Je remercie Chassimage

Démarré par eiger1004, Novembre 07, 2009, 09:54:08

« précédent - suivant »

eiger1004

Grâce à Chassimage, je ne suis pas devenu meilleur photographe, mais je suis devenu presque bon en orthographe.
A l'école, j'étais nul, toujours beaucoup plus de 5 fautes, donc jamais plus de 0.  :)
Mais depuis quelques années, et depuis que je fréquente différents forum, je me sens beaucoup moins nul. Je pense faire toujours autant de fautes, mais quand je lis la prause de certain, je me trouve beaucoup moins nul, je suis devenu "pas bon". ;D
J'en arrive à me demander si certains "postants" sont de langue maternelle française.

Alors merci Chassimage et les autres forum. ;)
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2009, 09:54:08
Grâce à Chassimage, je ne suis pas devenu meilleur photographe, mais je suis devenu presque bon en orthographe.
A l'école, j'étais nul, toujours beaucoup plus de 5 fautes, donc jamais plus de 0.  :)
Mais depuis quelques années, et depuis que je fréquente différents forums, je me sens beaucoup moins nul. Je pense faire toujours autant de fautes, mais quand je lis la prose de certains, je me trouve beaucoup moins nul, je suis devenu "pas bon". ;D
J'en arrive à me demander si certains "postants" sont de langue maternelle française.

Alors merci Chassimage et les autres forum. ;)


Encore quelques efforts Eiger  ;D

PS : je ne suis pas le dernier à faire des fautes d'orthographe. Ce qui m'irrite c'est de m'en apercevoir trop tard pour pouvoir les corriger.  ;)

morvandiau

je ne veux pas faire d'astuce vaseuse : mais avec ta "prause" tu l'as dans le "proze"...
Ma prose n'est pas jolie, jolie, c'est vrai !! :D :D :D

kochka

et en plus je fais des fautes de frappe, avec mon index gauche en avance sur le droit.
Mais à mon age cela ne peut qu'empirer.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: morvandiau le Novembre 07, 2009, 11:58:37
je ne veux pas faire d'astuce vaseuse : mais avec ta "prause" tu l'as dans le "proze"...
Ma prose n'est pas jolie, jolie, c'est vrai !! :D :D :D

J'ai pas dit que j'étais devenu bon.... lol

J'avais un très bon "maître" au CM2, évidemment il donnait quelques gifles, mais j'ai de cet homme de bons souvenirs.
En dictée, les nuls comme moi, avions une dictée moins longue que les autres, pour nous éviter d'avoir plus de 20 fautes. Ca pouvait, avec un gros effort, nous faire passer sous la barre des 10. Ca ne changeait rien à la note finalement, zéro, mais c'était notre challenge.
Je suppose que si ce maitre faisait toujours la classe, il devrait demander à certains chassimiens de s'arrèter dès la première phase. >:(
;)
Eric Michel

Verso92

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2009, 09:54:08
Grâce à Chassimage, je ne suis pas devenu meilleur photographe, mais je suis devenu presque bon en orthographe.
A l'école, j'étais nul, toujours beaucoup plus de 5 fautes, donc jamais plus de 0.  :)
Mais depuis quelques années, et depuis que je fréquente différents forum, je me sens beaucoup moins nul. Je pense faire toujours autant de fautes, mais quand je lis la prause de certain, je me trouve beaucoup moins nul, je suis devenu "pas bon". ;D
J'en arrive à me demander si certains "postants" sont de langue maternelle française.

Alors merci Chassimage et les autres forum. ;)

Et puis, ne pas oublier de charger sur ton navigateur un correcteur orthographique. Même si ça ne fait pas tout, ça peut aider !

;-)
Ah, au fait, tu remercies Chassimages, hein...

kochka

Moi, c'était des coup de règles sur le bout des doigts  >:( jusqu'à ce que mon père vienne dire à l'instit :
Sur la paume de la main, OK, mais pas sur le bout des doigts car cela pourrait abimer les ongles.....
ô temps, ô meurs...
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2009, 12:56:54
Et puis, ne pas oublier de charger sur ton navigateur un correcteur orthographique. Même si ça ne fait pas tout, ça peut aider !

;-)

Ah, au fait, tu remercies Chassimages, hein...

Moi, je ne chasse que l'Image, avec un I majuscule, celle qui fera que je pourrai m'arréter dans ma quête.

Quant au correcteur d'orthographe, il serait bien pratique en effet, mais mon mac est en anglais, Safari aussi, alors il me souligne tous les mots ou presque. ::)
Eric Michel

FVDB

Connaissent pas le Français chez Mac ?  Je suis bien content dès lors d'être sur PC avec Windows en Français et Mozilla du même métal.

Non mais des fois, on ne va pas se laisser coloniser par des barbares !  Bar Bar à la rigueur  ;)

Macfredx

Je pense que c'est le système qu'il a en anglais, pas seulement le clavier  ;)
Mangez des pommes ;)

Powerdoc


scaz

C'est qu'est-ce que je dis tout le temps, les français y savent plus écrire  ::)

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Macfredx

Citation de: Argos le Novembre 07, 2009, 17:20:20
Avec le Mac, tu peux avoir toutes les langues sur ton OS.

Fort possible, mais j'ai jamais essayé  ;D
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

ninon

...Bonsoir la Compagnie;
                               Pour ma part, j' avoue être un médiocre "photorthographe"...et l' OS à moi le corrige pas!

eiger1004

#15
Donc, j'ai un OS Anglais, un clavier Suisse, Safari en Anglais, Firefox avec le dico Français. Et les autres programmes sont généralement en Anglais sauf quand je me trompe et que j'installe une version en Français. Et quand on a l'habitude des termes en Anglais, le Français n'est pas toujours un atout.
Un puis, un dico qui corrigerait mes fautes, ce serait trop facile, c'est comme si on avait un système auto-focus quand on prend une photo. :D
Eric Michel

Aphid

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2009, 18:30:32c'est comme si on avait un système auto-focus quand on prend une photo. :D

Un quoi ? Encore un truc qui marchera jamais  ;D
Sébastien

elmer

content de lire que certains considèrent que l'orthographe est important.

eiger1004

Citation de: elmer le Novembre 07, 2009, 22:56:19
content de lire que certains considèrent que l'orthographe est important.

Disons qu'il y a des limites  ;D et qu'il faut rester dedans pour que le texte reste facile à lire et à comprendre. Je n'aurai jamais penser dire ça un jour...
Quand on lit des messages avec des:
et pour est
é, è, er pour ai, ais, ait
etc
le tout, sans aucune ponctuation, ça devient du déchiffrage, et pour un vieux bonhomme pas habitué au language sms, le texte en devient vite incompréhensible.
Eric Michel

Grichard

Citation de: elmer le Novembre 07, 2009, 22:56:19
content de lire que certains considèrent que l'orthographe est important(e?).
et aussi la grammaire.  ;D
Une question (d'importance) aux grammairiens réputés que vous êtes:
"important" étant un adjectif, et non pas un nom dans la phrase ci-dessus, s'accorde t'il avec "orthographe" ou le "que" qui le précède?

TheGuytou

Je me pause, pardon pose une question :
Nous les gérontes qui avons obtenu le certif avec mention "bien", avons nous avantage à ce que des plus jeunes maitrisent la parole et l'écriture de façon quasi parfaite ?

eiger1004

Citation de: TheGuytou le Novembre 08, 2009, 05:42:54
Je me pause, pardon pose une question :
Nous les gérontes qui avons obtenu le certif avec mention "bien", avons nous avantage à ce que des plus jeunes maitrisent la parole et l'écriture de façon quasi parfaite ?

Entre quasi parfaite et ce qu'on trouve parfois dans les forum, il y a un trou béan.  ;D
J'ai toujours préféré les maths qui demandent de la réflexion et de la logique, à l'orthographe qui ne demande que de la mémoire et du "par coeur".... La grammaire, elle, serait comme les maths.
Je trouverai par exemple logique que discussion s'écrive discution, en rapport avec le verbe discuter. Donc un nul comme moi, après réflexion, écrira facilement discution.
Mes collègues actuels, Russes, Norvégiens et Finlandais, me demandent, parfois, pourquoi tel mot s'écrit comme ceci ou comme cela. Si parfois j'arrive à répondre, on se demande parfois quelle explication on peut donner. Ils trouvent par exemple, le féminin ou le masculin pour un objet complètement ridicule, et incapable à maitriser, et ils n'ont par tort, car pourquoi une voiture est féminin alors qu'un camion et un bus sont masculin?
Une table, une chaise, un buffet, une fourchette une cuillère, un couteau, etc.
Même mon boss, qui est Hollandais et habite en France depuis 25 ans, fait encore des fautes de genre, alors qu'il parle "parfaitement" le Français.
Eric Michel

eiger1004

Citation de: Grichard le Novembre 08, 2009, 04:00:56
et aussi la grammaire.  ;D
Une question (d'importance) aux grammairiens réputés que vous êtes:
"important" étant un adjectif, et non pas un nom dans la phrase ci-dessus, s'accorde t'il avec "orthographe" ou le "que" qui le précède?

J'ai appris qu'en remplaçant les mots, on arrive à conjuguer ou accorder plus facilement...
Je crois qu'ici, on pourrait dire:
"content de lire que certains considèrent que la femme est belle."  ;)
Eric Michel

Franc38

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2009, 08:54:44
Entre quasi parfaite et ce qu'on trouve parfois dans les forum, il y a un trou béan.  ;D
J'ai toujours préféré les maths qui demandent de la réflexion et de la logique, à l'orthographe qui ne demande que de la mémoire et du "par coeur".... La grammaire, elle, serait comme les maths.
Je trouverai par exemple logique que discussion s'écrive discution, en rapport avec le verbe discuter. Donc un nul comme moi, après réflexion, écrira facilement discution.
Mes collègues actuels, Russes, Norvégiens et Finlandais, me demandent, parfois, pourquoi tel mot s'écrit comme ceci ou comme cela. Si parfois j'arrive à répondre, on se demande parfois quelle explication on peut donner. Ils trouvent par exemple, le féminin ou le masculin pour un objet complètement ridicule, et incapable à maîtriser, et ils n'ont par tort, car pourquoi une voiture est féminin alors qu'un camion et un bus sont masculin?
Une table, une chaise, un buffet, une fourchette une cuillère, un couteau, etc.
Même mon boss, qui est Hollandais et habite en France depuis 25 ans, fait encore des fautes de genre, alors qu'il parle "parfaitement" le Français.

Bah, un poil de langues "mortes" latin et grec et hop tout est d'une logique finalement assez peu discutable.
Personnellement, les meilleurs matheux que je connaisse font assez voire très peu de fautes d'orthographe. La discipline mentale nécessaire à la pratique des mathématiques supporte très bien la discipline nécessaire à l'écriture en "bon français" (mais aussi en bon anglais, même pour des gens qui "parlent" mal ces langues.).

Et effectivement il y a des nombreuses façons de contourner les problèmes quand on le souhaite, et les outils informatiques nous aident en surplus. On ne devrait, aujourd'hui, plus voir autant de fautes qu'il y a 20 ans. Or, c'est tout le contraire. Et effectivement les forums me font des choses... Effarant de lire certains adultes, supposément diplômés, écrire plus mal que le moindre gamin de 12 ans des années 80.
L'œil était dans la tombe...

Powerdoc

J'ai bien souvent entendu dire, que pour former un esprit, il fallait soit faire des maths, soit du latin ou du grec. Mais je ne suis pas sur que c'est cela la cause de la mauvaise orthographe.
Certains mettent en cause l'apprentissage de la lecture par la méthode globale. En apprenant dés le début à reconnaitre les mots dans leur globalité, mais sans les épeler, on fait un peu l'impasse sur la syntaxe des mots. Cela se traduit donc par un langage qui deviens rapidement phonétique.
Tout adulte ayant fait des études lit en recourant à la méthode globale sans le savoir, mais je ne suis pas certain que c'est le meilleur moyen de démarrer l'apprentissage de la lecture. Ajoutons également, que la syntaxe s'apprend en lisant des livres, et non pas des SMS, ou certains messages publiés sur les forums.

La grammaire, elle est un autre problème. Elle n'est pas liée à une méthode d'apprentissage de lecture ou à une autre, mais à l'assimilation de règles. En cela, l'apprentissage de langues anciennes ou des mathématiques, peut aider.

eiger1004

Quelqu'un a une explication pour ma discussion et mon discuer.
Et je n'aimerai pas qu'un "avocat" me dise que c'est comme ça, de la même manière qu'il me dirait, "c'est la loi" ou "le législateur l'a voulu ainsi". ;)
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2009, 11:25:18
Quelqu'un a une explication pour ma discussion et mon discuer.
Et je n'aimerai pas qu'un "avocat" me dise que c'est comme ça, de la même manière qu'il me dirait, "c'est la loi" ou "le législateur l'a voulu ainsi". ;)

Pas de réponse n'étant pas un linguiste. Ceci dit le français à une très longue histoire, et l'orthographe des noms actuelle trouve parfois ses origines il y a fort longtemps.
Toute les réformes visant à simplifier l'orthographe, se sont vu opposer une levée de boucliers, car ceux qui sont les meilleurs en orthographe, sont aussi ceux qui sont les plus conservateurs (on s'est cassé le c.. à apprendre l'orthographe, alors ils n'ont qu'à en faire autant). Remarquons que la même levée de boucliers a également lieu en chine ou il voulait simplifier quelques idéogrammes.

Au fait béant, s'écrit avec un t à la fin car on dit béante. Mettre au féminin un nom est aussi un petit truc pour se rappeler de la syntaxe des mots.  ;)

BLESL

Citation de: Argos le Novembre 08, 2009, 10:56:14
C'est bien ce que je ne cesse de répéter : il faut étudier le grec en banlieue. ;D

Afin que des chefs-d'œuvre  comme "où qu'est la bonne Pauline..." ne disparaissent pas de notre environnement cul[na]turel ?

BL

PS             
                               ta zoa trekei "les animaux courent"

PS-bis : on ne se rappelle pas de la syntaxe d'un mot, mais on se souvient de son orthographe ou on se rappelle son orthographe

eiger1004

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2009, 11:45:17
Pas de réponse n'étant pas un linguiste. Ceci dit le français à une très longue histoire, et l'orthographe des noms actuelle trouve parfois ses origines il y a fort longtemps.
Toute les réformes visant à simplifier l'orthographe, se sont vu opposer une levée de boucliers, car ceux qui sont les meilleurs en orthographe, sont aussi ceux qui sont les plus conservateurs (on s'est cassé le c.. à apprendre l'orthographe, alors ils n'ont qu'à en faire autant). Remarquons que la même levée de boucliers a également lieu en chine ou il voulait simplifier quelques idéogrammes.

Ca me rappelle certains informaticien, pisseurs de code, qui ne jurent que par leur science, et qui n'ont pas aimé l'arrivée des mac.

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2009, 11:45:17
Au fait béant, s'écrit avec un t à la fin car on dit béante. Mettre au féminin un nom est aussi un petit truc pour se rappeler de la syntaxe des mots.  ;)

Comme l'autre fois, j'étais pas sûr de moi, et gogole n'a pas été mon ami. Il ne m'a sorti que des "monsieur "Haricot"".
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: BLESL le Novembre 08, 2009, 11:57:02

PS-bis : on ne se rappelle pas de la syntaxe d'un mot, mais on se souvient de son orthographe ou on se rappelle son orthographe


merci pour ce petit rappel. Cela ne fait pas de mal, et permet de progresser.

Pour Eiger : très bon le coup de Mister Bean  ;D

timouton

Ce n'est pas grave Eiger, le cerveau fait aussi des corrections :

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je  sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du  crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il  n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele  cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à  la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai  tujoours psneé que s vaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie,  fitaes le svirue !!!

BLESL

Timouton, t'as fait une faute, t'as fait une faute ! T'as oublié le e de fiat !

Terrible, ce truc !

eiger1004

Une autre faute aussi ici:
vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau
Il ne fallait pas inverser la 1er et la dernière lettre. ;D
Eric Michel

timouton

Ce texte n'est pas de moi. Je ne sais pas qui l'a créé.

Je vais demander une confirmation de salaire écrite à mon patron : 7915 francs au lieu de 7195, j'espère qu'il n'y verra que du feu  ;D ;D ;D

eiger1004

Il y a des Yannick, qui n'ont pas eu la chance de rencontrer Ashe, qui sont le parfait exemple de l'étendue de la nouvelle échelle du niveau de l'orthographe.  ;D ;D
Eric Michel

ais

Citation de: Grichard le Novembre 08, 2009, 04:00:56
et aussi la grammaire.  ;D
Une question (d'importance) aux grammairiens réputés que vous êtes:
"important" étant un adjectif, et non pas un nom dans la phrase ci-dessus, s'accorde t'il avec "orthographe" ou le "que" qui le précède?

Mais quelle idée de vouloir l'accorder avec que ?
Dans la phrase : "Certains considèrent que l'orthographe est importante.", il y a deux propositions: la proposition principale "Certains considèrent" et la proposition subordonnée (conjonctive) "que l'orthographe est importante".
Le mot "que" est une conjonction de coordination qui lie les deux propositions, c'est tout !

On pourrait se poser la question dans le cas d'une subordonnée relative.
La photo que j'ai prise est floue. On peut dire qu'on accorde "floue" avec "que" qui représente le mot photo et en évite la répétition.

Voilà ! Fin du mode "Bescherelle".

FHdeclic

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe ...  http://www.projet-voltaire.fr/
NB: je ne suis pas actionnaire chez eux ni un pro en orthographe ! Mais il est vrai que c'est toujours plus agréable de lire des fils qui sont bien écrits. Et encore je trouve qu'on n'a pas trop à se plaindre ici. C'est nettement pire sur d'autres forums où certains parlent en langage SMS parfois sans le vouloir je pense ...

Zouave15

Citation de: timouton le Novembre 08, 2009, 12:54:35
Ce n'est pas grave Eiger, le cerveau fait aussi des corrections :

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je  sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du  crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il  n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele  cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à  la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai  tujoours psneé que s vaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie,  fitaes le svirue !!!


C'est le genre de test utilisé pour montrer que la lecture, c'est de l'anticipation. Ici, on a la preuve que le lecteur analyse la forme du mot et non son contenu, et qu'il comprend par le contexte.

D'autres test montrent que le cerveau a entre 1 et 10 lignes d'avance : pour un bon lecteur, qui a dix lignes d'avance, il détecte une faute d'orthographe 10 lignes avant d'arriver dessus. Et c'est même davantage avec certains correcteurs.

Ces différentes études mal interprétées ont conduit à l'apprentissage direct en méthode globale, qui ne devrait être normalement qu'une deuxième étape (pour simplifier car le débat n'est pas simple).

bitere

C'est curieux l'apprentissage de l'orthographe.
Pendant toutes mes études, ce sont les maths et la physique qui m'ont permis d'avoir des notes au-dessus de la moyenne. En français, j'étais plus que nul car en dictée, c'était le zéro systématique et j'explosais même le compteur. Relecture comprise.
Et puis en entrant dans la vie professionnelle, j'ai du faire des rapports et très rapidement sans faute ou alors très peu. Je voyais quelques résidus à la relecture (je parle du temps ou c'était à la main et pas sur micro avec correcteur  ;)). Et du coup, je voyais les fautes des autres immédiatement.
Je ne dis pas que je n'en fais plus, y compris de frappe, mais c'est sans commune mesure avec mon jeune temps.

Dans les forums, je vois des fautes, sans m'en offusquer, dans la mesure ou ce n'est pas gênant pour la compréhension. Ce qui n'est pas le cas pour le langage SMS que j'ai du mal à lire (à écrire aussi). Ici, c'est rare, mais il y a des forums truffés d'interventions de ce type.
Mais comme je me suis déjà  adapté une fois, rien n'est perdu  ;D.

Zouave15

Citation de: elmer le Novembre 07, 2009, 22:56:19
content de lire que certains considèrent que l'orthographe est important.

Citation de: Grichard le Novembre 08, 2009, 04:00:56
"important" étant un adjectif, et non pas un nom dans la phrase ci-dessus, s'accorde t'il avec "orthographe" ou le "que" qui le précède?

Il s'accorde tout simplement avec le sujet

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2009, 09:24:08
J'ai appris qu'en remplaçant les mots, on arrive à conjuguer ou accorder plus facilement...
Je crois qu'ici, on pourrait dire:
"content de lire que certains considèrent que la femme est belle."  ;)

Oui, mais il faut prendre des mots proches, qui gardent un sens voisin, sinon tu peux aboutir à des incohérences

Citation de: ais le Novembre 08, 2009, 20:27:27
Dans la phrase : "Certains considèrent que l'orthographe est importante.", il y a deux propositions: la proposition principale "Certains considèrent" et la proposition subordonnée (conjonctive) "que l'orthographe est importante".

Oui, et alors ?

La phrase s'orthographie tout simplement par accord avec le sujet direct :
« content de lire que certains considèrent que l'orthographe est importante. »

Et, comme le suggère Eiger, il suffit de comparer avec :
« content de lire que certains considèrent que la syntaxe est importante »