Pourquoi cet objectif est une merveille (noctilux 50mm F/0,95)

Démarré par OuiOuiPhoto, Décembre 11, 2009, 14:29:07

« précédent - suivant »

Dominique

Si j'ai un chat, je l'appelerai Noctilux car les chats voient la nuit... 8)

Bravo pour ta photo La pelloche !
Let's go !

LaPelloche

Citation de: jeer le Janvier 09, 2010, 16:03:26
Bonjour,

Il est beau, bien construit, un Leica quoi ...  ;) donc c'est une merveille !
Quand est-il de la mise au point quand elle doit se faire en travers et incliné par rapport au sujet ? JCR

C'est en effet un cas de figure pas évident, du moins à très courte distance et à pleine ouverture
Cela n'est pas forcément très représentatif des photos qu'on fait avec cet objectif.
Mais en le sachant, on corrige "au pif" et on vérifie, et éventuellement on refait  :)

geargies

J'ai essayé le 1:1 sur  M6+ pelloche couleur; il donne une tonalité particulière aux clichés ( pas de scan) comme si c'était tiré à partir de diapos ; le 42 du minilux arg fait cça aussi, je me demandais ce que ça donne en num? Couplé avec la base vitesse et la basse Lumière ça doit en jeter. !

kochka

Et le délai de livraison d'un noct, c'est combien de mois ou d'années?
Technophile Père Siffleur

Pat75

Citation de: kochka le Janvier 17, 2010, 22:35:23
Et le délai de livraison d'un noct, c'est combien de mois ou d'années?

Le temps de prendre le métro, de faire le chèque et de rentrer à la maison en espérant que la bosse qui est sous ta veste ne soit pas vue par ta femme. ;D

Hugues33

J'ai commandé le mien le 15/12/2009 et j'attends toujours...

kochka

OB annonce un délai d'un mois.Mas anzs conviction, et ls attendent un dizaine de m9 qui n'arrivent pas.
Leur vitrine comment à afficher plusieurs M8 d'occasion.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: hangon le Décembre 11, 2009, 17:07:11
j'ai le meme rapport avec mon 85LmkII qui produit des images comparables.
Il est marrant de constater que c'est parfois le défaut d'une optique (comme le coma ou le vignettage) qui fait sa force ...
si toutes les optiques etaient absolument parfaites je sais pas si on s'émouvrait autant

C'est pour ça que je continue au numérique ( Nikon Pardon ) les prouesses des nouveaux objos haut de gamme du numérique et leur course au pixel me laissent froid, mais vraiment très froid...Du piqué encore du piqué, du post traitement au niveau de l'acharnement thérapeutique sur chaque image...

Je me demande ce qu'en aurait pensé HCB, lui qui s'était remis au dessin ......
Perpétuel insatisfait.....

kochka

J'ai vu une boutique qui en a un, mais caché à l'étage, et ne le montre que si on est réellement intéressé.
J'ai aussi esayé de faire une mise au point avec un M9 dans une auttre boutique, et pris quelques photos avec un 35. ma mise au point avec mes bescicles, ne m'a pas convaincu, une fois sur deux. Parait qu'il faut attendre un autre viseur plus tourné 50 et petit télé que l'actuel, et s'offir une deuxième viseur pour le 24mm.
Je vais essayer de faire d'autres essais au repas du 27 si je peux en essayer un autor de la table.
Technophile Père Siffleur

LaPelloche

Citation de: kochka le Janvier 19, 2010, 16:39:17
J'ai vu une boutique qui en a un, mais caché à l'étage, et ne le montre que si on est réellement intéressé.
J'ai aussi esayé de faire une mise au point avec un M9 dans une auttre boutique, et pris quelques photos avec un 35. ma mise au point avec mes bescicles, ne m'a pas convaincu, une fois sur deux. Parait qu'il faut attendre un autre viseur plus tourné 50 et petit télé que l'actuel, et s'offir une deuxième viseur pour le 24mm.
Je vais essayer de faire d'autres essais au repas du 27 si je peux en essayer un autor de la table.

j'apporterai le mien   apporte tes lunettes  :D

kochka

Citation de: LaPelloche le Janvier 19, 2010, 21:22:47
j'apporterai le mien   apporte tes lunettes  :D
Merci beaucoup. j'apporterai aussi mes yeux, ça peut servir.
Technophile Père Siffleur

giampaolo

Permettez-moi de mettre les pieds dans le plat en posant une question peut-être légitime et peut-être déplacée.

Ne peut-on pas obtenir un même résultat avec les 50 mm Summicron ou Summilux qu'avec le Noctilux à pleine ouverture en utilisant le Summicron ou Summilux à pleine ouverture et en passant le tout par FocalPoint 2 (PlugIn pour Photoshop)? http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=35

Je veux dire par rapport à la profondeur de champ et au bokeh.

Ma remarque choque-t-elle? J'espère que non mais qu'elle contribue à la réflexion. Ce produit est tout simplement fabuleux si l'on a pas envie de perdre beaucoup de temps avec Photoshop CS ou Elements.

LaPelloche

je ne saurai dire pour ce qui est du résultat sauf qu'à la prise de vue à sensibilité égale  au Summicron tu serais plus lent de 2 vitesses  et au Summilux d'une vitesse.

rimasson

On en peut pas 'simuler' le rendu d'un noctilux, et surtout pas diminuer la profondeur de champ d'une image qui en a déja avec un plugin
Il faut d'abord partir d'une photo faite en fermant le diaph afin de 'simuler' par la suite un joli  bokeh et une faible pdc, et, pour avoir fait des tests (avec un sigma 4/3 30mm f1.4), la plus grosse différence se voit sur les points lumineux qui sont gérés différement entre une photo passée par un plug de Dof, et une photo faite à pleine ouverture.
Dr House addict.

geargies

 ::) ils étaient appelés prototype, si tant est qu'ils l'étaient d'ailleurs, parce que c'en était, et que c'est le dernier apo-asph qui en est sorti..

Hugues33

#65
J'ai commandé le Noctilux 0.95 le 15/12/2009 ; on me l'avait promis sous 15 jours.

Je viens de rediscuter avec mon CCL qui a eu des nouvelles de son correspondant LEICA France.

Il se fabrique environ 200 Noctilux par mois.

A ce jour, Leica a 400 commandes en reliquat soit 2 à 3 mois de délai.

Donc, j'attends...

Ceci dit, mon CCL me précise qu'il est possible qu'il le reçoive dans 15 jours ou 3 semaines selon les attributions que décide l'usine de Solms (200 par mois pour le monde entier dont la plus grande part pour le Japon puis les US)

LaPelloche

Citation de: Hugues33 le Janvier 22, 2010, 17:24:29
J'ai commandé le Noctilux 0.95 le 15/12/2009 ; on me l'avait promis sous 15 jours.

Je viens de rediscuter avec mon CCL qui a eu des nouvelles de son correspondant LEICA France.

Il se fabrique environ 200 Noctilux par mois.

A ce jour, Leica a 400 commandes en reliquat soit 2 à 3 mois de délai.

Donc, j'attends...

Ceci dit, mon CCL me précise qu'il est possible qu'il le reçoive dans 15 jours ou 3 semaines selon les attributions que décide l'usine de Solms (200 par mois pour le monde entier dont la plus grande part pour le Japon puis les US)

200 par mois, ça fait près de 2500 par an!!  :)
Pas étonnant qu'on en trouve pas mal quand même en occasion

Hugues33

Effectivement, je trouve ce chiffre de 200 par mois très élevé. Cela m'a surpris.

Si c'est vrai, belle santé financière pour LEICA

kochka

J'ai fais quelques photos hier soir, pour finir la bobine qui stagnait dnas mon M3 epuis au moins trois ans.
Ce qui est suant, c'est de devoir attendre huit jours pour voir le résultat   8)
Technophile Père Siffleur

Laurent A

Citation de: Hugues33 le Janvier 22, 2010, 17:24:29
Il se fabrique environ 200 Noctilux par mois.
A ce jour, Leica a 400 commandes en reliquat soit 2 à 3 mois de délai.
Ce n'est pas un chiffre réaliste, sachant que depuis des années, il se fabrique environ 800 boitiers M par mois...
1 Noctilux pour 4 boitiers, ça ne correspond pas...

Il a pu se tromper d'un facteur 10 : 20 Noctilux par mois, me parait plus réaliste.
Si mes souvenir sont exacts, pour le 50 summilux (dont les ventes sont beaucoup plus importantes que le Noctilux) il y n'a (avait) que deux personnes habilitées à en réaliser le montage, sachant que ce montage prend plusieurs heures.
Laurent

LaPelloche

20, 200  moi j'm'en moque  :D :D :D :D  j'ai le mien et j'en suis très très très très content  ;) ;) ;) ;)

Pascal Méheut

Tu as peut-être raison. Mais je vois qques objections à tes remarques

Citation de: Laurent A le Janvier 23, 2010, 20:56:07
Ce n'est pas un chiffre réaliste, sachant que depuis des années, il se fabrique environ 800 boitiers M par mois...
1 Noctilux pour 4 boitiers, ça ne correspond pas...

Pourquoi le Noctilux n'aurait pas été commandé à 600/800 exemplaires dans le monde, avec 200 à 400 déjà livrés par ex ? Ca ne fait pas si énorme que ca avec les pros intéressés, les collectionneurs, les porteurs de signe.
On ne peut pas comparer la production initiale d'un nouvel objectif avec le rythme de croisière du M.
Citation de: Laurent A le Janvier 23, 2010, 20:56:07
Si mes souvenir sont exacts, pour le 50 summilux (dont les ventes sont beaucoup plus importantes que le Noctilux) il y n'a (avait) que deux personnes habilitées à en réaliser le montage, sachant que ce montage prend plusieurs heures.

Depuis la période de la conception du 50 Summilux, Leica a pas mal changé et il est possible que les nouvelles optiques soient conçues pour être plus facile à produire. Ils ont peut-être appris du Tri-Elmar 28-35-50 et du 35-70/2.8 R.

Hugues33

#72
Il n'y a que 2 personnes à Solms habilitées à fabriquer/monter le Noctilux (toujours d'après le mêmes sources).

Concernant la production mondiale, on peut éventuellement rapprocher le chiffre suivant pour comparaison :

Le M8-2 SAFARI a été produit à 500 exemplaires dans le Monde et il y a eu 32 exemplaires pour la France soit 6,5%

Donc en extrapolant à partir de ce chiffre : 200 Noctilux fabriqués par mois soit 13 pour la France

Mistral75

Citation de: Hugues33 le Janvier 23, 2010, 21:29:24
Il n'y a que 2 personnes à Solms habilitées à fabriquer/monter le Noctilux (toujours d'après le mêmes sources).

(...)

Donc en extrapolant à partir de ce chiffre : 200 Noctilux fabriqués par mois soit 13 pour la France

"tout le département optique est venu prêter main-forte durant deux mois à la production pour tenir la cadence de fabrication (...). Stéphane Manara, manager pour l'Europe de l'Ouest, ne s'en plaint pas : "À une époque je recevais un Noctilux par mois pour la France. Les listes d'attente atteignaient facilement l'année !""

in "Visite des usines Leica : un voyage au cœur d'une passion" par Lâm Hua le 25 novembre 2009

http://www.focus-numerique.com/news_id-1653.html

Laurent A

Citation de: LaPelloche le Janvier 23, 2010, 21:01:36
20, 200  moi j'm'en moque  :D :D :D :D  j'ai le mien et j'en suis très très très très content  ;) ;) ;) ;)
Non ? Tu m'étonnes ???;D ;D ;D ;D ;D
Profite bien de cette merveille  ;) ;) ;) ;)
Laurent