Offre scandaleuse

Démarré par Henri34, Décembre 09, 2009, 10:48:13

« précédent - suivant »

Henri34

Les Pages Jaunes cherchent  des photographes, par l'intermédiaire d'une agence

"Le prix du reportage déplacement inclus auprès de l'annonceur sera payé 150 euros HT et devrait vous prendre une demie-journée.

Pour postuler vous devez:
1/ Disposer d'un matériel professionnel en terme de boîtier, d'objectifs, trépied, réflecteur et lumière
2 /Disposer d'un véhicule
3/ Disposer d'un ordinateur portable (et d'un logiciel de retouche) permettant de montrer à l'annonceur les photos et en sélectionner quelques une avec lui pour les mettre sur le site Web. Vous laisserez au client l'ensemble des photos prises sur une clé USB qui vous sera remise. Vous ferez le légendage des photos avec lui sur place.
4/ L'intégralité des droits devront être cédés.
5/ Un sens du service client très développé. Nous exclurons systématiquement tout photographe pour lesquels nous aurions de mauvaises remontées. Des enquêtes de satisfaction sont perpétuellement mises en place. "

A ces conditions, autant mettre les clè sous la porte.  Déjà le prix est dérisoire, le double étant l'archi-minimum pour une demi-journée ( si encore ça prend une demi-journée ! ), les frais de déplacements ne sont pas payés, on bosse avec les commentaires en direct du client, et pour couronner le tout, on cède tous les droits ( à qui, pour quoi, pour combien de temps, on sait même pas).

JPSA

Surtout si on met en regard le prix d'une simple insertion dans l'annuaire des pages jaunes
en tant qu'annonceur.
On sent bien la différence :D

BertrandG

A ces conditions, ils ne trouverons que quelques pauvres bougres avec lesquels ils s'arracheront les cheveux.

brut de raw

Citation de: Henri34 le Décembre 09, 2009, 10:48:13

Pour postuler vous devez:
1/ Disposer d'un matériel professionnel en terme de boîtier, d'objectifs, trépied, réflecteur et lumière

Un bridge  ???

A ce prix la ça me semble le stricte maximum !

Emmanuel ,serious IR shooter !

mathusalem

c'est pas grave, si ils ne trouvent pas de photographe d'accord pour bosser quasi gratuitement, ils iront se servir sur fotolia  ;D

Verso92

Chercher, ça ne veux pas dire trouver...
(et puis, la clé USB n'est-elle pas fournie ?)

Alain-P

Citation de: brut de raw le Décembre 09, 2009, 11:18:57
Un bridge  ???

A ce prix la ça me semble le stricte maximum !

Un jetable et sans flash...même pas un Holga....
Perpétuel insatisfait.....

West_into

Du temps de l'argentique, une jeune femme des pages jaunes m'avait
contacté (par tel) pour me proposer de photographier une soirée, un
repas, les invités étant les meilleurs clients au niveau départemental
des pages jaunes, le travail consistait à les photographier et à
fournir un tirage photo de chaque invité (en vue d'être offert à chaque invité),
je ne me souviens plus de la somme proposée, par contre je me souviens que
cette somme couvrait à peine les frais des films photo et des tirages papier !

Je n'achète pas d'espace publicitaire dans les pages jaunes !

Henri34

Un courrier a été envoyé par l'UPC pour avoir plus d'explications; C'est clair que s'il confirment leur propositions, un appel au boycott serait une bonne chose.
Pour ma part, je leur file 700 € tous les ans, ils les auront plus!

Henri34

Citation de: B12 le Décembre 17, 2009, 08:38:57
sur photographie.com y'a (ou avait?) une chronique de la grenouille, c'est la même?  ;)

C'est pour le fil de Twitter Canon ?
Non, c'est pas la même grenouille mais ils sont plutôt sur la même longueur d'onde :D

marthouret

Citation de: Henri34 le Décembre 17, 2009, 09:48:42
Un courrier a été envoyé par l'UPC pour avoir plus d'explications; C'est clair que s'il confirment leur propositions, un appel au boycott serait une bonne chose.
Pour ma part, je leur file 700 € tous les ans, ils les auront plus!
Ta réaction pose le problème auquel est confronté toute personne qui décide de boycotter un fournisseur... et qui amène à s'interroger sur la raison pour laquelle on traite avec lui...

Je suppose que si tu dépenses 700 euros / ans, c'est que tu y trouves un intérêt ! Et comme dans ce domaine il n'y a pas vraiment de concurrence significative, tu ne peux pas changer de "crèmerie", et tu es coincé !

Une autre hypothèse est que ces 700 euros ne serviraient à rien, mais à ce moment là on pourrait se demander pourquoi les dépenser chaque année depuis x années !!!

Ceci dit je suis d'accord avec le coté scandaleux de l'offre en question... mais, dès lors que le boycott semble relativement impossible, et/ou inefficace,  comment réellement s'y opposer dans le "beau" monde libéral que est le notre, c'est la question du jour ;-)

à+

BertrandG

Pages Jaunes est super mal foutu, la recherche est ultra laborieuse (ergonomie préhistorique), les vues aériennes sont de la taille d'un timbre poste.
Je fais toutes mes recherches de professionnels avec http://maps.google.fr.
J'imagine que dans ces conditions Pages Jaunes va rapidement perdre sa position de monopole qui lui permet de racketter les professionnels (http://blog.idfr.net/index.php/2009/04/03/453-le-commerce-prononcer-racket-selon-les-pages-jaunes).
C'est incroyable le nombre de témoignages d'abus de la part de Pages Jaunes que l'on trouve sur le Net.

Vbloc

S'ils font cette offre, c'est qu'ils ont eu des personnes qui répondaient et ont produit un travail qui leur convenait.
Peut-être un auto-entrepreneur (étudiant ou salarié), pour lequel 150 € la demi-journée, c'est déjà bien payé.

BertrandG

Citation de: Vbloc le Décembre 17, 2009, 11:15:36
S'ils font cette offre, c'est qu'ils ont eu des personnes qui répondaient et ont produit un travail qui leur convenait.
Peut-être un auto-entrepreneur (étudiant ou salarié), pour lequel 150 € la demi-journée, c'est déjà bien payé.
Quelqu'un qui n'a aucune notion de gestion, ça c'est sûr.

marthouret

Citation de: BertrandG le Décembre 17, 2009, 11:27:25
Quelqu'un qui n'a aucune notion de gestion, ça c'est sûr.
Réaction rapide : quand tu as vraiment besoin de manger, les notions de "gestion" sont souvent élastiques
150 euros la demi journée, ou même la journée, quand tu es au RMI/RSA, ou à rien du tout, c'est royalement bien payé !!!
Le vrai problème n'est peut-être pas l'offre de pages jaunes, mais le fait que pour beaucoup de gens c'est un boulot tout à fait acceptable
Quand la misère prospère, les exploiteurs savent toujours en profiter, et la photo ne fait pas exception à la règle...

Eric34

Bah, je viens de voir une annonce pour des remplacements de journaliste en PQR à 52 € par jour, alors la photo de magasins, c'est Byzance à coté !

Drôle d'époque...

BertrandG

Citationquand tu es au RMI/RSA, ou à rien du tout, c'est royalement bien payé !!!

Quand tu es au RMI/RSA, tu n'as pas le matériel demandé pour répondre à ce travail (matériel professionnel en terme de boîtier, d'objectifs, trépied, réflecteur et lumière, véhicule, essence,
ordinateur portable et logiciel de retouche...)

Et quand bien même tu l'aurais et que tu as compris la notion d'amortissement, usure, remplacement du matériel, tu ne peux répondre à une telle offre même au RMI, sauf à être une bille en gestion...

danielc

Citation de: BertrandG le Décembre 17, 2009, 12:27:34
Quand tu es au RMI/RSA, tu n'as pas le matériel demandé pour répondre à ce travail (matériel professionnel en terme de boîtier, d'objectifs, trépied, réflecteur et lumière, véhicule, essence,

Et quand bien même tu l'aurais et que tu as compris la notion d'amortissement, usure, remplacement du matériel, tu ne peux répondre à une telle offre même au RMI, sauf à être une bille en gestion...

Toutafé

http://passionplus.free.fr/page9/page9.html

Daniel

marthouret

Le matériel ça s'emprunte, ça se prête
Et quand t'es en galère tu deviens vite très ingénieux
Les notions d'amortissement et de gestion, c'est bon pour ceux qui ont les moyens de se projeter dans le futur. Quand t'es coincé dans le court terme, tu ne t'arrêtes pas à ça...

Mais bon, ça nous amène sur un sujet qui n'est pas celui du fil de discussion, donc j'arrêtes là...

BertrandG

CitationLe matériel ça s'emprunte, ça se prête
Et quand t'es en galère tu deviens vite très ingénieux

Alors, il faut avoir des copains sacrément gentils pour prêter tout ça !

CitationLes notions d'amortissement et de gestion, c'est bon pour ceux qui ont les moyens de se projeter dans le futur. Quand t'es coincé dans le court terme, tu ne t'arrêtes pas à ça...

Oui c'est parfaitement exacte, mais alors il est parfaitement méprisable pour une société aussi lucrative que Pages Jaunes de profiter de la faiblesse de certains.

marthouret

Citation de: BertrandG le Décembre 17, 2009, 14:13:02
Alors, il faut avoir des copains sacrément gentils pour prêter tout ça !
C'est (souvent) dans ce genre de situation que l'on compte ses "vrais" amis !!!

Oui c'est parfaitement exacte, mais alors il est parfaitement méprisable pour une société aussi lucrative que Pages Jaunes de profiter de la faiblesse de certains.
Voir ce que j'ai écrit un tout petit peu plus haut : "Quand la misère prospère, les exploiteurs savent toujours en profiter, et la photo ne fait pas exception à la règle..."

Et puis il faut bien comprendre Pages Jaunes : si ils ne font pas ça, comment ils feraient pour payer des dividendes à leurs actionnaires et des primes à leurs commerciaux !!!  ???

à+

JMS

"(matériel professionnel en terme de boîtier, d'objectifs, trépied, réflecteur et lumière, véhicule, essence, ordinateur portable et logiciel de retouche...)"
...quand je vois les photos de façade des restaurants de mon quartier sur "Pages jaunes", je me dis qu'ils les ont fait faire par quelqu'un qui avait un téléphone acheté 15 centimes *
________

* cette année j'ai achete un Nokia 3 Mpix pour ma fille, et un autre pour ma femme, 15 cts chacun, faut dire qu'il y avait des points de dépassement de forfait dans la cagnotte  ;D ;D ;D

Katana

Méprisable, certes, mais vu de notre fenetre, ces gens là (les decideurs), ne vivent pas dans le meme monde que nous, et ils sont fortement encouragés a procéder de la sorte, par leurs actionnaires, par l'etat, par la façon de gérer l'économie aujourd'hui.

Ce phénomène n'est pas lié a la seule photo, il en est ainsi a peu pres partout, des qu'il y a du fric a faire, c'est sur le dos de ce qui en ont un besoin vital que ça ce fait, les loups ne se dévorent pas entre eux  (quoique maintenant, ce n'est plus trop vrai).

Henri34

J'ai l'impression que certains ici parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Pour faire ce genre de boulot correctement et satisfaire le client final ( qui n'est pas Pages Jaunes mais la PME ), il faut un photographe un peu compétent et équipé. Et 150 € la demi-journée ( théorique), ce n'est pas possible. Ceux qui pensent le contraire n'ont à mon avis jamais été à leur compte (ou ne le sont pas restés longtemps).

Ensuite, ce n'est pas parce que des "crèves la faim" acceptent ce genre de boulot qu'il faut fermer sa gueule. Dans le travail salarié, il y a le smic comme garde fou, dans beaucoup de professions libérales, il y a des tarifs plus ou moins établis et respectés.
Mais la photo, on s'en fout, tout est permis  ???

Henri34

Quant à la question du boycott, c'est vrai que ce n'est pas facile.

Moi, c'est vrai que je leur donne chaque année mais ça me coûte plus que ça me rapporte donc ce ne sera pas difficile