Mon 50mm f1.8 est-il faussé

Démarré par é1000, Novembre 12, 2009, 21:30:44

« précédent - suivant »

é1000

Bonjour,

Je possède un 50mm f1.8 sur mon Canon EOS 350D. Je me disais qu'à f1.8 c'est vachement difficile d'avoir le point net à l'endroit précis où on le veut à cause de la faible profondeur de champ. Mais voilà que pris d'un doute je fais quelques tests, et là je me dis que m... mon 50mm n'est pas juste. La MàP est fausse.

Sur la photo jointe, le point est fait tantôt sur la pile, tantôt sur la carte mémoire, sigle SDHC dans la pastille. D'abord à f1.8 puis à f3.5. Les images parlent d'elles-mêmes. Cependant, dans le viseur, lors de la MàP tout semble super net.

Mon 50mm est-il donc faussé? Merci pour votre aide.

olivier_aubel

Le décalage me parait énorme...
Vous etes bien en colimateur unique au centre , one shot, sur pied et vous faites la map sur une zone qui ne peut prêter à aucun doute... ?
Y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de lumiere non plus ...

é1000

Oui, oui, collimateur unique, one shot et mise au point en plein sur le sigle SDHC de la carte mémoire, ou le bord de la pile le plus proche de l'appareil (avant).
La lumière est une lampe halogène de bureau, à f1.8, je suis à 1/1000sec, et à 1/200 à f3.5.

Oui, en effet, la plupart de mes photos en condition de prise de vue sur le vif, sont floues à grand ouverture.

seba

Pour ma part, la mise au point me paraît bien faite sur la pile et un peu devant sur la carte.
Encore un objectif à soumettre au test du "focus shift" pour valider ou infirmer (c'est déjà ça) une possible explication.

é1000

Citation de: seba le Novembre 13, 2009, 07:13:57
Encore un objectif à soumettre au test du "focus shift" pour valider ou infirmer (c'est déjà ça) une possible explication.
Comment fait-on? Qui fait cela? Merci

seba

Faire une série de photos, mise au point fixe (autofocus débrayé) à moins d'1 mètre, à différentes ouvertures (1,8 , 2,8 , 4 , 5,6 , 8, 11), sur une règle graduée.
Voir si le point est au même endroit sur toute la série.
Si le point ne bouge pas, la cause est à rechercher ailleurs.
Si le point bouge, on peut expliquer pourquoi l'AF fait une mise au point erronée à pleine ouverture.

seba

Un exemple d'une telle série en images.

Nikojorj

Citation de: é1000 le Novembre 12, 2009, 21:30:44
Sur la photo jointe, le point est fait tantôt sur la pile, tantôt sur la carte mémoire, sigle SDHC dans la pastille.
Comme on dit outreflaque "It's not a bug it's a feature"!
Le collimateur AF déborde toujours un peu du cadre du viseur et ce parfois un peu sur le côté d'ailleurs, et du coup il accroche le fort contraste du reflet sur la pile plutôt que le sigle SDHC...

C'est pour ça que des mires spécifiques existent : la plus simple est déjà bien plus efficace qu'un test comme le tien, et si on aime l'origami il y en a des plus compliquées...

é1000

Voici mon test sur règle graduée. Le point est fait à la main, appareil sur pied à 200ISO, priorité ouverture. Le point est fait sur la ligne qui sépare le 4 du 0 sur la graduation 40cm.
Pour moi, il a 2 cm dans les gencives: à f1.8, c'est la graduation 38 qui est la plus nette!
:(

Retour au SAV?

é1000

Crop à 100% pour f1,8. Pour rappel la Màp est sur le 40 en plein dans la pastille!

é1000

Avec la charte recommandée, d'abord 50mm f1.8

é1000

Et puis, à titre de comparaison, avec mon 17-85mm, à 50mm sur f5,6 (évidemment c'est pas la même ouverture).
tjrs appareil sur pied...

seba

Compare de près deux images de ta règle, celle prise à 1,8 et une autre, prise à 5,6 par exemple.

Nikojorj

Citation de: é1000 le Novembre 17, 2009, 21:12:02
Le point est fait à la main, appareil sur pied à 200ISO, priorité ouverture. Le point est fait sur la ligne qui sépare le 4 du 0 sur la graduation 40cm.
Pour moi, il a 2 cm dans les gencives: à f1.8, c'est la graduation 38 qui est la plus nette!
Tu fais le point à la main d'après l'image sur le dépoli, ou d'après la confirmation AF par le point vert?
Dans le premier cas, tu as juste démontré que tu as un dépoli légèrement décalé... ou que la mise au point manuelle est imprécise sur le 1000D, plutôt.

Le deuxième test sur la cible adhoc me semble correct (MaP un peu en avant, mais la cible reste nette non?). Il y a des imprécisions dans le 50/1.8, aussi...
Celui avec le 17-85 semble bon aussi, pour moi ça lèverait un bon peu des suspicions sur la précision de MaP.

Si tu as fait le test du mètre ruban avec l'AF en confirmation, ça pourrait dire que l'appareil fait le point un peu en dessous de là où tu crois?
Ca collerait avec ton test précédent d'ailleurs...

é1000

Le point est fait manuellement mais avec confirmation point vert. Par contre, le dépoli n'est pas décalé, puisque l'autre optique 17-85 semble juste. Cela éliminerait un problème de boitier. J'ai décidé en tout cas de renvoyer le 50mm au SAV. Pas simple, j'avais acheté sur Amazon aux US. Heureusement un collègue peut me représenter sur place. La garantie n'est que USA et Canada :-(

Nikojorj

Citation de: é1000 le Novembre 18, 2009, 14:52:05
Le point est fait manuellement mais avec confirmation point vert.
Par contre, le dépoli n'est pas décalé, puisque l'autre optique 17-85 semble juste.
Ou c'est peut-être juste que la profondeur de champ avec le 17-85 est suffisante pour masquer le décalage...
Mais comme les tests avec la bonne mire sont bons, à mon avis l'AF de l'ensemble boitier + tes objos semble dans les clous des tolérances.

Avant de faire retraverser l'atlantique à ton 50/1.8 (sans doute pour t'en faire refiler un pire? Y'a de la variabilité à ce niveau là), as-tu essayé le test de sensibilité latérale du collimateur, qui pourrait peut-être expliquer l'ensemble des décalages?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34536.msg560620.html#msg560620

Mistral75

Citation de: é1000 le Novembre 18, 2009, 14:52:05
le dépoli n'est pas décalé, puisque l'autre optique 17-85 semble juste. Cela éliminerait un problème de boitier.

Pas forcément. Le Canon 17-85 est un f/4-5,6 si je ne m'abuse. Un problème de boîtier peut très bien être masqué par la profondeur de champ à f/4 et révélé par un objectif qui ouvre à f/1,8 (c'est énorme comme différence).

J'en avais moi-même fait l'expérience avec un Pentax K10D : backfocus invisible avec l'objectif de kit 18-55 f/3,5-5,6 mais mis en évidence avec un zoom pro 16-50 f/2,8.

Si tu n'as pas encore renvoyé ton 50 f/1,8 au SAV, je ne saurais trop te conseiller de recommencer le test sur mire avec un autre objectif très lumineux (par exemple dans le magasin où tu as acheté le boîtier, si tu l'as bien acheté en magasin, ou sinon en trouvant un moyen pour t'en faire prêter un).

Si le problème est présent avec ce 2ème objectif, ton boîtier est fautif, s'il ne l'est pas c'est ton objectif qu'il faudra renvoyer en SAV.

seba

Observe bien les images de la règle à 3,5 et à 8 : la graduation "37" est plus floue à 8 qu'à 3,5.

é1000

Mon cul de bouteille est reparti par-delà l'Atlantique. On verra bien...