Il n'y a rien de très difficile à digérer 
C'est une possibilité en plus, ça ne retire pas la possibilité d'utiliser un vrai appareil photo quand on veux.
Le risque avec le smartphone, c'est de devenir paresseux sur la prise de vue et de partager trop de photos avec tout le monde.
Mais à partir du moment ou c'est cadré avec soin et où il y a un vrai sujet, ça donne des photos intéressantes (on ne peut pas tout prendre, évidemment, il y a plus de limitations).
C’est clair. J’ai pensé un temps qu’un bon smartphone remplacerait un compact...
Alors, c’est clair que pour beaucoup cela l’a remplacé. Mais en acceptant de plus grandes limites que ce que permettait le compact.
En devenant moins exigeant on peut se contenter d’un smartphone.
Mais dans le cas contraire, on ne s’y retrouve pas. Oui, on peut faire de très belles photos avec un bon smartphone.
Mais on ne concurrencera pas un compact expert contrairement à ce que le marketing essaye de nous faire croire.
En tous cas, pas pour l’instant. C’est ce qui m’a amené à investir dans un Sony RX100 VI... qui reste très compact et fait de magnifiques photos (une fois qu’on a appris à s’en servir

).
Le jour où un iPhone fait d’aussi belles photos, avec autant de polyvalence, qu’un compact du même prix... je n’aurai plus qu’un seul des deux i!