Le meilleur photophone? Juin 2025

Démarré par Mlm35, Juin 10, 2025, 11:29:20

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour à toutes et tous,

La question est simple: pour vous, en ce mois de juin 2025, si on veut le meilleur photophone, c'est lequel?

S25ultra, s24 ultra, iphone 16pro (ou 15?), Google chose...?
Ou les chinois Huawei ou xiaomi 15?
Ce dernier semble être le top. Mais je dois avouer ma faible confiance dans le produits chinois (durabilité, sécurité, reparabilité,...)

Avec bien sur vos arguments et contre arguments.

Merci. ;)
malouin nature, pas naturiste

philo_marche

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2025, 11:29:20Bonjour à toutes et tous,

La question est simple: pour vous, en ce mois de juin 2025, si on veut le meilleur photophone, c'est lequel?

S25ultra, s24 ultra, iphone 16pro (ou 15?), Google chose...?
Ce dernier semble être le top. Mais je dois avouer ma faible confiance dans le produits chinois (durabilité, sécurité, reparabilité,...)

Avec bien sur vos arguments et contre arguments.

Merci. ;)

L'iPhone 16 Pro a 3 objectifs (dont un zoom optique 5x) et permet de faire des photos au format Apple ProRAW (reconnu par Lightroom).
C'est un bon argument pour moi et le résultat me plaît.  :)

NB : Le 17 sortira en septembre.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2025, 11:29:20S25ultra, s24 ultra, iphone 16pro (ou 15?), Google chose...?

Les Galaxy de ma femme sont tjrs vraiment too much en matière de post-traitement !

Je suis Huawei/Honor depuis qq années et ultra satisfait (ils sont tjrs dans les tout premiers dans les classements DxO). Et j'aime leurs focales qui tournent souvent autour de 14+24+75mm.

Le Xiaomi semble (un peu) moins bon mais pourrait toutefois me tenter quand je changerai pour son kit photo très astucieux avec poignée amovible et porte-filtres...

philo_marche

Exemple : le RAW (bdb trop chaude à cause de l'éclairage de la scène)

a04c87f2-1923-478b-b3ea-72ecfc62bea3 by philo_marche, sur Flickr

philo_marche

Post-traitement avec Lightroom Cloud (j'ai enlevé une natte et un morceau de bras) et Topaz Photo AI

2fb5a545-9446-42c9-9ebb-f7f1a80f99e7 by philo_marche, sur Flickr

philo_marche

Application du "recover faces" de Topaz Photo AI
(J'ai oublié de préciser que c'est un RAW au zoom optique 5x.)

08693a82-a969-40ce-92f6-544cee1793dd by philo_marche, sur Flickr

Mlm35

Citation de: philo_marche le Juin 11, 2025, 09:15:09Application du "recover faces" de Topaz Photo AI
(J'ai oublié de préciser que c'est un RAW au zoom optique 5x.)

08693a82-a969-40ce-92f6-544cee1793dd by philo_marche, sur Flickr
Pas mal effectivement.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Juin 11, 2025, 09:03:40Les Galaxy de ma femme sont tjrs vraiment too much en matière de post-traitement !

Je suis Huawei/Honor depuis qq années et ultra satisfait (ils sont tjrs dans les tout premiers dans les classements DxO). Et j'aime leurs focales qui tournent souvent autour de 14+24+75mm.

Le Xiaomi semble (un peu) moins bon mais pourrait toutefois me tenter quand je changerai pour son kit photo très astucieux avec poignée amovible et porte-filtres...

Oui, ce kit xiaomi prouve que ce seront les chinois les plus créatifs sur les marché de la photo.

danm_cool

J'ai actuellement le S23 Ultra, incroyable la qualité des photos, j'ai comparé plein de fois avec des iPhones 15 ou 16 des amis, et c'est bien mieux (le jpeg), exposition parfaite des visages, détails, etc
Je veux commencer une nouvelle aventure avec un Vivo x200 Ultra que je viens que commander, il a 3 cameras, 2 sony de 50mp et capteur de 1/1.2" (14mm f/2.0 et 35mm f/1.7 équivalent) et un 3eme capteur samsung de 200mp 1/1.4" pour un 85mm équivalent f/2.3, je l'ai essayé vite fait dans un magasin Mediamarkt a Vienne, mise au point hyper rapide, netteté incroyable, couleurs au top (Zeiss), AI a la pointe avec effet bokeh (un peu mieux que Samsung que je considérais avant le meilleur sur le marché), j'attends avec impatience la livraison, je vais faire une comparaison avec le Canon R8 que j'ai également, des fortes chances que le Canon finisse sur Leboncoin

Mlm35

Et oui, les fabricants d'apn n'ont pas compris que beaucoup vont abandonner définitivement l'apn pour le smartphone, pour les automatismes.

Ce n'est pas la seule raison:
- complexité inutile et contreproductive des menus
- pas de post traitement interne comme dans les smartphones
- pas de partage facile avec les smartphones et donc les réseaux
- cout d'utilisation des softs de post traitement qui deviennent rédhibitoires pour beaucoup...
-....

J'ai bien peur que dans quelques années, ne resteront plus que les vieux passionnés des premières heures.

Les japonais ne savent plus évoluer. Triste.

flob

Citation de: Mlm35 le Hier à 07:48:06Et oui, les fabricants d'apn n'ont pas compris que beaucoup vont abandonner définitivement l'apn pour le smartphone, pour les automatismes.

Ce n'est pas la seule raison:
- complexité inutile et contreproductive des menus
- pas de post traitement interne comme dans les smartphones
- pas de partage facile avec les smartphones et donc les réseaux
- cout d'utilisation des softs de post traitement qui deviennent rédhibitoires pour beaucoup...
-....

J'ai bien peur que dans quelques années, ne resteront plus que les vieux passionnés des premières heures.

Les japonais ne savent plus évoluer. Triste.
exact je veux faire une bonne photo vacances avec une personne et un ciel, la photo sera directement bonne sur mon téléphone, mais sur l'appareil photo ça demande plus de maitrise.
C'est pour ça que fuji et ses jpeg ont du succès!

claude 92

Par rapport à mes APN je fais beaucoup mieux avec un smartphone (et il est toujours avec moi).
(je suis surpris de trouver des "clients" qui dénigraient l'utilisation des téléphones et semblent avoir changé d'avis)

claude 92

Précision :le seul appareil qui me ferait revenir à l'APN aujourd'hui serait le XE5.
https://phototrend.fr/2025/07/test-fujifilm-x-e5/

Nerva

complexité inutile et contreproductive des menus
C'est le but, non ? Quand tu as été aux commandes d'un Concorde, passer sur un appareil tout informatisé n'a pas dû être facile.

pas de post traitement interne comme dans les smartphones
Y en a mais il est moins poussé que sur un smartphone. Et là encore, quand tu veux tout contrôler, vaut mieux faire tout soi-même.

pas de partage facile avec les smartphones et donc les réseaux
Si l'objectif c'est la course aux like, sûr que ça ne peut pas rivaliser. Quoi que le transfert par Wifi offre de bonnes possibilités.

cout d'utilisation des softs de post traitement qui deviennent rédhibitoires pour beaucoup...
Darktable + Gimp + XnView = 0 €  :)

Mais finalement tout ça n'a plus guère d'importance. D'ici quelque temps, ça ne sera plus boîtier VS smartphone mais dispositif de prise de vue VS IA.

Mlm35

Citation de: claude 92 le Hier à 11:35:46Par rapport à mes APN je fais beaucoup mieux avec un smartphone (et il est toujours avec moi).
(je suis surpris de trouver des "clients" qui dénigraient l'utilisation des téléphones et semblent avoir changé d'avis)

Mais arrête de déformer les propos.

Je n'ai jamais changé d'avis à propos des smartphones.... qui noffriront jamais le plaisir apporté par un vrai apn.

Mlm35

Citation de: Nerva le Hier à 18:00:05complexité inutile et contreproductive des menus
C'est le but, non ? Quand tu as été aux commandes d'un Concorde, passer sur un appareil tout informatisé n'a pas dû être facile.

pas de post traitement interne comme dans les smartphones
Y en a mais il est moins poussé que sur un smartphone. Et là encore, quand tu veux tout contrôler, vaut mieux faire tout soi-même.

pas de partage facile avec les smartphones et donc les réseaux
Si l'objectif c'est la course aux like, sûr que ça ne peut pas rivaliser. Quoi que le transfert par Wifi offre de bonnes possibilités.

cout d'utilisation des softs de post traitement qui deviennent rédhibitoires pour beaucoup...
Darktable + Gimp + XnView = 0 €  :)

Mais finalement tout ça n'a plus guère d'importance. D'ici quelque temps, ça ne sera plus boîtier VS smartphone mais dispositif de prise de vue VS IA.

La photo est pour moi d'abord un plaisir. Les menus complexes inutiles me gâchent le plaisir. S'il avait été doté d'un viseur (ou au moins d'un ecran inclinable) et de la stab, j'aurais pris un sigma bf, qui représente à peu de choses près mon boîtier de rêve. Mais....

Même remarque à l'encontre de la remarque de Claude92.
Le smartphone donne de très bons résultats et sera toujours plus pratique que n'importe quel apn. Mais aucun plaisir du tout. Seulement un outil, point.

Les softs gratuits? Oui, j'en ai tenté quelques uns: pas les même résultats et possibilités que les ténors du secteur, pubs, sites de téléchargement souvent bien douteux,...
Bof.

La connectivité: j'ai une gshock connectée. A moins d'avoir mis le mode avion, elle se connecte et transfère automatiquement les données quand j'ouvre l'appli.
Existe il aujourd'hui un apn qui réalise cela aussi simplement? Perso, je ne le connais pas.
Et... moi, les likes...m'en tamponne le coquillard: je n'ai pas Facebook, pas insta, pas tik tok,... seulement je dois l'avouer whatsapp pour discuter avec d'anciens collègues.
Je suis un vieux con, mes photos c'est perso.
Mais j'ai quand-même besoin de temps à autres d'en envoyer une ou 2 à des proches.
Ou je me verrais bien en vacances/we, les envoyer sur une tablette pour faire la retouche immédiatement.

Mais à part chez sigma, visiblement les japonais ne savent plus faire simple (et je ne parlerais ici de toyota de fonction...mon dieu...)