L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...

Démarré par Shoo, Novembre 24, 2009, 23:35:26

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26


L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...

Shoo 


A noter tout de même qu'en dépit d'une jolie tentative de grand schlem du troll, le prix ne sera pas décerné en raison d'un manque flagrante d'opposition entre Canon & Nikon, Mac & PC, reflex & télémétrique, tarifs USA & Europe, etc.

A part ça je pourrais te présenter des voisines susceptibles de te réconcilier avec le numérique...et les poupées gonflables

La prochaine fois, glisse le mot HDR, ça peut aider

root_66

Citation de: cul de bouteille le Novembre 26, 2009, 10:53:05
Un photographe qui utilise le numérique est comme un peintre, il a les outils et il ne sera limité que par son imagination et ses connaissances, alors que le même photographe avec un boitier argentique ...
Si ça, ça ne nous relance pas jusqu'au week-end, c'est à désespérer

;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: cul de bouteille le Novembre 26, 2009, 10:53:05
Et ils ont de bonnes raisons pour le dire, soyons honnêtes.

Génération après génération, les boitiers numériques vont de plus en plus loin, rendant complètement ridicule l'usage d'un boitier argentique.

Le ridicule ne tue pas, c'est déja ca de gagné  :)
ゲンスブール × ヱビス

Jello Biafra

 Pour fricoter souvent des deux cotés (argentique MF et num récent, hein... pas voisine et poupée gonflable), j'ai un peu de mal à comprendre en quoi les possibilités du num sont infinies, et l'usage du film est "ridicule". Ni en quoi le numérique "c'est de la merde" et le film, "il n'y a que ça de vrai". Vraiment, il faudrait qu'on m'explique...

En paysage à l'anglo-saxonne, pour parler de ce que je connais, avoir un numérique ne "sauve" pas une lumière pourrie, pas plus qu'un argentique en tout cas. Chacun a ses avantages techniques et pratiques et ses limitations, mais ni l'un ni l'autre n'est un messie. Et aucun des deux ne m'a semblé ridicule ou infréquentable. C'est juste ma petite expérience de petit faiseur de photos, mon ressenti.

Alors, si on pouvait m'éclairer...

Waldokitty à écrit:
"Ben non, une bonne photo, n&b ou couleur, film ou capteur est une bonne photo."....+100000...il faudrait l'épingler une bonne fois pour toute, comme devise même!

I'm a hyena!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Novembre 26, 2009, 11:28:42
Waldokitty à écrit:
"Ben non, une bonne photo, n&b ou couleur, film ou capteur est une bonne photo."....+100000...il faudrait l'épingler une bonne fois pour toute, comme devise même!

C'est l'évidence même. Le reste n'est que trollisme... mais c'est le but de ce fil, n'est-ce pas ?

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 11:31:53
C'est l'évidence même. Le reste n'est que trollisme... mais c'est le but de ce fil, n'est-ce pas ?

En effet, trollisme classique...

Bon, alors, que deviennent les poupées et les voisines? Et puis, la voisine, argentique ou numérique?
I'm a hyena!

ais

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 11:31:53
C'est l'évidence même. Le reste n'est que trollisme... mais c'est le but de ce fil, n'est-ce pas ?

Vous perdez bien votre temps avec un amuseur !

Sur un autre fil, j'ai évoqué un Olympus Pen EE2, avec lequel j'ai fait des photos, j'ai une pellicule en cours dans une rétinette 1b. Je viens d'acheter 2 films en format 120. Et j'ai fait des milliers de photos avec mon D90.
De la même manière que j'adore écouter les enregistrements sur disque vinyles.

Mais est-ce que je passe mon temps à bassiner le monde en disant que c'est la meilleure, la seule solution ? Je prends des photos que je place sur mon blog, sur ce forum ou sous cadre et peu importe comment elles ont été produites... Est-ce qu'on demande à un écrivain s'il prépare ses ouvrages au traitement de texte ou au stylo-plume ? De toute façon, on lira le livre imprimé !

ais

Citation de: tophes le Novembre 26, 2009, 01:43:56
...Le numérique n'est qu'un copier coller de la réalité ,c'est mon avis et je ne m'en excuse pas ,il y a trop d'adepte de l'argentique qui ne défende pas ; du moins sur ce forum  ,avec assez d'ardeur cet art et bien sûr il décline . D'autre anciens " argentiqueux "eux , sont passé au numérique car cette nouvelle technologie répondait a leurs aspirations de toujours , netteté , représentation fidèle de la réalité , du grand art quoi ! ...

C'est sûr ! J'ai (et je ne pense pas être le seul) des copies serviles de la réalité...

A Dijon, on vit en Noir et Blanc, sauf les parapluies (et la moutarde mais y'en a pas sur la photo !)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69024.0.html.
Et les rues sont pavées d'argent (comme le pain d'épices, mais là non plus, il n'y en a pas sur la photo...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66907.0.html
Et on a même des nuages bleus avec les ciels orange.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64798.msg1055026.html#msg1055026

cul de bouteille

Citation de: root_66 le Novembre 26, 2009, 11:01:55
Si ça, ça ne nous relance pas jusqu'au week-end, c'est à désespérer

;D

C'est un peu le but  ;)  :D

hnrh2

Citation de: ais le Novembre 26, 2009, 12:01:47
Est-ce qu'on demande à un écrivain s'il prépare ses ouvrages au traitement de texte ou au stylo-plume ? De toute façon, on lira le livre imprimé !

Certes, mais le mode de production du livre (papier crayon, machine a ecrire, traitement de texte wysiwig, traitement de texte type editeur de texte+html+css) ne risque t'il pas d'influer sur le contenu du livre?
Enfin c'est juste une question.

Shoo



Bonjour

Sincèrement je ne crois pas que le numérique soit un Art en soi
Tout simplement un outil c'est tout ...

seba


Verso92

Citation de: seba le Novembre 26, 2009, 12:58:02
Ce ne serait pas Bourgroyal ?

Non : il manque la pointe d'humour et les fautes d'accord...

ais

Citation de: Shoo le Novembre 26, 2009, 12:54:07

Bonjour

Sincèrement je ne crois pas que le numérique soit un Art en soi
Tout simplement un outil c'est tout ...


Tout à fait exact : le numérique n'est pas un art en soi, comme la photo en général, la peinture, la sculpture,etc... Il faut un artiste pour amener ces disciplines au niveau d'art.

JMS

"Sincèrement je ne crois pas que le numérique soit un Art en soi"...parfaitement d'accord Shoo, pas plus que l'argentique d'ailleurs. Lequel est quand même BCBLV ! (j'ai pas écrit BCBG, notons le !) ;)

Benaparis

#65
En photo comme dans le cochon tout est bon, le reste c'est une affaire de cuisinier ;)

Certains preferont la cuisine plus traditionnelle d'un Paul Bocuse et d'autres celle plus moderne et contemporaine d'un El Bulli (Ferran Adria)...et encore d'autres apprécieront les 2 parcqu'ils aiment la cuisine en général.

Ne nous plaignons pas d'avoir autant de choix. Pourquoi toujours vouloir attribuer des valeurs différentes à des éléments qui appartiennent au même monde sous pretexte que les procédés sont différents, regardons le resultat, un bonne photo reste une bonne quelque soit le procédé employé...Intellectuellement j'ai du mal à comprendre...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 26, 2009, 13:34:46
"Sincèrement je ne crois pas que le numérique soit un Art en soi"...parfaitement d'accord Shoo, pas plus que l'argentique d'ailleurs. Lequel est quand même BCBLV ! (j'ai pas écrit BCBG, notons le !) ;)

Cela fait deux fois que je te vois écrire cet acronyme... que signifie le "L" (j'imagine que le "V", c'est pour valve...) ?

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2009, 13:35:13
Ne nous plaignons pas d'avoir autant de choix. Pourquoi toujours vouloir attribuer des valeurs différentes à des éléments qui appartiennent au même monde sous pretexte que les procédés sont différents, regardons le resultat, un bonne photo reste une bonne quelque soit le procédé employé...Intellectuellement j'ai du mal à comprendre...

Surtout que les deux technologies sont souvent mixées... quid d'un tirage "argentique" issu d'un D700 ou d'une dia scannée avec un Coolscan ?

nikkor

Bon JMS là y-en a marre vas tu nous expliquer une bonne foi pour toute ce que signifie cet acronyme sibyllin BCBLV...ça fait des heures que je cherche  ;) planté devant mon écran de PC et....oh la boulette ; les aficionados de Mac vont me tomber dessus...je suis troll malgré moi...je retire ce que j'ai dit, Mac et PC idem, argentique et numérique idem, TGV et TER idem...

Post edit : Verso92 a été plus rapide que moi...un vrai D3X au déclenchement

JMS

BCBLV : Bon Comme Baiser La Voisine: c'est désormais l'acronyme qu'il faut mettre dans un test sur Lomo, Leica M argentique, vieux Nikon, Rolleiflex 66, Hasselblad 500, etc...

Verso92

Citation de: nikkor le Novembre 26, 2009, 14:27:13
Post edit : Verso92 a été plus rapide que moi...un vrai D3X au déclenchement

D3s... ;-)
Par curiosité, JMS, qu'est-ce que tu appelles un vieux Nikon ? F801 ? F3 ? plus vieux ?

JMS

F, F2, Nikkormat...avant l'obtu électronique lancé en 1972 sur le Nikkormat EL ! Evidemment aussi les S, même si je n'aime ni le viseur ni l'ergonomie.

Shoo

Bonjour

Bon moi ici je ne faisait qu'exprimer mon humble opinion
J'ai une FM3A Nikon,bientôt une F-6 et une Canon G-10 numérique
Je ressent beaucoup de passion avec ma FM3A,beaucoup plus qu'avec ma Canon G-10
que je trouve par contre très pratique....
J'ai aussi un numérisateur Nikon Super coolscan-400 qui me serve à numériser mes diapositives
qui elles,sont à mon avis toujours la vraie référence photo,regarder une diapo. est époustouflant de beauté et de détails
Il n'y à pas en ce moment aucune caméra numérique qui peut rendre la magie de la diapositive sinon je l'achèterais ...
Ceci dit excuser moi car ma voisine veut me voir immédiatement ...(^_^)

Shoo

Verso92

Citation de: Shoo le Novembre 26, 2009, 15:14:10
[...] regarder une diapo. est époustouflant de beauté et de détails
Il n'y à pas en ce moment aucune caméra numérique qui peut rendre la magie de la diapositive sinon je l'achèterais ...

Evite de te contredire d'une ligne sur l'autre, quand même : ça fait désordre !

nikkor

Non, non Verso92 j'ai bien dit D3 X...cela colle mieux à l'ambiance actuelle sur ce fil ma foi totalement déluré  ;D

PS : ceci dit tu as raison un D3s est effectivement plus réactif...un processeur ne gère pas 24Mpix comme 12Mpix

Andhi

Citation de: JMS le Novembre 26, 2009, 14:32:00
Leica M argentique, vieux Nikon, Rolleiflex 66, Hasselblad 500, etc...

Ah non , si tu mélanges les nobles Rolleiflex bi-objectif et Hasselblad 500 avec la piétaille 24x36 , tu vas raviver un autre conflit !
Décidément , il vaut mieux s'occuper de la voisine que de photo...