esprit scientifique ne saurait nuire, on fait des essais en ne modifiant qu'un paramètre à chaque fois : donc, éclairage artificiel, essais dans les trois modes avec différentes cadences (24-25-30), puis lumière naturelle (vraiment naturelle : dehors au soleil - pas facile en région parisienne ce weekend) essais dans les trois modes avec les mêmes cadences, comparaison ensuite. Et si il y a qq chose qu'on ne trouve pas normal, on refait l'essai pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé. Et si on a deux boitiers, on fait la même chose avec les deux, en croisant éventuellement les cartes CF car il est déjà arrivé qu'il y ait des pb de compatibilité électromagnétique...