Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: perreg le Mars 12, 2010, 23:42:06
Une p'tite HDR  ;)

Merci de cette magnifique photo en HDR qui va me permettre de porter mon attention sur cette technique, car jusqu'à présent les photos présentées étaient caricaturales et donc je n'en voyais pas l'usage que je pouvais en faire.

As-tu une photo normal à nous montrer du même sujet pour voir la différence ?
Tu as opéré sur pied ?

jaylelievre

j'adore le sticker de grenouille sur le casier à gauche ;)
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Franc38

C'est le truc très chouette sur cette série...

Le HDR donne un coté un poil irréel, presque "peinture"... Mais là il y a en même temps une foule de petits détails tellement "réels", vivants, que même avec du HDR poussé on reste dans l'acceptable à l'œil !

Bravo en tout cas !
L'œil était dans la tombe...

perreg

Citation de: Ibiscus le Mars 13, 2010, 10:58:48
As-tu une photo normal à nous montrer du même sujet pour voir la différence ?
Tu as opéré sur pied ?

A main levée, à partir de 3 jpeg et traitée avec photomatix.
Par contre le traitement à été volontairement poussé sur ces 2 photos HDR pour justement donné l'aspect qu'a très bien décrit Franc38 ;)

Photo jpeg original :
"Au royaume des borgnes"

Gm.38

Citation de: Ibiscus le Mars 13, 2010, 10:58:48
Merci de cette magnifique photo en HDR qui va me permettre de porter mon attention sur cette technique, car jusqu'à présent les photos présentées étaient caricaturales et donc je n'en voyais pas l'usage que je pouvais en faire.
Il n'aurait pas été plus simple de tester par toi même  ??? :o

Franc38

Ballade dans Grenoble cet après midi... "Inspiré" par perreg j'ai bracketé pour du HDR...

Plus ou moins modéré ;D

D'abord fort

Franc38

Puis plus "acceptable"... quoique marqué

Franc38

Et enfin nettement plus discret...

Gm.38

Citation de: Franc38 le Mars 13, 2010, 17:43:23
Puis plus "acceptable"... quoique marqué
C'est pas parce que certains decretent qu'un HDR marqué n'est pas bon, que c'est forcement le cas...

Emix

Décidément, je n'aime pas le HDR, même dès qu'il montre le bout de son nez  ???
Ne m'en veuillez pas trop  ;)

Franc38

Citation de: Emix le Mars 13, 2010, 18:40:48
Décidément, je n'aime pas le HDR, même dès qu'il montre le bout de son nez  ???
Ne m'en veuillez pas trop  ;)

Du tout...

Je suis bien conscient que cette technique ou plutôt cette approche esthétique ne plait pas à tout le monde... C'est un peu, toute proportion gardée comme l'arrivée de l'abstraction, du fauvisme ou autres impressionnismes dans la peinture... Un abandon de la représentation fidèle du monde pour donner "autre chose".

J'ai mis du temps à apprécier, et je me dis que "ça ne peut pas plaire à tout le monde" ;)

perreg

Ah, les gouts et les couleurs  ;)

Bien les traitements Franc38, surtout la deuxième avec ces tags  :)
"Au royaume des borgnes"

Emix

Citation de: Franc38 le Mars 13, 2010, 20:34:59
(...) Un abandon de la représentation fidèle du monde pour donner "autre chose".

OK, je ne suis pas du tout contre, bien au contraire  :) Mais comme dit perreg: les gouts et les couleurs  ;)

Yngwie

Vos photos au Hdr, j'adore...
Je les trouve plus "vivantes" .

Ps: j'ignore si je suis bon juge, car mes goûts vestimentaires sont souvent jugés trop colorés.

...mais j'aime vraiment !

perreg

Autoportrait  8)
"Au royaume des borgnes"

jaylelievre

perso, j'ai essayé le HDR à main levée sur mon pentax via le menu dédié...
que du flou...  :-\ j'ai vite abandonné :'(

Cramedamuas

Bouquet printanier en lumière naturelle, avec le 21 Ltd...

Marc

jaylelievre

Petite baleine au zoom de base.
Elle doit être marrante pour partir en vacances.

Cramedamuas

Les mêmes en fond blanc...

Marc

Cramedamuas

Et en fond noir...

Marc

Yngwie

Franc 38 et Perreg,

quelles techniques utilisez-vous pour vos HDR ? (...bref comment doit-on procéder exactement ?)

Merci.

(Ps: Je suis assez tenté par le K7, est-ce possible avec ce boitier ou est-ce propre au kx?)

Franc38

Ben pour faire simple, la plupart du temps je me mets en bracketing auto, +3IL, 0, -3IL...

Ensuite j'envoie les 3 raw dans Photomatix, soit directement, soit via Lightroom (il y a un plugin photomatix qui marche même avec LR3 beta) en demandant qu'il ajuste pour le bougé par concordance de détails, qu'il traite le bruit etc.

Photomatix mouline et me propose le HDR à sa sauce par défaut. J'ajuste un peu en fonction de ce que je souhaite et ce que je vois. J'applique, et j'enregistre le jpg. Ensuite passage sous GIMP pour en obtenir un truc plus regardable, notamment baisser un peu la saturation, augmenter le contraste, notamment local, et ajuster la luminosité en fonction de cela.

j'en profite pour faire la version redimensionnée pour ici, mettre un cadre, tout ça...

Franc38

Par contre je n'ai jamais trop essayé le HDR interne à l'appareil, puisqu'il faut être sur pied, étant donné qu'on n'a pas l'option de réaligner les 3 vues et donc on se trouve avec du flou si on fait à main levée, malgré la rafale bien rapide du Kx...

Emix

Deux photos d'une cage d'escalier d'une maison très ancienne au centre de Lausanne (Rue de l'Ale 9) destinée à la transformation.

K-x, DA 17-70 à 17mm, 1/8, f 4, 6400 ISO

K-x, DA 17-70 à 17mm, 1/40, f 4, 5000 ISO

Emix

Deux autres. (Cette maison a abrité le labo d'un grand photographe lausannois: Marcel Imsand)

K-x, DA 17-70 à 17mm, 1/8, f 4, 6400 ISO

K-x, DA 17-70 à 17mm, 1/40, f 4, 6400 ISO