Inventaire de tous les Bug NX2

Démarré par ais, Novembre 23, 2009, 19:25:32

« précédent - suivant »

kochka


Première réponse de Nikon à ma première question sur le nettoyage

Voici la procédure pour nettoyer votre DD de toutes les adhérence Nikon

Veuillez effectuez une désinstallation manuellement.

1. Désinstallez tous les logiciels Nikon actuellement installé.

2. Une fois fait, allez voir si les programmes suivants sont toujours installés et si oui, désinstallez les aussi:

File Uploader
Picture Control Utility
Nikon Message Center

3. Téléchargez et courez Regsweeper pour tout les logiciels précédemment installé de Nikon. Vous pouvez trouver tout le Regsweepers disponible ainsi que des instructions détaillées en suivant les liens ci-dessous.
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27415/c/241/kw/regsweeper/r_id/127704
4. ATTENTION : Pour la prochaine étape vous devez changer les options de dossier du Windows Explorer, de sorte que des dossiers cachés et le contenu des dossiers de système soient montrés. Veuillez prendre en compte que [USER] représente le nom du compte d'utilisateur, sous lequel vous utilisez les logiciels de Nikon. Quand ceci est fait, supprimez les dossiers suivants:

C:\Programm Files\Nikon
C:\Programm Files\Common Files\Nikon
C:\Documents and Settings\[USER]\Application Data\Nikon
C:\Documents and Settings\[USER]\Local Settings\Application Data\Nikon

Veuillez supprimer juste le contenu du dossier suivant, dans la mesure où il est possible
C:\Documents and Settings\[USER]\Local Settings\Temp
5. Redémarrer votre ordinateur.

6. Téléchargez et installez Capture NX2 à partir de ces liens et examinez la fonctionnalité.
Technophile Père Siffleur

JCR


Question posée à Nikon :
"Lors de l'enregistrement d'un JPEG après modif, selon la notice de NX2, celui ci utilise le taux de compression d'origine du JPEG.
Or quand on fait "fichier" "enregistrer" le taux est plus élevé que l'original.
(Original compressé à 5.2 Mo après enregistrement 3.2 Mo)
Peut on remédier à cette anomalie ?

Réponse Nikon:
Monsieur X,
Nikon vous remercie de nous contacter.
Nous vous remercions pour les informations que vous nous avez fournies. Nous avons effectué des tests supplémentaires et confirmons l'erreur que vous nous avez signalée. Cette erreur n'était pas encore connue, et nous avons envoyé ces informations au Japon.
Au chargement de NX2.2.3 ce problème semble être résolu
Leica M10  Nikon Z Fc

kochka

Finalement, j'avais plus d'ennuis avec la V223 qu'avec la vieille V211.
J'ai donc refait marche arrière après avoir nettoyé tous les fichiers comme indiqué  par le SAV.
Au moins, elle ne plante que toutes les 21 photos avec des nef de 3x
>:( >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

ais

Allez boum, j'en rajoute !

J'aimerais pouvoir reprendre le recadrage après essai. Si on le valide et qu'on voit que finalement ça n'est pas ça, il faut tout refaire, on ne peut pas seulement corriger.
Pourquoi ne peut-on pas ouvrir une image par copier (dans un navigateur ou un autre logiciel)-coller ?

Amaniman

Citation de: ais le Décembre 10, 2009, 12:28:42
Allez boum, j'en rajoute !

J'aimerais pouvoir reprendre le recadrage après essai. Si on le valide et qu'on voit que finalement ça n'est pas ça, il faut tout refaire, on ne peut pas seulement corriger.


???  Comment ça ?

Tu rends active la case "Recadrage" dans le listing de tes opérations et tu fais Suppr ...

ais

Citation de: Amaniman le Décembre 10, 2009, 14:38:35
???  Comment ça ?

Tu rends active la case "Recadrage" dans le listing de tes opérations et tu fais Suppr ...

Et là, tu supprimes tout le recadrage !
Imagine que tu veuilles juste le peaufiner parce que tu as mal visé ou parce que tu t'aperçois, une fois la partie grisée disparue que ça ne convient pas tout à fait !

Amaniman

Citation de: ais le Décembre 10, 2009, 22:28:11
Et là, tu supprimes tout le recadrage !
Imagine que tu veuilles juste le peaufiner parce que tu as mal visé ou parce que tu t'aperçois, une fois la partie grisée disparue que ça ne convient pas tout à fait !

Bah c' est vite refait un recadrage... et juste le recadrage... Tu n' as pas à tout refaire... Enfin, j' n' ai p' têt pas bien saisi le souci...  ;)

STB

Ba finalement, y 'a pas tant de bugs que çà ... :D
StB

dogeno

Je viens de lire l'ensemble de ce fil et je suis etonné que personne ne parle du module d'impression ou alors tout le monde a  renoncé depuis longtemps à s'en servir.

STB

et du problème de perte de lien avec les fichiers caches !!!

;D
StB

Denis10

Bonjour,

Je vais squatter ce fil plutôt qu'en créer un, désolé. Je précise que j'ai cherché dans le forum une indication pour mon problème mais je ne l'ai pas trouvée.

Je n'arrive pas à ouvrir des "vieux" fichiers Nef de 2006 avec NX2 (version 2.2.4 sur Mac). Il s'agit de fichiers faits avec un D50. Je n'ai aucun problème avec les fichiers récents issus du D90.

Ces fichiers sont dans un dossier Lightroom de mon ordi. J'avais essayé une version d'évaluation de Lightroom sans l'acheter (j'ai hésité puis acheté, bien plus tard, NX2).

J'arrive à voir un aperçu (imagettes) des photos quand je clique dessus dans le Finder Mac.

View 6 me donne le logo Nef à la place des imagettes.

View NX donne des imagettes mais quand je double-clique, j'ai un message "Type de fichier non pris en charge".

NX2 me donne un message d'erreur : "Impossible de charger le fichier".

Le fait d'avoir été catalogués par une version de Lightroom a-t-il corrompu ces fichiers pour Capture NX et autres logiciels Nikon ? Des Nef non pris en charge par des logiciels Nikon, je trouve ça assez bizarre.

Si quelqu'un a une idée, merci.

mnd

Citation de: Denis10 le Juin 19, 2010, 11:15:32
Bonjour,
.....
Le fait d'avoir été catalogués par une version de Lightroom a-t-il corrompu ces fichiers pour Capture NX et autres logiciels Nikon ? Des Nef non pris en charge par des logiciels Nikon, je trouve ça assez bizarre.
Si quelqu'un a une idée, merci.
Ce qui est catalogué par Lightroom ne doit pas être les NEF mais un format spécifique à Lightroom.
Logiquement Lightroom ne devrait pas toucher au NEF d'origine et ses créations ne devraient pas être des fichiers NEF (xxx.NEF)
Quand tu utilises un logiciel tiers comme Lightroom, tu devrais sauvegarder scrupuleusement les fichiers NEF originaux,
comme on conservait nos pellicules en argentique.

jeanbart

Bizarre ce truc, utilisant indifféremment ViewNX, NX2, LR et C1 je n'ai jamais eu ce problème.

Mais il se peut que ce problème n'en soit pas un, car il est possible que ce qui est ouvert avec ViewNx ce soit le catalogue de LR avec les imagettes créées par lui et pas les nefs.
Si c'est le cas il faut retrouver le dossier dans lequel les vraies images ont été importées. A condition bien entendu que ce dossier n'ait pas été supprimer par inadvertance.
La Touraine: what else ?

mnd

Citation de: jeanbart le Juin 19, 2010, 17:33:14
Bizarre ce truc, utilisant indifféremment ViewNX, NX2, LR et C1 je n'ai jamais eu ce problème.

Mais il se peut que ce problème n'en soit pas un, car il est possible que ce qui est ouvert avec ViewNx ce soit le catalogue de LR avec les imagettes créées par lui et pas les nefs.
Si c'est le cas il faut retrouver le dossier dans lequel les vraies images ont été importées. A condition bien entendu que ce dossier n'ait pas été supprimer par inadvertance.
C'est l'inconvénient de ces catalogages que les logiciels vous imposent où l'on finit par perdre la trace de ses vrais fichiers photos. Vive le catalogage personnel et manuel !

Denis10

Merci pour vos interventions. Grâce à vous, j'ai recherché dans mes CD de sauvegarde (je ne m'en souvenais pas) et j'ai retrouvé les originaux des fichiers catalogués par Lightroom. Je peux donc effacer ce dossier, vu que j'ai pas le logiciel.

Et effectivement j'aime bien garder les originaux dans des dossiers créés par moi et non par logiciel. C'est peut-être plus difficile de s'y retrouver (la preuve) mais plus sûr aussi (la preuve  :D)

Jean-Claude

En relisant l'ensemble des intervention je me rends compte qu'il y a pas mal de problèmes qui viennent de la méconnaissance de NX2 qui est en tout point de vue un logiciel pas comme les autres.

Par ex.
- Ce n'est pas forcément le PC le plus cher avec le plus de mémoire, une carte graphique de course et les meilleurs DD qui arrange le fonctionnement de NX2 !
- Le copier coller de partie du traitement ou d'une partie, ou la mémorisation en set est facile, y compris pour la seule partie développement avec les réglages rapides

NX2 nécessite une bonne formation et une volonté de comprendre son flux un peu spécial, moyennant quoi on devient très efficace et souvent plus efficace qu'avec d'autres logiciels.

Une amélioration qui m'aiderait serait une plus grande finesse de certains réglages qui ne peuvent se faire que par unité entières !

Franciscus Corvinus

Pas faux Jean-Claude. C'est dommage que l'aide en ligne soit si indigente si on considere l'importance d'apprendre un outil et des habitudes completement nouvelles.

Vrai bug pour changer: quand je fais une conversion en batch de NEF a JPEG (avec reduction etc.), certains NEFs sont enleves comme je le demande, certains restent. Aucune raison apparente pour ce comportement plutot erratique.

BO105

Citation de: dogeno le Décembre 12, 2009, 19:17:30
Je viens de lire l'ensemble de ce fil et je suis etonné que personne ne parle du module d'impression ou alors tout le monde a  renoncé depuis longtemps à s'en servir.

Ben pas trop de problème avec, certes moins performant que celui de CS, mais bon on imprime bien.
Avant chaque impression, j'active la vue impression sur l'écran pour choisir la restit de couleur, qui me plait.

Jc.

Moi ce qui me gêne le plus n'est pas un bug : c'est le fait que les images post traitées avec ne soient même pas reconnues par View nx !

Franciscus Corvinus

Tu les sors au format JPG, et voila... tu retrouves un vrai bug (voir deux post plus haut)!  ;D

Inka

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 25, 2010, 12:37:34
Vrai bug pour changer: quand je fais une conversion en batch de NEF a JPEG (avec reduction etc.), certains NEFs sont enleves comme je le demande, certains restent.

Que veux-tu dire exactement par "enlevé" ?
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Quand tu fais un traitement batch, NX2 te propose d'effacer les fichiers d'origine. C'est ce que je demande, et c'est parfois ce que j'obtiens: sur un batch donne, la plupart des fichiers NEF vont etre effaces, mais il en reste quelques uns, sans que je sache vraiment pourquoi...

Inka

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 27, 2010, 01:28:42
Quand tu fais un traitement batch, NX2 te propose d'effacer les fichiers d'origine. C'est ce que je demande, et c'est parfois ce que j'obtiens: sur un batch donne, la plupart des fichiers NEF vont etre effaces, mais il en reste quelques uns, sans que je sache vraiment pourquoi...

Tu effaces vraiment tes NEF originaux ? C'est comme brûler ses négatifs...
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Non, je les copie!  ;D Je ne sais plus quelle etait la raison, mais c'est mieux comme ca.

Lechauve

Citation de: Jc. le Juin 25, 2010, 21:34:31
Moi ce qui me gêne le plus n'est pas un bug : c'est le fait que les images post traitées avec ne soient même pas reconnues par View nx !

ah bon?

moi je retrouve pourtant bien mes images retravaillées sous Nx2 dans view que ce soit en tif jpeg ou nef
La photo: que de la lumière...