Correction balance des blancs fantaisiste

Démarré par riton11, Janvier 04, 2010, 23:44:12

« précédent - suivant »

riton11

Afin de comparer d'evaluer la correction de la balance des blancs , j'ai fait un comparatif entre capture NX2 et DXO  sur un boitier nikon D80 .
Pour cela j'ai photographié la meme scene  en lumiere du jour en disposant dans le champs la charte de gris XpoGrey ( scuadra) .

1ere photo : en mode raw , en selectionnant la balance  automatique sur le boitier .
2eme photo : mode raw , balance des blancs mesuré sur la charte xpogrey au prealable .

Ensuite  en post-traitrement sur le raw de la 1ere photo ( balanace auto) , dans capture NX2 , j'ai corrigé la bdb par selection du point gris( sur la charte ) => le resultat est identique  à la 2eme photo ( bdb mesuré).

Meme post-traitement avec DXO , le resultat est incoherent .

Bug de DXO ?   ou erreur d'interpretation de ma part .

riton11

riton11

riton11

John Lloyd

Je ne suis pas trop surpris de la différence de résultat. C'est fou, c'est vrai car ça saute aux yeux. J'ai FilmPack et Nik Color Efex pour NX2. J'ai essayé d'appliquer le même rendu photo sur un cliché "neutre". Les différences de couleurs sont stupéfiantes  ??? Et vu le rendu que cela donne sur des visages (je n'ose pas les poster tellement c'est moche !), je pense très sincèrement que le rendu obtenu par Nik Software est le plus approchant du point de vue colorimétrie. Avec DXO, le visage devenait rouge-violet par endroit, notamment autour de la bouche. Bref, dégueulasse.

Donc pour la différence de rendu couleur, c'est surprenant en effet, mais je ne suis pas étonné. Plutôt déçu  ;)

gerarto

Attention, il y a plein de réglages qui peuvent influer sur la colorimétrie, et il n'est pas facile de bien analyser le problème si on n'a pas toutes les données.

Par exemple : quels sont les réglages de la palette rendu des couleurs et mode couleur ?

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire une copie d'écran des palettes qui donnent ce rendu.

Par ailleurs, il faut faire plusieurs essais avec la pipette de balance des blancs : si le gris de la charte n'est pas "rendu" gris pur par le raw, c'est à dire s'il y a du bruit chromatique, le résultat peut être faussé.

riton11

ci - joint la configuration de Dxo : uniquement la correction de balance des blanc active avec la pipette appliquée sur le gris de la charte

C'est vraiment tres genant .

j' ai fait le meme essai avec camera raw qui donne un resultat similaire à NX2

gerarto

Oulala, y a comme un problème effectivement : presque normal que la correction soit à dominante verte vu que la charte de gris apparaît violet sur le NEF...

Est-ce la seule photo qui présente ce phénomène, ou c'est pour toutes ?

Autres questions : l'écran est-il calibré ? Bon : les gris de l'impression écran semblent normaux, c'est probablement le cas.

Et quel est le réglage dans les Préférences/Affichages/Personnaliser : Profil ICC utilisé pour l'affichage ?

riton11

Oulala, y a comme un problème effectivement : presque normal que la correction soit à dominante verte vu que la charte de gris apparaît violet sur le NEF...
reponse : l'ecran est calibré, mais la copie d'ecran ( via Printscreen) dérive un peu

Est-ce la seule photo qui présente ce phénomène, ou c'est pour toutes ?
reponse :j'ai fait un autre  essai sous lumiere artificelle , une legere difference persiste mais pas aussi flagrante

Et quel est le réglage dans les Préférences/Affichages/Personnaliser : Profil ICC utilisé pour l'affichage ?
reponse : " profil actuel de l'ecran"

Utilisant un moniteur externe sur PC portable , j'ai suspecté un conflit entre le profil calibré ecran portable et profil calibré moniteur externe  , mais apres verif ce n'est pas ça .

riton11

Ce qui est bizarre , avant correction la mesure sur le gris de la charte donne R 155 , v:160 , B:217 en raison de l'approximation du mode balance auto lors de la prise de vue
apres correction dans capture NX2 , le gris donne R:181 , V:181 , B:181 , à priori normal
alors que dans dxo , pipette reglage bdb  positionné au meme endroit donne R: 175 ,V: 209 ,B: 181  apres correction .

gerarto

Citation de: Goudoule le Janvier 05, 2010, 23:09:55
est-ce que la pipette a prélevé un échantillon sur un seul pixel gris représentatif  dans l 'image cible en agrandissement 100 voir plus de 200% ?

J'avais pensé à ça aussi, mais la copie d'écran montre que la taille de la pipette est de 5, donc à priori assez grande pour faire une moyenne.

Je viens de faire un essai en partant du jpeg Bdb auto que j'ai agrandi pour que DxO l'accepte. La correction avec l'outil pipette me donne un résultat tout à fait acceptable, compte tenu des approximations de la compression jpeg. Et en tout cas pas vert.

Donc ça me semble plus un problème lié à la lecture du raw qui serait mal interprété par DxO. Ou alors de profil embarqué dans le raw qui ne serait pas le bon, corrompu ou mal lu.

Pour le reste le réglage des préférences de DxO indiqués est normal.
Sur la copie d'écran, la correction verte ne me surprend pas vu la dominante bleue de l'original quand on mesure le RVB.

Il faudrait peut être essayer d'autres réglages à la place d'Original dans la palette balance des blancs Raw, ça permettrait peut-être d'avoir une piste.

En tous cas je n'ai jamais vu un tel problème sur DxO.

riton11

lors de la prise de vue , j'etais en mode raw+jpeg   , je viens d'essayer la balance des blancs sur le jpeg =>   ça marche ,la dominante verte a disparu .

J'ai re-transféré de nouveau le raw de l'appareil =>  le resultat est toujours aussi mauvais .

je vais essayer sous capture NX de produire un tiff  et va voir ce que ça donne sur dxo

Va comprendre ?!

february

Citation de: riton11 le Janvier 05, 2010, 22:11:38

reponse : " profil actuel de l'ecran"

et en choisissant un autre profil? As tu le même résultat avec le profil sRGB?