Hackintosh, retour d'expérience avec softs photos et drivers d'impression

Démarré par jean-fr, Décembre 01, 2009, 21:30:08

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Je suis de plus en plus intéressé par le montage d'un hackintosh ... je ne
vous demanderai donc pas quelle carte mère, quelle carte graphique acheter
car le web foisonne d'infos à ce sujet.

Par contre, si parmi vous quelqu'un a déjà monté un hacintosh pour une
utilisation photo, je suis intéressé par votre retour sur la stabilité et
le fonctionnement d'applis photos, style Capture NX, Aperture, Lightroom ... et
aussi avec les drivers des imprimantes photos (j'aimerai bien pouvoir
faire fonctionner mon epson 3800 sans avoir à booter Windows ...).

Pascal avait déjà raconté son expérience il y a quelques semaines. Y-a-t-il d'autres
utilisateurs parmi vous ?

merci !

jean

jeandemi

la difficulté que j'ai eue est celle d'avoir un système 100% opérationnel (sons, lan,...)
avec la iDeneb 10.5.5, ça marche assez bien, mais il y a quelques plantages sur l'internet avec Firefox.

Final Cut tourne bien, sauf que la dernière version demande la mise à jour en 10.5.6, laquelle provoque un kernel panic

mon beau-frère et moi n'avons pas encore testé une nouvelle méthode d'install qui permettrait d'installer n'importe quelle version (y compris Snow 10.6.2), en préparant le disque dur avant...

le tout, sur des cartes mères un peu différentes: P5B-VM DO (G965+ICH8DO), P5E-VM DO (G35+ICH9DO), P5GC-MX 1333 (G31+ICH7)...
les cartes mère "DO", je te les déconseille, surtout pour la non gestion du réseau (Intel), et il vaut mieux avoir une vraie carte graphique, pas la Intel intégrée...

jean-fr

Merci jeandemi pour ton avis.
A priori, les utilisateurs de hackintosh ne sont pas légion ici.
Je ne manquerai pas de poster mon expérience si je me lance ...


henrif

Il vaut mieux poser cette question sur les forum des hackintosheux. En sachant qu'il n'y a pas deux hacks pareils au niveau des installations, des pilotes ou des périphériques, donc des petits problèmes sont toujours possibles (certains  ;) ).
En entrée de gamme, la nouvelle fournée de iMac et Mini sont intéressants si l'on n'a pas besoin d'un ordi surpuissant et si l'on n'a pas envie de bidouiller pendant de longues soirées.

Il y a un choix à faire : moins de pixels et de post traitement, un vrai Mac pas trop puissant et beaucoup de temps pour la prise de vue ou beaucoup de Mo de raw et de logiciels, un hack hyperpuissant et beaucoup de nuit devant son ordi  :D

jean-fr

Citation de: henrif le Décembre 02, 2009, 21:44:30
Il vaut mieux poser cette question sur les forum des hackintosheux.

Bien sûr mais concernant les drivers d'imprimantes photos, le fonctionnement de NX ou DXO, il ne me paraissait
pas idiot de poster ici.

Citation de: henrif le Décembre 02, 2009, 21:44:30
En sachant qu'il n'y a pas deux hacks pareils au niveau des installations, des pilotes ou des périphériques, donc des petits problèmes sont toujours possibles (certains  ;) ).

Oui, je sais cela.

Citation de: henrif le Décembre 02, 2009, 21:44:30
En entrée de gamme, la nouvelle fournée de iMac et Mini sont intéressants si l'on n'a pas besoin d'un ordi surpuissant et si l'on n'a pas envie de bidouiller pendant de longues soirées.

Il y a un choix à faire : moins de pixels et de post traitement, un vrai Mac pas trop puissant et beaucoup de temps pour la prise de vue ou beaucoup de Mo de raw et de logiciels, un hack hyperpuissant et beaucoup de nuit devant son ordi  :D

Il n'y a pas de mac qui me satisfasse actuellement.
Je serai prêt à payer 1200/1300 euros pour une tour mais ça n'existe pas et ça n'existera sans doute jamais.

MacMini: sympa mais trop limité.
iMac: je ne veux pas d'écran (et encore moins de dalle brillante)
MacPro: trop cher.

jean

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Décembre 02, 2009, 22:05:23
Bien sûr mais concernant les drivers d'imprimantes photos, le fonctionnement de NX ou DXO, il ne me paraissait
pas idiot de poster ici.

En pratique, une fois que le hackintosh boote, les drivers et tous ces programmes fonctionnent. Les rares cas d'incompatibilité que j'ai vu sont du à des programmes de développement Apple fait pour certains processeurs seulement.
Si tu construit ta machine avec les bons composants, c'est à dire ceux qu'utilise Apple pour être sur d'avoir les drivers, avec un proc Intel et pas AMD, etc, tout fonctionnera bien.

Citation de: jean-fr le Décembre 02, 2009, 22:05:23
MacPro: trop cher.

Ce qu'on peut penser avant d'en avoir un  ;)

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 02, 2009, 23:01:02
En pratique, une fois que le hackintosh boote, les drivers et tous ces programmes fonctionnent. Les rares cas d'incompatibilité que j'ai vu sont du à des programmes de développement Apple fait pour certains processeurs seulement.
Si tu construit ta machine avec les bons composants, c'est à dire ceux qu'utilise Apple pour être sur d'avoir les drivers, avec un proc Intel et pas AMD, etc, tout fonctionnera bien.

Oui, je suis en train d'étudier tout ça ... carte mère gigabyte P55, proc I7, me reste à étudier pour la carte graphique ...
Ce que tu dis est quand même rassurant.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 02, 2009, 23:01:02
Ce qu'on peut penser avant d'en avoir un  ;)

En fait, j'en ai eu un, un G5 bi 1.8 ... il y a quelques années.

Belle machine, c'est certain mais ...

1) elle était bruyante. les ventilos se mettaient parfois à fond alors que je n'exploitais pas vraiment intensivement le CPU.
    Je n'ai jamais compris pourquoi

2) j'ai voulu changer de carte graphique ... je n'ai jamais pu. J'avais une ATI 9600 et je voulais une carte un peu plus
     performante. Je n'ai jamais pu l'acheter. De mémoire, je crois que Apple n'était pas complétement
     responsable car il y avait une histoire de norme européenne qui a interdit la vente de certaines cartes à cause
     de certains composants (directive RoHS)
     En plus, mon G5 était PCI-X ... ça limitait le choix.

3) lors du passage à Tiger (je crois), un sifflement très pénible est apparu. J'ai pu m'en débarasser en installant les CHUD tools et
     en désactivant le mode NAP.

4) mon graveur de CD s'est mis à déconner après la fin de la garantie (bon, ça ça peut arriver ...)

Ca fait pas mal de souci quand même ... Du coup, je ne suis pas très chaud pour claquer 2500 euros aujourd'hui. Mais je ne peux pas me passer
de Mac OS X ... ça c'est sûr. D'où l'idée d'un hackintosh.

jean
PS: j'ai aussi acheté un écran 20 pouces ADC ... je l'ai toujours mais pour le brancher sur le macbook du boulot j'ai du débourser à nouveau 100
    euros pour acheter un adaptateur DVI-ADC ... pas de bol. merci apple  ;D


Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Décembre 03, 2009, 00:18:22En fait, j'en ai eu un, un G5 bi 1.8 ... il y a quelques années.
Belle machine, c'est certain mais ...

Les modèles actuels sont comme le reste de la gamme : nettement mieux et plus achevés que ce qu'Apple a fait pendant certaines années.

Ceci dit, un hackintosh est une bonne solution aussi si tu est prêt à faire l'effort de lire qques forums parce que l'information est très dispersée.

jeandemi

on est obligé de s'inscrire... pour voir quoi?

pour jean-fr, la version iDeneb 10.5.7 full semble stable et bien foutue, mais on continue les tests...
pour le i5 par contre, je crois qu'il faut une 10.6 au minimum, non? je pourrai probablement tester avant la fin de l'année

certaines cartes mères semblent être plus nombreuses dans les hack (Gigabyte par exemple), et en prendre une du même modèle que quelqu'un ayant fait un tuto et (mieux!) un pack de drivers opérationnel sur les foras semble la meilleure idée.
(mais j'ai mes habitudes en Asus, et j'ai du mal à en sortir :P ::) )

pour la carte graphique, dans mon install 10.5.5, le changement d'une GF7300GT 256 à une 7600GT 256 (sans changement de l'injector -mais celui-ci dépend de la quantité de mémoire, pas du GPU-) ne change pas l'indice de performances dans xBench

je crois que tu ne dois pas te casser la tête avec une carte trop haut de gamme (gain en perfs aléatoire), ni trop récente (pour avoir un driver fonctionnel). Une 9600GS ou GT doit suffire amplement

tito65

Bonjour,

Je tourne en 10.6.2 sur une machine disposant:

- d'une carte mère gigabyte ex58-ud5 + i7 920
- d'une asus ati 4870
- 6 gigas kingston

Installation quasi "out of box". Machine stable fonctionne aussi bien qu'un macpro equivalent.

En matière de soft, les même problèmes que les vrais mac: View NX ne marche pas... Capture NX necessite rosetta.. bref nikon c'est pas brillant.

Photoshop CS4 et ligthroom 2.5 pas de soucis.

Pour les reste, imprimante r2880, scanners V700 et dual scan IV marchent bien.

J'ai par contre un souci avec la calibration des deux ecrans. J'utlise une idisplay2 et des profils ICC2 et j'ai une dominante rose sur mon samsung 205BW (en matrix). Mon eizo SX2462W semble bon (en LUT) mais j'ai du triturer les potards pour regler le blanc (sous windows, je ne touchais quasiment rien). Reste à voir si cela vient de l'OS ou de la sonde....
voilou

jeandemi

finalement, d'après mon beau-frère qui a fait plus de tests que moi (P5E-VM DO), c'est la iDeneb 10.5.5 qui est la plus stable.
la 10.5.7 a quelques crashes ou kernel panic ou extinctions aléatoires.

pas essayé la 10.6, mais il paraît qu'il faut, pour celle-ci, installer comme s'il s'agissait d'un Mac normal (en ignorant les messages d'erreur), mettre les mise à jour et puis mettre le nécessaire au Hack (drivers, dossier Extra, Chameleon,...)
tito65, tu peux confirmer?
quelle méthode as-tu utilisé pour installer?

pas réussi à faire fonctionner une carte SCSI par contre (driver PPC only), dommage pour mes scanner U-Max A3 et Nikon LS-30

tito65

Effectivement, je crois pas qu'il y ait de distrib pour le 10.6

Ma methode, booter sur un cd type EFIBoot. A l'invite, remplacer par le disque d'install de osX (retail acheté evidemment) puis installer. Suite à cela, rebooter sur le cd EFIBoot et à l'invite, demarrer la partition fraichement installée (suivant la config et surtout la carte graphique, il faut parfois mettre un flag type -x32 pour eviter le KP). Puis installer un bootloader (chameleon ou EFI), mettre les kexts (avec une config bien choisie, le stric minimum suffit), refaire le cache et zout, ça doit booter. Puis, telecharger la mise à jour 10.6.2 et installer le dernier kext sleepenable.

On peut egalement trouver sur le net comment fabriquer une clé usb bootable mais il faut un autre mac dispo pour y charger l'image du DVD d'install de OsX.

mon install est vraiment stable, je bosse avec depuis plus d'un mois et pas un souci (ça change de windaube). Les cpus tournent tous correctement, je tourne avec un kernel vanilla en 64bits, j'ai le firewire, le son (au moins en stereo, pas tester le reste...), la carte graphique (une 4870 2 DVI) est bien gérée en natif et suporte le QE/CI (sans injecteur), reboot et veille fonctionnent bref je suis plutôt content ;).

A+

Edit: on peut faire encore plus propre en patchant le DSDT mais pour l'instant cela depasse mes competences et je suis pas sur de gagner beaucoup en performances. Avec ma config, cela est necessaire seulement pour optimiser la partie audio et comme je ne branche que deux pauvres enceintes à 15€, pas sur que cela vaur la peine de se lancer dans la manip...


jeandemi

Citation de: tito65 le Janvier 11, 2010, 18:09:56
Ma methode, booter sur un cd type EFIBoot. A l'invite, remplacer par le disque d'install de osX (retail acheté evidemment) puis installer. Suite à cela, rebooter sur le cd EFIBoot et à l'invite, demarrer la partition fraichement installée (suivant la config et surtout la carte graphique, il faut parfois mettre un flag type -x32 pour eviter le KP). Puis installer un bootloader (chameleon ou EFI), mettre les kexts (avec une config bien choisie, le stric minimum suffit), refaire le cache et zout, ça doit booter. Puis, telecharger la mise à jour 10.6.2 et installer le dernier kext sleepenable.
(...)
mon install est vraiment stable, je bosse avec depuis plus d'un mois et pas un souci (ça change de windaube). Les cpus tournent tous correctement, je tourne avec un kernel vanilla en 64bits, j'ai le firewire, le son (au moins en stereo, pas tester le reste...), la carte graphique (une 4870 2 DVI) est bien gérée en natif et suporte le QE/CI (sans injecteur), reboot et veille fonctionnent bref je suis plutôt content ;).
merci pour ton retour d'info
ça a l'air toujours simple comme ça  ;)
je vais essayer de trouver un CD EFIBoot

tito65


jean-fr

J'exhume ce post ...
Après quelques mois, jai décidé de me lancer.

Machine assemblée depuis quelques jours et Snow Leopard (légal) installé et fonctionnel.
Reste à voir la mise à jour en 10.6.4 qui peut poser problème d'après les forums.

à suivre ... mais j'ai bon espoir d'avoir finalement la tour ( non pro ) que apple
ne fabriquera sans doute jamais.

jean