utilisateurs d'objectif olympus OM sur boitier 4/3

Démarré par titimaxou01, Novembre 29, 2009, 23:14:54

« précédent - suivant »

titimaxou01

Oui, j'avais déjà repéré cette bague grâce à un post précédent, mais elle est un peu chère, et pour l'instant impossible d'en trouver une autre...

Gustave

Oui c'est vrai que ça fait cher pour une bague, mais la bague MF1 est encore plus cher...

didin21

Il y a un tas de bagues avec AF Confirm sur la baie autour de 25-30€

nogood

photo prise avec un zuiko om 50mm f1,8 sans baffle
avec un e-620, sur mode p, iso 400
chez moi, fenêtre ouverte mais pas beaucoup de jour avec un chat qui bouge quand même

lm78

Juste une petite précision

Pour les modes de travail c'est :Auto, P, A, M (Auto, Program, Priorité diaph et Manuel)

et sur les derniers firmware la stabilisation est effective avec les objectifs manuels : il suffit d'entrer la focale quand on a l'écran "stab" avec la touche de correction d'exposition "+/-"

Le seul point noir c'est effectivement le manque de  l'af confirm mais saches que celui ci est dispo sur les L1 et L10 de panasonic (mais la plus de stab !!!!) sinon vois les bagues chinoises sur la baie qui eux ont  l'AF confirm pour moins d'une trentaine d'euros mais ne les ayant pas testés je ne peux rien en dire.

mtb

Question: Peut-t' on avoir l' af confirm et la stabilisation par le boitier? Si l' objectif est reconnu comme un objectif 4/3 à cause de la bague af-confirm , peut t' on avoir alors le réglage manuel de la focale?

lm78

Citation de: mtb le Décembre 09, 2009, 12:16:06
Question: Peut-t' on avoir l' af confirm et la stabilisation par le boitier? Si l' objectif est reconnu comme un objectif 4/3 à cause de la bague af-confirm , peut t' on avoir alors le réglage manuel de la focale?

Pour les bagues avec af-confirm je ne connais pas leur utilisation vu que je n'en ai pas !  j'utilise des bagues "normales" !!!

Mais  sur les derniers firmware la stabilisation est effective avec les objectifs manuels : il suffit d'entrer la focale quand on a (avec appui sur la touche IS) le menu  "stab" avec la touche de correction d'exposition "+/-"

titimaxou01

Plusieurs bagues avec af confirm sur E-bay: je les ai à peu près toutes analysées, je n'en ai trouvé qu'une, expédiée de Hong Kong, à 69€ + frais de port, donc plutôt rester sur celle de photo-addict, un peu plus cher mais c'est plus sûr.
Si vous avez des adresses précises, je suis preneur...

mtb

Je lis dans un manuel Olympus: "Setting the focal lenght for the image stabilizer function.. This setting is invalid when the four thirds system lens is attached". Je conclus que l' on ne peux pas régler la focale avec un objectif 4/3, donc si je mets un adapateur af-confirm  sur un objectif manuel celle ci va indiquer une focale  (en général le 50 mm) et peut être simuler un objectif 4/3 ?. Je n'aurais alors pas la possibilité de régler la focale, il faudrait alors un bague af confirm par focale.

lm78

Citation de: mtb le Décembre 09, 2009, 17:36:49
Je lis dans un manuel Olympus: "Setting the focal lenght for the image stabilizer function.. This setting is invalid when the four thirds system lens is attached". Je conclus que l' on ne peux pas régler la focale avec un objectif 4/3, donc si je mets un adapateur af-confirm  sur un objectif manuel celle ci va indiquer une focale  (en général le 50 mm) et peut être simuler un objectif 4/3 ?. Je n'aurais alors pas la possibilité de régler la focale, il faudrait alors un bague af confirm par focale.

Il est tout a fait normal que lorsqu'un objectif 4/3 est monté il soit impossible d'indiquer la focale puisque c'est la puce interne qui fournit les indications !! donc pas de réglage possible et c'est normal !

Alors comment cela fonctionne les bagues af confirm ? je ne sais pas puisque je n'en ai pas !! le mieux serait de voir cela avec les distributeurs !!

Je tiens a préciser que ce n'est qu'avec les firmware et appareils récents qu'on accès a la stabilisation sur les objectifs manuels celle ci ayant un jour apparu sur mon E-510 après la mise a jour du firmware et c'est une très bonne initiative, donc je ne vais pas me plaindre et demander la lune alors que le fabricant du boitier n'a rien a gagner dans cette affaire.

cptcv

Citation de: mtb le Décembre 09, 2009, 17:36:49
[...] donc si je mets un adapateur af-confirm  sur un objectif manuel celle ci va indiquer une focale  (en général le 50 mm) [...]

Pour avoir la confirmation AF, il y a besoin de la focale ?

mtb

Non c' est pour la stabilisation qu' il y a besoin de la focale. Il faudrait pouvoir régler la focale dans la puce de l' af-confirm si l'on ne peux pas avoir l' accès au menu de changement de focale à cause de la sélection automatique par la puce de l 'af confirm .Par exemple je veux mettre un 500 mm mais la puce de l'af confirm me régle la stabilisation sur le 50mm, je voudrais donc savoir si la bague af confirm simule totalement ou partiellement un objectif 4/3, si la simulation est totale on ne pourra  avoir la stabilisation bonne que pour la focale prévue par l' af confirm. A vérifier par un utilisateur de cette bague.

Gustave

Citation de: titimaxou01 le Décembre 09, 2009, 17:26:35
expédiée de Hong Kong, à 69€ + frais de port, donc plutôt rester sur celle de photo-addict, un peu plus cher mais c'est plus sûr.

Comme chez Photo-Addict les frais de port sont gratuits, du coup c'est même pas sur que ce soit plus cher....

cptcv

Citation de: mtb le Décembre 09, 2009, 21:50:25
Non c' est pour la stabilisation qu' il y a besoin de la focale. Il faudrait pouvoir régler la focale dans la puce de l' af-confirm si l'on ne peux pas avoir l' accès au menu de changement de focale à cause de la sélection automatique par la puce de l 'af confirm .Par exemple je veux mettre un 500 mm mais la puce de l'af confirm me régle la stabilisation sur le 50mm, je voudrais donc savoir si la bague af confirm simule totalement ou partiellement un objectif 4/3, si la simulation est totale on ne pourra  avoir la stabilisation bonne que pour la focale prévue par l' af confirm. A vérifier par un utilisateur de cette bague.

Si pour l'AF il n'y a pas besoin de la focale pourquoi la bague en indiquerait-elle une? Donc l'accès au menu stab ne posera pas de problème?

mtb

la bague af confirm indique une focale (voir l' exif sur les photos) à la différence de la bague simple, donc je pense que le logiciel de l' appareil va accepter cette focale pour le réglage de la stabilisation et ne pas proposer le menu de réglage de la focale. Je n' en suis pas sûr mais ce dont je redoute c' est qu' alors l' appareil peut croire que l' on lui met un objectif 4/3 donc sans possibilité d' accès au menu de réglage de la focale. Pour ma part si je peux avoir la la confirmation du point et le réglage de la focale , je suis prêt à acheter une bague af confirm en monture nikon-4/3 et un boitier e620 pour avoir pour mes télés nikon ais la stabilisation et la confirmation du point en l' absence de stigmométre sur les boitiers récents.

lm78

Il y a pas mal de bagues af confirm sur le marché et chacun doit avoir ses propres caractéristiques   :-[
Le mieux c'est d'envoyer un mail a photo addict pour leur demander !

mtb

C' est vrai, je n' ai pas encore demandé car je ne vois pas sur leur site la bague qui m' intéresse: la bague semi-automatique Nikon vers Olympus 4/3. En revanche il y a bien la bague semi- automatique OM vers olympus 4/3.

mtb

Je viens d' envoyer un mail pour la bague semi automatique om vers 4/3 , une réponse positive sera de bonne augure.

titimaxou01

Je viens de commander la bague semi auto olympus OM vers olympus 4/3 chez photo addict, je vais l'utiliser avec un zuiko 50 f 1.8.
A bientôt pour les premiers retours et essais...

cptcv

Citation de: mtb le Décembre 10, 2009, 05:48:28
la bague af confirm indique une focale (voir l' exif sur les photos) à la différence de la bague simple,

Sur quelles photos ?

mtb

Sur celles que l' on fait avec la bague af confirm

cptcv

Citation de: mtb le Décembre 10, 2009, 12:10:12
Sur celles que l' on fait avec la bague af confirm

Oui je me doute bien mais tu en as vu où de telles photos ?

mtb

Chez moi avec la bague af confirm nikon pour eos car j' ai un 20d et je l' utilise avec des télés nikon mais évidemment je n'ai pas la stabilisation. Sur mes photos l' exif indique alors focale 50mm et l' ouverture f2. La puce de cette bague est prévue pour un 2/50mm. Evidemment l' affichage sur l' appareil reste toujours à f2 . C' est ma réponse car je n' ai sans doute pas bien compris la question.

cptcv

Ah ben voilà, l'info qu'il me manquait: tu as une bague AF confirm.

mtb

Oui, en général je ne parle de ce que je connais .