Ah 1969, l'années folle...40 ans déjà

Démarré par bourgroyal, Décembre 29, 2009, 01:32:20

« précédent - suivant »

bourgroyal

Encore.

Mêmes paramètres.

bourgroyal


bourgroyal


bourgroyal

Dernière.
Notons le traitement "Ektalure"

jpsagaire

Bonjour Bourgroyal,

Toujours de bien belles images  :)

(Avec toute la bonne publicité qu'elles font pour le forum, tu devrais moralement avoir une petite ristourne sur un abonnement à C.I);D

Citation de: bourgroyal le Février 28, 2010, 02:00:31
Dernière.
Notons le traitement "Ektalure"



Je ne connais pas ce traitement Ektalure (tirage N&b d'après un ektachrome ?) à l'occasion si tu peux éclairer à son sujet  ;)

Tout ça me donne envie de me remettre à l'argentique: je vais étudier la question.

Bonne journée.

jp

à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

#105
Le traitement dit "Ektalure" c'est un terme francisé par moi et qui provient de qq forums U.S
C'est tout simplement un paramètrage sous LR ou Toshop qui permet de reproduire numériquement
l'ancien papier Ektalure de Kodak qui valait une fortune il y a qq années mais qui était d'un superbe
rendu. Chaud et légèrement cuivré. C'était presque du carton tellement qu'il était épais.

Papier au chlorobromure
(40% bromure d'argent + 60% chlorure d'argent)

Le papier au chlorobromure a une sensibilité réduite, une étendue d'exposition assez grande, beaucoup de détails dans les ombres sans noircissement maximum et une tonalité assez caractéristique que l'on peut changer du brun au vert olive, par la composition du révélateur.

Un des papiers parmi les plus utilisés est sans doute le Record Rapide d'Agfa- Gevaert . D'autres sortes sont: Kentmere Kentona & Art Classic, Sterling Tapestry, Oriental Portrait, Kodak Ektalure et Forte Fortezzo Museum.

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/g9/g9.pdf

jpsagaire

Citation de: bourgroyal le Février 28, 2010, 13:00:49
Le traitement dit "Ektalure" c'est un terme francisé par moi et qui provient de qq forums U.S
C'est tout simplement un paramètrage sous LR ou Toshop qui permet de reproduire numériquement
l'ancien papier Ektalure de Kodak qui valait une fortune il y a qq années mais qui était d'un superbe
rendu. Chaud et légèrement cuivré. C'était presque du carton tellement qu'il était épais.

Papier au chlorobromure
(40% bromure d'argent + 60% chlorure d'argent)

Le papier au chlorobromure a une sensibilité réduite, une étendue d'exposition assez grande, beaucoup de détails dans les ombres sans noircissement maximum et une tonalité assez caractéristique que l'on peut changer du brun au vert olive, par la composition du révélateur.

Un des papiers parmi les plus utilisés est sans doute le Record Rapide d'Agfa- Gevaert . D'autres sortes sont: Kentmere Kentona & Art Classic, Sterling Tapestry, Oriental Portrait, Kodak Ektalure et Forte Fortezzo Museum.

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/g9/g9.pdf


Merci pour ces précisions. J'ai moi-même utilisé - il y a fort longtemps maintenant - le chlorobromure de chez agfa pour ses tons chauds bien agréables. Je ne connais pas les autres papiers que tu cite, mais j'ai surtout tiré sur le gallery de chez ilford, mon préféré, à tons neutres mais noirs profonds ;D. Maintenant je ne fais plus rien en labo faute de place et de matériel. Un peu de nostalgie parfois...

;) jp

à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

Cette fois-ci, c'est un traitement style "Ilford Galerie", du moins une tentative parce que
j'y vais un peu par mémoire. Contrairement a l'Ektalure, je n'ai pas de papier témoin, seulement
des souvenirs. A vous de me corriger sur le rendu.
En attendant St-Tropez 1970, c'est St-Joseph-de-la-Rive made in Québec.
Film:Ilford PanF
Scanner:LR5000
Post-Traitement:LR2
Endroit: St-Joseph-de-la-Rive (Québec)
Quand:Été 1997

bourgroyal

Mêmes paramètres.

bourgroyal

Mêmes paramètres.

bourgroyal

Mêmes paramètres.

bourgroyal

Film:Agfa APX25 (Excellent film tristement disparue)
Scanner:LR5000
Post-Traitement:LR2
Endroit: Kamouraska (Québec) Mon endroit de prédilection pour les photos. Paysages grandioses, pas beaucoup d'humains...mais grandement venteux.
Quand:Été 1997

bourgroyal

En studio...ce qui n'est pas ma plus grande force. J'aime mieux les extérieurs.
Film:Ilford PanF...avec de puissants éclairages
Scanner:LR5000
Post-Traitement:LR2
Endroit: Rue Casot (Québec)
Quand: Hivers 1996

bourgroyal

Mêmes paramètres.
Forte manip avec LR2, ce qui permet de faire rapidement ce qui pouvait prendre
une éternité en labo, endroit ou je me considère modestement excellent, mais avec moins
de patience et de temps.

Dernière photo.

jpsagaire

Beau rendu noir mat pour les deux dernières :) on s'y croirait !

à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

Citation de: jpsagaire le Mars 07, 2010, 01:52:49
Beau rendu noir mat pour les deux dernières :) on s'y croirait !

Merci.
En labo fallait toute un exercice pour arriver a un résultat semblable.
Papier de différentes marques, acide adapté au papier, filtre a contraste, caches multiples et
surtout une bonne dose de patience.

A moins d'une question précise laissons la place aux autres et de retours la semaine prochaine
avec des photos atmosphériques

PS: Avant d'avoir un commentaire dans le sens, le point noir sur le modèle droit est une tache
      naturel que je me refuse d'enlever.

Canito

Tu fais donc désormais tes tirages sur jet d'encre à partir des scans ? Es-tu satisfait de la qualité par rapport aux tirages à l'agrandisseur ?

bourgroyal

Citation de: Canito le Mars 08, 2010, 09:51:38
Tu fais donc désormais tes tirages sur jet d'encre à partir des scans ? Es-tu satisfait de la qualité par rapport aux tirages à l'agrandisseur ?

Presque non.
Comparativement, une sortie sur Epson R2880 avec profil pour Ilford galerie gold fibre silk comparé
a du papier Agfa MCP 310 RC c'est un plus pour le tirage en labo.
Mais bon, plusieurs diront que c'est mes profils qui sont pas au point. Peut-être, mais rien ne
vaut le labo, a mon avis, pour un tirage au top de nos vieux négas 35mm.
Pas encore fait le test avec le MF et GF...a venir.

PS J'évite si possible d'accumuler inutilement des impressions. Donc la presque totalité de mes scannages
resteront a l'état de pixels aléatoires. cela sert a rien d'imprimer ce qui est déjà été agrandis en labo.
L'imprimante c'est, de temps a autre, pour la photo numérique.

bourgroyal


bourgroyal

V'là les photos "atmosphérique".
Rien a voir avec la température ou l'atmosphère.
C'est un terme qui désigne les photos que l'on prend sur le moment ou
en ce rendant a un événement que l'on doit couvrir et profitant de
l'occasion, nous prenons qq clichés au grès de l'éclairage et de l'inspiration.
Les photos qui suivent sont assez récente...sauf une.

Précisions techniques a chaque photo.

La première. Tmax 400. Mamiya C330.
Pleine ouverture avec l'objo 65mm.
Scanner maison

bourgroyal

Deuxième.

La plus vieille.
Athènes, fin année 80.
Nikon F2ais. Lentille 35mm. PlusX

bourgroyal

Troisième.

Fête de la St-Jean à Québec.
24 juin 2009
Nikon F5, 24mm.
HP5 poussée à...3200 (?)
Dev.Acufin
Pas de flash...tout le monde est saoul...trop dangereux.

bourgroyal

Mêmes paramètres.

bourgroyal

L'avant dernière.
HP5 poussé a 1600.
La neige blanche et fraîche est une excellente source lumineuse, par réflexion.
Hiver 2008.
Nikon F5 et 24mm

Rue cartier, Québec.

bourgroyal

Finalement.

Restaurant "Le Parlementaire" (Excellent restaurant en passant, qualité/prix appréciable)
Lieu, intérieur du Parlement (Québec)

HP5 a...400 cette fois-ci
Nikon F5, 24mm

Toujours CS5000 et LR2 en post-traitement