TEST boîtes à lumière Walimex (avec flashs cobras)

Démarré par Grysbok, Novembre 13, 2009, 14:39:13

« précédent - suivant »

Grysbok

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir ma commande "Strobist", composée de :
- 2 boîtes à lumière 40x40cm Walimex Magic Square Softbox, achetées ici : http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/10234/Walimex_Magic_Square_Soft_Box
- 2 pieds König LS-10 (hauteur : 200cm), achetés ici : http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/3312/K%C3%B6nig_LS10_Flitskop___Lampstatief
- 1 rotule Manfrotto 026, achetée ici : http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/6535/Manfrotto_026_Lite_Tite_Swivel_+_Umbrella_Adapter (pourquoi juste une ? parce que je n'étais pas sûr lors de ma commande qu'une rotule serait vraiment nécessaire, vu que le poids de la boîte à lumière la fait pencher naturellement vers le bas, juste assez pour mon utilisation ; donc je n'en ai pris qu'une pour essayer ; cependant, la rotule s'avère nécessaire, nous verrons pourquoi plus bas)

Le but est donc d'utiliser cet ensemble avec 2 flashs cobras (dans mon cas, un 580 EX II et un 430 EX II). Le pilotage de ces flashs se fait dans le cas de ce test par un deuxième 580 EX II que l'on m'a prêté et dont je remercie le propriétaire :)

Voici les colis :

Déballage :

Déballage des pieds. Bonne nouvelle : les pieds sont livrés chacun avec une housse bien pratique ! Ce n'est pas le cas chez Manfrotto avec des pieds à 70 euros !

Montage d'un pied. Il atteint la hauteur de 2 mètres. Cependant, on en a pour son argent : les tubes sont en métal (ou alu ?) léger, et toutes les fixations sont en full plastique. Mais pour l'utilisation que je vais en avoir et pour le poids qu'ils vont devoir supporter, je pense que ces pieds seront suffisants.

Détails des attaches.

Passons aux boîtes à lumières. Egalement, chaque boîte est livrée avec sa housse.

Montage des boîtes. Pas de manuel, donc on fait comme on pense... Le montage est cependant assez simple et rapide. On coince l'assiette dans la boîte, et à l'avant, on accroche le diffuseur avec ses scratchs.
Deux remarques :
- les mêmes boîtes, chez Lastolite, sont livrées avec 2 diffuseurs ; ici, il n'y en a qu'un.
- le diffuseur est légèrement trop petit pour la boîte ; vous voyez sur la photo ci-dessous qu'il y a un espace vide sur le côté bas... Sans doute que le diffuseur doit un peu se "roder"... à voir.

Montage des boîtes sur les pieds. Le 580 EX II rentre sans problème dans la boîte ; idem pour le 430 EX II. Les plateaux coulissants permettent d'adapter n'importe quel flash cobra aux boîtes.

Boîte à lumière

J'ai commandé une seule rotule Manfrotto. Voici ce qu'elle donne montée entre le pied et la boîte. C'est du costaud, du Manfrotto. Cette rotule permet aussi de monter un parapluie.

Et voilà les deux boîtes à lumière Walimex 40x40cm, montées sur leur pied.

Maintenant, la pratique. J'ai pris en photo une bombone de déodorant. Une boîte est placée à gauche, à la même hauteur que la bombone (celle sans rotule), avec le 580 EX II. La deuxième est placée à droite, en plongée (ce qui est possible grâce à la rotule), avec le 430 EX II.
Les deux flashs sont en esclave, zoom réglé sur 24mm (grand-angle pour couvrir toute la surface du diffuseur des boîtes à lumière.
Le 580 EX II sur le boitier (40D + 24-70mm f/2.8 ) avec l'éclair désactivé (il sert donc juste de "transmetteur IR").
Voilà le résultat :

EOS 40D | 24-70mm f/2.8L | f/4 | 1/60 | 250 iso | 70mm

Conclusions :
- comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune ombre portée ; le résultat est propre, diffus. Bien sûr, il est encore à travailler, mais pour un premier essai rapide, je suis vraiment content du résultat
- au niveau de la solidité/durabilité de l'ensemble, il est clair que ce n'est pas du matériel pro (excepté la rotule Manfrotto qui est de très bonne facture) ; les pieds sont fins et fragiles, mais pour 20 €/pièce, je ne me plains pas ;) cet ensemble n'est donc pas fait pour être monté/démonté régulièrement
- la rotule (Manfrotto ou autre) s'avère vraiment utile ; elle permet de pencher la boîte à lumière à n'importe quelle amplitude, ce qui est important quand on veut placer par exemple une boîte au-dessus d'un objet ; je vais donc foncer aller en chercher une deuxième car j'ai besoin de l'ensemble ce soir!
- cet ensemble me semble idéal pour du packshot non-professionel ; les cobras sont assez puissants pour cela, et la taille des boîtes est suffisante pour de petits objets

Pour terminer, je dirais que je recommande vivement ce kit !
A bientôt,

Grysbok
D3

inca

Super sympa ton retour ! Ca a l'air plus polyvalent que la simple ombrelle de la boutique photim!

Juste pour info, tu en as eu pour combien avec les fdp?

Grysbok

J'en ai eu en tout pour 250 euros (2 boîtes à lumière, 2 rotules et 2 pieds) fdp inclus.

En effet, cette solution permet pas mal de situations de prise de vue !
D3

Orangemeca

Hello,
Bien sympa ton retour et ta configuration, perso je suis en attente de quasi la même chose mais chez gadget Infinity**, cela me donnera l'occasion de comparer car en terme de qualité cela doit probablement être un peu en dessous, en regard de la différence de prix
Même config : 580 EX II / 430 EX II seule différence STE-2
A l'occasion, peux tu faire quelques shoot avec un fond uni
D'avance Merci
**
2 Pieds
1 Bal
1 parapluie
2 Rotules
quelques accesoires permettant de solidariser l'ensemble autour de 160 euros

Grysbok

Voilà le résultat en live !

580 EX II dans la boîte de gauche, 430 EX II dans celles de droite ; tous les 2 réglés sur 24mm. L'éclair du 580 EX II monté sur le boitier (maître) a été désactivé afin de ne pas influer le résultat.

Résultat : lumière homogène de bonne qualité (et tout à fait suffisante en terme de puissance) ; j'en ai fait également de plein pied, et aucun problème !

D3

Edouard de Blay

et combien de temps entre chaque photo (pour la recharge)
Cordialement, Mister Pola

Grysbok

D3

difalcon

Et dire que j'ai acheté la même sur M..numérique pour environ 34 euros, il y a environ un an ; et qu'aujourd'hui même chez eux ces fameuses boîte à lumière ont doublé. Les commerciaux ont vu le vent venir...

CLeC

Bonjour,
Tiens c'est intéressant.
Pour ma part dans le genre je n'ai qu'un parapluie blanc de 80 cm de diamètre.
Le genre de boîte 40x40 présenté ici changerait quoi foncièrement : une lumière plus douce ? (je lis souvent qu'une boîte a un rendu plus doux qu'un parapluie mais d'un autre côté comme la taille est sensiblement plus petite)...  ???

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

CLeC

Citation de: mister pola le Décembre 07, 2009, 10:24:15
voir les photos de mikmass
Merci ; je viens enfin de retrouver après un moment à chercher dans les entrailles du forum portrait !
Pour ceux que ça peut intéresser je laisse le lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66389.0.html
J'ai l'impression que ça donne des ombres beaucoup plus marquées que le parapluie finalement mais ce n'est pas évident de comparer.

Nicolas Meunier

J'ai recu ce matin 5 boites Creative Lights et 3 speedring dont 2 pour Cobra... je vous enverrais dans les prohains jours mes essais.

olivier_aubel

Citation de: Grysbok le Décembre 05, 2009, 20:24:18
Résultat : lumière homogène de bonne qualité (et tout à fait suffisante en terme de puissance) ; j'en ai fait également de plein pied, et aucun problème !

A quelle sensibilité ?

Grysbok

D3

Grysbok

D'autres exemples pris avec le kit : (5D² - 24-70/2.8L - ISO 100)

D3

Cortez77fr

Reçu ce jour le même genre de boite en noname en 60X60, que je vais bientôt tester. Double diffuseur et grille amovible devant, ce qui m'a fait choisir ce vendeur. Le montage et la rotule fournie semble solide.